Road Trip en Ecosse: 4 Jours sur l'île de SKYE

Concentré de paysages spectaculaires, de formations géologiques iconiques et de côtes sauvages, l’île de Skye est sans contexte un des plus beaux endroits d’Ecosse. Chaque année des milliers de touristes viennent – à juste titre – s’émerveiller devant le festival éblouissant offert par cette île bénie par la nature.

Pour ce road trip en Ecosse, A Kiss From UK vous suggère un itinéraire de 4 jours pour profiter à votre tour des beautés de Skye. Entre les sites incontournables comme le Old Man of Storr ou le Quiraing (que vous risquez de trouver bondés selon la saison choisie pour votre voyage) nous vous avons glissé quelques endroits moins courus mais non sans intérêt où vous pourrez vous échapper un peu de la foule.

Il y a deux moyens d’arriver à l’île de Skye : par la mer après avoir parcouru le Glencoe et être passé près du fameux viaduc de Glenfinnan ou par la route en franchissant le Skye Bridge et croisé un peu avant l’emblématique château d’Eilean Donan. Quel que soit votre choix, je vous conseille d’établir si possible votre camp de base au plus proche de Portree pour bénéficier d’une position centrale.

Que vous arriviez de Glasgow ou d’Edimbourg, il vous faudra environ cinq heures de route pour rallier Portree, hors pauses.

Bien sur cet itinéraire n’est qu’une suggestion. Adaptez-le en fonction de vos envies ou de vos centres d’intérêts.

N'hésitez pas aussi à consulter notre page consacrée à l'île de Skye pour en savoir plus sur les différents lieux cités dans cet article ou trouver d'autres endroits à visiter sur l'île de Skye ! 

Fiche Technique

Durée:  4 jours.

Nombre de kilomètres : environ 350 km

Nombre de bases différentes : 1 à 2

Meilleure période : avril, mai, septembre, octobre

Budget: comptez entre 300 et 500€ par personne pour le logement, la nourriture et l'essence pour les 4 jours sur la base de deux personnes (hors frais  lié à la location de véhicule et au transport vers et de l’île de Skye)

Découvrez  aussi nos

conseils pour préparer votre voyage en Ecosse.

A savoir avant de préparer votre voyage sur Skye...

Au fil des années, Skye devient de plus en plus médiatisée. J’en veux pour preuve que vous verrez rarement un repartage sur l’Ecosse qui n’évoquera pas cette île et la moindre photo de Skye sur Instagram, même de piètre qualité, récolte un nombre impressionnant de Likes. La conséquence directe est que le nombre de gens voulant visiter l’île de Skye augmente de façon exponentielle… sans pour autant que les infrastructures suivent ce rythme effréné.

Ainsi :

  • Il est, à mon avis, OBLIGATOIRE de réserver votre logement longtemps à l’avance si vous ne voulez pas avoir de déconvenue. Je vous conseille de vous y prendre 6 mois à l’avance minimum si vous comptez visiter l’île pendant la pleine saison qui va de mai à octobre pour bénéficier d’un minimum de choix sachant que certains B&B affichent déjà complets plus d’un an à l’avance.

  • Durant la pleine saison ne vous attendez pas à trouver une île calme et déserte. Il va y avoir un peu de monde, particulièrement aux sites les plus emblématiques

  • Patience et prudence sur les routes. Sur l’île de Skye celles-ci sont le plus souvent des Single Track Roads. Rien de sorcier mais je vous conseille de vous rendre sur cet article du blog qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de conduire et de se comporter sur ces petites routes secondaires en sécurité.

  • Portree est le principal village de l’île et concentre à lui seul la majeure partie des possibilités d’hébergements et de restauration au cœur de Skye. Soyez conscient que si vous réservez dans des coins plus reculés sur cette île, il n’y aura peut-être aucun pub ou restaurant à moins de 30 minutes de routes.

1er Jour sur l'île de Skye : A la découverte de la péninsule de Trotternish

Votre visite de Skye débute par l’exploration de la zone qui abrite les sites les plus emblématiques de l’île : la péninsule de Trotternish. Cette grande presqu’île se trouve juste au nord de Portree et vous verrez que vous aurez envie de stopper tous les 500 mètres tant les paysages sont grandioses.

