
Visiter l'île de Lewis et Harris en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
Sea, Beach and Churh
Au nord-ouest de l’Ecosse, dans l’archipel des Hébrides Extérieures se trouvent Lewis et Harris. Deux noms pour une seule île, la plus grande d’Ecosse. Ici tout est pourtant bien différent du continent, comme si vous visitiez un autre pays. Un pays où le gaélique serait la langue principale et où la religion a une telle importance dans la vie des habitants que les Eglises semblent être le seul lieu de divertissement autorisé. Un endroit où vous allez aussi pouvoir visiter certaines des plus belles plages du monde ! Et vous pouvez espérer les avoir pour vous seul, car le tourisme reste tout à fait raisonnable dans ce coin d’Ecosse.
Mais outre ce décor paradisiaque qu’offrent Lewis au nord et Harris au sud, chaque bord de route et chaque virage vous rappellera la rudesse de la vie sur ces terres isolées battues par le vent. Car même si l’eau turquoise borde les côtes et que le sable blanc illumine la moindre crique, les bâtisses en ruine foisonnent dans les terres et rappellent la dure histoire de cette île que beaucoup ont quitté pour espérer une vie meilleure et moins miséreuse sur le mainland. C’est ce contraste qui fait toute la puissance émotionnelle d'un voyage à Lewis et Harris. Loin de ne laisser que ses images de cartes postales en tête, l’atmosphère qui règne sur Lewis et Harris vous imprégnera encore longtemps après votre visite.
Terres d’Histoire et plages de rêve : A Kiss From UK vous emmène visiter Lewis et Harris et ses plus beaux endroits à voir absolument pour préparer votre voyage dans les Hébrides Extérieures.



Les lieux à voir
sur Harris
en Ecosse
Luskentyre Beach
💋💋💋

Avec son étendue immense de sable blanc et le bleu profond de la mer qui l’entoure, vous aurez vraiment beaucoup de mal à vous croire en Ecosse et non sur une plage australienne. Luskentyre Beach c’est la Rolls-Royce des plages écossaises, au point qu’elle figure régulièrement en haut des classements des plus belles plages du monde. Un parking avec toilettes se trouve au bout de la single track road qui bifurque depuis l’A859 vers le nord-ouest à la pointe de la baie et vous mène à cet endroit à voir absolument pendant votre voyage sur Lewis et Harris.
Le terrain de jeu est presque infini. Entre les dunes, le sable, les rochers et les vaches écossaises qui se promènent paisiblement dans ce décor de rêve, vous aurez du mal à quitter cette irrésistible plage de Luskentyre.
En reprenant la route A859 vers le sud, vous trouverez un magnifique point de vue qui embrasse toute la beauté de ce panorama depuis la plage de Seilebost. Le bas-côté est aménagé pour que vous puissiez profiter sereinement de cette carte postale idyllique qui fait partie de ma sélection des plus beaux paysages d'Ecosse.

Traigh Seilebost et Nisabost
💋💋💋

La côte ouest d’Harris regorge de splendides plages. Celle de Seilebost se trouve juste au sud de Luskentyre et, si elle est moins impressionnante, elle offre elle aussi de magnifiques paysages maritimes.
En descendant la route sur quelques centaines de mètres, vous arriverez à la plage de Nisabost. D'ici, il y a un patchwork phénoménal de côtes à explorer entre criques sauvages et roches spectaculaires accueillant sans broncher les vagues rageuses. Vous aurez même la possibilité d'aller découvrir MacLeod's Stone, une pierre dressée qui vous donnera un avant-goût de celles de Calanais.

Bagh Steinigidh
💋💋

Petite plage d'Harris très facile d’accès située entre Borve et Scarista, Bagh Steinigidh offre elle aussi de joli panorama et ici l’eau aime jouer avec les rochers qui jonchent le sable.

Soyez prévoyant
En dehors de Strornoway et de Tarbet il n’y a pour ainsi dire aucun magasin ni aucun pub ou restaurant sur Lewis & Harris. Il y a bien quelques salons de thé ou food trucks çà et là mais là aussi ils sont extrêmement rares et pas toujours ouverts. Alors si vous vous apprêtez à visiter Harris & Lewis, soyez prévoyant. Ayez avec vous de quoi boire, grignoter ou improviser un repas le soir en vous arrêtant dès que vous voyez une petite échoppe. C’est d’autant plus vrai si vous ne logez pas dans une des deux villes les plus importantes, même si là aussi il ne faudra pas être trop difficile dans le choix des restos.
Pour ne pas vous laisser affamer, certains B&Bs situés en dehors de Sornoway et Tarbet proposent parfois des repas pour le soir.
Scarista Beach
💋💋💋

Après quelques centaines de mètres de marche depuis le parking à travers le machair, vous allez découvrir cette autre plage immense d'Harris cachée depuis la route par les dunes. Sur Scarista Beach là encore sable fin et mer turquoise sont au programme.
Sur le chemin de la plage de Scarista, vous ne pourrez pas ne pas remarquer la carcasse d’un bus qui repose sur le machair. En vous en approchant, vous remarquerez que l’intérieur a jadis été aménagé pour en faire une habitation tout confort avec salle de bain, cuisine et salon. Car en 2006 ce vieux bus a été donné aux scouts locaux pour remplacer leur caravane détruite par une tempête. Depuis la nature reprend tout doucement possession de cet autocar rempli d’histoires et fait le bonheur des photographes et des curieux de passage.

Northton Salt Flats
💋💋

Au sud de la plage de Scarista, vous arriverez à Northton. On trouve ici de spectaculaires prés-salés qui prennent toute leur splendeur à marée basse. Un petit parking est situé au bout de la section de single track et vous permettra d'explorer Northton Salt Flats, ce paysage peu commun qui donne encore un autre visage à Lewis & Harris. Si vous êtes partis pour en faire de jolies photographies, une paire de bottes est conseillée.

Traigh na Cleavag & The Temple
💋💋💋

Voilà un superbe lieu en dehors des sentiers battus à découvrir sur Lewis et Harris ! La marche sans difficulté vers Traigh na Cleavag & The Temple commence au bout de la petite route qui traverse le hameau de Northton où vous trouverez quelques rares places pour stationner votre véhicule sur le bas-côté.
Après une vingtaine de minutes sur le sentier tracé, vous commencerez à découvrir cette incroyable plage de Traigh na Cleavag. Sauvage, paisible et rayonnante, elle justifie à elle seule la promenade. Mais votre regard remarquera peut-être la silhouette d’une vieille chapelle plantée sur les côtes un peu plus au nord. Je vous invite à vous avancer jusqu’ici, en marchant entre les moutons et les vaches écossaises pour découvrir The Temple, une chapelle construite en 1528 par Alasdair Crotach, le chef du Clan MacLeod. Si elle est désormais en ruine, rien ne vous empêche de profiter des somptueux paysages qui l’entourent !
Traigh na Cleavag & The Temple fait partie de ma sélection des plus belles randonnées d'Ecosse.
Retrouvez l'itinéraire de cette marche sur le site Walkhighlands.

Lecture de voyage
Si vous voulez vous imprégnez de l'atmosphère qu'il règne sur Lewis et Harris de façon ludique, je ne peux que vous recommander de dévorer la magnifique Trilogie Ecossaise de Peter May. Au fil de trois livres, L'île des Chasseurs d'Oiseaux, L'Homme de Lewis et Le Braconnier du Lac Perdu, qui relatent les enquêtes de l'inspecteur Fin Macleod, Peter May arrive parfaitement à saisir l'ambiance de ces terres extraordinaires et vous raconte les dessous de la vie sur ces îles a priori paradisiaque. Un excellent moment de lecture à savourer avant, pendant ou après votre séjour sur Harris et Lewis.
A noter qu'il existe aussi Hébrides, un splendide livre de photographies qui retrace les lieux clefs des romans écossais de Peter May.
Découvrez mon article sur les livres de Peter May avec mes avis de lecture pour vous imprégner des paysages des Hébrides Extérieures avant votre voyage en Ecosse !
St Clement's Church
💋💋

Construite au 16ème siècle, St Clement’s Church est implanté à Rodel, un endroit reculé au sud de Harris, non loin de la côte. Si elle n’est plus en usage depuis des siècles, elle reste incroyablement bien préservée grâce au travail des monuments historiques écossais. Surnommée "Le plus grand bâtiment médiéval des Hébrides Extérieures", l'église St Clement est un édifice impressionnant et rare dans ces îles de l'ouest de l'Ecosse. On trouve à l'intérieur la tombe d'Alasdair Crotach décédé en 1547 et ceux qui ont l'œil aiguisé découvriront peut-être cachée dans le mur qui ceint le cimetière une curieuse pierre en forme de cœur. La légende raconte que le tailleur de pierre a placé ce cœur dans le mur en l'honneur d'une femme de Harris dont il était tombé amoureux.

Info Voyage
Depuis le 2 avril 2025, une autorisation électronique de voyage (ETA) est obligatoire pour vous rendre en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles.
Découvrez mon guide pas à pas pour faire votre demande d'ETA.
The Golden Road
💋💋💋

Après Rodel, les paysages commencent doucement à changer. Moins de plage, plus de pierres et si vous continuez votre route pour remonter Harris par la côte est, vous allez littéralement avoir l’impression de changer de planète en vous aventurant sur ce que l’on nomme la Golden Road, une des plus belles routes d'Ecosse !
Fini le sable blanc et le relief plutôt plat, les paysages deviennent alors d’un seul coup arides, presque lunaires avec ces roches grises en gneiss ancien à perte de vue et la single track road sinueuse qui épouse le relief accidenté et contribue à rendre la Golden Road inoubliable.
Si la Golden Road ne fait que 34 kilomètres, prévoyez du temps pour la parcourir. Outre le fait que cette route ne se prête vraiment pas à des vitesses folles, vous aurez envie de vous arrêter à chaque virage tant elle recèle de trésors. Impossible de tout citer mais parmi les arrêts que je vous recommande vous avez Drinisiader et ses petits lochs alentours, les hameaux très scéniques de Manish et de Stockinish ou encore le food truck abandonné au niveau de Lingerbay.
Construite en 1897 pour relier les hameaux isolés du sud d’Harris jadis uniquement accessibles par la mer, la Golden Road doit son appellation à son coût faramineux, si élevé que les locaux suspectaient l’asphalte de renfermer de l’or. Plus d’un siècle plus tard, elle offre aujourd'hui un des plus grands moments d’un séjour sur Lewis & Harris !
Une demi-journée me semble le minimum pour profiter des charmes de la Golden Road.

Tarbert
💋

Avec ses 500 habitants, Tarbert est le principal village d'Harris. Porte d'entrée sur Lewis & Harris lorsqu'on arrive en bateau depuis l'île de Skye, Tarbert a un charme un peu désuet avec des petites boutiques restées dans leur jus depuis quelques décennies, ce qui fait le charme aussi des Hébrides Extérieures. L'épicerie du village en est le parfait exemple. Vous ferez vite le tour de Tarbert et son principal atout touristique, en plus de son emplacement stratégique pour rayonner sur Harris, est la présence en son sein de l'Isle of Harris Distillery qui élabore le célère Harris Gin, mondialement connu.

Hushinish
💋💋💋

Au bout d’une single track road de 12 miles absolument splendide qui s'élève au milieu de paysages grandioses et vous fait même passer dans la cour de l’improbable château d’Amhuinnsuidhe, vous arriverez sur la magnifique plage de Hushinish, un merveilleux bout du monde qui vous laissera sans voix.
Ici on trouve des moutons et des vaches écossaises par dizaines qui semblent être autant émerveillés que nous du paysage qui s’offre à leurs yeux.
Le parking est gratuit pour les voitures et vous trouverez à Hushinish des toilettes ainsi qu'un distributeur de boissons et de snacks bienvenus dans cet endroit reculé.
La route autant que la destination font d’Hushinish un endroit à voir absolument à Lewis et Harris. Pour en profiter sereinement, prévoyez de consacrer au moins une demi-journée à ce coin d'Harris.

Traigh Mheilein
💋💋💋

Une fois à Hushinish, ceux qui ont de bonnes chaussures de randonnée aux pieds pourront s’aventurer à Traigh Mheilein, une plage secrète d’une beauté incroyable que vous pouvez espérer avoir pour vous seul. Pour cela, il faut emprunter le sentier sommairement indiqué qui part vers l’intérieur des terres, un peu avant le parking d’Hushinish. Le terrain, piétiné par les vaches écossaises est ici particulièrement boueux. Arrivé de l’autre côté de la péninsule après environ 500 mètres, le sentier s’élève alors sur le versant de la colline et vous offre des vues magistrales sur l’île de Scarp. Mieux vaut ne pas être trop sujet au vertige. La plage de Traigh Mheilein se laisse ensuite apercevoir et vous y arriverez après environ 45 minutes de marche.
Prenez le temps que vous voulez pour savourer cette plage extraordinaire et peut-être aurez-vous comme moi envie de marquer votre visite à Traigh Mheilein en allant vous tremper dans les eaux translucides qui bordent ce lieu paradisiaque.
A noter qu’il y a encore une autre plage à explorer un peu plus loin, celle de Crabhadail, mais je n’ai pas eu le temps de pousser ma promenade jusque-là. L’itinéraire de cette marche est à retrouver sur le site Walkhighlands.

