Les endroits à visiter sur l'Île de Wight

Wight is wow !

En navigant quelques dizaines de minutes en ferry depuis les côtes sud de l’Angleterre, vous arriverez à la splendide île de Wight. Popularisée en France par la chanson de Michel Delpech, ancrée dans l’histoire musicale pour les festivals légendaires qui se sont tenus ici à la fin des années 60, l’île de Wight est un vrai bol de fraîcheur tant par ses paysages incroyables que par la douceur qui se dégage de ses villages. Un vent de liberté légèrement subversif souffle sur ces terres où l’esprit des sixties persiste gentiment et fait qu’on se sent tout de suite à l’aise en arrivant sur l’île de Wight.

Même s’il faut environ une heure pour traverser l’île de part en part, n’hésitez pas à prendre votre temps pour visiter l’île de Wight, elle mérite de lever le pied et de simplement profiter du spectacle magnifique que vous découvrirez au gré de votre escapade.

Cet article qui se consacre sur la partie ouest de l’Île de Wight sera je l’espère un jour complété avec l’autre moitié que je n’ai pas eu l’occasion de visiter. Mais je peux déjà vous l’affirmer avant que vous ne découvriez la suite de cet article : on peut passer une vie entière sans se lasser des paysages que l’on trouve ici !

Vous êtes prêts à découvrir les plus beaux endroits à voir absolument sur l’Île de Wight avec notre guide voyage sur cette incroyable et merveilleuse destination du sud de l'Angleterre ?

G

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Visiter l'île de Wight : les endroits à voir, les choses à faire.

Totland Bay

a

Petite baie au Nord-Ouest de Wight, Totland est un petit endroit au calme où il fait bon se balader le long de la digue qui surplombe la plage de galets. Ce n’est pas ici que vous aurez les émotions les plus intenses mais il y a pire que ce joli décor pour passer une heure ou deux pendant votre visite de l'île de Wight.

The Needles

aaa

C’est un paysage les plus célèbre de Grande Bretagne, une visite incontournable lors d'un séjour sur l’île de Wight et certainement un des paysages les plus célèbres de Grande-Bretagne. Les Needles sont un alignement de trois pointes de craie blanche de 30 mètres qui surgissent de la Manche au bout desquelles est implanté un ancien phare blanc et rouge. L’ensemble est assurément spectaculaire et scénique.

Alors malheureusement, une partie de cette zone a été transformée en parc d’attraction où tout est fait pour vous soutirer des billets: jeux pour enfants, balade en téléphérique pour descendre au pied des falaises, magasins de bijoux… Ce n’est pas, à mon avis, le meilleur moyen de rendre justice à la beauté du lieu mais vous arriverez facilement à en faire abstraction.

Si vous pouvez déjà profiter de jolies vues depuis le parking (payant), n’hésitez pas à marcher un bon kilomètre en direction de l’ancienne batterie militaire gérée maintenant par le National Trust. Ici, en plus d’un musée vraiment très bien fait et ludique sur l’histoire des tests de missiles et du rôle de station d’observation que le lieu a joué pendant la seconde guerre mondiale, vous aurez l’occasion de profiter de superbes panoramas sur les Needles. L’entrée est payante mais vous ne devriez pas regretter les quelques ponds dépensés.

Freshwater Bay

aaa

Freshwater Bay, c’est la première étape d’une route splendide qui remonte la côte ouest de l'Île de Wight et vous emmènera jusqu’à l’oratoire de Sainte-Catherine. Au pied d’impressionnantes falaises crayeuses, vous trouverez une jolie petite station balnéaire avec une belle plage. Mais vous aurez les vues les plus impressionnantes un peu plus loin en remontant le sentier qui vous mène vers le sud de la plage d'où vous découvrirez un décor incroyable comme seule l’île de Wight peut vous offrir ! Le bruit des vagues emportant les galets est inoubliable.

Tant que vous êtes dans les environs, vous pouvez rendre visite à la belle église St Agnès de Freshwater avec son toit de chaume. Elle n’est pas très ancienne puisque sa construction remonte à 1908 mais elle a beaucoup de charme.

Compton Beach

aaa

C’est un lieu paradisiaque quel que soit l’heure à laquelle vous vous y rendez. Cette immense plage de sable fin longue de trois kilomètres change radicalement d’ambiance au gré des variations des lumières. En journée, c’est un paradis pour les surfeurs qui sortent les planches de leurs vans avant de foncer profiter des vagues. Le soir, on y vient aussi pour espérer voir un merveilleux coucher de soleil dont le lieu est coutumier. N’hésitez pas à pousser votre balade vers le sud de Compton Beach, car c’est là que pourrez découvrir jaillissant de l'écume en fonction des marées l’épave du SS Carbon, un remorqueur à vapeur qui s’échoua ici en 1947 durant une opération de sauvetage. Tout cela rend merveilleux une visite à Campton Beach, sans aucun doute une des plus belles plages de l'île de Wight.

