top of page
Que voir dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter les North York Moors avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Visiter les North York Moors en Angleterre :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Voici un autre Parc National magnifique qui se niche au nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire. Les North York Moors offrent de plus une immense variété de décors, allant des landes sauvages qui se couvrent de pourpre à la fin de l’été aux villages de pêcheurs typiques en passant par de beaux vestiges d’abbayes. C’est pour moi une des plus belles régions d'Angleterre à visiter.

J'y inclus aussi la fascinante ville de Whitby qui, bien que n'étant pas intégrée aux North York Moors, est géographiquement au cœur même de Parc National anglais.

 

Prêts à découvrir les plus beaux endroits à visiter dans les North York Moors ? Suivez ce guide voyage d'A Kiss from UK !

Que voir dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter les North York Moors avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles
Réservez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS.

Les lieux à voir dans les North York Moors en Angleterre :

Staithes

aaa

Staithes - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Un des plus beaux villages d’Angleterre est caché au pied des falaises du Yorkshire qui surplombent la Mer du Nord. Invisible d’en haut, vous descendez à pic vers le port pour découvrir les charmantes ruelles pavées de Staithes où s’imbriquent d’étroites maisons au gré des reliefs du terrain.

Le décor est majestueux, cerné par les hautes falaises et avec l’embouchure d’une rivière qui coupe le village de Staithes en deux. L’atmosphère est vraiment particulière, vous aurez l’impression d’être isolé du monde et que tout ici vit en vase clos. C’est à Staithes que le célèbre Capitaine James Cook a fait ses premières armes sur un navire, vous pourrez même croiser pendant votre balade la maison dans laquelle il a vécu dès 1744 . Une marche sur les hauteurs via le Cleveland Way National Trail vous donnera un point de vue spectaculaire sur Staithes.

Je vous recommande également le Cod & Lobster pour son homard et ses Saint-Jacques fraîchement péchés du jour à un prix accessible. Bref, Staithes est une étape incontournable quand vous voyagez dans les North York Moors.

Hutton-le-Hole 

aaa

Voici pour moi un des plus beaux villages d’Angleterre. Hutton-le-Hole semble tout droit sorti d’un poème de Rimbaud. Un petit trou de verdure où chante une rivière enjambée de ponts en bois et bordée de ravissant cottage. Véritable carte postale grand format, Hutton-le-Hole est le cliché parfait d’un village bucolique britannique. Si la promenade au milieu des habitations et des bords de rivière ne vous suffit pas, vous pouvez choisir de prolonger le plaisir en vous installant à la table d’un des tea-rooms du village ou de visiter le Ryedale Folk Museum qui vous plongera dans la vie et les traditions des campagnes du Yorkshire à travers les âges.

Hutton-le-Hole - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Rosedale Abbey

aa

Rosedale Abbey - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Rosedale Abbey est un village isolé du Yorkshire qui vaut le détour pour sa belle église et son cimetière sauvage. Ne cherchez pas, il n’y a pas d’abbaye à visiter ici contrairement à ce que le nom pourrait faire penser. Mais c’est aussi sur ses hauteurs que vous trouverez un beau terrain d’émerveillement. D’abord avec les anciennes mines de fer qui surgissent du paysage puis avec une formidable zone de landes qui vous propose de nombreuses balades et de superbes points de vue.

Le White Horse Farm Inn non loin de là a déjà été plébiscité comme meilleur pub du Yorkshire.

Thornton-le-Dale

aa

Le village de Thornton-le-Dale dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Au sud des North York Moors, Thorton-le-Dale est un gros village animé et plutôt scénique avec ses cottages en pierre et son cours d’eau qui se fraye un chemin le long de ses rues. On y trouve plein de petits commerces indépendants pour une virée shopping ou gustatives mais on peut aussi trouver ici le petit North Yorkshire Motor Museum qui expose des véhicules vintage ou une magnifique forêt qui jouxte le village.

Lealholm

a

Ce minuscule village propret des North York Moors a surtout un intérêt ludique. La curiosité réside dans ces marches de pierres qui servent à traverser le cours d’eau.