Eilean Glas Lighthouse (Scalpay)
💋💋💋

Je vous propose ici de faire une petite escapade en dehors d’Harris en allant sur l’île de Scalpay. Il n’y a rien de compliqué pour cela, il suffit d’emprunter le pont construit en 1997 pour relier Scalpay à sa voisine Harris distante de 300 mètres. Si l’île de Scalpay ne m’a pas ébloui outre mesure, je ne peux pas en dire autant de son phare d’Eilean Glas qui est un des plus beaux que j’ai eu la chance de voir en Ecosse !
Pour l’atteindre il faut remonter toute l’île de Scalpay en roulant sur sa single track bosselée. Ce n’est pas très long car Scalpay ne fait que 6,5 km². Vous arriverez alors au parking d’’où débute une superbe promenade sur un chemin parfaitement aménagé. Les premiers 500 mètres ne sont pas des plus passionnants mais ensuite on se sent happé par le majestueux phare rouge et blanc qui se dessine au loin et les deux kilomètres suivant se font avec le cœur battant d’impatience de découvrir de près cet édifice. Avant de se rendre dans l’enceinte même du phare d’Eilean Glas, je vous recommande de continuer un peu votre chemin pour profiter des splendides points de vue qu’on trouve un peu plus au sud, après que le sentier soit devenu tourbe. La majestueuse silhouette prend ici toute sa grandeur.
En revenant sur vos pas et en prenant ensuite le chemin de la presqu’île, vous découvrirez avec joie que ce phare mis en service en 1789 est grand ouvert au public. On peut vadrouiller librement dans l’enceinte, profiter de quelques panneaux explicatifs et même grimper dans l’annexe qui accueille l’impressionnante corne de brume. C’est un régal absolu que de pouvoir contempler ce merveilleux phare d’Eilean Glas sous toutes les coutures, sans aucune contrainte ou presque. S’il était en France ce lieu serait interdit au public pour un tas de raisons administratives ubuesques et tomberait autant dans l’oubli qu’en décrépitude alors qu’ici il fait pétiller les yeux des visiteurs, c’est ça aussi que j’aime tant en Grande-Bretagne.
Cerise sur le gâteau, un petit café aussi simple que chaleureux est implanté dans une des salles du phare et vous sert boissons chaudes, soda et gâteaux. Voilà un peu toutes les raisons qui font qu'Eilean Glas Lighthouse est un lieu que je vous recommande vivement d’aller voir pendant votre séjour sur Lewis & Harris !
Retrouvez l’itinéraire de la marche, qui peut prendre la forme d’une boucle, sur le site Walkhighlands.

Une île de tisserands
Né en Ecosse et en Irlande, le Tweed désigne un tissu fait avec une laine cardée et réalisé en armure « sergé », un motif de tissage entrelacé offrant la résistance nécessaire à affronter ces climats rudes.
Le Tweed prit son essor au 19ème siècle quand Lady Catherine Herbert, l’épouse du seigneur de Harris, entreprend de dynamiser l’économie locale en promouvant le Tweed produit par les habitants d’Harris, qui ira jusqu’à inspirer Coco Channel.
En 1993, un acte du Parlement labellisa le Harris Tweed, définissant précisément les conditions de fabrication de celui-ci. Conformément à cette loi, pour bénéficier du label Harris Tweed, le tissu doit être : « tissé à la main par les insulaires chez eux dans les Hébrides extérieures, fini dans les Hébrides extérieures et fabriqué à partir de pure laine vierge teinte et filée dans les Hébrides extérieures ».
L’appellation ne se cantonne donc pas à Harris mais en achetant un sac, une écharpe ou une veste labelisée Harris Tweed, c’est assurément un bout du savoir-faire et de l’histoire des Hébrides Extérieures que vous emportez avec vous.


Les lieux à voir
sur Lewis
en Ecosse
Loch Bhaltois
💋💋

Vous passerez forcément par le Loch Bhaltois en rejoignant l’île de Lewis depuis Harris. Ce petit loch situé sur les bords de l’A859 est incroyablement scénique et le petit abri à bateau sur ses rives ne fait qu’ajouter une touche de romantisme à ce cadre déjà idyllique. Prenez le temps de garer votre votre véhicule sur le bas-côté et de profiter des scènes d’une sérénité absolue aves les reliefs montagneux en arrière-plan qu’offre le Loch Bhaltois.

Stornoway
💋💋

Avec ses 10000 habitants, Stornoway accueille à elle seule presque la moitié de la population de Lewis & Harris. Ville portuaire, Stornoway semble, comme son homologue Tarbert, bloquée dans les 70's et ne dégage pas de grand charme en dehors des rives du vieux port et de sa rue commerçante. Mais, contrairement au reste de l’île vous y trouverez un choix correct de pubs, de restaurants et de commerces et cela reste une bonne idée de loger ici pour explorer Lewis.
Même si vu de près le château de Lews fait un peu carton-pâte, il n’en reste pas moins sublime et impressionnant lorsqu’on l’admire d’un peu plus loin, par exemple en se promenant dans son fort joli parc arboré qui glisse jusqu’aux rives. Il abrite le Museum nan Eilean, un musée consacré à l’histoire de Lewis et de ses habitants.

St Columba’s Church
💋💋
_JPG.jpg)
Une fois à Stornoway, il est rapide et simple de faire un crochet pour aller voir St Columba’s Church qui était l'église principale de Lewis pendant la période médiévale et un lieu de sépulture pour les membres du Clan Macleod puis de celui des Mackenzies qui ont contrôlé l'île par la suite.
Construite au bout d’un isthme de sable à Aignish au nord-est de Stornoway, l'église St Columba désormais en ruine dégage une puissance indéniable. Le temps brumeux lors de ma visite lui donnait une aura mystérieuse qui lui allait parfaitement.