 

Aucun risque de perdre son chemin puisque la route fait une grande boucle en longeant la côte avec la possibilité de couper le chemin à mi-route.

 

En partant de Portree, attaquez la péninsule de Trotternish par l’Est. Après quelques kilomètres, vous comprendrez que vous allez vivre une journée particulièrement grandiose. Chaîne de montagne sur votre gauche, lochs, falaises et mer sur votre droite, impossible de cacher son enthousiasme en progressant sur le trajet.

 

Alors que vous commencez à apercevoir la majestueuse silhouette du Old Man of Storr en toile de fond, regardez sur votre droite à la recherche d’un discret et minuscule parking au bord du Loch Fada. Il n’y a que quelques mètres à marcher et, un jour sans vent, vous aurez une vue formidable avec le monolithe se reflétant dans les eaux calmes du loch.  

 

En reprenant la voiture cherchez après la cascade de Bride’s Vail qui se trouve peu après. Ces chutes d’eau dévalent en formant un voile de mariée et méritent un arrêt.

Encore un kilomètre et demi de route et vous arriverez à un des grands moments de votre séjour. Le Old Man of Storr est là-haut qui vous contemple. C'est un incontournable d'une visite de l'île de Skye. Le parking est minuscule, des places supplémentaires ont été aménagées le long de la route mais sont parfois insuffisantes devant le nombre de touristes souhaitant s’approcher du vieil homme. Si vous avez la chance de trouver une place, enfilez une bonne paire de chaussures de marche car la montée est plutôt rude avec un dénivelé positif constant pendant environ une heure. Ne soyez pas non plus étonné, pendant la majeure partie de l’ascension il vous sera difficile de distinguer le Old Man of Storr, accrochez-vous, la récompense est au sommet. Une fois arrivé, profitez de ce formidable terrain de jeu, il y a plusieurs spots connus, des possibilités d’aller encore plus haut pour admirer le monolithe vu du dessus…. Les options sont infinies et toutes spectaculaires. Les trois fois où j’y suis allé, j’ai toujours trouvé curieux de voir des gens qui, à peine arrivés en haut, se contentaient de faire une photo avec leur smartphone avant d’attaquer la descente directement. Je trouve que c’est gâcher l’effort et le lieu…. Mais ce n’est que mon avis.

Quand vous aurez fini d’admirer le Old Man of Storr, redescendez tranquillement. La marche en elle-même aura duré autour d’1h30-2h. 

Les levers de soleil sont spectaculaires à cet endroit. Si vous êtes matinal et que faire cette marche de nuit à la frontale ne vous effraie pas, vous pouvez commencer votre journée ici.

En revenant au parking vous verrez que vous n’aurez roulé que dix kilomètres depuis ce matin et vous aurez pourtant déjà des images plein la tête.

On reprend la route vers le nord. Peu après sur votre droite se trouvent les chutes d’eau de Lealt que vous pouvez zapper sans trop de regret.

En revanche ne ratez pas un petit parking sur la gauche le long de la route dans le hameau de Culnacnoc. Revenez sur vos pas à pied et suivez les panneaux de l’autre côté de la route indiquant Rubha nam Braithrean. C’est un endroit un peu moins connu et donc moins fréquenté. Pourtant le lieu est superbe et, après la foule que vous aurez certainement croisé le long du sentier menant au Old Man of Storr, vous serez content de retrouver du calme dans ces splendides décors côtiers aux falaises spectaculaires. Comptez au moins deux heures pour profiter de cet endroit.

La prochaine étape de cette première journée de visite de l'île de Skye va vous remettre en contact avec les flots de touristes. Il parait qu’il faut absolument voir la cascade de Kilt Rock. Personnellement je n’en suis pas convaincu mais au pire vous n’aurez perdu qu’une dizaine de minutes sur votre journée à vous y arrêter.

