top of page
Que voir absolument sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? Visiter Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Visiter l'île d'Anglesey au Pays de Galles

Un goût de bout du monde

Grande île perdue au nord-ouest du Pays de Galles, Anglesey est un paradis méconnu et incroyablement sous-estimé. Demandez à un britannique ce qu’il y a à voir à Anglesey et il vous répondra certainement rien, hormis le port d’Holyhead qui permet de rejoindre l’Irlande. C’est tellement faux ! Cette île d’Anglesey, située au nord du Snowdonia, abrite un tas d’endroits exceptionnels qui se découvrent à ceux qui prennent le temps d’explorer cette île. Les plages, les phares, les sites druidiques et les anciennes carrières qui donnent des airs de Colorado à cette partie du Pays de Galles font d’Anglesey une destination pleine de contraste qu’il fait si bon visiter. C’est aussi à Anglesey que se trouve un de mes endroits préférés de Grande-Bretagne. 

 

Je vous livre dans ce guide voyage les plus beaux endroits à voir et à visiter à Anglesey pour profiter de la magie de cette île galloise extraordinaire.  

Carte Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? Visiter Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

H

Visiter l'île d'Anglesey : les endroits à voir, les choses à faire.

Penmon Point

💋💋

Le phare de Trwyn Du à Penmon Point sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

Tout à l’Est de l’île d’Anglesey vous trouverez Penmon, un minuscule village qui abrite les ruines d’un ancien prieuré. Si vous empruntez la petite route qui se dirige vers le cap moyennant un modeste droit de passage de £3, vous découvrirez alors le célèbre phare de Trwyn Du haut de 29 mètres et construit au milieu du 19ème siècle. De là s’offre à vous un beau panorama maritime avec l’île de Puffin Island qui semble toute proche. Si jadis cette petite île accueillait de nombreux macareux, ce qui lui a d’ailleurs valu son nom, il n'a subsisté longtemps que quelques dizaines de ces oiseaux suite à l’invasion de rats. Mais la tendance commence à s'inverser et  Puffin Island, classée zone naturelle protégée, redevient petit à petit un endroit ou s’épanouissent à nouveau les macareux et de nombreuses autres espèces d'oiseaux comme les cormorans.

Beaumaris

💋💋

Beaumaris sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

Belle cité colorée à l’Est d’Anglesey, Beaumaris est connue pour son château construit au sommet d’une bute de terre. Le front de mer qui borde le détroit de Menai est bourré de charme avec sa jetée immense et les vues magistrales sur les reliefs du Snowdonia. Le reste de la ville est animée, avec plein de boutiques à découvrir, dont celle du Red Boat,  un des meilleurs glaciers de Grande-Bretagne mais aussi quelques jolies ruelles bordées de maisons charmantes. Vous pouvez également en cas de jour de pluie vous réfugier à l’intérieur de l’ancienne prison du XIXème siècle dont la visite est plutôt plaisante.

Réservez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS.

Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch

💋

Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

Non, je ne me suis pas endormi sur le clavier…. 58 caractères pour une curiosité inscrite au Guinness Book. Avec son appellation à rallonge Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch, qu’on peut traduire par « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge » détient en effet le titre de village au nom le plus long du monde. Pas grand-chose d’autre à dire si ce n’est qu’une photographie des panneaux affichés autour de la gare attirera à coup sûr la curiosité de vos amis. 

Bryn Celli Ddu

💋💋

Bryn Celli Ddu sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

Ce site préhistorique est fascinant. Excavé dans les années 1920, Bryn Celli Ddu est une chambre funéraire impeccablement conservée. L’entrée est gratuite et vous pouvez pénétrer dans ce curieux monument chargé d’histoire à votre guise. Le site a peut-être encore d’autres secrets à révéler puisqu’un cimetière néolithique a été découvert autour de la chambre funéraire récemment.

Ynys Llanddwyn (Llanddwyn Bay)

💋💋💋

Ynys Llanddwyn sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

C’est pour moi un des plus beaux endroits du Pays de Galles et du Royaume-Uni. En arrivant ici, on rencontre d'abord cette immense plage de sable fin de Newborough Beach qui s’étend sur des kilomètres, bordée par la mer d’Irlande d’un côté et un domaine boisé de l’autre en offrant des vues imprenables sur le massif du Snowdonia. Une première vision sublime mais assurez-vous surtout en venant ici que vos pas vous mènent au bout de la plage vers Ynys Llanddwyn, une île de marée époustouflante avec ses croix plantées de travers dans les dunes, ses côtes déchirées et Tŵr Mawr Lighthouse, son phare blanc majestueux qui trône au sommet de son rocher. Dédiée à Saint Dwynwen, l’équivalent gallois du Saint Valentin, cette presqu’île dégage une vraie magie et vous enrobe de sa douceur. Il est possible d’y passer des heures sans voir le temps défiler tant se lieu dégage une beauté apaisante dont on a envie de profiter jusqu'à la dernière lueur.

Lors de ma dernière visite à Ynys Llanddwyn, on tournait sur la plage des scènes pour la saison 2 de House of the Dragon, espérons que ce coup de projecteur mondial sur cet endroit unique n'en gâche pas la sérénité. 

Un grand parking payant 24h/24 est aménagé à l'extrémité de la plage mais vous ne regretterez pas les quelques livres dépensées. 

Plas Newydd

💋💋

Plas Newydd sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

Situé sur les rives du détroit de Menai, au milieu d'un paysage d'une beauté à couper le souffle, Plas Newydd est une élégante maison redessinée par James Wyatt au XVIIIe siècle et protégée par le National Trust.

L'intérieur rénové dans les années 1930 est célèbre pour son association avec Rex Whistler, qui y expose ses plus grandes peintures. On y trouve aussi un musée militaire contient des reliques du 1er marquis d'Anglesey, qui commandait jadis la cavalerie lors de la bataille de Waterloo.

Je ne saurais vous dire si elle est permanente mais, pendant ma visite, j’ai été frappée par une émouvante installation artistique qui s’étalait dans toute la propriété et reflétait le style de vie exubérant, frivole et fastueux du 5ème marquis d’Anglesey qui mena cette famille à la faillite. A l’extérieur de Plas Newydd, on trouve de magnifiques jardins dont on peut profiter en toutes saisons.

Eglwys Cwyfan (St Cwyfan's Church)

💋💋

St Cwyfan Church sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

C’est une église improbable que vous découvrirez au bout d’une longue single track road qui passe à travers les fermes avant d’arriver sur la côte. Apparait alors l’église de St Cwyfan qui semble avoir été construite au milieu de la mer. En fait l’érosion a fait que ce bâtiment construit au 12ème siècle a progressivement été isolé de la baie à laquelle il était relié à l’origine. Après avoir été restaurée et protégée par une enceinte en pierre  à la fin du 19ème siècle pour éviter sa disparition totale, St Cwyfan Church est aujourd’hui toujours en activité. La balade le long de la baie offre une belle échappée au calme.  

Buy me a Tea A Kiss from UK New + logo.jpg

South Stack Lighthouse

💋💋💋

South Stack Lighthouse sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

A l’extrême ouest d’Anglesey, sur la presqu’île d’Holy Island (à ne pas confondre avec celle du Northumberland) se dresse un des phares les plus photogéniques du Royaume-Uni. Le phare bicentenaire de South Stack, planté en contrebas d’une falaise avec son interminable escalier pour y accéder vous fera pousser un Wow incontrôlable quand vous le découvrirez. En plus du phare, vous aurez la possibilité en vous munissant de jumelles, d'admirer une floppée d'oiseaux marins qui nichent ici. Le centre voisin du RSPB, où se trouve aussi un café, vous donnera en détail les endroits où les observer et quelles espèces sont actuellement présentes. 

Pour y accéder, je vous conseille fortement d’emprunter la route qui longe la côte sud d’Holy Head - le nom de la péninsule la plus à l’Ouest d’Anglesey – qui vous offrira de merveilleux points de vue sur tout le trajet. En passant  par le village de Trearrdur, n’hésitez pas à vous arrêter au Sea Shanty Café pour vous restaurer ou boire un verre.

Eglwys Llanbadrig (St. Patrick’s Church)

💋💋

Eglwys Llanbadrig sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

Eglwys Llanbadrig - ou l'église de Saint Patrick - aurait été fondée par Saint Patrick en 440 et est la plus ancienne église du Pays de Galles. Elle se trouve sur un promontoire balayé par les vents, surplombant le petit îlot où Saint Patrick aurait fait naufrage.

La légende raconte qu'en 440, un évêque celte nommé Patrick se rendait d'Iona pour aller en Irlande lorsqu'il fit naufrage au large de la côte d'Anglesey. Après avoir trouvé refuge sur un îlot voisin, l'évêque se réfugia dans une petite grotte avec un puits à proximité. Patrick a commémoré sa fuite en fondant l'église originale d’Eglwys Llanbadrig. 

L'église en bois d'origine a été remplacée par une version en pierre au XIIe siècle, puis reconstruite au XIVe siècle sous la forme générale que l'on connaît aujourd'hui. Ce qui rend aussi cette église extraordinaire, en dehors de la légende et de son statut de plus ancienne église du Pays de Galles, c'est sa rénovation spectaculaire en 1884. A cette époque le troisième Lord Stanley of Alderly avait rencontré et épousé une femme maure espagnole et s'était lui-même converti à l'islam. Il fit don d'une somme importante pour rénover l'intérieur de l'église afin de refléter sa nouvelle foi. Les visiteurs d'aujourd'hui sont donc confrontés à un contraste saisissant entre l'extérieur simple en pierre et l'intérieur mauresque spectaculaire, qui s'enorgueillit de carreaux bleus, de fenêtres à vitres bleues et d'une iconographie de style arabe.