Rievaulx Abbey

aaa

Rielvaux Abbey - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Ce genre de lieu me fascine toujours. Les britanniques aiment prendre soin de leurs ruines et les mettre en valeur. Cela donne des ambiances gothiques insurpassables et confère à tous ces vestiges une aura émouvante qui vous fait réaliser à quel point la vie pouvait être différente dans les temps anciens.  L'abbaye de Rievaulx, perdue dans un vallon boisé, isolée de tout, était l’endroit idéal pour que les moines cisterciens puissent se consacrer à la prière. Une visite dans le calme du petit matin est une expérience presque mystique. Assurément un lieu à voir pendant votre séjour dans les North York Moors

Robin Hood's Bay

aaa

Le village de Robin Hood's Bay dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Encore un village de pêcheur très pittoresque dès côtes du Yorkshire. Et quel village ! Vous tomberez forcément sous le charme de Robin Hood’s Bay et de ses étroites ruelles piétonnes que les habitants aiment à décorer. Lancez une partie de cache-cache ici et vous serez sûr d’y passer des jours tant les venelles se croisent et s’entrecroisent au point qu’on a l’impression de se perdre en s’enfonçant de seulement quelques pas dans ce village. Avec un tel agencement, pas étonnant que Robin Hood’s Bay était un repère adoré des contrebandiers au 18ème siècle.

La légende veut que le village s’appelle « Baie de Robin des Bois » en hommage au brigand légendaire qui aurait aidé les villageois à se débarrasser des pirates français. La vraie raison serait plus le fait d’une déformation orthographique de son nom originel au 14ème siècle, Robyn Oeds Bay. 

Peu importe après tout, car l’essentiel est que ce village a su parfaitement préservé son âme et que sa visite offre un émerveillement constant. C’est d’ailleurs pour moi un des plus beaux villages de Grande-Bretagne, sans aucun doute possible. Il y a de très nombreux pubs et restaurants à Robin Hood’s Bay tout à fait agréables et je recommande entre autre The Smugglers et son ambiance de pub pirate réussie qui sera parfait pour vous abriter si la météo devient moins clémente.

Helmsey

a

Le village d'Helmsey dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Cette petite ville des North York Moors mérite un détour pour admirer les ruines de son château ou contempler son joli jardin bordé de murs dont les origines remontent à 1756. Evitez cependant de vous rendre à Helmsey le vendredi, jour de marché, où le village semble assailli par tous les habitants de la région et laisse peu de place pour en profiter.

Buy me a Tea A Kiss from UK New + logo.jpg

Goathland et sa gare

aaa

La gare de Goathland dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Ce petit hameau encaissé dans les collines des North York Moors abrite une gare extraordinaire. Semblant sortie tout droit des années 30, la gare de Gothland offre un bond dans le passé pour ses visiteurs. Abri en bois, bidon de fer attendant sur les quais et vieilles pancartes, tout ici rappelle les heures glorieuses du rail.

Ouverte en 1865 avant d’être fermée en 1965 pour rentabilité insuffisante, la gare a repris vie en 1973 lorsque fut inauguré le North Yorks Moors Railway, une ligne historique gérée par des bénévoles. Si vous êtes attentifs aux horaires, vous pourrez voir arriver en station un des fantastiques trains à vapeur qui transportent chaque année 250000 passagers sur cette ligne reliant Pickering à Grosmont.

Vous l’avez compris, découvrir la gare de Gothland, c’est plonger dans un décor de cinéma. Les fans d’Harry Potter auront d’ailleurs remarqué que cette gare n’est autre que celle de Pré-au-Lard dans les films de la saga.

Osmotherley

a

Le village d'Osmotherley dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Osmotherley est un tout petit village situé à l’est des North York Moors. Il n’y a pas ici quantité de chose à faire mais avec ses vieilles maisons en pierre et sa place où se trouvent un pub et un tea room, vous pourrez y passer un moment agréable.