St Catherine's Oratory

aa

Cette tour octogonale plantée au sommet d’une colline est tout ce qu’il reste d’un ancien oratoire construit en 1328. A cette époque, un propriétaire terrien a été sommé par l’Église de construire ce monument sous peine d’excommunication après avoir volé la cargaison de barils de vin blanc d’un navire échoué qui était destinée à un monastère de Picardie. Si elle a un temps servi de phare, cette tour restante n’est aujourd’hui plus qu’un joli décor. De là-haut les vues sont hallucinantes et vous pourrez presque apercevoir toute l’Île de Wight à 360°. Le parking en contrebas et l’accès à l'oratoire sont entièrement gratuits.

Steephill Cove

aaa

Pas sûr que vous trouviez Steephill Cove du premier coup. Pour ma part, j’ai dû passer 4 fois devant avant de repérer le petit sentier qui y mène. Car il n’y a pas de route qui conduit à Steephill Cove, juste un petit chemin qui vous fait descendre un escalier bricolé derrière les quelques propriétés. Et là, la surprise et la magie opère tout de suite. On tombe vite sous le charme de cette petite baie coupée du monde avec son phare blanc d’un côté et son pub de l’autre où seules les vagues rageuses viennent troubler la quiétude de la poignées de cottages à l’architecture erratique. Pas de fioritures et pas d’artifices pour mettre des paillettes dans la vie de ce hameau de pêcheurs. Steephill Cove est authentique, original, inattendu et a un charme fou au point, peut-être, d’être le plus bel endroit de l’île de Wight.

Godshill

a

Les jolies maisons aux toits de chaume, les pubs chaleureux et les belles vues sur la campagne environnante rendent agréable une petite halte dans ce village de l'île de Wight niché au sommet d’une colline.

Shanklin

aa

Shanklin est une bourgade qui offre plusieurs visages charmants. Sur le bas de ce gros village, la longue plage animée permet de faire une belle marche vivifiante qu’il est possible de terminer en se réchauffant au Fisherman’s Cottage, un pub situé à même le sable. La remontée vers le centre peut se faire via le Chine, une gorge verdoyante surprenante aménagée en attraction depuis plus de 200 ans (malheureusement fermée lors de mon passage ici). En arrivant dans les hauteurs du village, vous découvrirez de très belles chaumières colorées abritant de nombreux commerce. Tout cela rendra votre visite de Shanklin plutôt divertissante et plaisante. Le reste de ce village de l'île de Wight est cependant plus quelconque.

Yarmouth

a

Ne négligez pas une visite de Yarmouth, un village portuaire au nord de l'île de Wight. J’ai eu l’occasion d'y traîner en attendant le départ du bateau qui devait me ramener à Lymington et la promenade nocturne dans ce village m’a plutôt séduite. Vous avez ici l'embarras du choix en terme de pub et de restaurant et les ruelles séparant les rangées de maisons en pierre ont un charme serein. 

Quelques bonnes adresses

Où boire un verre et manger sur l'île de Wight ?

The Spyglass Inn

Sur la plage de Ventnor, le Spyglass Inn est certainement le meilleur pub que vous pouvez trouver sur l'ïle de Wight. Décor façon bateau pirate à l'intérieur, l'établissement a aussi une immense terrasse qui surplombe les flots et d'où, un jour de grand beau temps, vous pourrez voir la France de l'autre côté de la Manche. On y sert des repas toutes la journées.

Esplanade, Ventnorthespyglass.com

The Red Lion

Un staff adorable, des plats généreux dont beaucoup à base du délicieux crabe local fraîchement pêché, un décors classique et chaleureux.... En poussant la porte du Red Lion dans le vieux village de Freshwater vous serez sûr de ne pas vous tromper et de passer un moment paisible et agréable au coin du feu. 

Church Place, Freshwater - www.redlion-freshwater.co.uk

En pratique...

Le plus simple pour se rendre à l'île de Wight :

De nombreuses traversées quotidiennes partent des ports de Portsmouth, Southampton et Lymington pour rejoindre différentes destinations sur l'Île de Wight

Trouvez & réservez votre logement sur l'île de Wight :

Visité en 2019

Régions proches à visiter :

Dorset - Sussex - Wiltshire

Toutes les régions d'Angleterre à visiter

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

A Kiss from...
Wiltshire
A Kiss from...
DORSET
A Kiss from...
SUSSEX
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Guide et Blog Voyage

sur la Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :