Quels sont les lieux à voir absolument dans le Glencoe en Ecosse ? Visiter le Glencoe et sa région avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Les plus belles régions d'Ecosse. 

Visiter le Glencoe : les endroits à voir, les choses à faire. 

COMME AU CINEMA

Le Glencoe est une vallée spectaculaire d'Ecosse marquée par son histoire sanglante qui a vu trente-huit hommes du clan MacDonald se faire massacrer par les troupes royales en 1692.

 

Depuis le Glencoe a retrouvé son calme et a servi de décor à de nombreux films tournés en Ecosse. Facile d’imaginer pourquoi les réalisateurs sont tombés sous le charme de ces hautes montagnes qui bordent cette route sinueuse pour former un des plus beaux endroits d'Ecosse. La contrepartie à cette exposition cinématographique fait que des hordes de cars de touristes déboulent en permanence pour déposer ses occupants aux lieux incontournables et les plus faciles d'accès du Glencoe.

 

Mais dans l’immensité de ce lieu, vous avez toujours la possibilité d’éviter les foules en prenant un peu de hauteur ou de distance. La région autour du Glencoe propose aussi de magnifiques lieux qu’il serait dommage de rater lors de votre séjour dans cette spectaculaire région d’Ecosse.

 

A Kiss from UK vous fait découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter dans le Glencoe pendant votre voyage en Ecosse pour vous imprégner de l'esprit des Highlands écossais.

Carte du Glencoe - Que voir dans le Glencoe en Ecosse ? Visiter le Glen Coe avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angletere et Pays de Galles

H

Les lieux à voir dans le Glencoe en Ecosse :

La vallée du Glencoe

aaa

Vous vous souviendrez toute votre vie du jour où, pour la première fois, vous visiterez le Glencoe via la somptueuse route qui serpente au milieu de cette vallée. Les Highlands dans toute leur grandeur. Les montagnes rugueuses qui vous encerclent, l’atmosphère oppressante et les vues inoubliables qui défilent à chaque virage donnent à cet endroit une magie incontestable et font du Glencoe un endroit à voir absolument pendant un voyage en Ecosse. Les massifs remarquables dans cette zone sont les Three Sisters et le Buachaille Etive Beag qui encadrent ce qui est une des plus belles routes d'Ecosse

Black Rock Cottage

aaa

En arrivant dans le Glencoe par l’Est, vous serez interpellé par le Black Rock Cottage. Ce refuge de montagne au mur d’un blanc éclatant donne fièrement le change aux montagnes ténébreuses en arrière plan. Un endroit très photogénique à voir pendant votre visite du Glencoe.

The Lost Valley

aaa

Pour ceux qui souhaitent randonner dans les Highlands, la région du Glencoe fourmille d'itinéraires de randonnées . Mais elles sont parfois d’une difficulté importante. The Lost Valley (Coire Gabhail en gaelique) n'est pas une balade reposante mais elle reste plutôt abordable pour des marcheurs un peu plus qu'amateurs même si elle comporte quelques difficultés techniques ponctuelles et un dénivelé qui fera quelque peu chauffer vos mollets. Comptez environ 3 heures avec des vues superbes. A l’arrivée vous découvrirez cette vallée perdue que seuls d’immenses rochers occupent et où le Clan MacDonald cachait jadis son bétail de la vue des troupes royales. Plus d'infos sur cette marche ICI.

Glencoe Lochan

aa

Sur les hauteurs du village de Glencoe se cache un très beau circuit de balade. Le Glencoe Lochan Trail offre un superbe bol d’air entre forêt et vues magistrales sur le petit Loch. De nombreux espaces de pique-nique ont été aménagés le long du circuit. Il serait dommage de ne pas voir cet endroit quand vous êtes dans la région du Glencoe.

Glen Etive & Loch Etive

aaa

Si vous voulez faire une jolie balade en voiture loin des foules pendant votre visite du Glencoe, la route qui mène vers le Loch Etive est faite pour vous. Juste avant d’entrer dans le Glen Coe, il faut bien faire attention à la petite bande d'asphalte qui part à gauche et qui n’est pas des mieux indiquée.

En la suivant, longeant une rivière sur une single road mémorable, vous serez plongé dans les décors sauvages de Skyfall. Beaux paysages sauvages et possibilité de rencontrer des cerfs tout du long si la période est propice. Le retour se fait par la même route. Il faut compter environ deux heures pour faire l'aller-retour, sans compter les nombreuses pauses possibles pour admirer le Glen Etive sous tous les angles. 

Kilchurn Castle

aaa

A 50 kilomètres au sud du Glencoe, sur les rives du Loch Awe se dresse une splendide ruine de château écossais. Pour accéder au parking il vous faudra rouler au pas et vous engouffrer dans la minuscule entrée non indiquée. Vous avez alors accès  un formidable terrain de jeu au milieu de la végétation sauvage. Le château de Kilchurn se visite gratuitement, en libre d’accès. Un autre beau point de vue sur le château de Kilchurn est accessible depuis le bas-côté de la rive sud du Loch Awe en franchissant les barrières et en se rapprochant de la rive pour voir l’édifice se refléter dans l’eau pure.

St Conans Kirk

aaa

A quelques kilomètres à l’ouest de Kilchurn Castle ne ratez surtout pas la visite de cette magnifique église de St Conan construite au XIXème siècle au bord du Loch Awe, probablement une des plus belle église d’Ecosse, surtout sous un grand ciel bleu.

Castle Stalker

a

Ce château de carte postale se trouve au nord d’Oban, près de la ville de Port Appin. C’est une propriété privée qu’il est difficile de pouvoir visiter mais les vues extérieures suffisent amplement à réjouir les amateurs de beaux décors ou les fans des Monty Python puisque le château de Stalker a figuré dans Sacré Graal ! Si vous êtes là, je vous conseille une pause dans le chaleureux Old Inn, implanté dans une ancienne grange, qui est pour moi le meilleur pub d’Ecosse !

Tous ces endroits précités sont sur le trajet d’un bel itinéraire routier circulaire que vous pouvez accomplir en une journée.

Inveraray

aa

J’ai une tendresse particulière pour ce gros village d'Inveraray aux maisons d’un blanc immaculé qui longent le Loch Fyne. Situé à quelques kilomètres au sud du château de Kilchurn, Inveraray dégage une atmosphère paisible et majestueuse. Pourtant c’est un lieu très fréquenté par les touristes qui profitent des nombreux commerces, allant du magasin de souvenirs à celui de Whisky. C’est aussi sur la rue principale que se trouve un des meilleurs pubs de Grande-Bretagne, The George, construit dans une ancienne église. Pour les visites, vous avez le choix entre l’imposant château situé un peu à l’écart du centre et l’ancienne prison transformée depuis en musée. Tout cela fait d’Inveraray une très jolie étape à ne pas négliger quand vous visitez le Glencoe et sa région.