Sussex couv + texte NEW UBD.jpg

Les plus belles régions d'Angleterre.  
Visiter le Sussex : les endroits à voir, les choses à faire. 

La région des contrastes

Le Sussex est une large région côtière du sud de l’Angleterre divisée en deux parties, celle de l’Ouest et celle de l’Est. Le Sussex a tout pour séduire les amoureux de Grande-Bretagne à la recherche d'un séjour varié avec certains des plus beaux panoramas d'Angleterre, des châteaux incroyables et des villages so british.

 

Si je vous dis qu'en plus cette région est on ne peut plus facile d'accès que ce soit via les ports de Douvres, Newhaven ou Portsmouth et qu'on peut y être en une heure de train depuis Londres, vous n'aurez plus aucune excuse valable pour ne pas à votre tour visiter les splendeurs du Sussex !

Entre mer et campagne, A Kiss from UK vous emmène découvrir les plus beaux endroits du Sussex à visiter !

Carte Sussex - Que voir dans le Sussex en Angleterre ? Visiter le Sussex avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Les lieux à voir dans le Sussex en Angleterre :

Rye et Brighton : les deux villes cultes à visiter dans le Sussex

Vous trouverez dans le Sussex deux villes incontournables en Angleterre bien que diamétralement opposées : Rye et Brighton.

Rye

aaa

Visiter Rye dans le Sussex - Que voir absolument dans le Sussex en Angleterre ? Visiter le Sussex  et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Angleterre.

Rye est une somptueuse citée médiévale, bordant le Kent qui a connu ses heures de gloire lorsque la mer arrivait aux pieds de la ville, lui permettant de rejoindre la confédération des Cinque Ports et de bénéficier de nombreux privilèges qui ont fait sa richesse.

 

Depuis, la Manche a reculé de 3 kilomètres et la ville a perdu son port mais le charme de Rye persiste. Se balader dans les rues pavées de Rye bordées de maisons à colombages, c’est avoir l’impression de revenir au Moyen-Âge tant ici tout a su être parfaitement préservé. Vous adorerez déambuler dans les petites ruelles et vous arrêter au gré de vos envies dans un salon de thé, une galerie d’art, un pub ou un antiquaire, tous présents en nombre à Rye.

 

Un immanquable à Rye est la rue de Mermaid Street, une des plus belle d’Angleterre où vous trouverez le Mermaid’s Inn, une auberge du 15ème siècle splendidement préservée. La ville peut aussi s’admirer depuis le sommet de l’église St Mary moyennant £3 pour des vues splendides sur les toitures centenaires.

 

En s’éloignant de la ville, si vous êtes un amoureux de la nature et particulièrement d’ornithologie, la Rye Harbour Natural Reserve fera un très beau détour (n’oubliez pas vos jumelles !).

Brighton

aa

Visiter Brighton dans le Sussex - Que voir absolument dans le Sussex en Angleterre ? Visiter le Sussex  et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Angleterre.

A l’inverse de Rye l’historique, Brighton est un peu la fille dévergondée d’Angleterre, réputée pour ses nuits animées, voire endiablée (elle n’est pas surnommée Shaggy Brighton pour rien).

 

Sa jetée transformée en gigantesque parc d’attraction est sans aucun doute la plus célèbre de toute l’Angleterre et son impressionnant Pavillon Royal, au style indien insolite dans cet endroit du monde, est une merveille qu’il faut absolument aller visiter si vous êtes à Brighton.

 

Vous adorerez aussi flâner dans les ruelles animées des North Laines et des Lanes où, au choix, vous pourrez soit fouiller dans les friperies vintage pour dénicher une belle tenue seventies ou revenir avec un bijou trouvé dans une des innombrables joailleries. C’est aussi dans ce quartier de Brighton que vous pourrez voir du street art à gogo, dont la reproduction d’une œuvre que Banksy avait réalisé ici, sur un mur du pub The Prince Albert.

 

Bref Brighton est à voir pour son côté décomplexé et son éclectisme. Mais, sauf si vous adorez la foule et le bruit permanent, je vous conseillerais de ne pas non plus vous y éterniser. Une journée sera suffisante pour profiter des différents visages de Brighton.

Eastbourne

aa

Eastbourne dans le Sussex - Que voir absolument dans le Sussex en Angleterre ? Visiter le Sussex  et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Angleterre.