Tolsta Beach
💋💋💋

Perdue presque au bout d’une route qui ne mène à rien sur la côte est de Lewis, l’immense plage de Tolsta mérite le détour. Magnifique comme tant d’autres ici, elle offre un vrai décor de cinéma sur sa partie sud où les éperons rocheux et les grottes naturelles tapissées de sable blanc invitent à se relaxer.

Garry Beach & "The Bridge to Nowhere"
💋💋💋
-2_JPG.jpg)
En poursuivant les dernières centaines de mètres d'asphalte au nord de Toltsa, vous arriverez à une autre magnifique plage, celle de Garry Beach. Plus petite que sa voisine, elle n’en reste pas moins spectaculaire, notamment grâce aux rochers majestueux qui émergent du sable clair.
À proximité de Garry Beach se trouve le célèbre "Bridge to Nowhere", construit en 1920 dans le cadre d'un projet de route entre Tolsta et Ness qui n'a jamais été achevé en raison de la rudesse du terrain. Objet de plusieurs scènes dans la Trilogie Ecossaise de Peter May, ce pont qui ne mène nulle part, appelée aussi Garry Bridge, dégage un romantisme certain.

Le relief de Lewis & Harris n’est pas créé que par les monts, les falaises et les criques. On peut apercevoir dans les champs que l’homme a lui aussi creusé d’innombrables cicatrices qui laissent leurs sillons dans les plaines. Car ici la terre brunâtre est riche en tourbe, un combustible végétal, et son extraction qui remonte à des millénaire a permis aux habitants de se chauffer à défaut d’arbres, extrêmement rares sur cette île. Encore aujourd’hui la tourbe reste très utilisée sur Lewis & Harris et vous repérerez vite l’odeur caractéristique qui émane de sa combustion en vous rapprochant des habitations.
Chauffage naturel

L'A858, la route de la tourbe
💋💋💋

Traversant Lewis d’est en ouest, l’A858 a quelque chose de spécial. Dans ce paysage sauvage, on remarque facilement les cicatrices laissées dans la lande par les coups de pelles nécessaires pour extraire la tourbe, ce précieux combustible si intimement lié au Hébrides Extérieures.
Les petites cabanes que vous trouverez sur cette route attireront aussi votre regard. Ce sont des Shielings, des abris d’été utilisés jadis par les habitants de Lewis qui quittaient pendant deux mois leurs blackhouses afin de faire profiter leurs troupeaux des champs. Si la tradition s’est perdue avec le temps et la construction d’habitations plus confortables séparées du bétail, certains des Shielings que j’ai croisé le long de l’A858 semblent avoir été récemment restaurés et toujours utilisés.

Calanais
💋💋💋

Bien que n'ayant pas la renommée internationale de Stonehenge, les pierres dressées de Calanais (Callanish en anglais et Chlachan Chalanais en gaélique) n’ont rien à envier à leurs homologues du sud de l’Angleterre.
L’appellation Calanais regroupe dans les faits de nombreux autres sites néolithiques éparpillés dans les environs du village qui porte son nom. Ils sont numérotés à l’aide de chiffres romains pour les identifier.
Le plus célèbre, et le plus fréquenté, est le site de Calanais I qui abrite d’ailleurs le Visitor Centre. Les 50 pierres dressées, implantées ici sur le sommet d’une colline avec des vues panoramiques, provoquent de belles émotions et un coucher ou un lever de soleil ici restera un grand moment de votre voyage sur Lewis & Harris.
Vous y croiserez pas mal de visiteurs à toute heure, dont certains personnages hauts en couleur. Certaines, comme vous, admireront cette création humaine vieille de 5000 ans dont la plus haute pierre atteint les 5 mètres de hauteur, d’autres y déposeront des fleurs au pied de chaque pierre avant d’entamer un rite païen ou un cantique sorti des temps anciens. La variété des personnages que l’on peut croiser dans ce genre d’endroit, particulièrement autour des solstices, contribue indéniablement au charme insolite de Calanais.

Très proches du site principal, Calanais II et Calanais III vous permettent de profiter d’autres superbes pierres dressées, les visiteurs en moins. Il est même possible que quelques vaches écossaises s’invitent sur les photos.
C’est à l’entrée de Great Bernera que vous pourrez voir Calanais VIII, un joli monument semi-circulaire dressé en bord de falaise près du pont qui relie cette île à Lewis.
Tous les sites de Calanais sont entièrement gratuits et libres d’accès à toute heure.
Retrouvez Calanais dans ma sélection des 100 endroits à voir en Ecosse.

Bosta Beach
💋💋💋

L’île de Great Barnera abrite la sublime plage de Bosta Beach qui, en plus d’offrir une étendue étincelante de sable blanc sur laquelle il est si doux de se promener, a également des liens forts avec l'âge du fer, les Vikings et les Highland Clearances.
Vous trouverez d’ailleurs à ses côtés la Bosta Iron Age House, une reconstruction grandeur nature d'une des maisons d'époque qui ont été découvertes ici à la suite d’une tempête en 1992. Vous pourrez découvrir l’intérieur de cette maison de l’âge de fer pendant les mois d’été.
Si le timing est bon, vous pourrez aussi apercevoir à Bosta une des Time & Tide Bells, une installation permanente de 12 cloches réparties sur diverses côtes britanniques qui sonnent lors de la marée haute et participent à un projet artistique et scientifique. Celle de Bosta est la seule de ces cloches installée en Ecosse.

Reef Beach
💋💋💋

Si la plage de Luskentyre attire, à juste titre, tous les regards sur Lewis & Harris, j’ai trouvé celle de Reef Beach au moins aussi étincelante. Il faut dire qu’elle sait se cacher de la route, perdue derrière les dunes couvertes d’herbes hautes sur la péninsule de Valton et que la surprise en la découvrant est d’autant plus belle. Visitée la première fois par une journée caniculaire à 27°, il m’a été impossible de résister à l’envie de me tremper dans ces eaux caribéennes…. Un endroit à voir absolument pendant votre séjour sur Lewis et Harris !

Valtos Peninsula
💋💋💋

Si Reef Beach est l’étendard radieux de la péninsule de Valtos, je vous encourage à prendre le temps de profiter des autres lieux que vous pourrez croiser sur la jolie route circulaire qui borde les côtes de ce coin de l’île de Lewis. Le contraste entre les hostiles étendues rocailleuses et les autres plages que vous y trouverez, comme la magnifique Cliff Beach, est saisissant !

Aird Uig
💋💋💋

Aird Uig est typiquement le genre d’endroit qui ne laisse pas indifférent. Cette ancienne base militaire de la RAF a fermé ses portes dans les années 60 et les bâtiments abandonnés ont ensuite été cédés à des prix modestes à ceux qui voulaient s’installer dans ce coin reculé créant une communauté assez unique. Cela donne aujourd’hui à Aird Uig une allure foutraque que personnellement j’apprécie énormément ou les cabanons en ruines côtoient des habitations rénovées et douillettes, le tout cerné par des paysages époustouflants.
Car c’est peut-être cet aspect qu’on ne perçoit pas tout de suite en arrivant ici : derrière son abord austère, Aird Uig est bien un des endroits les plus grandioses de Lewis & Harris ! Que ce soit la plage en contrebas des falaises ou la pointe de Gallan Head parsemées de ruines de bâtiments militaires, tout ici offre un spectacle magistral et un sentiment profond de liberté. Vous pouvez passer des heures ici à savourer la beauté des décors perché en haut des roches qui dominent les flots, subjugué par les vertigineux contrastes d’Aird Uig et de Gallan Head, vous en repartirez serein comme jamais.
Si la première impression peut donc être déstabilisante, croyez-moi, une fois que vous aurez accepté ses facettes qui, selon l’humeur et la météo, font passer cet endroit du lugubre à l’étincelant, Aird Uig est vraiment un des plus beaux lieux à voir sur Lewis & Harris !

Uig et ses plages
💋💋💋

La baie déchirée de Uig abrite elle aussi une magnifique plage. D’une géologie complexe, vous pouvez l’aborder de plein de façons et profiter d’autant de point de vue grandioses.
C’est aussi ici que furent découvertes en 1831 les figurines de Uig, un ensemble de pièces d'un jeu d’échec datant du 12ème siècle taillées dans l’ivoire de morse par les vikings. Si les pièces originales sont maintenant exposées en grande partie au British Museum de Londres et au Musée National d’Ecosse à Edimbourg, une imposante statue en bois rappelle cette découverte sur la route menant à la plage de Uig.

Mangersta Sea Stacks
💋💋💋

Voilà un panorama magique comme seule l'île de Lewis et Harris peut vous offrir ! Les falaises qui entourent les Mangersta Sea Stacks vous donnent un panel infini de vues sur ces éperons rocheux spectaculaires à vos pieds sur lesquels viennent se fracasser les vagues de l’Atlantique.
Isolé tout à l’ouest de Lewis, Mangersta est généralement très calme et vous pourrez donc espérer profiter de ce paysage unique à vous seul. Idéal pour un coucher de soleil romantique pendant votre voyage sur Lewis et Harris !
Il n'y a pas réellement de parking mais il est possible de stationner près des baraquement abandonnés ou en vous insérant sur un des passing place en laissant la place aux autres véhicules.
Retrouvez Mangersta dans ma sélection des 100 lieux à voir en Ecosse.

Des abribus pas comme les autres
De curieux blocs de bétons au bord de l’asphalte vous intrigueront peut-être lorsque vous circulerez sur les routes de Lewis & Harris. Loin d’être des vestiges de bunkers ou des œuvres d’art brut, ce sont en fait les abribus qui ont été implantés dans les années 80 sur Lewis & Harris.
Leur forme atypique est une merveilleuse adaptation d’un banal accessoire urbain à son environnement. Avec leurs quatre murs disposés en croix et recouverts d’un toit carré, ces abribus permettent en effet aux voyageurs de pourvoir s’abriter quel que soit le sens dans lequel souffle le vent.
Dans une île réputée pour ses tempêtes, avouez que c’est on ne peut plus ingénieux !

Les Mangersta Sea Stacks dont je viens de vous parler ne sont qu’un des innombrables paysages inoubliables qui vous attendent le long des côtes de Mangersta. De la plage délicieusement paisible de Mealasta au sud au hameau de Mangersta au nord, en passant par la fascinante plage de Mangersta vous avez plus de 10 kilomètres de décors de tout premier ordre à explorer le long de l’océan rageur qui seul vous sépare du continent américain sans qu’aucune terre ne viennent freiner son élan.
Les falaises de roches noires offrent d’innombrables point de vue qui vous font ressentir toute la puissance et la rudesse de Lewis & Harris lorsque le vent se lève.
Mangersta, c’est magistral, tout simplement.

Mangersta Bothy
💋💋💋

Les côtes de Mangersta accueillent aussi le Mangersta Bothy, un abri isolé qui a une histoire des plus émouvantes. Elle débute avec une jeune fille du hameau, Linda Norgrove, qui a consacré sa vie professionnelle à améliorer la vie des autres, en particulier en Afghanistan où elle commence à travailler dans l’humanitaire dès 2005. Linda était directrice régionale d’une société privée d’Aide au Développement dans une zone instable et vulnérable d'Afghanistan lorsqu’elle a été enlevée par les talibans le 26 septembre 2010 avec trois travailleurs humanitaires locaux. Le 8 octobre, une opération menée par les soldats d’élite du Navy SEAL pour libérer Linda tourne au drame et elle décède suite à l’explosion d’une grenade. Linda avait 36 ans.
Apprenant le décès de leur fille, ses parents John and Lorna consacrent leur énergie, leur peine et leur sueur à créer le Mangertsa Bothy en hommage à leur enfant et lui donne un confort rustique mais appréciable en plus d’une âme indéniable.
Au fil des ans, cet abri pas comme les autres commence à se faire connaitre des locaux et des visiteurs plus lointains. En plus de sa raison d’être qui forcément lui donne une aura particulière, le Mangersta Bothy offre des vues phénoménales sur les côtes sauvages et acérées de ce coin de l'île de Lewis. On comprend pourquoi ce lieu était spécial pour Linda Norgrove.
Contrairement à d’autres bothy en Ecosse où l’on peut passer la nuit librement, il est demandé pour celui de Mangersta de contacter la Linda Norgrove Foundation, créée par les parents de Linda pour soutenir des actions en faveurs des femmes et des enfants d’Afghanistan, afin de vérifier sa disponibilité. Le processus est extrêmement simple avec le formulaire en ligne. Si on ne vous demandera pas d’argent pour séjourner dans le Mangersta Bothy, une donation à la fondation est encouragée et me semble pleinement légitime au vu de l’histoire de ce lieu.
Pour préserver la tranquillité du Mangersta Bothy qui a su rester paisible depuis sa construction, je ne vais pas vous dévoiler son emplacement exact mais, si vous avez l’œil et la volonté d’y aller, quelques indices vous mettront sur la bonne piste une fois que vous serez au hameau de Mangersta, comme une œuvre d’art incongrue surgissant de la tourbe ou une flèche bien placée. Quelques-unes des photos qui suivent pourront aussi vous être utiles pour trouver le chemin qui mène au Mangersta Bothy. 15 minutes de marche environ seront ensuite nécessaires pour atteindre ce lieu d’une puissance émotionnelle rare.