Réserveez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS

Mount Grace Priory

aaa

Mount Grace Priory dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Fondé en 1398 par Thomas Holland, le Prieuré de Mount Grace est un édifice majestueusement conservé. On imagine sans mal en visitant cet endroit quel était le quotidien des religieux qui vivaient ici en autarcie. Après sa dissolution en 1539, un manoir a était construit sur le terrain. 

La visite est fantastique, extrêmement bien documentée pour percevoir tous les aspects de ce mini-village isolé. La reconstruction d’une des habitations des moines est particulièrement prodigieuse et on comprend parfaitement en y entrant comment vivaient cette petite communauté religieuse recluse, entre prières et cueillette des plantes dans les jardins qui jouxtaient les chambres. Le manoir lui est dans le plus pur style Arts & Crafts et offre un autre visage à votre découverte de la Chartreuse de Mount Grace. Le jardin qui s’étend devant la propriété est certes plutôt petit mais splendide lui-aussi.

Runswick Bay

aaa

Le village de Runswick Bay dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Entre Staithes et Whitby, le hameau de Runswick Bay, accroché en bord de falaise, mérite que vous lui portiez attention. Surplombant une merveilleuse plage, Runswick Bay est composé de petites ruelles étroites qui serpentent dans le village en défiant les reliefs.

Ancienne colonie d’artistes, le village a entièrement été détruit par un glissement de terrain en 1682. Depuis reconstruit, il est aujourd’hui une destination populaire des North York Moors même s’il est bien moins fréquenté que d’autres villages de la côte du Yorkshire. Ne ratez pas l’occasion d’arpenter les ruelles de Runswick Bay lors de votre séjour dans le Yorkshire !

Sandsend

a

Le village de Sandsend dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Tout petit hameau au nord de Whithby, Sandsend mérite l’arrêt pour admirer l’immense plage qui s’étend à ses pieds. Après votre promenade, vous trouverez tout un tas de tea rooms et de restaurants pour reprendre des forces.

Les lieux à voir juste en dehors des North York Moors :

Saltburn-by-the-Sea

aa

La station balnéaire de Saltburn-by-the-Sea dans le Yorkshire en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

On quitte le Parc des North York Moors pour se rendre à seulement quelques kilomètres au nord vers Saltburn-by-the-Sea.

Cette station balnéaire a été créée en 1858 par un magnat local de la sidérurgie, industrie qui faisait vivre la région à l’époque suite à la découverte d’importants gisements de fer. Saltburn attire toujours aujourd’hui de nombreux visiteurs qui aiment profiter de sa longue plage  bordée de hautes falaises et se promener sur la jetée de Saltburn, la seule que l’on trouve sur toute la côte nord-est anglaise.

Une autre attraction de Saltburn-by-the-Sea est son funiculaire, un des plus anciens au monde fonctionnant à l’eau. Il permet de relier sans effort la jetée depuis le centre-ville situé en hauteur. Pour se restaurer ou se rafraîchir, pas d’inquiétude, une multitude de chippies et de cafés sont disséminés le long de la digue.

Buy me a Tea A Kiss from UK New + logo.jpg

Whitby

aaa

Whitby dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Ville portuaire située entre Staithes et Robin Hood’s Bay tout en n'étant pas à proprement parler intégrée dans les North York Moors, Whitby est de façon certaine un endroit qu'il faut visiter lorsqu'on voyage dans le Yorkshire. J’ai hésité à lui consacrer une page entière tant cette ville est fascinante. Whitby a avant tout une des plus belles ruines d’Abbaye d’Angleterre. Pas la plus grande, non, mais la plus enchanteresse, qui domine la ville et son port. Ne manquez pas sa visite et appréciez la ville qui s’offre sous votre vue au fur et à mesure que vous gravissez les 199 marches du large escalier qui vous y fera accéder.

