
Visiter le Northumberland en Angleterre :
les endroits à voir, les choses à faire.
Amazing Grace
Région la plus au nord de l’Angleterre, on pourrait avoir tendance à appuyer sur l’accélérateur en entrant dans le Northumberland pour arriver au plus vite en Ecosse. Ce serait une grave erreur car le Northumberland abrite de vraies merveilles qu’il serait dommage de ne pas découvrir.
Le Northumberland a eu une haute importance dans l’Histoire britannique et ce passé glorieux a laissé à cette région certains des plus beaux joyaux de Grande-Bretagne. Ceux qui prendront le temps de visiter le Northumberland découvriront une région aussi sauvage que riche en monuments grandioses. C’est ici que l’on trouve le Mur d’Hadrien et l’incroyable château de Bamburgh. C’est aussi dans le Northumberland que vous pourrez découvrir ce qui est pour moi un des endroits les plus fascinants d’Angleterre : l’île de Lindisfarne.
Des plages de rêves, des châteaux et des oiseaux, je vous emmène découvrir dans ce guide les plus beaux endroits à voir dans le Northumberland pour un séjour qui va vous éblouir dans la région où est tournée la série Les Enquêtes de Vera !


Le Mur d'Hadrien, une visite incontournable dans le Northumberland.
Blanchland
💋💋

En vous aventurant dans la campagne vallonnée et déserte du Northumberland, vous aurez bien du mal à imaginer qu’un si beau village peut se trouver dans cet endroit perdu. Pourtant Blanchland est bien là, isolé de tout mais attirant quand même les visiteurs qui viennent profiter du charme incontestable de ce village du Northumberland caché au cœur d’une vallée.
On y trouve une jolie abbaye, des commerces typiquement britanniques et des cottages de caractère qui s’alignent en rang serré dans les quelques rues de Blanchland. Ça vaut vraiment le coup de venir jusqu’ici pour découvrir ce petit endroit hors du temps





Craster
💋💋

Les côtes du Northumberland abritent le charmant village de pêcheurs de Craster. Sous les délicieuses odeurs du fumoir local qui imprègnent les ruelles, on se plait à flâner autour du port et à arpenter les différents points de vue qu’on obtient sur celui-ci en s’aventurant dans les différentes hauteurs du village.
Après la balade, la pause s’impose sur la merveilleuse terrasse du pub local, le Jolly Fisherman Inn qui domine Craster et offre de formidables vues sur la mer du Nord.





Holy Island of Lindisfarne
💋💋💋

Il y a des endroits touchés par la grâce et qui renferment une magie si particulière qu’ils vous marquent à vie. Lindisfarne fait incontestablement partie de ces lieux qui vous happent et qui vous obsèdent. J’ai découvert pour la première fois cette île de marée lors de mon premier voyage en Ecosse en 2004.
Depuis les Borders, on avait fait un petit crochet dans cette partie du nord de l’Angleterre pour visiter ce lieu, également appelé Holy Island. Plein mois de février, une fine bruine, un vent à décorner une Highland Cow. Et la claque. Soudaine et irréversible.
Vous y arrivez en roulant sur une bande d’asphalte que la mer recouvre deux fois par jour au gré des marées en en coupant l’accès. Ca plante déjà l'ambiance mais ce qui s’offre à vos yeux une fois la voiture garée et la courte marche vers le village achevée est digne des plus grands décors de cinéma.
Plongée directe dans le passé, à l’époque des invasions vikings et de la christianisation de l’Angleterre. Ce petit bout de terre concentre à lui seul certains des événements les plus marquants de l’Histoire de ce pays avec pour rappel de ces temps rudes une magnifique ruine d’abbaye, une vieille église et un château dressé sur un promontoire rocheux qui domine un petit port qui doit se classer parmi les plus photogénique du Royaume-Uni. J’avais choppé le virus. Et je suis retourné plusieurs fois à Lindisfarne reprendre ma dose avec un ébahissement resté intact.
Je vous souhaite à tous d’avoir ce même émerveillement en y allant.
Pour en profiter un maximum de l’île de Lindisfarne, le mieux est de loger une nuit dans un de ses B&B. Avec la marée montante partiront les nombreux visiteurs et vous aurez ce lieu presque pour vous seul. Je vous garantis que c’est inoubliable.
Pensez également à vérifier les horaires de marées au risque de vous retrouver bloqué par les flots et de devoir vous réfugier dans l'abri de bois surélevé. Ils sont consultables ICI.
Retrouvez aussi sur le blog un article sur la première invasion Viking de l'Histoire qui a eu lieu à Lindisfarne.