 

A Staffin, il y a une route qui part vers la gauche et mène au fameux massif du Quiraing. Ne la prenez pas tout de suite. Vous en profiterez pleinement un autre jour car il y a déjà eu plusieurs belles marches aujourd’hui. Mais, si vous suivez nos suggestions, vous aurez l’occasion d’avoir un premier aperçu en y repassant plus tard sur la route du retour vers Portree.  

Ce que je vous propose donc pour la dernière partie de cette première journée sur Skye plutôt chargée, c’est de profiter de la route qui continue vers la pointe de la péninsule avant de basculer vers la côte ouest de la péninsule. Arrêtez- vous au gré de vos envies et de vos coups de cœur. La route se transforme en Single Track, la circulation se fait plus rare, les petits cottages blancs plantés devant l’immensité de la mer offre une vision paisible de l’île. Cabine téléphonique perdue, vieux château en ruine au bord d’une falaise, église ravagée mais tellement photogénique, plusieurs opportunités se présenteront au gré des virages avec le Quiraing en toile de fond.

Pour revenir vers Portree, prenez la route tangente qui vous ramènera sur la côte Est de la péninsule de Trotternish au niveau de Uig. Vous passerez au plus près du Quiraing et pourrez déjà avoir de jolis points de vue au niveau du parking sans avoir à marcher de trop. Redescendez ensuite vers Staffin et reprenez dans l’autre sens la route du matin.

2ème Jour sur l'île de Skye : Entre village, plage et phare mythique !

Après cette première journée riche en visites sur l'île de Skye, je vous propose de lever le pied un peu en cette deuxième journée.

Au matin, pas besoin de prendre la voiture si vous logez sur Portree. La jolie balade de Scorrybreac vous fait découvrir les côtes et offre de très belles vues sur le village et sa jetée aux maisons colorées. Vous pouvez ensuite profiter des commerces pour faire le plein de souvenirs.

On prend ensuite la voiture pour poursuivre notre visite de l'île de Skye en se dirigeant vers la presqu’île d’Oronsay, un endroit hors des sentiers battus mais néanmoins spectaculaire avec ses hautes falaises de roches noires où se promènent de nombreux moutons. Profitez du calme et de la majesté du lieu avant de reprendre la route vers le Nord et Coral Beach. Au bout d’un sentier plat vous découvrirez une magnifique plage de sédiments blancs bordée d’une mer turquoise. L’endroit est vraiment plaisant et vous pouvez aussi avoir de belles vues en allant au sommet du mont qui domine les lieux.

Pour finir cette journée cap à l’Ouest et le phare de Neist Point. Au bout d’une longue single track tortueuse, vous pourrez contempler sous tous les angles cette impressionnante avancée rocheuse au bout de laquelle trôle le plus célèbre phare de l'île de Skye. Idéal pour un coucher de soleil. Attention, l’endroit est très prisé le soir.

Le programme de cette journée peut sembler léger mais vous ferez plus de kilomètres ce jour-là et vous verrez que les routes écossaises ne donnent pas envie de les avaler à toute vitesse. Pas seulement parce qu’elles sont étroites mais aussi parce qu’elles poussent à la contemplation et que les envies de s’arrêter pour une photo où pour explorer un endroit sont nombreuses. Laissez-vous donc du temps pour l’imprévu.

Après le coucher de soleil sur Neist Point, vous pouvez vous régaler sur la route du retour vers Portree dans un des meilleurs restaurants britanniques, The Three Chimneys, qui est situé à l'ouest de l'île de Skye. L’expérience gustative est absolument fantastique avec une mise à l’honneur magistrale des produits locaux mais risque de sérieusement augmenter le budget de votre voyage.

3ème Jour sur l'île de Skye : Faune, Féerie & Quiraing

Pour débuter ce troisième jour sur l’île de Skye, je vous propose un boat trip. Au départ de Portree, le Stardust offre une virée marine de deux heures. J’ai eu la chance grâce à eux de vivre un moment qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours avec des aigles à quelques mètres, des phoques et… une colonie d’une trentaine de dauphins qui nous a accompagné de longues minutes pendant notre voyage sur les flots. Inoubliable. Comptez £25 par personnes. Je vous souhaite d’avoir la même chance que moi.