Juste avant, le cimetière de l’Eglise Sainte Mary est l’un des plus scéniques du Royaume-Uni. On y trouverait dans le dédale de pierres instables la tombe d’un célèbre personnage : Dracula.  Car c’est ici, selon le roman de Bram Stoker, que le navire à bord duquel se trouvait le comte hématophage aurait fait naufrage en arrivant sur les côtes anglaises. Et Dracula marque Whitby dans sa chair en en faisant la capitale du mouvement gothique. Un festival sur ce thème a d’ailleurs lieu deux weekends par an. La vieille ville et les abords du port peuvent faire l’objet d’une plaisante visite en redescendant de Whitby Abbey.

Après cela, promenez-vous sur les énormes jetées du vieux port et ses phares reconnaissables pour vous offrir un bon bol d’air pur ou aventurez-vous dans les petites ruelles commerçantes pour une séance shopping inoubliable.

Retrouvez Whitby dans mon article sur les 15 lieux les plus hantés de Grande-Bretagne.

Bempton Cliffs

aaa

Bempton Cliffs dans le Yorkshire en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

A quelques kilomètres au sud des North York Moors et de Scarborough, les falaises de Bempton offrent un spectacle inoubliable. Là, durant le printemps et l’été, des milliers de Fous de Bassan prennent possession de cet endroit et en font un des coins les plus spectaculaires d’Angleterre.

 

On ne peut qu’être émerveillé par la beauté de ces larges oiseaux qui évoluent juste à côté de vous et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir l’albatros qui rode ici ou des dauphins jouer dans les eaux au pied des falaises blanches. Parmi le demi-million d’oiseaux qui vient à Bempton Cliffs, vous pourrez aussi admirer des puffins, des fulmars et des guillemots.

 

Ce qui m’a aussi ému ici c’est aussi de voir les enfants amenés par leurs parents s’émerveiller devant ce fabuleux spectacle offert par cette nature virevoltante. Ça donne l’espoir que de tels lieux resteront protégés et chéris dans le futur par ces jeunes gens sensibilisés à ce que la nature a de plus beau à offrir.

En pratique...

Le plus simple pour s'y rendre:

l’aéroport de Newcastle est à 1h30 des North York Moors, celui de Manchester à 2h.

Réservez votre traversée pour l'Angleterre avec DFDS.

Besoin de louer un véhicule pour votre voyage ? 

Rendez-vous sur le comparateur RentalCars pour trouver votre voiture de location au meilleur prix !

 

Où loger dans les North York Moors ? 

Sevenford House à Rosedale Abbey est un superbe B&B à la campagne, au milieu des chevaux.

Pour ceux qui veulent loger dans le merveilleux village de Robin Hood's Bay, l'adresse à noter est l'Aldersyde B&B, une magnifique maison construite en 1893 et parfaitement rénovée où vous pourrez profiter d'un séjour inoubliable.

Visité en 2012, 2017, 2021 & 2022

Flamborough Head

aaa

Flamborough Head dans le Yorkshire en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Un endroit magnifique s’étend au sud de Bempton Cliffs. La Pointe de Flamborough et ses falaises de craie blanche sont un régal pour les yeux et un prétexte parfait pour partir en balade le long de ces côtes spectaculaires et lumineuses qui prennent parfois de drôles de formes.

 

Pour veiller sur Flamborough Head, deux phares se dressent, l’un récent et l’autre, la tour de craie, qui date de 1674 et est le plus ancien phare d’Angleterre encore debout.

Trouvez & réservez votre logement dans les North York Moors :

North Landing

aaa

North Landing dans le Yorkshire en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Le long des côtes ciselées de Flamborough Head, la plage de North Landing est une pépite qu’il faut absolument aller contempler quand on est dans le coin. Plage de sable cernée de falaises, North Landing est scénique et romantique à souhait avec ses bateaux qui attendent qu’un pêcheur monte à bord. La brasserie en haut de la plage ne paye pas de mine mais le staff est chaleureux et les vues depuis la salle ou la terrasse sont magiques au coucher de soleil.

En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous. 

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

visitez le blog visuel rond BD200.jpg
Découvrez les plus beaux endroits des North York Moors avec A Kiss from UK, le guide & blog voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles !
bottom of page