Quels sont les lieux à voir absolument dans le Glencoe en Ecosse ? Visiter le Glencoe et sa région avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Visiter le Glencoe en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

COMME AU CINEMA

Le Glencoe est la vallée la plus spectaculaire d'Ecosse marquée par son histoire sanglante qui a vu trente-huit hommes du clan MacDonald se faire massacrer par les troupes royales en 1692.

 

Depuis la vallée du Glencoe a retrouvé son calme et a servi de décor à de nombreux tournage en Ecosse, dont la série Outlander. Facile d’imaginer pourquoi les réalisateurs sont tombés sous le charme de ces hautes montagnes qui bordent cette route sinueuse pour former un des plus beaux endroits d'Ecosse.

 

Le Glencoe offre mille visages à ses visiteurs, au gré des saisons et de la météo. Tantôt resplendissant, tantôt oppressant, mais toujours grandiose, vous pourrez même avoir l'impression d'avoir vu l'endroit se transformer complétement sous vos yeux en l'espace de quelques heures seulement à la faveur des vents et du jeu des nuages et du soleil. De quoi devenir amoureux fou de cet endroit d'Ecosse.

 

Ce qui fait aussi la particularité du Glencoe par rapport à d’autres vallées en Ecosse, c’est que tout est fait pour pouvoir en explorer le moindre recoin. De nombreux parkings gratuits sont dispersés sur les 12 kilomètres du Glencoe qui vous permettent de profiter de points de vue à couper le souffle sans effort ou de partir randonner plus ou moins longtemps pour vous aventurer dans les hauteurs et découvrir le Glencoe sous d’autres angles.

 

La contrepartie à cette facilité d'accès fait que des hordes de cars de touristes déboulent pour déposer ses occupants aux lieux incontournables du Glencoe. Mais dans l’immensité de ce lieu, vous avez toujours la possibilité d’éviter les foules en prenant un peu de hauteur ou de distance. En effet la région autour de la vallée du Glencoe propose aussi de magnifiques lieux qu’il serait dommage de rater lors de votre séjour dans cette spectaculaire région d’Ecosse.

 

Je vous fait découvrir dans ce guide complet les plus beaux endroits à voir dans la vallée du Glencoe et ses alentours pendant votre voyage en Ecosse pour vous imprégner de l'esprit des Highlands écossais.

Carte du Glencoe - Que voir dans le Glencoe en Ecosse ? Visiter le Glen Coe avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angletere et Pays de Galles

H

Les lieux à voir dans la vallée du Glencoe en Ecosse :

Visiter le Glencoe en Ecosse, le guide complet ! Découvrez les lieux à voir et les choses à faire dans le Glencoe et sa région | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Vous vous souviendrez toute votre vie du jour où, pour la première fois, vous visiterez le Glencoe via la somptueuse route qui serpente au milieu de cette vallée. Les Highlands dans toute leur grandeur. Les montagnes rugueuses qui vous encerclent, l’atmosphère oppressante et les vues inoubliables qui défilent à chaque virage donnent à cet endroit une magie incontestable et font du Glencoe un endroit à voir absolument pendant un voyage en Ecosse. Les massifs remarquables dans cette zone sont les Three Sisters et le Buachaille Etive Beag qui encadrent ce qui est une des plus belles routes d'Ecosse

Je vais ici considérer la vallée du Glencoe (que l’on peut aussi écrire Glen Coe) dans une vision élargie qui s’étend du Loch Ba au village de Glencoe. Et quand vous découvrirez tous les endroits incroyables que vous pourrez voir ici, vous comprendrez pourquoi vous pourrez prévoir de passer plusieurs jours sans problème pour visiter le Glencoe.

Loch Ba

aa

Le Loch Ba - Visiter le Glencoe en Ecosse, le guide complet ! Découvrez les lieux à voir et les choses à faire dans le Glencoe et sa région | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Prémices du Rannoch Moor, la zone marécageuse qui borde le Loch Ba offre de très jolies scènes préservées de presque toutes traces humaines. Il faudra penser à s’équiper de bottes étanches pour en profiter pleinement mais cet endroit situé bien à l’entrée du Glencoe mérite très largement d’y faire une halte pour se perdre dans ses herbes humides.