Quand vous aurez rejoint la terre ferme après un moment que j’espère magique, reprenez la route de la péninsule de Trotternish en passant par la côte Ouest cette fois. Sur la route il y a un spot à vaches écossaises dont je vous parle dans l'article "Les endroits où voir des vaches écossaises à coup sûr". Arrivé à Uig, prenez la direction des Fairy Glen, une zone qui semble toute droit sortie d’un décor du Seigneur des Anneaux avec ces vallons verdoyants et la vieille tour recouverte de végétation qui surplombe cet endroit féerique. De nombreuses opportunités photographiques ou de balades vous attendent ici.

Après cette mise en jambe, place aux choses sérieuses. Direction le Quiraing que vous retrouverez après une dizaine de kilomètres. Cette fois c’est le moment de s’y frotter pour de bon et les chaussures de rando sont là-aussi fortement recommandées. Sur l’ensemble de la boucle de sept kilomètres environ, c’est le deuxième tiers qui est le plus ardu. Mais les vues incroyables et les paysages grandioses vous feront oublier les difficultés rencontrées. C’est pour moi la plus belle marche d’Ecosse, comme j’ai déjà pu le dire dans cet article. Comptez au minimum quatre heures pour profiter correctement du Quiraing…. Et surtout n’oubliez pas votre appareil photo car le Quiraing est certainement le plus bel endroit de l'île de Skye !!! Vous pouvez ensuite avoir d’autres splendides vues en partant de l’autre côté de la route sur le sentier qui part du parking.

A noter que si vous êtes matinal, tout comme pour le Old Man of Storr, les levers de soleil sont particulièrement extraordinaires dans le Quiraing. Vous pouvez donc aussi organiser cette journée sur Skye dans l’autre sens si vous avez le courage de vous lever avant le soleil et de marcher une trentaine de minutes à la frontale pour atteindre un spot intéressant.

 

Retournez sur Portree pour le soir.

4ème Jour sur l'île de Skye : Un dernier feu d'artifice !

Ce dernier jour sur cette splendide île de Skye s’annonce intense ! Quittez Portree dès le petit-déjeuner avalé et dirigez-vous vers le Sud-Est. Au niveau du Sligachan Hotel, tournez à droite. Vous pouvez faire une courte pause devant le vieux pont de Sligachan cerné par les montagnes. Descendez la route en suivant les panneaux indiquant Carbost et tournez à gauche avant le village. Après une longue route pentue, vous arriverez à un des endroits les plus couru et les plus populaire de Skye : les Fairy Pools ! Il y a une véritable hype sur cet enchaînement de petites cascades et, si vous voulez en profiter à peu près calmement, essayez d’arriver au plus tôt. Après, ça devient un peu le cirque. Progressez à votre rythme sur le sentier qui remonte aux côtés du cours d’eau avec les Cullins en arrière-plan. Le retour se fait par le même chemin.

Quand vous aurez fini cette marche, revenez vers Carbost où vous allez pouvoir visiter la célèbre distillerie de Talisker. Pour mieux vous imprégner de l’atmosphère qui crée ce whisky produit sur l'île de Skye, vous pouvez faire un détour vers la baie de Talisker où, à marée montante, la mer aime jouer avec les rochers pour dessiner de splendides décors éphémères.

Reprenez ensuite la route pour aller dans un des endroits les plus reculé de l’île de Skye. Tout au sud au bout d’une longue route qui serpente entre lochs et montagne, vous trouverez le minuscule village d’Elgol. N’oubliez pas de vous arrêter au passage à l’église en ruine de Cill Chriosd et au lac dénommé Hairy Loch à cause des roseaux qui y poussent au milieu telle une chevelure ondulant sous le vent. Arrivé à Elgol, les paysages sont grandioses avec les Cullins tout autour. Si vous avez assez de temps, une balade en bateau vous permet d’avoir accès à un loch caché derrière. Sinon vous aurez de quoi régaler votre âme et votre regard au milieu de ce paysage perdu mais magnifique.

 

Le soir, vous pouvez dormir sur Broadford ou au Sligachan Hotel pour vous rapprocher des points de sortie de L’île de Skye