• Jean pour A Kiss from UK

12 choses à faire absolument en Ecosse pendant votre voyage !

Dernière mise à jour : 29 mai


12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Si vous partez visiter l’Ecosse, il y a des expériences à vivre à côté desquelles vous ne pouvez pas passer ! Visites de châteaux, de distilleries et dégustations spécialités culinaires écossaises font bien sûr partie des choses à faire absolument en Ecosse lors de votre voyage mais ce ne sont pas les seules. Je vais vous présenter ici 12 activités incontournables à vivre lors de votre séjour en Ecosse.


Voir des châteaux en Ecosse.


Voir des châteaux en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Kilchurn Castle sur le Loch Awe.

Un voyage en Ecosse serait-il réussi sans voir certains des châteaux qui ont fait la renommée de ce pays ? Bien sûr que non ! Certes, tous les châteaux écossais n’ont pas gardé leurs lustres d’antan. Certains ne sont plus désormais qu’un amoncèlement épars de pierres rappelant vaguement leurs splendeurs passées. Mais, en ruine ou encore fièrement debout, les quelques 2000 châteaux écossais offrent aux visiteurs de vives émotions et l’impression de s’approprier un peu l’histoire tourmentée de cette nation.


Visiter des châteaux en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le Castle Menzie dans le Perthshire.

D’Eilean Donan Castle, le plus photographié, au château d’Edimbourg dominant superbement la capitale écossaise en passant par les ruines émouvantes de Kilchurn Castle ou de celui de Dunnottar, vous trouverez forcément le château écossais qui vous donnera des frissons.


Le château d'Edimbourg - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le château d'Edimbourg.

Pour certains d’entre eux, vous pouvez visiter l’intérieur et les aménagements mais, à titre personnel, je trouve que les châteaux d’Ecosse sont bien plus émouvants vu de dehors, plantés dans leurs écrins naturels.


Dunnottar Castle - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Dunnottar Castle sur la côte est de l'Ecosse.

Que vous choisissiez de les admirer de l’intérieur ou de l’extérieur, découvrir les châteaux est une chose à faire absolument en Ecosse !


Corgarff Castle dans les Cairngorms - - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le château de Corgarff dans les Cairngorms.


Visiter les îles écossaises, le visage marin de l’Ecosse.


Visiter les îles écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Les plages paradisiaques des Hébrides Extérieures.

Aller explorer les îles est une chose à faire absolument en Ecosse. Des petites, des grandes, des sauvages, des peuplées, il y en a pour tous les goûts et elles offrent un visage bien différent de celui que l’on rencontre dans l’Ecosse du mainland. Les îles écossaises sont la promesse d’évasion, de paysages sauvages et de la découverte d’autres cultures encore empreintes par le gaélique.


Skye, la plus célèbre des îles écossaises, mérite tous les éloges que l’on dit sur elle mais elle n’est pas la seule à procurer de l’émerveillement. Plus loin dans les Hébrides, Lewis et Harris ravira les amoureux des paysages sauvages et préservés tandis que l’île de Mull vous permettra de découvrir deux joyaux écossais avec les îles de Iona et de Staffa.


L'île de Skye - Visiter les îles écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
La spectaculaire île de Skye.

Tout au nord, les Orcades ou les Shetlands sont la promesse d’un dépaysement assuré mais, sans s’aventurer aussi haut en Ecosse, on peut partir sur Jura ou Islay pour un voyage sous le signe des visites de distilleries ou partir non loin d’Edimbourg sur l’île de May qui accueille une impressionnante colonie de macareux moines à l’approche de l’été.


Voir des macareux moine sur l'île de May - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

La plus spectaculaire des îles écossaises, et la plus inaccessible, est l’archipel de St Kilda. Tous ne pourront malheureusement pas se permettre une telle échappée dans cette contrée reculée d’Ecosse mais, pour ceux qui auront cette chance, les souvenirs seront impérissables.


L'île de St Kilda - Visiter les îles écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
L'inégalable archipel de St Kilda.

Pour les autres, avec plus de 900 îles en Ecosse, vous trouverez forcément celle qui est faite pour vous !


Visiter Edimbourg, la somptueuse capitale écossaise.


Visiter Edimbourg, la capitale écossaise - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Vous le savez peut-être, je suis plus enclin à m’émerveiller dans la nature sauvage que dans les villes mais Edimbourg, avec son ambiance médiévale unique, est assurément à part. Sa vieille ville aux centaines de petites ruelles plongeant les visiteurs dans des décors insoupçonnés, son château qui, dominant la cité, offre des scènes magiques, ses festivals qui animent ses rues et réjouissent les spectateurs ou sa nouvelle ville qui recèle bon nombre de trésors cachés, il y en a pour tous les goûts à Edimbourg. Peu de capitales arrivent à plonger leurs visiteurs aussi loin dans l’histoire. Ici, le temps n’a pas prise.


Que ce soit le temps d’une journée pendant un road trip en Ecosse ou pour une plus longue période, Edimbourg est une étape indispensable d’un voyage en Ecosse.


Découvrez tout ce que vous pouvez voir dans la capitale écossaise avec mon guide voyage sur Edimbourg. Vous trouverez également plein d'articles consacrés à Edimbourg sur le blog.



Goûter au Haggis, la plus célèbre spécialité culinaire écossaise.


Goûter au Haggis en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

On critique souvent la cuisine britannique. Vu de France, qui se veut le pays de la gastronomie, les plats venant d’Outre-Manche sont souvent regardés avec dédain, surtout par ceux qui n’y ont pas goûté. C’est particulièrement vrai pour le Haggis, la célèbre panse de brebis farcie qui est le plat national écossais.


Il faut dire que les ingrédients peuvent rebuter au premier abord. Des abats, du saindoux et quelques épices secrètes le tout cuit directement dans une panse de brebis, pas de quoi encourager à la dégustation. Et pourtant, vous rateriez une expérience inoubliable pendant votre séjour en Ecosse si vous ne vous aventurez pas à goûter ce plat.


Goûter au Haggis en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Des notes de céréales, la douceur des épices, une texture réconfortante, le haggis est un régal que vous ne regretterez pas d’avoir testé. Pour celles et ceux qui ne mangent pas de viande, sachez que l’on trouve aussi d’excellentes versions végétariennes de ce plat écossais à la carte des pubs.


Apprenez-en plus sur ce plat et son importance dans la culture écossaise avec mon article sur le Haggis. N’hésitez pas non plus à consulter mon article sur les spécialités culinaires écossaises pour découvrir tout ce qui fera frétiller vos papilles pendant votre voyage en Ecosse.


Visiter les distilleries pour percer les secrets des whiskys écossais.


Visiter une distillerie en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Célébré dans le monde entier avec des bouteilles dont les prix peuvent tutoyer des sommets, la fabrication du whisky est un art ancestral dont l’Ecosse est la terre promise. Pour plonger dans les coulisses et toucher du doigt tout le savoir-faire nécessaire pour produire cette boisson d’exception, rien de mieux que de participer à la visite d’une distillerie en Ecosse.


De la charmante petite distillerie d’Edradour dans le Perthshire à celles qui longent les rives de la Spey dans les Cairngorms en passant par celles d’Islay et Jura, quel que soit votre itinéraire en Ecosse, vous trouverez une distillerie sur votre chemin.


Vous comprendrez ainsi, en plus du processus de fabrication, toutes les subtilités des notes aromatiques des whiskys écossais qui chacun est imprégné de son terroir et de son environnement. Une plongée souvent passionnante dans ses antres de la tradition écossaise qui vous inspirera à coup sûr et qui vous fera apprécier différemment votre prochaine gorgée de malt écossais.



Assister à un concert de musique folklorique dans les pubs en Ecosse.


Assister à un concert folk en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Portant la tradition des chants et musiques celtiques, les concerts improvisés qui prennent place certaines soirées dans les pubs écossais peuvent devenir des instants de pure magie.


Couvrant le bruit des verres sur le comptoir et les conversations animées, le son des cornemuses, des guitares, des accordéons ou d'autres instruments traditionnels s'élève et vient apporter une ambiance festive à la foule présente.


Dans son sens large, on appelle Cèilidh ces petits concerts acoustiques de musique folklorique où les musiciens de passage se joignent à la bande au gré de leurs envies. Parfois ils s’accompagnent de danses traditionnelles pour que la fête soit parfaite. Les Cèilidh sont une expérience inoubliable en Ecosse pour tous ceux qui ont eu la chance d'y assister.


A Edimbourg, vous pourrez assister à ces concerts de musique folklorique tous les soirs au Sandy Bell’s situé non loin de Greyfriars. Dans le reste de l’Ecosse guettez dans les pubs si de tels événements sont annoncés ou si certaines soirées leurs sont consacrées.



Randonner dans les Highlands pour savourer l’Ecosse sauvage.


Randonner dans les Highlands - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Dans un pays aussi bien préservé des constructions du monde moderne, randonner dans les décors sauvages est une chose à faire absolument en Ecosse.


Certes, tout le monde n’a pas les aptitudes nécessaires pour gravir tous les munros, ces sommets de plus de 3000 pieds d’altitudes qui dominent les Highlands. Ceux qui le pourront n’oublieront jamais les décors qui s’offriront à eux depuis ces 282 sommets écossais qui répondent à ce critère de hauteur.


Randonner dans les Highlands - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Mais même en étant un marcheur occasionnel, il est très facile de trouver des randonnées pour s’éloigner des routes et s’émerveiller de splendides paysages écossais sans avoir à trop mettre ses articulations à rudes épreuves. Vous trouverez quelques-unes de ces belles promenades écossaises dans cet article.


Sportifs accomplis ou randonneurs du dimanche, WalkHighlands est le site de référence où vous trouverez la future randonnée de vos rêves en Ecosse avec toutes les informations utiles.


Dormir dans un lieu hanté en Ecosse pour rencontrer ses célèbres fantômes.


Dormir dans un lieu hanté en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Qui dit Ecosse, dit fantômes. Dans un pays qui a inspiré autant de légendes, nombreux sont les voyageurs à rêver de vivre l’expérience de passer une nuit dans un lieu hanté en Ecosse !


Si vous avez le budget optez pour le grand luxe d’une nuit dans un château ! Le château de Dalhousie, au sud d’Edimbourg, est un des châteaux les plus hantés d’Ecosse dans lequel il vous sera possible de dormir. Sur la côte ouest, au nord d’Oban, le château de Barcaldine vous promet une escapade luxueuse cernée par l’esprit du Laird Donal Campbell assassiné dans ces murs au 17ème siècle pendant le massacre du Glencoe.


Le château de Barcaldin - Dormir dans un lieu hanté en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le château de Barcaldine près d'Oban.

Pour ceux qui souhaite faire une halte dans un des lieux les plus hantés d’Ecosse en remontant vers les Highlands sans trop casser la tirelire, le Drover’s Inn est le lieu à ne pas manquer ! Ce pub à l’atmosphère inégalable est situé au nord du Loch Lomond. Vous pouvez aussi bien y manger ou boire un verre dans la partie pub au milieu des vieux tartans centenaires qu’y passer la nuit. Mais aurez-vous le courage de dormir dans la chambre 6, chargée de terribles histoires de fantômes ?


Le Drover's Inn - Dormir dans un lieu hanté en Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le Drover's Inn

Découvrez mon article où je vous raconte ma nuit au Drover’s Inn, l’auberge la plus hanté d’Ecosse pour ceux qui ont envie d’en découvrir plus sur ce lieu pas comme les autres !


Château luxueux ou demeures plus modestes, pour ceux qui aiment se faire peur, dormir dans un lieu hanté est une chose à faire absolument en Ecosse !


Parcourir les plus belles routes d’Ecosse pour un road trip inoubliable !


Parcourir les plus belles routes d'Ecosse - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Une des meilleures façons d’admirer les paysages sauvages de l’Ecosse est de découvrir ce pays en mode road trip ! Les routes qui serpentes dans les vallées des Highlands ou le long des côtes des îles écossaises offrent des vues à couper le souffle en permanence et donnent l’envie irrépressible de s’aventurer sur la moindre bande d’asphalte pour voir quelle surprise vous y attend.


