Visiter les Orcades en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits de l’archipel des Orcades avec ce guide sur ces îles du nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter les Orcades en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Bienvenue dans les Orcades ! Nommé Orkney en langue anglaise, cet archipel du nord de l’Ecosse composé de 67 îles n’est situé qu’à 16 petits kilomètres des côtes du Caithness. Cette proximité avec la partie continentale de l’Ecosse fait qu’il est très facile de visiter les Orcades en y faisant un crochet lors d’un road trip sur la fameuse North Coast 500.

 

Vous le savez, chaque île d’Ecosse a son propre caractère. Si certaines sont sauvages à souhait comme celles de Lewis et Harris ou des Shetland, en visitant les Orcades on découvre une île où l'Homme a ici pu poser son empreinte profondément, laissant des champs sagement délimités et des routes droites comme des avenues américaines. Il faut dire que les Orcades ont eu le temps d’être domptées, étant habitées en continu depuis plus de 10000 ans. Cette longue histoire permet de trouver aux Orcades certains des plus anciens et des plus célèbres sites néolithiques d’Europe qui font la réputation de cet archipel annexé par les Vikings en 875 avant d'être cédé à l'Ecosse par le Danemark en 1472. Ce Cœur Néolithique des Orcades est d ‘ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999.

 

Côté paysage, si les Orcades sont parfois si basses qu'une simple vague semble pouvoir engloutir l’archipel tout entier, il n'empêche qu’on y trouve de merveilleux endroits qui d’une grandeur insoupçonnée. C’est aussi les eaux qui entourent ces îles qui attirent les voyageurs dans les Orcades. Les navires de guerre qui reposent dans les fonds de la baie de Scapa Flow depuis les deux Guerres Mondiales font de cet archipel un des sites de plongée sur épaves les plus célèbres du monde qui régale les explorateurs sous-marins.

 

Je vous emmène découvrir dans ce guide tous les plus beaux endroits à voir dans les Orcades et les choses à faire pendant votre voyage dans cet archipel écossais pour un séjour où tout le monde trouvera à coup sûr son petit coin de paradis !

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Carte de l'archipel des Orcades en Ecosse | A Kiss From UK

Le Ring of Brodgar, un des nombreux sites néolithiques des Orcades.

Les lieux à voir dans les Orcades en Ecosse :

 

Marwick Head

💋💋💋

Marwick Head dans les Orcades – Que voir dans les Orcades en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’archipel des Orcades en découvrant les plus beaux endroits de ces îles du nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

C’est un des endroits les plus spectaculaires des Orcades. Situé sur la côte ouest de l’île de Mainland, Marwick Head offre un spectacle grandiose ! On y trouve des oiseaux qui virevoltent par millier autour des falaises hautes de 90 mètres qui tombent à pic dans l’Atlantique. Il y a aussi ce décor sauvage à souhait et parfois vertigineux qui par temps dégagé vous permet de voir toutes les côtes ouest des Orcades, de Hoy à Brough of Birsay et vous fait dire que, vu d’ici, les Orcades ne manquent pas de relief. La balade sur les crêtes de Marwick Head est un spectacle à couper le souffle qui peut se prolonger des heures !

 

Les falaises sont dominées à leur sommet par l’immense Kitchener Memorial qui rend hommage aux 736 occupants du HMS Hampshire et à Lord Kitchener morts lorsque leur bateau sauta sur une mine non loin de là en 1916, pendant la Première Guerre Mondiale.

Broch of Gurness

💋💋💋

Le Broch of Gurness dans les Orcades – Que voir dans les Orcades en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’archipel des Orcades en découvrant les plus beaux endroits de ces îles du nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les brochs sont des tours coniques en pierre d’une quinzaine de mètres de haut construites quelques siècles avant notre ère que l’on trouve exclusivement dans le nord de l’Ecosse, les Hébrides, les Shetland et les Orcades. Leur rôle exact reste encore en partie méconnu mais se situe quelque part entre un abri pour les habitants et le bétail et une tour défensive.

 

Le Broch of Gurness n’est pas celui que le temps a le plus épargné mais sa visite reste néanmoins fascinante. La balade au milieu de cet édifice dont on peut sans mal imaginer la grandeur passée vous laissera admiratif devant le génie architectural des anciens peuples écossais et la petite exposition installée à l’entrée qui est animée par un guide aussi passionné que passionnant fera de cette visite du Broch of Gurness un moment marquant de votre séjour dans les Orcades.

 

Ouvert du 1er avril au 30 septembre sauf les mercredis et les jeudis. Adulte £7, enfant £4. Plus d’infos sur le site du Broch of Gurness.

Windwick Bay

💋💋💋

Windwick Bay dans les Orcades – Que voir dans les Orcades en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’archipel des Orcades en découvrant les plus beaux endroits de ces îles du nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A l’est de South Ronaldsay, la dernière île accessible par la route depuis celle de Mainland, se trouve un coin sauvage à souhait ! La baie de Windwick offre un spectacle saisissant fait de falaises rouges frappées sans cesse par des vagues rageuses. Ici on profite du calme d’un coin reculé des Orcades et, si le spectacle est déjà au rendez-vous dès le minuscule parking où seuls deux véhicules peuvent prendre place, un sentier vous permettra de vous aventurer en haut des côtes de Windwick Bay pour profiter pleinement de cet endroit grandiose.

Churchill Barriers

💋💋

Les Churchill Barriers dans les Orcades. – Que voir dans les Orcades en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’archipel des Orcades en découvrant les plus beaux endroits de ces îles du nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Après qu’un cuirassé de la Royal Navy fût coulé par un sous-marin allemand dans la baie de Scapa Flow au début de la Deuxième Guerre Mondiale, Winston Churchill, alors Premier Lord de l’Amirauté, ordonna la construction de plusieurs digues afin de bloquer d'autres attaques ennemies dans cette baie stratégique.

 

La construction de ces quatre remparts maritimes, qu'on nomma les Barrières de Churchill, dura toute la guerre et nécessita 250000 tonnes de roches, 60000 blocs de béton et plus de 2000 hommes dont 550 prisonniers de guerre italiens capturés lors de la Guerre du Désert et qui furent emmenés dans cet archipel du nord de l’Ecosse.

 

Aujourd’hui les Churchill Barriers font office de liaison terrestre entre l’île de Mainland et quatre plus petites îles du sud et ont formé avec le temps quelques superbes plages où les carcasses de navires perçant la surface rappellent que les Guerre Mondiales n’ont pas épargné cet endroit reculé. En effet de nombreux navires y ont été aussi coulés durant la guerre de 14-18, que ce soit par l’ennemi ou volontairement pour protéger les entrées.

 

La baie de Scapa Flow est devenue grâce à ce passé houleux un des sites de plongée sur épaves les plus prisés du monde.

Inganess Beach

💋

Inganess Beach dans les Orcades. – Que voir dans les Orcades en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’archipel des Orcades en découvrant les plus beaux endroits de ces îles du nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ne soyez pas étonné par les indications de votre GPS qui vous feront longer l’enceinte de l’aéroport de Kirkwall pour arriver à Inganess Beach. Cette petite plage se trouve en effet au bout d’une des pistes d’atterrissage.  La présence au milieu de la baie de l’épave rouillée du Juniata, un navire de blocage coulé ici pendant la Seconde Guerre Mondiale, donne à la plage d’Inganess un aspect unique qui mérite d’aller y faire un tour pendant votre visite des Orcades.