Les endroits à visiter sur l'île de Lewis et Harris

Sea, Beach and Churh

Au nord-ouest de l’Ecosse, dans l’archipel des Hébrides Extérieures se trouvent Lewis et Harris. Deux noms pour une seule île, la plus grande d’Ecosse. Ici tout est pourtant bien différent du continent, comme si vous visitiez un autre pays. Un pays où le gaélique serait la langue principale et où la religion a une telle importance dans la vie des habitants que les Eglises semblent être le seul lieu de divertissement autorisé. Un endroit où vous allez aussi pouvoir visiter certaines des plus belles plages du monde ! Et vous pouvez espérer les avoir pour vous seul, car le tourisme reste tout à fait raisonnable dans ce coin d’Ecosse.

 

Mais outre ce décor paradisiaque qu’offrent Lewis au Nord et Harris au Sud, chaque bord de route et chaque virage vous rappellera la rudesse de la vie sur ces terres isolées battues par le vent. Car même si l’eau turquoise borde les côtes et que le sable blanc illumine la moindre crique, les bâtisses en ruine foisonnent dans les terres et rappellent la dure histoire de cette île que beaucoup ont quitté pour espérer une vie meilleure et moins miséreuse sur le mainland. C’est ce contraste qui fait toute la puissance émotionnelle de Lewis et Harris. Loin de ne laisser que ses images de cartes postales en tête, l’atmosphère qui règne sur Lewis et Harris vous imprégnera encore longtemps après votre visite.

 

Terres d’Histoire et plages de rêve : A Kiss From UK vous emmène visiter Lewis et Harris et ses plus beaux endroits à voir absolument pour préparer votre voyage dans les Hébrides Extérieures en Ecosse !

G

Les lieux à voir sur l'île d'Harris :

Luskentyre Beach

aaa

Avec son étendue immense de sable blanc et le bleu profond de la mer qui l’entoure, vous aurez vraiment beaucoup de mal à vous croire en Ecosse et non sur une plage australienne. Luskentyre Beach c’est la Rolls-Royce des plages écossaises, au point qu’elle figure régulièrement en haut des classements des plus belles plages du monde. Un endroit à voir absolument pendant votre voyage sur Lewis et Harris. Un parking avec toilettes se trouve au bout de la single track road au nord de Luskentyre.

Traigh Seilebost

aa

La côte ouest d’Harris regorge de splendides plages. Celle de Seilebost se trouve juste au sud de Luskentyre et, si elle est moins impressionnante, elle offre elle aussi de magnifiques paysages maritimes. Si vous vous garez au parking suivant, il est possible de descendre au creux de petites criques désertes pour profiter d’un endroit rien qu’à vous.

Bagh Steinigidh

aa

Petite plage d'Harris très facile d’accès, Bagh Steinigidh offre elle aussi de joli panorama et ici l’eau aime jouer avec les rochers qui jonchent le sable.

En dehors de Strornoway et de Tarbet il n’y a pour ainsi dire aucun magasin ni aucun pub ou restaurant sur Lewis & Harris. Il y a bien quelques salons de thé mais là aussi ils sont extrêmement rares et pas toujours ouverts. Alors si vous vous apprêtez à visiter Harris & Lewis, soyez prévoyant. Ayez de avec vous de quoi boire, grignoter ou improviser un repas le soir en vous arrêtant dès que vous voyez une petite échoppe. C’est d’autant plus vrai si vous ne logez pas dans une des deux villes les plus importantes, même si là aussi il ne faudra pas être trop difficile dans le choix des restos.

Pour ne pas vous laisser affamé, certains B&Bs situés en dehors de Sornoway et Tarbet proposent des repas pour le soir.  

Soyez prévoyant

Scarista Beach

aa

Après un kilomètre de marche depuis le parking, vous allez découvrir cette autre plage immense d'Harris cachée depuis la route par les dunes. Sur Scarista Beach là encore sable blanc et mer turquoise sont au programme avec la possibilité d’étendre la balade jusqu’au sommet voisin de Ceapabhal pour des vues inoubliables sur toutes les Hébrides Extérieures par temps dégagé.

Northton

a

A Northton vous trouverez de jolis prés-salés beaucoup plus impressionnants à marée basse. Comme j’y suis arrivé à marée haute, j’ai profité des magnifiques vues depuis la terrasse du très agréable Temple Café que je vous recommande chaudement. Attention, il ferme à 17h.