Bien souvent inaccessibles en bus ou en train, la voiture reste le seul moyen pour découvrir tous les merveilleux paysages d’Ecosse cachés au pied des munroes.


Pour cela, il vous faudra affronter parfois les redoutables single track roads mais, croyez-moi, le bonheur procuré par la vision de ces paysages de carte postale vaut bien les quelques frayeurs procurées en roulant sur ces étroites routes écossaises.


Vous voulez savoir quels sont les itinéraires à emprunter absolument en Ecosse pendant votre voyage ? Foncez-vite découvrir ma sélection des 20 plus belles routes d’Ecosse !



Rencontrer les adorables vaches écossaises.


Rencontrer les vaches écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Elles sont un des emblèmes de l’Ecosse et leur rencontre sur le bord des routes écossaises ravira les petits comme les grands. Les célèbres vaches écossaises avec leur chevelure à faire pâlir de jalousie les Beatles trônent sans complexe au milieu des splendides décors écossais.


A juste raison, voir les Highland cows est une chose à faire absolument en Ecosse. Race rustique capable d’évoluer dans les terrains les plus hostiles, elles ne sont pourtant pas si faciles à observer.


Le lieu idéal pour les voir est le village de Duirinish où elles évoluent en liberté au milieu des habitations. Proche d’Eilean Donan Castle et de l’île de Skye, ne manquez pas de faire un détour dans ce hameau pour ramener des photos insolites de votre voyage en Ecosse !


Rencontrer les vaches écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Une vache écossaise au milieu des rues de Duirinish

Pour ceux qui ne passeraient pas par là pendant leur séjour, voici un article où vous trouverez les lieux où voir des vaches écossaises à coup sûr.


Rencontrer les vaches écossaises - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Partir sur les traces d’Harry Potter et d’Outlander pour s’immerger dans les décors de vos fictions écossaises préférées.


Visiter les lieux de tournage en Ecosse d'Outlander et d'Harry Potter - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

Avec ses paysages grandioses et le charme intemporel de ses villes et villages, l’Ecosse a été le lieu de tournage rêvé pour un grand nombre de séries et de films. Deux fictions en particulier ont donné envie aux fans de se rendre en écosse sur les traces de leurs héros : Harry Potter bien sûr et, plus récemment, Outlander, une série qui cartonne sur Netflix.


Si vous trouverez de nombreux endroits liés au célèbre sorcier à lunettes à Edimbourg, comme Victoria Street ou l’Elephant Cafe, l’endroit que chaque fan d’Harry Potter rêve de voir en Ecosse est le viaduc de Glenfinann qui, dans chaque film, accueille le Poudlard Express.


Le Viaduc de Glenfinnan dans Harry Potter Visiter les lieux de tournage en Ecosse d'Outlander et d'Harry Potter - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le Viaduc de Glenfinnan

Mais bien d’autres endroits en Ecosse vous rappelleront des scènes d’Harry Potter, découvrez-les ici.


Ces dernières années, c’est la série Outlander qui a inspiré les voyageurs. Les aventures de Claire et Jamie Fraser ont eu le mérite de mettre à l’honneur des endroits moins touristiques d’Ecosse comme la Péninsule de Fife où les villages de Culross et Falkland accueillent de nombreuses scènes de la série Netflix.


Culross dans la série Outlander - Visiter les lieux de tournage en Ecosse d'Outlander et d'Harry Potter - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le village de Culross qui apparaît dans la série Outlander

Mais les équipes d’Outlander se sont aussi aventurées en dehors du Fife pour mettre en valeur quelques châteaux méconnus, des sites historiques comme Culloden ou paysages jadis ignoré comme le Finnich Glen qui, désormais, subit le contrecoup de la gloire en étant par moment sur-fréquenté.


