Les endroits à visiter dans le Peak District

Touché en plein cœur !

Au centre de l’Angleterre se trouve le plus ancien Parc National de Grande-Bretagne. Idéalement situé à moins d’une heure de route de grandes villes bien desservies comme Manchester, Sheffield ou Leeds, le Peak District est une région de moyenne montagne qui attire chaque année des millions de visiteurs qui viennent profiter des paysages superbes que l’on trouve ici.

 

Véritable paradis pour les amoureux de nature, commencez déjà à préparer vos bagages et à réservez vos billets car il va être très difficile de résister à l'appel d'un voyage dans le Peak District, région qui a largement servi de décor au film Orgueil et Préjugés !

A Kiss from UK vous dévoile dans ce guide voyage les plus beaux endroits à voir pendant votre visite du Peak District.

G

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Visiter le Peak District : les endroits à voir, les choses à faire.

Chrome Hill

aaa

Il vous faudra marcher un peu pour découvrir le somptueux décor qu’offre Chrome Hill. Il n’y a en effet pas de parking à proximité et il faudra commencer la randonnée dans le hameau d’Earl Sterndale d’où part un sentier circulaire de 10 km. Mais vous oublierez vite les efforts en découvrant ces collines aux formes si spécifiques absolument fascinantes même sous une pluie battante qui sont un des plus beaux endroits du Peak District.

Dovedale

a

Une gentille balade le long de la Dove, la principale rivière du Peak District, vous amènera aux Stepping Stones, un alignement de pierre qui vous permettra de traverser le cours d’eau. La vallée de Dovedale, protégée par le National Trust, mérite une visite si vous arrivez par le sud du Peak District.

Lud's Church

aaa

Après vous êtes garé dans le hameau de Gradpach, un sentier forestier vous emmènera en haut de la colline voisine. Une fois au sommet, vous plongerez dans un gouffre aux parois couvertes de mousse qui vous inspirera à coup sûr des tas d’histoires féeriques. L’endroit est vraiment surprenant à explorer et vous aurez du mal à le arrêter votre visite tant Lud’s Church dégage une magie incroyable. Contrairement à ce que son nom peut faire penser il n’y a pas d’église à découvrir ici mais Lud’s Church a abrité au 15ème siècle les offices religieux clandestins des Lollards, des sympathisants de la réforme de l’Eglise. Selon la légende, Robin des Bois et Frère Tuck auraient aussi trouvé refuge ici, dans le Peak District, pour se cacher des autorités. En revenant au parking, n’hésitez pas à aller vous balader le long du cours d’eau de l’autre côté de la route : quand les conditions météo si prêtent, le cours d’eau prend des couleurs maléfiques...

Ashford-in-the-water

a

Implanté le long du fleuve Wye, Ashford-in-the-Water est un petit village très british du Peak District aux maisons de pierres grises typiques de la région longeant le fleuve Wye. Mignon, sans plus.

Owler Tor

a

Juste en bordure d'un imposant parking la formation rocheuse d’Owler Tor domine la vallée en contrebas. Sympa pour se dégourdir les jambes mais il y a bien d’autres endroits plus spectaculaires dans le Peak District.

Winnats Pass

aaa

Bien moins connu que les Gorges de Cheddar, le Winnats Pass, situé au centre du Peak District, est pourtant tout aussi spectaculaire. Que vous le découvriez de la route en contrebas ou en marchant sur le haut des sommets abruptes avec le village de Castleton à vos pieds, vous sortirez émerveillés de sa traversée. La petite randonnée sur les crêtes est plutôt facile et accessible à tous si vous vous garez en haut de la route, au niveau des cattle grid.

Castleton

aa

Village très dynamique en plein cœur du Peak District, Castleton est une base idéale pour explorer cette région avec ses nombreux pubs et B&Bs. Dominé par un château en ruine, Castleton dégage un charme certain avec ces belles maisons en pierres grises alignées le long de l’artère principale. Vous aurez également la possibilité de visiter de nombreuses grottes naturelles qui ont contribué à la popularité de ce village.

Curbar Edge

aa

La formation rocheuse de Curbar Edge est un des plus beaux endroits du Peak District et forcément un lieu très visité. Il faut dire que depuis le parking du même nom, une marche plate et sans aucune difficulté vous permet de profiter de panoramas incroyables sur la Hope Valley depuis les bords rocailleux spectaculaires qui sculptent le sommet de cette barre rocheuse visible à des kilomètres.

Padley Gorge

aaa

Il y a des endroits dont vous n’attendez pas grand-chose et qui vous saisissent par surprise. Padley Gorge en fait indéniablement partie. En se garant au bord de la route, rien ne vous fait dire que le petit cours d’eau que vous apercevez vous offrira autant d’émerveillement. Pourtant, en remontant les rives, vous allez découvrir un paysage magique où les flots serpentent au milieu des rochers sous un beau petit pont de bois. Non loin les pierres couvertes de mousse créent un décor inoubliable que vous pouvez passer des heures à contempler. Un très joli endroit à visiter dans le Peak District.

Longshaw

Domaine géré par le National Trust et situé à proximité immédiate de Padley Gorge, Longshaw offre plusieurs balades boisées que j’ai trouvées plutôt quelconques, peut-être à cause d’une météo particulièrement catastrophique lors de ma visite.

Eyam

aa

Eyam a été une très jolie surprise Il faut ici saluer le travail de son office du tourisme qui a su parfaitement mettre en valeur l’histoire tragique de ce village du Peak District frappé par la peste en 1665 et qui s’est alors isolé de sa propre initiative du reste du monde pour ne pas propager l’épidémie. De nombreux panneaux apposés devant les cottages expliquent ce confinement avant l'heure et donnent une dimension supplémentaire à la visite de ce beau village.

Mam Tor

aaa

C’est un des plus beaux panoramas d’Angleterre que vous découvrirez en vous aventurant sur le sentier pavé qui mène au sommet de Mam Tor. Dominant la Hope Valley, cet ensemble de collines verdoyantes offre des vues splendides qui semblent s’étendre à l’infini sur le Peak District. Du lever au coucher de soleil, les paysages prennent de nouvelles dimensions à chaque instant. A visiter absolument. Attention, seules deux places de stationnement sont proches du portique qui marque l'entrée du lieu, si celles-ci sont occupées il faudra marcher un peu plus depuis le parking inférieur.

Higger Tor

aa

Autre formation rocheuse célèbre dans le Peak District, Higger Tor offre des vues panoramiques plaisantes sur les vallées environnantes. Idéal pour un pique-nique en hauteur !

Ladybower reservoir

Ce grand réservoir artificiel m’a laissé un peu de marbre. Loin du calme des autres endroits cités ici, il est bordé de voies rapides et ses rives sont pour la plupart inaccessibles. Le tout rend donc la visite très peu agréable.

Edale

aaa

Village isolé au cœur du Dark Peak, la partie la plus élevée et la plus sauvage située au nord du Peak District , Edale attire pourtant du monde. Il faut dire que c’est d’ici que part la Pennine Way, un des plus célèbres sentiers de randonnée de Grande-Bretagne long de… 431 kilomètres. Mais même si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans cette marche épique, vous ne regretterez pas d’avoir fait la route pour faire sa visite car Edale est un village absolument charmant qui a presque des airs de hameau pyrénéen. De nombreux sentiers bien plus faciles que la Pennine Way sont balisés depuis le village pour profiter de ce cadre enchanteur.

Stanage Edge

aaa

Après une ascension un peu raide depuis le parking, c’est un endroit magnifique que vous découvrirez dans le Peak District. Stanage Edge est une autre barre rocheuse sculptée par la nature pendant des millénaires. Ici on se balade en famille, on s’essaye à l’escalade le long des parois abruptes et on peut aussi contempler les moutons qui profitent paisiblement des plaines isolées. Impossible de ne pas admirer toutes ces tonnes de pierres en équilibre précaire. Le jeu du soleil et des nuages vous offrira tout un panel de lumières et de vues changeantes sur la Hope Valley. Des vues si impressionnantes qu'elles ont servi de décors à certaines scènes du film Orgueil et Préjugés

En pratique...

Le plus simple pour se rendre dans le Peak District :

L'aéroport de Manchester est à moins d'une heure de route. Londres, est à  3h en voiture.

Un endroit où se loger dans le Peak District :

En plein cente de Castleton, Causeway House est un B&B très agréable implanté dans un ancien cottage du 15ème siècle. 

Trouvez & réservez votre logement dans le Peak District :

Visité en 2019

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

A Kiss from...
Yorkshire Dales
A Kiss from...
Snowdonia
A Kiss from...
Lake District
En voir plus