L’île de Lewis & Harris est bien plus grande qu’elle n’y parait et vous serez surpris de devoir faire autant de kilomètres pour rejoindre deux points qui semblent assez proches vus de la carte. A certains endroits, il faut faire des détours de 2 heures pour rejoindre deux hameaux seulement séparés de 10 kilomètres car les travaux entrepris pour construire une route n'ont jamais abouti.
Distances trompeuses

Dun Carloway
💋💋💋

Il y a un peu plus de 2000 ans, d’étranges structures en forme de tours pleines appelées Broch parsemaient les côtes des Highlands et des îles écossaises. Si leur utilité réelle reste toujours un mystère de nos jours, certaines de ces constructions ont remarquablement résisté au temps.
C’est le cas du broch de Dun Carloway qui fait partie des mieux conservés d’Ecosse. Et l’occasion est belle sur Lewis & Harris d’aller voir cette construction qui nous plonge dans l’histoire des Hébrides et offre, pour ne rien gâcher, de magnifiques vues sur les côtes environnantes.
L’accès au Broch de Dun Carloway est gratuit et libre d’accès. Des toilettes ainsi qu’un panneau explicatif se trouvent à l’entrée. Plus d’infos sur le site de Dun Carloway.

Gearrannan Blackhouse village
💋💋💋

Gearrannan Blackhouse Village est un endroit qu’il faut aller voir quand vous visitez l’île de Lewis & Harris si vous voulez comprendre une partie de son histoire. Les Blackhouses étaient des chaumières en pierres brutes sommaires qui étaient l’habitation typique des habitants des Hébrides. A l’intérieur les hommes et le bétail n’étaient séparés que par une fine cloison dans une seule grande pièce que la fumée de tourbe envahissait constamment.
A la fin du 19ème siècle, la plupart des habitants de Lewis et Harris emménagèrent dans des Whitehouses, des maisons pourvues de sanitaires construites pour enfin séparer les humains du bétail. Malgré tout, certains insulaires ont continué à vivre dans les anciennes Blackhouses jusqu’aux années 1970….
Dans ce hameau de Gearrannan, plusieurs anciennes Blackhouses ont été rénovées avec soin. Il est possible d’en visiter l’intérieur en journée quand ce lieu est un musée mais en dehors des horaires d'ouverture, le site reste accessible gratuitement. Certaines sont même à louer pour les voyageurs de passage.
Plus d'infos sur le site de Gearrannan Blackhouse Village.

Dalmore
💋💋

A une poignée de kilomètres seulement de Dalbeg, la plage de Dalmore n’a rien à lui envier. Avec son cimetière qui domine la mer et sa mer translucide, voici encore un merveilleux spot pour faire trempette si la météo est de votre côté. A noter qu’il y a des toilettes publiques et des douches sur le parking.

Dalbeg
💋💋

Belle plage situé au pied d’un hameau charmant, Dalbeg Beach permet aussi d’enfiler les chaussures de randonnées pour s’aventurer sur le sentier qui vous mènera en haut des falaises adjacentes pour profiter d’autres très belles vues.
Non loin de là, le Norse Mill est un ancien moulin rénové qui a été utilisé jusqu’en 1930 et désormais librement accessible aux visiteurs.

Stac a’Phris
💋💋💋

L’incroyable arche maritime de Stac a’Phris vous attend sur les côtes de l’ouest de Lewis ! Pour l’atteindre, il faut essayer de trouver un emplacement sur les bas-côtés du hameau de Shawbost puis de s’élancer vers le sud dans vaste étendue sauvages bordée de falaises abruptes en s’aidant des piquets peints en vert plantés ça et là. Après une vingtaine de minutes de marche, l’imposante Stac a’Phris apparaitra dans ce décor grandiose et vous pourrez savourer le spectacle magique qu’offre cette structure géologique fascinante en profitant de promontoire rocheux idéalement placés.
Je vous déconseille vivement de vous aventurer à Stac a’Phris si le temps est trop venteux, la marche passe au plus près des falaises et les meilleurs points de vue sont à quelques centimètres des bords de celles-ci, 30 mètres au-dessus des flots. Cet endroit est trop périlleux pour être visité sous une météo trop rude.
Si vous ne trouvez pas de place dans le hameau, vous pouvez vous garer un peu plus loin sur le parking de la plage de Shawbost.
Retrouvez Stac a'Phris dans ma sélection des plus belles merveilles naturelles d'Ecosse.

Shawbost Beach
💋💋

Si la météo n’est pas adaptée pour rejoindre Stac a’Phris, si vous avez de vous détendre après cette marche, ou si vous souhaitez simplement vous poser dans un joli paysage, la plage de Shawbost est un endroit à découvrir sur Lewis & Harris. Ce croissant de sable blanc bordé d’un côté par l’océan et de l’autre par un loch est une invitation à se relaxer. Un sentier aménagé part du parking et longe les côtes.
Un dimanche sur Lewis & Harris
Connue pour être le dernier bastion du Calvinisme conservateur en Grande-Bretagne, une grande partie de la population de Lewis & Harris, très pieuse, suit à la lettre les préceptes de l’Eglise Presbytérienne et pratique encore le Sabbath.
Ainsi le dimanche c’est opération île morte, la quasi-totalité des commerces sont fermés, peu importe si les touristes venus visiter l’île ont soif ou faim. Il y a peu on cadenassait encore les balançoires pour empêcher les enfants d’y jouer en ce jour du Seigneur et il est toujours mal-vu d'étendre son linge le dimanche. Seuls les parkings bondés des Eglises aux offices du matin et du soir et les cortègent se dirigeant vers elles endimanchés vous rappelleront qu’il y a encore de la vie sur l’île.
Les liaisons maritimes le dimanche n’ont lieu que depuis quelques années et suscitent toujours la protestation de certains locaux. Un dimanche à Lewis & Harris a vraiment quelque chose de spécial.