Le Finnich Glen dans Outlander - Visiter les lieux de tournage en Ecosse d'Outlander et d'Harry Potter - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le Finnich Glen qui apparait dans Outlander

Le château de Midhope dans Outlander - Visiter les lieux de tournage en Ecosse d'Outlander et d'Harry Potter - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.
Le désormais célèbre château de Midhope

Alors si vous aussi un jour vous vous aventurez sur les lieux de tournage en Ecosse de vos fictions préférées, prenez soin de l’endroit que vous visitez pour que la prochaine personne à s’y rendre puisse elle-aussi l’apprécier dans toutes sa splendeur.


Découvrez les plus beaux lieux de tournage de la série Outlander en Ecosse.

Les plus beaux lieux de tournage de la série Outlander en Ecosse.


Vibrer au son de la cornemuse en Ecosse.


Joueur de Cornemuse à Edimbourg - Vibrer au son de la Cornemuse en Ecosse. - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK
Joueur de Cornemuse sur la Royal Mile d'Edimbourg.

Quel que soit l’endroit où vous vous rendez pendant votre voyage soyez attentif à la douce mélodie de la cornemuse, elle surgit parfois dans les endroits les plus incongrus d’Ecosse. Instrument traditionnel construit autour de plusieurs hautbois et d’une panse de bête servant de réservoir d’air, on retrouve sa trace aux quatre coins du monde mais c’est bien sûr l’Ecosse qui en est le pays emblématique.


Joueur de Cornemuse à Carrbridge - Vibrer au son de la Cornemuse en Ecosse. - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK
Joueur de cornemuse sur le pont de Carrbridge.

Sur la Royal Mile d’Edimbourg ou dans les endroits plus reculés d’Ecosse, il est loin d’être exceptionnel de croiser un joueur de cornemuse vêtu fièrement de son kilt qui entonne des airs traditionnels célèbres. Prenez alors le temps de savourer la puissance incroyable et la magie que dégage cet instrument pas comme les autres.


Joueur de Cornemuse dans son habit traditionnel - Vibrer au son de la Cornemuse en Ecosse. - 12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK
Joueur de cornemuse dans son habit traditionnel.

Au fait, saviez-vous que la cornemuse a longtemps était considérée comme un instrument de guerre et à même était, à ce titre, interdite par la couronne britannique des rébellions jacobites jusqu’en 1910 ?


Bonus : assister aux Highland Games, là où bat le cœur des clans d’Ecosse.


C’est un moment que de nombreux visiteurs veulent vivre lors de leur voyage en Ecosse. Assister aux fameux Highland Games avec leurs joueurs de cornemuse, les concours de danse traditionnelle et les emblématiques épreuves de force où s’affrontent les colosses vêtus de leur kilt est pour beaucoup une chose à faire absolument en Ecosse.


Après l’abrogation de l’interdiction de réunions des Clans écossais en 1782, la forme moderne des Highland Games a vu le jour à Braemar, dans les Cairngorms, en 1832. Aujourd’hui nombreuses sont les communes écossaises à organiser leur Highland Games chaque année de mai à septembre.


Braemar, le fief des Highland Games en Ecosse.
Le village de Braemar

Hormis les jeux de Braemar où la famille Royale est traditionnellement présente chaque année, les plus célèbres réunions des Highland Games ont lieu à Dunoon, Crieff ou encore Lonach.


Vous pouvez retrouver le calendrier complet des Highland Games en Ecosse sur le site de la Scottish Highland Games Association.


Si j’ai placé cet incontournable en Ecosse en bolus, c’est que je n’ai malheureusement pas encore pu y assister. Non par manque d’envie bien sûr, mais je n'ai jamais réussi pour l'instant à faire coïncider un de ces événements avec mes voyages. Ce n’est assurément que partie remise !



J'espère que cette sélection de choses à faire absolument en Ecosse pendant votre voyage vous a inspiré !


Quelle est pour vous l'expérience à vire absolument quand on se rend en Ecosse ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire !


Envie de plus d'idées pour votre prochain voyage en Ecosse ?

Venez découvrir ma sélection des 50 endroits à voir absolument en Ecosse !



12 choses à faire absolument en Ecosse ! Découvrez les expériences incontournables à vivre pendant votre voyage en Ecosse. | A Kiss from UK.

1 548 vues0 commentaire