
Visiter l'île d'Eigg en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
L’île écossaise pleine de surprises !
Il y a en Ecosse une petite île extraordinaire dont peu ont entendu parler. Principale île des Small Isles, un archipel comprenant également les îles de Rùm, Muck et Canna, l’île d’Eigg offre une échappée inoubliable aux curieux voyageurs qui mettent le cap vers cet endroit d’Ecosse en dehors des sentiers battus niché entre Mull et Skye. Loin de l'agitation du monde moderne, cette petite île écossaise de 30km² où les visiteurs ne peuvent pas amener leur véhicule offre une escapade authentique au cœur d’une communauté dynamique et surprenante de 107 âmes.
Rachetée par ses propres habitants en 1997, l'île d'Eigg est aussi un des rares endroits au monde 100% autosuffisant sur le plan énergétique en produisant son électricité avec des ressources renouvelables. Mais en dehors de son histoire récente inspirante et écologique, ce qui vous fascinera aussi sur Eigg sera son extraordinaire variété de paysages qui défilent le long de son unique route et qui fait d'Eigg un des endroits d’Ecosse les plus appréciés par les photographes. Avec ses plages aux allures d’un autre monde et An Sgùrr, son imposant sommet d’une beauté digne d’inspirer le plus exigeant des poètes, l'île d'Eigg laissera dans la mémoire de ceux qui y sont venus des images et des sensations ineffaçables.
Pour réaliser ce guide, j’ai passé 6 jours sur Eigg pour me laisser le temps de m’imprégner du charme et de l'atmosphère de cette île écossaise pas comme les autres et de vivre un peu à son rythme. Mais vous verrez qu’il est aussi possible d’y passer quelques heures seulement pour les voyageurs qui ne pourront consacrer qu’une petite virée sur Eigg au milieu d’un road trip en Ecosse au programme plus chargé.
Venez découvrir les lieux à voir et les informations utiles pour visiter ce trésor caché écossais dans mon guide complet sur l’île d’Eigg.

Sommaire
Les lieux à voir sur l'île d'Eigg en Ecosse :
Galmisdale
💋

Ce hameau du sud de l’île est la porte d’entrée sur Eigg pour tous les voyageurs ! En plus de l’immense jetée qui permet au ferry de la compagnie CalMac d’accoster, Galmisdale abrite la quasi-totalité des commerces et des facilités de l’île d’Eigg. Café, épicerie, loueurs divers, magasin de souvenirs… c’est un centre névralgique incontournable pour les touristes de passage comme pour les locaux.
En vous écartant un peu de la jetée en direction du nord, vous pourrez ici découvrir de jolies petites baies, qui par temps dégagé sont dominées par la silhouette imposante d’An Sgùrr, et un vieux port où des bateaux de pêche passent leur retraite.
Mais Galmisdale offre aussi aux visiteurs de passage l'occasion de vivre une expérience sociale en temps réel en touchant un peu du doigt ce qu’est la vie d’insulaire. L'effervescence qui se ressent quand la communauté se regroupe au bout de la jetée lorsqu'un ferry est en approche, amenant le courrier, les colis, les livraisons de vivre et parfois un ami ou un membre de la famille qui rejoint les siens pour quelques jours, est une scène de vie locale aussi fascinante qu’émouvante.

Massacre Cave et Cathedral Cave
💋💋

Ceux qui veulent découvrir le sombre passé d’Eigg se doivent de se rendre dans le sud de l’île. Après avoir remonté un sentier boisé depuis Galmisdale, le chemin débouche ensuite sur une vaste prairie qui mène rapidement à des côtes sauvages faites de falaises noires et intrigantes. Vous repèrerez assez facilement une fois ici le tracé sommaire qui vous permettra de descendre au plus près des flots. Là, à marée basse, vous pourrez explorer deux grottes.
La première est celle de Massacre Cave et si elle a un nom si sinistre c’est qu’elle porte la mémoire d’une terrible histoire. C’est en effet ici qu'en 1577, 400 habitants d’Eigg, membres du clan Macdonald, ont été assassinés par un groupe du clan rival des Macleod de Skye venu faire un raid vengeur sur Eigg. Les insulaires se cachaient dans la grotte depuis trois jours lorsqu'ils ont été découverts par les Macleod qui ont alors bloqué l'entrée avec des bruyères et y ont mis le feu. Les fumées entraînèrent la mort par suffocation de presque l’intégralité des habitants d’Eigg de l’époque.
Bientôt 500 ans plus tard, le lieu à retrouvé une ambiance bien plus paisible et après avoir médité sur le funeste événement qui s’est déroulé ici, vous pourrez ensuite vous émerveiller devant l’immense Cathedral Cave, située quelques centaines de mètres à l’ouest.
L’exploration de l’intérieur des grottes est déconseillée depuis que des éboulements ont été constatés.











