Les endroits à visiter dans la NEW FOREST

En toute liberté !

Petit Parc National du Hampshire, une région du sud de l’Angleterre nichée entre le Sussex, le Dorset et l’île de Wight, visiter la New Forest vous promet une belle échappée en pleine nature. 

Son nom est trompeur car, si c’est la dernière zone naturelle à l’heure actuelle à avoir été classée comme Parc National britannique, en 2005, les origines de la New Forest remontent en fait à 1079, quand elle fut proclamée « Forêt Royale » par Guillaume le Conquérant qui l’aménagea alors pour organiser ses parties de chasse.

La particularité de cette région, que vous remarquerez rapidement, est qu’ici les poneys, les ânes et les vaches se baladent librement dans les bois, les landes et les villages, donnant parfois des scènes cocasses mais participant surtout au charme unique de ce Parc National de la New Forest.

Comme beaucoup de régions boisées, la New Forest prend toute sa splendeur à l’automne, quand les teintes colorées des feuilles viennent illuminer les sous-bois C’est donc la période que je conseillerais pour visiter la New Forest mais, en toute saison, vous trouverez des endroits pour vous ressourcer et vous émerveiller ici.

Amoureux de nature, de grand air et des animaux, venez visiter les plus beaux endroits à voir dans la New Forest avec notre guide voyage complet pour préparer votre séjour dans cette superbe région d’Angleterre !

G

Visiter la New Forest : les endroits à voir, les choses à faire.

Lyndhurst

a

Lyndhurst, c’est un peu la capitale de la New Forest. Ce gros village de 3000 habitants a une position centrale et abrite de nombreux commerces, pubs et restaurants et c’est donc fort logiquement ici que beaucoup des visiteurs de ce Parc National choisissent de loger. Ne vous attendez pas à un hameau tranquille. Le village, véritable carrefour de la région,  est traversé par deux routes extrêmement fréquentées. On choisira Lyndhurst donc plus pour son côté pratique pour visiter et explorer la New Forest que pour son calme. Mais vous pourrez néanmoins vite avoir de très belles vues en vous promenant dans l’immense parc proche du centre-ville qui entoure le Bolton’s Bench, un if magistral qui trône au sommet d’une colline.

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Millyford Bridge

aa

Pour ceux qui séjournent à Lyndhurst, Millyford Bridge est une très belle introduction aux charmes de la New Forest. Une plaisante promenade à travers cette forêt vous permettra de faire connaissance avec les fameux poneys de la New Forest, les plus célèbre habitants des lieux qui, ici comme ailleurs, surgiront au milieu des fougères ou de derrière un tronc centenaire et vous croiseront à leur rythme de sénateur. Plusieurs sentiers plus ou moins longs mais sans difficultés sont proposés dans cette forêt.

Bratley Inclosure

aaa

C’est un très bel endroit de la New Forest que vous trouverez au nord-ouest de Lyndhurst. Ici le paysage est moins boisé, laissant largement place aux landes de bruyères, et les forêts sont plus jeunes et principalement composées de résineux. C’est dans ce décor dégagé de Bratley Inclosure, avec le bois de Mickham en toile de fond, que j’ai pu assister à un incroyable coucher de soleil flamboyant dont je me souviendrais longtemps. N’hésitez pas à quitter les sentiers et à créer votre propre chemin pour profiter d’autres points de vue et découvrir les animaux cachés au creux des vallons.

C’est aussi dans ce secteur que vous trouverez un charmant endroit, Mogshade Pond, une petite marre très scénique au calme délicieux. Un peu avant, à Bolderwood, il y a aussi une zone avec un observatoire aménagé où vous pouvez espérer apercevoir des cerfs, malheureusement aucun n’a pointé le bout de son nez lors de mon passage.

