Visiter les Shetland en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits des îles Shetland en Ecosse avec ce guide complet pour préparer votre voyage | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter les îles Shetland en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Tout là-haut !

Pendant des années j'ai rêvé de pouvoir un jour découvrir les îles Shetland. Un archipel mythique, séparé du reste de l’Ecosse par l’immensité de l’Atlantique nord, où l'on est plus proche des îles Féroé ou de la Norvège que d’Edimbourg et à la même latitude que le sud du Groenland. Ce rêve a pu se réaliser et la grandeur des Shetland m'a envoutée.

 

Visiter les Shetland, c’est plonger dans des décors d’un autre monde où vous ne serez jamais à plus de 5 kilomètres de la mer. Les côtes dentelées et vertigineuses des Shetland vous offriront l’occasion de conquérir tout un tas de bouts du monde et l’opportunité exceptionnelle de vous reconnecter à la nature dans toute sa splendeur.

 

Les îles Shetland, c’est aussi l’endroit où l’Ecosse rencontre la Scandinavie. D’ailleurs l’archipel des Shetland n’est écossais que depuis 1472, année à laquelle il fut cédé au Royaume d’Ecosse par la Norvège. Il en reste une atmosphère unique, pas tout à fait écossaise ni tout à fait scandinave où même les paysages semblent tiraillés entre ceux des Highlands et ceux qui font la grandeur de l’Islande créant un patchwork géologique fascinant.

 

L’archipel des Shetlands comprend une centaine d’îles, dont 16 sont habitées. Je n’ai bien sûr pas eu l’occasion de toutes les arpenter mais je vous livre dans ce guide les endroits à voir dans les îles Shetland qui m’ont le plus marqués pendant ma semaine passée dans ce bout d’Ecosse pas comme les autres.

Vous trouverez aussi dans ce guide tout un tas de conseils pratiques pour réussir votre voyage dans les Shetland, des bonnes adresses pour vous régaler entre deux randonnées et des informations utiles pour vous rendre dans l'archipel des Shetland.

 

Je pensais que les Shetland étaient le voyage d’une vie, le genre de destination où l’on ne va qu’une fois. Je sais maintenant que j’en suis revenu que j’y retournerai car tout là-bas m'a subjugué. J'espère que ce guide vous donnera envie à votre tour d'aller visiter les îles Shetland et d'en tomber amoureux.

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Carte des îles Shetland en Ecosse | A Kiss from UK

Les lieux à voir dans les Shetland en Ecosse :

 

Lerwick

💋💋💋

Lerwick dans les Shetland – Que voir dans les Shetland en Ecosse ? Préparez-vous à visiter les îles Shetland en découvrant les plus beaux endroits de cet archipel au nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ville principale de l’archipel des Shetland, je dois avouer être complétement tombé sous le charme de Lerwick au fur et à mesure de mes visites. Le quartier qui entoure le vieux port, fait de maisons en pierre dont certaines ont les pieds dans les eaux du fjord, a un cachet inimitable.

Lerwick vit certes en partie du tourisme mais ce n’est pas pour autant que cette ville est devenue un parc d’attraction. Et si quelques magasins de souvenirs parsèment la rue principale, ce sont bien les boutiques de tous les jours que tous les habitants des Shetland sont amenés à fréquenter qu’on rencontre en nombre.

On peut partir ici sur les traces de la série Shetland avec The Lodberrie, la maison de l’inspecteur Perez, clairement identifiable dès qu’on la croise, mais, qu’on connaisse ou non cette envoutante série policière tournée ici, le charme de Lerwick vous sautera aux yeux.

Meal Beach

💋💋💋

Meal Beach dans les Shetland – Que voir dans les Shetland en Ecosse ? Préparez-vous à visiter les îles Shetland en découvrant les plus beaux endroits de cet archipel au nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

L’île de West Burra, reliée au mainland par des ponts étroits, offre de très jolis décors sauvages et de superbes plages. Parmi elles se trouvent celle de Meal Beach.

 

Un parking bien aménagé où se trouvent des toilettes vous permet de vous garer facilement avant d’emprunter le court sentier qui vous fait descendre vers cette plage de rêve cachées des regards. Elle n’est pas immense mais cette visite de la plage de Meal Beach restera un grand moment de votre séjour dans les Shetland si vous avez la chance d’en profiter sans qu’il n’y ait trop de monde.

Minn Beach

💋💋💋

Minn Beach dans les Shetland – Que voir dans les Shetland en Ecosse ? Préparez-vous à visiter les îles Shetland en découvrant les plus beaux endroits de cet archipel au nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au bout de West Burra, après que la route s’arrête, se trouve un coin de paradis. C’est d’abord la vue générale sur Minn Beach qui va vous éblouir alors que vous faîtes vos premier pas sur le sentier. Une plage éclatante nichée le long d’un tombolo et bordée d’eaux cristallines. Et puis vous découvrez la presqu’île qui se trouve de l’autre côté, ses falaises noires et ciselées ainsi que les ruines d’habitations qui restent plantées dans la terre et la magie continue.

 

Il faut dire qu’en arrivant à Minn Beach, j’ai eu le bonheur de discuter avec la fermière dont la famille élève des moutons sur ces terres depuis des générations. Bonnet à grosse maille vissé sur la tête et relevé sur le front, un pull probablement tricoté avec la même pelote recouvert par un gilet réfléchissant, elle m’a compté l’histoire de ses parents à qui ces maisons appartenaient jadis, celle construite par ses grands-parents dans laquelle sa mère a vécu jeune et l’autre, plus récente, que son père a bâti sur ces terres isolées de tout après avoir épousé sa mère. Au cours de notre conversation, elle m'a dit cette phrase qui m'a poursuivi durant le reste de mon séjour "Quand on est jeune, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de vivre ici. Ça vient après. Ici c'est la paix et la beauté est partout".

 

La visite de Minn Beach a donc forcément eu une dimension particulière et comme vous connaissez son histoire maintenant, nul doute que vous aussi vous l’aurez en tête au moment de parcourir ce merveilleux endroit des Shetland.

Scalloway

💋

Scalloway dans les Shetland – Que voir dans les Shetland en Ecosse ? Préparez-vous à visiter les îles Shetland en découvrant les plus beaux endroits de cet archipel au nord de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Située sur la façade oust de l’archipel, Scalloway est l’ancienne capitale des Shetland. Il en reste un château à l’état précaire, il était d'ailleurs entouré d'échafaudages lors de mon passage, et quelques vues agréables lorsqu’on se balade en bord de mer mais je dois avouer que j’ai trouvé que cette ville avait beaucoup moins de charme que Lerwick.

St Ninian's Isle

💋💋💋