Les villes du Sussex ne se limitent bien entendu pas qu'à Rye et Brighton. Il y a notamment Hastings mais c'est Eastbourne que j’ai envie de mettre en avant dans ce guide sur le Sussex.

 

Située juste à l’ouest de Beachy Head, je m’émerveille chaque fois que je me promène le long de son front de mer où une magnifique jetée inaugurée en 1870 scintille au-dessus des flots et offre des vues magistrales sur la côte et le reste de cette très jolie cité balnéaire anglaise.

Les paysages vertigineux du Sussex 

Les Seven Sisters, un des plus beaux endroits du Sussex - Que voir absolument dans le Sussex en Angleterre ? Visiter le Sussex  et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Angleterre.

Il y a dans le Sussex, niché entre Eastbourne et Seaford, un ensemble côtier extraordinaire composé de Beachy Head, Birling Gap et des Seven Sisters qui mérite toute votre attention. Je suis littéralement tombé amoureux de ce coin d’Angleterre et ne me lasse jamais d’y retourner !

Beachy Head

aaa

Beachy Head et son phare dans le Sussex - Que voir absolument dans le Sussex en Angleterre ? Visiter le Sussex  et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Angleterre.

En vous garant le long de la route verdoyante près de Beachy Head (le cap Béveziers en français) où plusieurs parkings sont emménagés, rien ne vous laisse supposer que vous n’êtes qu’à quelques pas d’une des vues les plus spectaculaires d’Angleterre.

 

Vous vous retrouvez sans prévenir à 160 mètres au-dessus de la mer, au bord des flancs crayeux abrupts. Déconseillé à ceux qui ont le vertige mais tellement vivifiant ! Le phare en contrebas, qui mesure tout de même 40 mètres de haut, vous semblera ridiculement petit…

 

Je l’ai fait et même visité plusieurs fois et il est juste impossible de se lasser du spectacle offert par Beachy Head, un lieu à voir absolument pendant votre voyage dans le Sussex.

 

A noter que l’autre phare qui lui surplombe les côtes, le Belle Tout Lighthouse, est également une chambre d’hôte. Nuit inoubliable en perspective.

 

Soyez toujours très vigilent en vous promenant le long de ses falaises et, quand vous souhaitez vous approcher du bord pour profiter des vues, faîtes-le de façon raisonnable et raisonnée.

Birling Gap et les Seven Sisters

aaa

Birling Gap et les Seven Sisters dans le Sussex - Que voir absolument dans le Sussex en Angleterre ? Visiter le Sussex  et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Angleterre.

A peine un kilomètre à l’est de Beachy Head vous arrivez à Birling Gap où vous aurez de sa plage des vues splendides sur les Seven Sisters et ses sept pans de falaise éclatants qui serpentent au-dessus de la Manche. Le spot parfait pour une balade romantique le long de la plage de galet en admirant le soleil se coucher.

 

De Birling Gap commence aussi une marche inoubliable qui prend de la hauteur et vous fait longer les crêtes des Seven Sisters. Une promenade parfois vertigineuse mais toujours enchanteresse dans ce décor sauvage et grandiose. A faire absolument si vous allez ici.

 

Après tout cela, vous pourrez reprendre des forces au tea room géré par le National Trust qui se trouve au niveau du parking.

 

A noter que Birling Gap est un des lieux britanniques les plus frappés par l’érosion des côtes et, au fil de mes visites sur quelques années, j’ai l’impression de voir le paysage formé par les falaises évolué de façon impressionnante au gré de l’effritement de ces masses calcaires qui bordent la mer.

Cuckmere Haven

aa

Cuckmere Haven dans le Sussex - Que voir absolument dans le Sussex en Angleterre ? Visiter le Sussex  et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Angleterre.

Cuckmere Haven offre deux sentiers qui longent chacun une des rives de l'estuaire du fleuve Cuckmere.

 

L'un mène au fameux point de vue des anciens cottages des garde-côtes dont je vous parle juste après et l'autre, plus axé ornithologie, vous proposera de découvrir de belles espèces d'oiseaux marins qui profitent du calme de l’estuaire avant de vous faire arriver sur une superbe plage de galets au pied des falaises. Ressourçant.