Les troupeaux qui évoluent en liberté dans la New Forest sont gérés par des cowboys modernes appelés Commoners. Depuis la création de la New Forest en 1079, ceux-ci ont entre autre, par le fait d’être propriétaire d’un terrain ou d’une habitation à laquelle sont rattachés les droits, l’autorisation de faire librement évoluer leur troupeaux. Cette spécificité de la New Forest fait que vous croiserez ici des troupes de chevaux, de vaches ou d’ânes évoluant en liberté aussi bien dans les forêts, les landes ou même les rues des villages. Attention ce sont des animaux sauvages et il est fortement déconseillé de vouloir les nourrir ou les toucher.

Des cowboys modernes

Tall Trees Trail

aaa

Voici un endroit réellement féerique de la New Forest logé au milieu d’arbres majestueux plus que centenaires ! Dans le bois de Blackwater, cette marche délicieuse sans aucune difficulté vous fera découvrir d’impressionnants pins de Douglas, dont certains dépassent aisément les 100 mètres, et vous plongera dans une ambiance absolument enchanteresse avec tous les beaux poneys qui, ici aussi, se baladent librement et viennent magnifier ce somptueux décor. Ne manquez pas l’Arboretum un peu plus haut sur le chemin, un espace créé par l’homme et qui abrite des arbres de tous les continents. Idéal pour prolonger la magnifique impression que vous laissera cette promenade. Un lieu à visiter absolument lors de votre voyage dans la New Forest.

Whitefield Moor

a

Tout n’est pas que forêt dans la New Forest et les landes de Whitefield vous permettent de profiter d’une vue dégagée qui permettra de soulager ceux que la canopée rend claustrophobes. Prenez un bon bol d’air sur ces terres venteuses et admirer là aussi les poneys qui s’y promènent en masse.

Burley

a

Burley est un petit hameau à l’ouest de la New Forest qui peut valoir une courte visite. Vous y trouverez une belle concentration de commerces, dont plusieurs boutiques de souvenir et un excellent vendeur de fudges, cette délicieuse sucrerie britannique. Mais si Burley attire les touristes, c’est aussi parce que ce village est un haut lieu de la sorcellerie en Grande-Bretagne. Sybil Leek, qui fut la sorcière la plus célèbre du Royaume, y a vécu à la fin des années 50 où les villageois la croisaient régulièrement avec son corbeau posé sur l’épaule. Fort de ce passé, vous trouverez deux boutiques consacrées à l’occultisme.

Brockenhurst

Ce n’est pas encore le village coup de cœur dans ce Parc National de la New Forest mais Brockenhurst offre certaines scènes cocasses, notamment son gué où les voitures éclaboussent leur châssis en le franchisant. Mais je vous conseille plutôt de vous intéresser aux alentours, bien plus charmants que cette petite bourgade que j’ai trouvé plutôt quelconque.

Libérez les cochons !

A l’automne débarque une pratique typique de la New Forest appelée le Pannage. Quand les feuilles change de couleurs, on relâche dans la nature les cochons d’élevage pour qu’ils puissent se nourrir des glands qui tombent au pied des arbres qui sont des poisons pour les poneys. Ainsi dès septembre les Commoners sillonnent les bois à dos de cheval pour regrouper leurs troupeaux de poneys des endroits moins dangereux pour eux et lâchent ensuite les porcins pour qu’ils viennent assainir le secteur tout en se régalant. Les commoners profitent de ce déplacement pour faire un bilan de santé de leurs bêtes. La saison du Pannage dure 60 jours.

Beaulieu

aaa

S’il faut ne retenir qu’un seul village à visiter dans la New Forest, Beaulieu sera sans conteste l’heureux élu. S’étendant le long d’une rivière, composé de splendides maisons en briques rouges et respirant la douceur de vivre, ce hameau au nom prédestiné a tout pour enchanter les touristes de passage. Parmi les êtres qui parcourent ses rues, vous trouverez souvent de jolis ânes qui eux aussi profitent du calme de ce village. Les fans d’automobiles y trouveront aussi leur bonheur puisque Beaulieu abrite le National Motor Museum dont la collection de 280 voitures est réputée pour être une des plus belles du monde.