Porth Wen Brickworks

💋💋💋

Porth Wen Brickworks sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

Ceux qui aiment les lieux secrets, racontant une histoire et offrant de sublimes décors doivent se rendre aux anciennes briqueteries de Porth Wen.

La briqueterie de Porth Wen était une usine de fabrication de briques victorienne qui produisait des briques réfractaires en quartzite. Ces briques spéciales étaient utilisées pour recouvrir les fours à acier partout dans le monde. Construite au milieu du XIXe siècle et produisant des briques jusqu'en 1914, elle a été rouverte brièvement de 1924 à 1949 avant de fermer définitivement ses portes, laissant aux éléments et au temps un site qui fait le bonheur des explorateurs en quête d’endroits insolites.

Lorsqu'on arrive à Porth Wen aujourd'hui, on a l’impression d’être plongé dans un décor apocalyptique d’un film de science-fiction avec ces bâtiments aux formes insolites recouverts par la végétation et les vestiges ocre des machines industrielles qui faisaient vivre cet endroit. Le spectacle est aussi fascinant que le cadre sauvage et l’état de conservation de l'ensemble est remarquable. Même s’il y a quelques traces de visiteurs, le site a vraiment réussi à garder son caractère sans être détérioré par des visiteurs mal attentionnés. Un moment propice pour se rendre à la briquèterie de Porth Wen est lors de la marée haute, vous percevrez alors mieux le port aménagé ici à l’époque pour expédier aux 4 coins du monde la marchandise fabriquée sur place. Le fait que plusieurs bateaux aient subi des dommages importants sur les rochers acérés qui encerclent la baie a contribué au déclin du site de production.

Se rendre à Porth Wen demande quelques préparatifs. Après s’être garé sur la bas-côté aménagé le long de l’A5025 puis avoir remonté la route vers le hameau de Torllwyn, on accède à la briqueterie en prenant le deuxième sentier balisé sur la droite qui mène à une barrière qu’il faudra enjamber pour rejoindre un autre chemin qui vous fera descendre au site de Porth Wen Brickworks.

Je me dois cependant de vous préciser que ce site, même s’il est classé, est situé sur une propriété privée et que l’accès y est théoriquement interdit, même si personne ne vous en chassera. En revanche soyez très prudents et vigilants si vous choisissez de visiter Porth Wen Brickworks car rien n’est protégé et son exploration n’est pas sans risque.

Mynydd Parys (Parys Mountains)

💋💋💋

Mynydd Parys (Parys Mountains) sur l'île d'Anglesey - Que voir sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles ? - Visiter l'île d'Anglesey avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne.

Au nord-est d’Anglesey, les Parys Mountains vous donneront l’impression d’être arrivés au bord du Grand Canyon. Ce n’est pas à la seule nature que l’on doit se décor spectaculaire mais aussi au travail de l’homme qui, depuis l’âge de Bronze, a extrait ici une ressource précieuse. Au XVIIIe siècle, la montagne de Mynydd Parys était en effet la plus grande mine de cuivre du monde avant de fermer ses portes en 1904, laissant derrière elle un paysage unique qui fait aujourd’hui le bonheur des promeneurs qui profitent des sentiers aménagés au cœur de cet ancien site d’exploitation pour découvrir ce lieu incontournable d’Anglesey.

On peut y passer des heures à s’émerveiller de ces teintes ocres parsemées de touches de vert ou de pourpre là où la végétation a pu reprendre ses droits. L’endroit le plus impressionnant des Parys Mountains est le Great Opencast, une immense carrière à ciel ouvert façonnée par des mineurs qui n'utilisaient que des pioches, des pelles et de la poudre à canon. On peut l’admirer d’en haut depuis le promontoire où y descendre pour se laisser enrober par ce décors hypnotisant.

Un grand parking gratuit est aménagé au départ des sentiers. Ceux qui voudront en savoir plus sur le passé minier de l’île d’Anglesey pourront aussi se rendre au Copper Kingdom Centre à Amlwch.

En pratique...

Le plus simple pour se rendre à Anglesey :

L'aéroport de Manchester est à moins de deux heures. Celui de Cardiff est à 4h30. Il vous faudra compter 5h30 de route à partir de  Londres. 

Un endroit où loger à Anglesey : 

Ty Mawr Farmhouse à Valley, à l'ouest d'Anglesey. Une magnifique ferme gérée par Anne et son mari où vous attendent des chambres ultra spacieuses et un accueil chaleureux.

Visité en 2012, 2019 & 2023

Trouvez & réservez votre logement sur l'île d'Anglesey :

En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous. 

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

visitez le blog visuel rond BD200.jpg
Visiter l'île d'Anglesey. Située au nord du Pays de Galles, l'île d'Anglesey offre de superbes décors entre ses phares majestueux, ses plages de carte postale et sa forte identité celte au passé druidique. A Kiss from UK vous fait voyager dans l'île d'Anglesey !
bottom of page