Black Rock Cottage

aaa

Le Black Rock Cottage dans le Glencoe - A faire et à voir dans le Glencoe et sa région en Ecosse. Visiter le Glencoe avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

En arrivant dans le Glencoe par l’Est, vous serez interpellé par le Black Rock Cottage. Ce refuge de montagne au mur d’un blanc éclatant donne fièrement le change aux montagnes ténébreuses en arrière plan. Un endroit très photogénique à voir pendant votre visite du Glencoe qui change d'aspect à chaque visite.

Buachaille Etive Mòr

aaa

Le Buchaille Etive Mòr - Visiter le Glencoe en Ecosse, le guide complet ! Découvrez les lieux à voir et les choses à faire dans le Glencoe et sa région | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

C’est un des premiers reliefs que vous apercevez quand vous approchez du Glencoe depuis l’est. Avec sa forme pyramidale presque parfaite, le Buchaille fait partie des massifs les plus reconnaissables d’Ecosse. Il serait dommage de ne pas prendre le temps de l’admirer depuis un des petits parkings que vous pourrez trouver en bord de route où la végétation sauvage offrira un merveilleux premier plan à ce décor spectaculaire dont le sommet culmine à plus de 1000 mètres d’altitude.  

River Coupall Waterfalls

aaa

Les cascades de la River Coupall - Visiter le Glencoe en Ecosse, le guide complet ! Découvrez les lieux à voir et les choses à faire dans le Glencoe et sa région | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si vous décidez de vous aventurer dans le Glen Etive, ne foncez pas tête baissée sur la fine bande d’asphalte et garez-vous sur un des rares emplacements de parking situés dans une petite zone boisée au début de la route. Revenez vers le pont et préparez-vous à l’émerveillement. La série de cascades que vous trouverez en vous avançant légèrement sur les petits chemins qui bordent la River Coupall offre certainement les plus belles vues sur le Buchaille Etive Mòr. Sous le bruit des flots humides qui descendent du Glencoe, vous serez subjugués par la puissance de cet endroit sauvage.

Réservez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS.

Glen Etive et le Loch Etive

aaa

Glen Etive - A faire et à voir dans le Glencoe et sa région en Ecosse. Visiter le Glencoe avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Si vous voulez faire une jolie balade en voiture pendant votre visite du Glencoe, la route qui mène vers le Loch Etive est faite pour vous. Juste avant d’entrer dans le Glen Coe, il faut bien faire attention à la petite bande d'asphalte qui part à gauche et qui n’est pas des mieux indiquée.

En la suivant, longeant une rivière sur une single road mémorable, vous serez plongé dans les décors sauvages de Skyfall. Beaux paysages sauvages et possibilité de rencontrer des cerfs tout du long si la période est propice. Le retour se fait par la même route. Il faut compter environ deux heures pour faire l'aller-retour, sans compter les nombreuses pauses possibles pour admirer le Glen Etive sous tous les angles. 

Lagangarbh Hut

aaa

Lagangarbh Hut, le cottage blanc du Glencoe - Visiter le Glencoe en Ecosse, le guide complet ! Découvrez les lieux à voir et les choses à faire dans le Glencoe et sa région | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Impossible quand vous traversez le Glencoe de ne pas avoir le regard aimanté par ce petit cottage blanc isolé au pied du Buchaille Etive Mòr. Tous ceux qui ont vu Lagangarbh Hut ont sans doute rêvé de s’installer ici, au cœur des décors grandioses du Glencoe. A l’origine, cette cabane était une petite ferme. Depuis elle est devenue la propriété du National Trust of Scotland et est gérée depuis 1946 par le Club Alpin Ecossais dont les membres peuvent louer un des 20 lits disposés dans les dortoirs qu’il comporte.

Mais même sans y séjourner, Lagangarbh Hut offre la possibilité de faire quelques clichés qui sentent bon l’Ecosse sauvage telle qu’on peut se l’imaginer. Ne vous contentez pas de photographier ce cottage depuis le parking mais approchez-vous de lui et de sa petite dépendance en empruntant le joli pont de bois qui enjambe la rivière Coupall, vous serez encore plus charmé par cet endroit idyllique et serein qui illustre parfaitement la splendeur du Glencoe.