Non loin de là, vous pouvez ensuite faire un tour à Hatchet Pond, un petit mais très joli lac qui offre de beaux décors.

Buckler's Hard

aaa

Construit au début du 18ème siècle par le Duc de Montaigu, le hameau de Buckler’s Hard est rapidement devenu un lieu important de la construction navale, favorisé en cela par les nombreuses forêts environnantes. Avec sa large allée verdoyante bordée de maison en brique rouge qui descend vers les bords de la rivière, Buckler’s Hard ne manque pas de charme et de caractère. Et il y a bien plus à faire ici que de profiter des jolies vues. En effet le village abrite un musée maritime petit mais fascinant qui vous plonge dans l’histoire de la construction des navires de la Royal Navy qui ont vu le jour ici. En plus de la magnifique chapelle, plusieurs des habitations sont accessibles et vous permettent de découvrir ce qu’était la vie au 18ème siècle dans ce hameau, entre reconstitution de l'ancienne taverne et de chambres exiguës où logeaient les familles d’ouvriers. Pendant la seconde guerre mondiale, c’est aussi là qu’étaient stockées les péniches qui ont servi au débarquement des troupes sur les plages de Normandie pour l’opération Overlord. Une étape belle et instructive à ne pas manquer pendant votre visite de la New Forest et qui vaut largement le prix du billet d’entrée (£7,50 par adulte). Plus d’infos sur https://www.bucklershard.co.uk/.

Lepe

a

Tout au sud de la New Forest, il est possible de quitter les pins et les landes pour profiter du bord de mer. A Lepe, vous trouverez un petit parc qui offre de belles scènes maritimes avec l’île de Wight que l’on aperçoit clairement derrière les vagues. Le café avec ses grandes baie vitrées vous permet de profiter de ces jolies vues à l’abri des embruns. Une visite qui permet de changer de décor mais pas indispensable non plus.

Lymington

a

Si vos pas vous mènent à Lymington, c'est certainement que vous vous apprêtez à prendre le ferry pour l'Île de Wight. C'est en effet d'ici qu'il est le plus facile de rejoindre cette splendide île depuis la New Forest grâce à la compagnie Wightlink. Mais, avant de prendre votre bateau, vous pouvez profitez de l'occasion pour faire un tour dans le très joli quartier de la marina. Avec ses belles maisons aux teintes pastel et sous un beau ciel bleu vous pourrez presque vous croire dans un luxueux quartier californien. 

Quelques bonnes adresses

Où boire un verre et manger dans la New Forest ?

The Royal Oak

Au nord de la New Forest, dans un minuscule hameau à l'écart des grands axes, vous allez tomber à coup sûr sous le charme du Royal Oak. Ce tout petit pub logé dans une chaumière a un charme fou et une ambiance tranquille. Une belle sélection de bières vous attend ici et il est possible également d'y manger.

Frithamroyaloakfritham.co.uk/

The Oak Inn

Une autre très belle adresse dans la New Forest est le Oak Inn, situé proche de Lyndhurst dans le hameau de Bank. Très populaire auprès des locaux, vous dégusterez ici une excellente cuisine dans une ambiance cosy rustique très réussie.  

Pinkney Lane, Bank - www.oakinnlyndhurst.co.uk/

En pratique...

Le plus simple pour se rendre dans la New Forest :

La New Forest se trouve à 2 heures de routes de Londres et à moins d'une heure des ports de Poole et Portsmouth.

Trouvez & réservez votre logement dans la New Forest :

Visité en 2019

Régions proches à visiter :

Dorset - Sussex - Wiltshire

Toutes les régions d'Angleterre à visiter

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

A Kiss from...
Wiltshire
A Kiss from...
DORSET
A Kiss from...
SUSSEX
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :