Que voir dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter les North York Moors avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Les plus belles régions d'Angleterre.  

Visiter les North York Moors : les endroits à voir, les choses à faire. 

Voici un autre Parc National magnifique qui se niche au nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire. Les North York Moors offrent de plus une immense variété de décors, allant des landes sauvages qui se couvrent de pourpre à la fin de l’été aux villages de pêcheurs typiques en passant par de beaux vestiges d’abbayes. C’est pour moi une des plus belles régions d'Angleterre à visiter.

J'y inclus aussi la fascinante ville de Whitby qui, bien que n'étant pas intégrée aux North York Moors, est géographiquement au cœur même de Parc National anglais.

 

Prêts à découvrir les plus beaux endroits à visiter dans les North York Moors ? Suivez ce guide voyage d'A Kiss from UK !

Que voir dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter les North York Moors avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles

u

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Les lieux à voir dans les North York Moors en Angleterre :

Staithes

aaa

Staithes - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Un des plus beaux villages d’Angleterre est caché au pied des falaises du Yorkshire qui surplombent la Mer du Nord. Invisible d’en haut, vous descendez à pic vers le port pour découvrir les charmantes ruelles pavées de Staithes où s’imbriquent d’étroites maisons au gré des reliefs du terrain.

Le décor est majestueux, cerné par les hautes falaises et avec l’embouchure d’une rivière qui coupe le village de Staithes en deux. L’atmosphère est vraiment particulière, vous aurez l’impression d’être isolé du monde et que tout ici vit en vase clos. C’est à Staithes que le célèbre Capitaine James Cook a fait ses premières armes sur un navire, vous pourrez même croiser pendant votre balade la maison dans laquelle il a vécu dès 1744 . Une marche sur les hauteurs via le Cleveland Way National Trail vous donnera un point de vue spectaculaire sur Staithes.

Je vous recommande également le Cod & Lobster pour son homard et ses Saint-Jacques fraîchement péchés du jour à un prix accessible. Bref, Staithes est une étape incontournable quand vous voyagez dans les North York Moors.

Hutton-le-Hole 

aaa

Voici pour moi un des plus beaux villages d’Angleterre. Hutton-le-Hole semble tout droit sorti d’un poème de Rimbaud. Un petit trou de verdure où chante une rivière enjambée de ponts en bois et bordée de ravissant cottage. Véritable carte postale grand format, Hutton-le-Hole est le cliché parfait d’un village bucolique britannique. Si la promenade au milieu des habitations et des bords de rivière ne vous suffit pas, vous pouvez choisir de prolonger le plaisir en vous installant à la table d’un des tea-rooms du village ou de visiter le Ryedale Folk Museum qui vous plongera dans la vie et les traditions des campagnes du Yorkshire à travers les âges.

Hutton-le-Hole - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Rosedale Abbey

aa

Rosedale Abbey - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Rosedale Abbey est un village isolé du Yorkshire qui vaut le détour pour sa belle église et son cimetière sauvage. Ne cherchez pas, il n’y a pas d’abbaye à visiter ici contrairement à ce que le nom pourrait faire penser. Mais c’est aussi sur ses hauteurs que vous trouverez un beau terrain d’émerveillement. D’abord avec les anciennes mines de fer qui surgissent du paysage puis avec une formidable zone de landes qui vous propose de nombreuses balades et de superbes points de vue.

Le White Horse Farm Inn non loin de là a déjà été plébiscité comme meilleur pub du Yorkshire.

direct ferries 300 300.jpg

Thornton-le-Dale

aa

Le village de Thornton-le-Dale dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Au sud des North York Moors, Thorton-le-Dale est un gros village animé et plutôt scénique avec ses cottages en pierre et son cours d’eau qui se fraye un chemin le long de ses rues. On y trouve plein de petits commerces indépendants pour une virée shopping ou gustatives mais on peut aussi trouver ici le petit North Yorkshire Motor Museum qui expose des véhicules vintage ou une magnifique forêt qui jouxte le village.

Lealholm

a

Ce minuscule village propret des North York Moors a surtout un intérêt ludique. La curiosité réside dans ces marches de pierres qui servent à traverser le cours d’eau.

Rievaulx Abbey

aaa

Rielvaux Abbey - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Ce genre de lieu me fascine toujours. Les britanniques aiment prendre soin de leurs ruines et les mettre en valeur. Cela donne des ambiances gothiques insurpassables et confère à tous ces vestiges une aura émouvante qui vous fait réaliser à quel point la vie pouvait être différente dans les temps anciens.  L'abbaye de Rievaulx, perdue dans un vallon boisé, isolée de tout, était l’endroit idéal pour que les moines cisterciens puissent se consacrer à la prière. Une visite dans le calme du petit matin est une expérience presque mystique. Assurément un lieu à voir pendant votre séjour dans les North York Moors

Robin Hood's Bay

aaa

Le village de Robin Hood's Bay dans les North York Moors en Angleterre - Que voir absolument dans les North York Moors en Angleterre ? Visiter le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire avec A Kiss from UK, le guide & blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Encore un village de pêcheur très pittoresque dès côtes du Yorkshire. Et quel village ! Vous tomberez forcément sous le charme de Robin Hood’s Bay et de ses étroites ruelles piétonnes que les habitants aiment à décorer. Lancez une partie de cache-cache ici et vous serez sûr d’y passer des jours tant les venelles se croisent et s’entrecroisent au point qu’on a l’impression de se perdre en s’enfonçant de seulement quelques pas dans ce village. Avec un tel agencement, pas étonnant que Robin Hood’s Bay était un repère adoré des contrebandiers au 18ème siècle.

La légende veut que le village s’appelle « Baie de Robin des Bois » en hommage au brigand légendaire qui aurait aidé les villageois à se débarrasser des pirates français. La vraie raison serait plus le fait d’une déformation orthographique de son nom originel au 14ème siècle, Robyn Oeds Bay. 

Peu importe après tout, car l’essentiel est que ce village a su parfaitement préservé son âme et que sa visite offre un émerveillement constant. C’est d’ailleurs pour moi un des plus beaux villages de Grande-Bretagne, sans aucun doute possible. Il y a de très nombreux pubs et restaurants à Robin Hood’s Bay tout à fait agréables et je recommande entre autre The Smugglers et son ambiance de pub pirate réussie qui sera parfait pour vous abriter si la météo devient moins clémente.