Lecture de voyage

Si vous voulez vous imprégnez de l'atmosphère qu'il règne sur Lewis et Harris de façon ludique, je ne peux que vous recommander de dévorer la magnifique Trilogie Ecossaise de Peter May. Au fil de trois livres, L'île des Chasseurs d'Oiseaux, L'Homme de Lewis et Le Braconnier du Lac Perdu, qui relatent les enquêtes de l'inspecteur Fin Macleod, Peter May arrive parfaitement à saisir l'ambiance de ces terres extraordinaires et vous raconte les dessous de la vie sur ces îles a priori paradisiaque. Un excellent moment de lecture à savourer avant, pendant ou après votre séjour sur Harris et Lewis. 

A noter qu'il existe aussi Hébrides, un splendide livre de photographies qui retrace les lieux clefs des romans écossais de Peter May.

St Clement's Church

aa

Construite au 15ème siècle, St Clement’s Church est implanté dans un endroit reculé de Harris, non loin de la côte. Si elle n’est plus en usage depuis des siècles, elle reste incroyablement bien préservée grâce au travail des monuments historiques écossais. Elle est l’une des très très rares églises médiévale que vous verrez sur l’île.   

La côte est de Harris

aaa

Les paysages commencent doucement à changer au niveau de Levenburgh. Moins de plage et plus de pierres. Mais après Rodel, si vous continuez votre route pour remonter Harris par la côte est, vous allez littéralement avoir l’impression de changer de planète. Fini le sable blanc et le relief plutôt plat, d’un seul coup les paysages deviennent arides, presque lunaires avec ces roches grises à perte de vue. La minuscule single track road qui épouse le relief accidenté contribue à rendre ce décor magique. Je ne peux que recommander cette portion de route qui reste impressionnante par tous temps. A Tarbert, vous trouverez la distillerie qui élabore le célèbre Harris Gin mondialement connu. C’est aussi dans cette bourgade que vous arriverez en ferry si vous avez embarqué de l’île de Skye.

Hushinish

aaa

Au bout d’une single track road de 12 miles absolument splendide, vous arriverez sur la magnifique plage de Hushinish. La route autant que la destination en font un endroit à voir absolument à Lewis et Harris. Il y a une pâture avec des vaches écossaises à seulement quelques centaine de mètres de la plage, ouvrez l’œil.

Connue pour être le dernier bastion du Calvinisme conservateur en Grande-Bretagne, la population de Lewis & Harris, très pieuse, suit à la lettre les préceptes de l’Eglise Presbytérienne et pratique encore le Sabbath. Ainsi le dimanche c’est vraiment opération île morte, la quasi-totalité des commerces sont fermés, peu importe si les touristes venus visiter l’île ont soif ou faim. Il y a peu on cadenassait encore les balançoires pour empêcher les enfants d’y jouer en ce jour du Seigneur. Seuls les parkings blindés des Eglises vous rappelleront qu’il y a encore de la vie sur l’île. Les liaisons maritimes le dimanche n’ont lieu que depuis quelques années et suscitent toujours la protestation des locaux. 

Un dimanche sur Lewis & Harris

Les lieux à voir sur l'île de Lewis :

Calanais

aaa

Encore un site mégalithique bien moins connu que Stonehenge et pourtant les monolithes de Calanais  (Callanish en anglais et Chlachan Chalanais en gaélique) n’ont rien à envier à leurs homologues du sud de l’Angleterre. L’endroit où ils sont implantés, situé sur le sommet d’une colline avec des vues panoramiques, provoque de belles émotions et un coucher de soleil ici restera un grand moment de votre voyage sur Lewis & Harris. Vous y croiserez pas mal de personnes. Certaines, comme vous, admireront cette création humaine vieille de 5000 ans dont la plus haute pierre atteint les  5 mètres de hauteur, d’autres y déposeront des fleurs au pied de chaque pierre avant d’entamer un rite païen. La variété des personnages que l’on peut croiser dans ce genre d’endroit contribue à leur charme. Le site est entièrement gratuit.

