• Jean pour A Kiss from UK

12 choses à faire absolument en Ecosse pendant votre voyage !

Dernière mise à jour : 30 août


12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Si vous partez visiter l’Ecosse, il y a des expériences à vivre à côté desquelles vous ne pouvez pas passer ! Visites de châteaux, de distilleries et dégustations spécialités culinaires écossaises font bien sûr partie des choses à faire absolument en Ecosse lors de votre voyage mais ce ne sont pas les seules. Je vais vous présenter ici 12 activités incontournables à vivre lors de votre séjour en Ecosse.



Voir des châteaux en Ecosse.


Voir des châteaux en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Kilchurn Castle sur le Loch Awe.

Un voyage en Ecosse serait-il réussi sans voir certains des châteaux qui ont fait la renommée de ce pays ? Bien sûr que non ! Certes, tous les châteaux écossais n’ont pas gardé leurs lustres d’antan. Certains ne sont plus désormais qu’un amoncèlement épars de pierres rappelant vaguement leurs splendeurs passées. Mais, en ruine ou encore fièrement debout, les quelques 2000 châteaux écossais offrent aux visiteurs de vives émotions et l’impression de s’approprier un peu l’histoire tourmentée de cette nation.


Visiter des châteaux en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le Castle Menzie dans le Perthshire.

D’Eilean Donan Castle, le plus photographié, au château d’Edimbourg dominant superbement la capitale écossaise en passant par les ruines émouvantes de Kilchurn Castle ou de celui de Dunnottar, vous trouverez forcément le château écossais qui vous donnera des frissons.


Le château d'Edimbourg - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le château d'Edimbourg.

Pour certains d’entre eux, vous pouvez visiter l’intérieur et les aménagements mais, à titre personnel, je trouve que les châteaux d’Ecosse sont bien plus émouvants vu de dehors, plantés dans leurs écrins naturels.


Dunnottar Castle - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Dunnottar Castle sur la côte est de l'Ecosse.

Que vous choisissiez de les admirer de l’intérieur ou de l’extérieur, découvrir les châteaux est une chose à faire absolument en Ecosse !


Corgarff Castle dans les Cairngorms - - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le château de Corgarff dans les Cairngorms.


Visiter les îles écossaises, le visage marin de l’Ecosse.


Visiter les îles écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Les plages paradisiaques des Hébrides Extérieures.

Aller explorer les îles est une chose à faire absolument en Ecosse. Des petites, des grandes, des sauvages, des peuplées, il y en a pour tous les goûts et elles offrent un visage bien différent de celui que l’on rencontre dans l’Ecosse du mainland. Les îles écossaises sont la promesse d’évasion, de paysages sauvages et de la découverte d’autres cultures encore empreintes par le gaélique.


Skye, la plus célèbre des îles écossaises, mérite tous les éloges que l’on dit sur elle mais elle n’est pas la seule à procurer de l’émerveillement. Plus loin dans les Hébrides, Lewis et Harris ravira les amoureux des paysages sauvages et préservés tandis que l’île de Mull vous permettra de découvrir deux joyaux écossais avec les îles de Iona et de Staffa.


L'île de Skye - Visiter les îles écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
La spectaculaire île de Skye.

Tout au nord, les Orcades ou les Shetlands sont la promesse d’un dépaysement assuré mais, sans s’aventurer aussi haut en Ecosse, on peut partir sur Jura ou Islay pour un voyage sous le signe des visites de distilleries ou partir non loin d’Edimbourg sur l’île de May qui accueille une impressionnante colonie de macareux moines à l’approche de l’été.


Voir des macareux moine sur l'île de May - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

La plus spectaculaire des îles écossaises, et la plus inaccessible, est l’archipel de St Kilda. Tous ne pourront malheureusement pas se permettre une telle échappée dans cette contrée reculée d’Ecosse mais, pour ceux qui auront cette chance, les souvenirs seront impérissables.


L'île de St Kilda - Visiter les îles écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
L'inégalable archipel de St Kilda.

Pour les autres, avec plus de 900 îles en Ecosse, vous trouverez forcément celle qui est faite pour vous !


Visiter Edimbourg, la somptueuse capitale écossaise.


Visiter Edimbourg, la capitale écossaise - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Vous le savez peut-être, je suis plus enclin à m’émerveiller dans la nature sauvage que dans les villes mais Edimbourg, avec son ambiance médiévale unique, est assurément à part. Sa vieille ville aux centaines de petites ruelles plongeant les visiteurs dans des décors insoupçonnés, son château qui, dominant la cité, offre des scènes magiques, ses festivals qui animent ses rues et réjouissent les spectateurs ou sa nouvelle ville qui recèle bon nombre de trésors cachés, il y en a pour tous les goûts à Edimbourg. Peu de capitales arrivent à plonger leurs visiteurs aussi loin dans l’histoire. Ici, le temps n’a pas prise.


Que ce soit le temps d’une journée pendant un road trip en Ecosse ou pour une plus longue période, Edimbourg est une étape indispensable d’un voyage en Ecosse.


Découvrez tout ce que vous pouvez voir dans la capitale écossaise avec mon guide voyage sur Edimbourg. Vous trouverez également plein d'articles consacrés à Edimbourg sur le blog.



Goûter au Haggis, la plus célèbre spécialité culinaire écossaise.


Goûter au Haggis en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

On critique souvent la cuisine britannique. Vu de France, qui se veut le pays de la gastronomie, les plats venant d’Outre-Manche sont souvent regardés avec dédain, surtout par ceux qui n’y ont pas goûté. C’est particulièrement vrai pour le Haggis, la célèbre panse de brebis farcie qui est le plat national écossais.


Il faut dire que les ingrédients peuvent rebuter au premier abord. Des abats, du saindoux et quelques épices secrètes le tout cuit directement dans une panse de brebis, pas de quoi encourager à la dégustation. Et pourtant, vous rateriez une expérience inoubliable pendant votre séjour en Ecosse si vous ne vous aventurez pas à goûter ce plat.


Goûter au Haggis en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Des notes de céréales, la douceur des épices, une texture réconfortante, le haggis est un régal que vous ne regretterez pas d’avoir testé. Pour celles et ceux qui ne mangent pas de viande, sachez que l’on trouve aussi d’excellentes versions végétariennes de ce plat écossais à la carte des pubs.


Apprenez-en plus sur ce plat et son importance dans la culture écossaise avec mon article sur le Haggis. N’hésitez pas non plus à consulter mon article sur les spécialités culinaires écossaises pour découvrir tout ce qui fera frétiller vos papilles pendant votre voyage en Ecosse.


Visiter les distilleries pour percer les secrets des whiskys écossais.


Visiter une distillerie en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Célébré dans le monde entier avec des bouteilles dont les prix peuvent tutoyer des sommets, la fabrication du whisky est un art ancestral dont l’Ecosse est la terre promise. Pour plonger dans les coulisses et toucher du doigt tout le savoir-faire nécessaire pour produire cette boisson d’exception, rien de mieux que de participer à la visite d’une distillerie en Ecosse.


De la charmante petite distillerie d’Edradour dans le Perthshire à celles qui longent les rives de la Spey dans les Cairngorms en passant par celles d’Islay et Jura, quel que soit votre itinéraire en Ecosse, vous trouverez une distillerie sur votre chemin.


Vous comprendrez ainsi, en plus du processus de fabrication, toutes les subtilités des notes aromatiques des whiskys écossais qui chacun