De Cross à Port of Ness
💋💋

Tout au nord de Lewis, une série de hameaux typiques des Hébrides Extérieures vous accueillent de Cross à Port of Ness. Entre l’imposante église de Cross, un ancien bureau de poste mignon à souhait et le port si scénique de Port of Ness, vous pourrez ici plonger dans des décors qui rappelleront obligatoirement des souvenirs à ceux qui ont lu les romans de Peter May.

Eoropie Beach
💋💋

En vous dirigeant à l’ouest de ces hameaux vous attend l’immense plage d’Eoropie. Une aire de jeux pour enfants, des dunes, une étendue de sable grandiose et des côtes acérées, on peut passer des heures ici à explorer ce très bel endroit de l’île de Lewis. Un mémorial vous rappelle aussi à quel point le drame d'un seul bateau qui chavire peut bouleverser la vie et le destin de tout un village.

St Moluag’s Church
💋💋

Au hameau d’Eoropie, vous pourrez aussi faire une halte à St Moluag’s Church. On l’atteint rapidement en remontant un chemin qui s’enfonce dans les champs et mène à cet édifice à la forme en T assez inhabituelle qui a été construit entre les XII et XVIème siècles. Soigneusement rénové au début du XXème siècle, l’intérieur de St Moluag’s Church est une petite merveille, même s’il faut espérer une météo ensoleillée pour pouvoir l’admirer correctement car il n’y a toujours ni eau courante ni électricité dans ce lieu aux rares ouvertures vers l'extérieur.

Butt of Lewis
💋💋💋

Tout au nord de Lewis, vous arriverez à Butt of Lewis l’endroit considéré comme le plus venteux de Grande-Bretagne avec des rafales atteignant régulièrement les 160 km/h. Au cœur des roches vieilles de plus de 300 millions années, vous aurez l’impression d’être au bout du monde, et ce ne sera pas tout à fait faux.
Le phare de Ness, construit en 1860, réussit à survivre dans ce milieu hostile et sublime ce décor sauvage. Prenez le temps d'explorer les côtes avec prudence, elles offrent de multiples point de vue incroyables sur ce phare écossais mythique.
Sur la route menant à Butt of Lewis, vous trouverez la sublime baie de Port Stoth qui mérite bien plus qu'un court arrêt.


Lewis & Harris :
une île de tourbe et de rouille.
Si Lewis & Harris est réputée pour ses plages scintillantes, sa culture gaélique encore forte et l’odeur de tourbe qui flotte les villages, une autre particularité que vous remarquerez rapidement est son impressionnante collection de maisons, de véhicules et de diverses pièces métalliques qui rouillent sur le bord des routes sans que cela ne gêne les locaux. Loin d’être triste, je trouve cette facette corrodée de Lewis & Harris divinement fascinante.

Chacune de ces ruines éventrées et de ces carcasses rouillées laissées là où elles ont rendu l’âme racontent une histoire. Celle d’habitants partis ailleurs, celle des disparus, celle de la rudesse de la vie sur ces îles, celle du temps qui file, celle aussi d’une certaine forme d’insouciance. Ces ruines oxydées dégagent une atmosphère envoûtante et contribuent à rendre mémorable un voyage dans les Hébrides Extérieures. Errer sans but en explorant les petites routes autour de Lewis & Harris vous fera découvrir à coup sûr de beaux vestiges aussi émouvants que photogéniques.


Comment aller
sur
Lewis & Harris ?
Aller sur l'île de Lewis & Harris en bateau
Le bateau est le moyen le plus simple pour rejoindre Lewis & Harris. Les deux liaisons majeures sont celles qui partent de Uig sur l’île de Skye et l’autre d’Ullapool dans le Wester Ross.
Depuis Uig vous arriverez sur Harris à Tarbet. En partant d’Ullapool, plus au nord, votre port d’arrivée sera celui de Stornoway sur Lewis. Il n'y a pas vraiment de liaison à considérer plus que l'autre, le choix dépend de l'itinéraire global que vous envisagez, sachant qu'il possible d'arriver à un port et de repartir de l'autre pour continuer votre road trip en Ecosse. Les traversées durent entre 1h40 et 2h45.
Il est également possible de rejoindre Lewis & Harris depuis les îles d'Uist si vous envisagez de continuer votre séjour dans les autres îles des Hébrides Extérieures. Dans tous les cas les traversées sont assurées par la compagnie CalMac Ferries.
Vous pourrez embarquer avec votre véhicule et les animaux de compagnie sont autorisés à bord. Prenez également des jumelles ou un bon zoom car il n'est pas rare de voir des dauphins et des baleines sur ces traversées à travers le Minch.
Comme pour toutes les traversées en ferry en Ecosse, je vous conseille de réserver vos billets bien en amont.
Découvrez aussi mes 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures !

Aller sur l'île de Lewis & Harris en avion
Loganair assure des liaisons aériennes vers Stornoway depuis Edimbourg, Manchester et Inverness.
Besoin de louer un véhicule pour votre voyage sur Lewis & Harris ? Rendez-vous sur le comparateur Booking pour trouver votre voiture de location au meilleur prix !
Découvrez aussi mes conseils pour préparer votre voyage en Ecosse !

Infos pratiques et bonnes adresses sur Lewis & Harris
Quelques bonnes adresses sur Lewis & Harris :
Voici une petite sélection non exhaustive de bonnes adresses où manger sur Lewis & Harris. Notez que la grande majorité des café et restaurants de l'île sont concentrés à Tarbert et Stornoway. En dehors de ces deux villages principaux de Lewis & Harris, il faudra compter la plupart du temps sur des food-trucks ou des honesty shops dont les horaires et les jours d'ouvertures peuvent varier drastiquement hors-saison et même pendant l'été.