Stornoway

Stornoway avec ses 10000 habitants accueille à elle seule presque la moitié de la population de Lewis & Harris. Ville portuaire, elle ne dégage pas de grand charme mais, contrairement au reste de l’île vous y trouverez un choix correct de pubs, de restaurants et de commerces et cela reste une bonne idée de loger ici pour explorer Lewis. Le château de Lews situé sur les hauteurs de Stornoway a été une grosse déception. Si des photos qu’on peut en voir il semble impressionnant, il ressemble plus à un château en carton-pâte une fois qu’on s’en approche, la plupart de la structure étant extrêmement moderne.

Reef Beach

aaa

Si la plage de Luskentyre attire, à juste titre, tous les regards, j’ai trouvé celle de Reef Beach encore plus étincelante. Il faut dire qu’elle sait se cacher de la route, perdue derrière les dunes couvertes d’herbes hautes et que la surprise en la découvrant est d’autant plus belle. Visitée par une journée caniculaire à 27°, il m’a été impossible de résister à l’envie de me tremper dans ces eaux caribéennes…. Un endroit à voir absolument pendant votre séjour sur Lewis !

Uig & ses plages

aaa

La baie déchirée de Uig abrite elle aussi une magnifique plage. D’une géologie complexe, vous pouvez l’aborder de plein de façons et profiter d’autant de belles vues. C’est aussi ici que furent découvertes en 1831 les figurines de Uig, un ensemble de pièce d’échec datant du 12ème siècle taillées dans l’ivoire de morse par les vikings. Si les pièces originales sont maintenant exposées au British Museum et au Musée National d’Ecosse, une statue rappelle cette découverte à l’entrée de la plage. Non loin de là se trouve une des très rares supérettes de l’île, le Uig Community Shop où le staff est adorable et le choix des différents produits tout à fait correct. Il y a même un rayon consacré aux articles souvenirs.

Le relief de Lewis & Harris n’est pas créé que par les monts, les falaises et les criques. On peut apercevoir dans les champs que l’homme a lui aussi creusé d’innombrables cicatrices qui laissent leurs sillons dans les plaines. Car ici la terre brunâtre est riche en tourbe, un combustible végétal, et son extraction qui remonte à des millénaire a permis aux habitants de se chauffer à défaut d’arbres, extrêmement rares sur cette île. Encore aujourd’hui la tourbe reste très utilisée sur Lewis & Harris et vous repérerez vite l’odeur caractéristique qui émane de sa combustion en vous rapprochant des habitations.

Chauffage naturel

Mangersta Sea Stack

aaa

Voilà un panorama magique comme seule l'île de Lewis et Harris peut vous offrir ! Les falaises environnantes vous donnent un panel infini de vues sur ces éperons rocheux spectaculaires à vos pieds sur lesquels viennent se fracasser les vagues de l’Atlantique. Isolé à l’ouest de Lewis, le site de Mangersta est généralement très calme et vous pourrez donc espérer profiter de ce paysage unique à vous seul. Idéal pour un coucher de soleil romantique pendant votre voyage sur Lewis et Harris ! 

Gearrannan Blackhouse village

aaa

C’est un endroit qu’il faut aller voir quand vous visitez l’île de Lewis & Harris si vous voulez comprendre une partie de son histoire. Les Blackhouses étaient des chaumières en pierres brutes sommaires qui servaient d’habitation. A l’intérieur les hommes et le bétail n’étaient séparés que par une fine cloison dans une seule grande pièce que la fumée de tourbe envahissait constamment. A la fin du 19ème siècle, la plupart des habitants de Lewis et Harris emménagèrent dans des Whitehouses, des maisons pourvues de sanitaires construites pour enfin séparer les hommes du bétail. Malgré tout certains insulaires ont continué à vivre dans les anciennes Blackhouses jusqu’aux années 1970…. Dans ce hameau de Gearrannan, plusieurs anciennes Blackhouses ont été rénovées  avec soin. Il est possible d’en visiter l’intérieur en journée mais le site reste accessible à tout moment.

Dalbeg

aa

Belle plage situé au pied d’un hameau charmant, Dalbeg Beach permet aussi d’enfiler les chaussures de randonnées pour s’aventurer sur le sentier qui vous mènera en haut des falaises adjacentes pour profiter d’autres très belles vues. Non loin de là, le Norse Mill est un ancien moulin rénové qui a été utilisé jusqu’en 1930.