-
Gourmet Street Food (Tarbert)
Coup de cœur pour ce food-truck implanté sur la rue principale de Tarbert dont les deux sympathiques gérants savent mettre en valeur les produits locaux à la perfection. Leur roll aux St-Jacques et Stronoway Black Pudding est un régal !
-
Loomshed Deli (Tarbert)
Petit lieu agréable en take away où vous pourrez trouver café, softs, sandwiches et gâteaux.
-
Croft 36 (Northton)
Cet honesty shop implanté à Northton est un incontournable d'Harris. On trouve au Croft 36 une sélection de viennoiseries et de pains faits maisons et quelques tartes salés. Attention la production quotidienne est limitée et il n'y en aura pas pour tout le monde. Pas de vendeur ici, tout repose sur la confiance et on paye sur place en laissant le montant de ses achats directement dans la caisse ou via Paypal.
-
The Temple (Northton)
A une centaine de mètres du Croft 36, The Temple est un café magnifiquement situé sur les rives des Northton Salt Flats. Café fraichement moulu, délicieux gâteaux faits maisons et une jolies sélection de produits dans le petit rayon épicerie, vous allez adorer vous détendre ici.
-
HS-1 Cafe Bar (Stornoway)
Implanté dans The Royal Hotel le long du vieux port de Stornoway, le HS-1 est un restaurant à la déco moderne et accueillante qui sert une cuisine simple et variée où tout le monde trouvera son bonheur.
-
The Stornoway Smokehouse (Stornoway)
Situé à quelques mètres du terminal de ferry, The Stornoway Smokehouse propose une délicieuse sélection de poissons fumés sur place. Leur saumon fumé est à ne pas rater !
-
Uig Sands (Uig)
En plus de proposer une des meilleures tables de Lewis & Harris, le Uig Sands est aussi réputé pour proposer une gamme de saumons fumés sur place qui fait partie des plus primées d'Ecosse et que vous pouvez acheté dans la petite boutique à l'entrée du restaurant. Le prix est à l'avenant mais le produit est exceptionnel.
-
McNeills (Stornoway)
Pour boire un verre dans une ambiance typique de Lewis & Harris, l'adresse immanquable est le McNeills à Stornoway ! Un pub typique qui va vous plonger dans l'ambiance des romans de Peter May.

Où faire ses courses sur Lewis & Harris ?

Stornoway est le seul lieu de Lewis et Harris où vous trouverez un supermarché Tesco et une supérette Co-Op, deux des grandes enseignes britanniques. A Tarbert, vous ne trouverez que la petite supérette AD Munro, délicieusement vintage et sympathique.
En dehors de Stornoway et de Tarbert, vous ne pourrez miser que sur quelques community shops implantés çà et là, comme à Levenburgh et Uig. Mention spéciale d'ailleurs pour ce dernier qui est une adresse dans laquelle j'adore flâner et qui propose, en plus de rayons de produits alimentaires très bien achalandés, une superbe sélection de cadeaux-souvenirs dont la plupart sont fabriqués sur l'île.
Où trouver de l'essence sur Lewis & Harris ?
S'il n'y a pas légion de stations-services sur Lewis & Harris, elles restent implantées de façon stratégique et, avec un minimum d'anticipation, vous ne devriez pas vous retrouver en panne sèche.

Où loger sur Lewis & Harris ?
Combien de temps prévoir pour visiter Lewis & Harris ?
Comme j'ai pu vous le dire précédemment, l'île de Lewis & Harris est grande et les traversées pour la rejoindre sont relativement longues, il est donc inutile d'espérer la visiter sur une journée ou deux. Selon moi, le grand minimum à prévoir pour visiter Lewis & Harris est de passer 4 nuits sur place. Une semaine complète vous permettra de mieux apprécier le charme de cette île des Hébrides Extérieures.
Où loger sur Lewis & Harris ?

Durant votre séjour sur Lewis & Harris, je vous conseille de ne pas séjourner au même endroit. Pour optimiser votre temps, je vous conseillerai plutôt de choisir un logement sur Harris et un autre sur Lewis, ce qui vous permettra de minimiser les temps de route et de mieux profiter de cette île incroyable. Prévoyez un peu plus de temps sur Lewis que sur Harris car la partie nord est plus vaste, par exemple, pour un séjour de six nuits, plannifiez-en deux sur Harris et quatre sur Lewis.
Sur Harris, Tarbert bénéficie d'un emplacement qui vous permettra de rayonner facilement sur cette partie sud de l'île de Lewis & Harris mais vous pouvez trouver d'autres hébergements très agréables, indépendants ou en B&B, sur le site Booking.
Sur Lewis, Stornoway semble être la base idéale, tant par son emplacement que par le choix des hébergements ou la présence appréciable de pubs et de restaurants pour se détendre le soir. Cependant, ceux qui n'ont pas besoin d'animation nocturne et préfèrent une zone plus sauvage pourront regarder autour de Calanais qui bénéficie d'une position encore plus avantageuse que Stornoway pour explorer le nord de l'île de Lewis & Harris. Trouvez votre hébergement de rêve sur Lewis avec le site Booking.
Voici deux logements coup de cœur où j'ai eu le bonheur de séjourner lors de mon dernier voyage pour ceux qui recherchent des hébergements atypiques situés dans certains des plus beaux endroits de Lewis & Harris.
Le premier, sur Harris, est ce pod trouvé sur AirBnB à Drinisiader, idéalement situé sur la Golden Road. Cosy à souhait, très bien équipé, ce petit nid douillet vous offrira en plus des vues incroyables du matin au soir.

Mon deuxième logement coup de cœur est le SeaPods sur Lewis et cet hébergement est absolument dingue ! Vous pouvez y louer une des deux petites cabines plantées en bord des falaises d'Aird Uig et qui offrent des vues à couper le souffle ! Une troisième cabine, pouvant accueillir quatre personnes, est un peu plus en retrait des falaises.
Les cabines sont tout confort, bien plus spacieuses qu'un pod standard, et les deux nouveaux sympathiques gérants Grant et Russell vous réservent un accueil chaleureux. Le petit-déjeuner est également compris. Bref, c'est la garantie d'un séjour inoubliable.
Si vous prévoyez un séjour sur cette île des Hébrides, je ne peux que vous encourager à réserver au SeaPods pour vos nuits sur Lewis.

Trouvez et réservez votre logement sur Lewis et Harris :
Vous venez de consulter le guide voyage le plus complet sur Lewis & Harris que vous pourrez trouver en français.
Et il est gratuit.
Si vous souhaitez soutenir mon travail sur A Kiss From UK et me permettre de continuer à vous proposer tout ce contenu librement, vous pouvez m'offrir un thé.
En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez également des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Régions proches à visiter :
L'île de Skye - L'île de Barra - Les îles d'Uist -
St Kilda - Sutherland - Assynt
Sur la carte
l'échelle du Kiss
a: à voir si vous n'êtes pas loin
aa: So cute
aaa: un Must-Do !
Partagez cette page



































































































































































































