Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter le Sutherland : les endroits à voir, les choses à faire. 

Le Nord sauvage de l'Ecosse.

Région occupant la majeure partie de l’extrême Nord de l’Ecosse, le Sutherland est une terre de contraste. Les côtes paradisiaques sur lesquelles se nichent des plages scintillantes côtoient les paysages arides faits de tourbières hostiles et de montagnes oppressantes pour offrir un spectacle inoubliable aux visiteurs qui explorent souvent le Sutherland à l’occasion d’un road trip sur la North Coast 500.

 

On est ici dans une des régions les moins peuplées d’Europe. En effet le Sutherland, qui est pourtant la cinquième région d’Ecosse en termes de superficie, ne compte que 12000 habitants. C’est donc une terre largement indomptée par l’Homme qui s’offrira à vous lors de votre visite du Sutherland, une région des Highlands qui respire toute la grandeur de l’Ecosse sauvage ! L'Assynt, qui fait aussi partie de ce comté, fera l'objet d'un guide voyage distinct prochainement.

 

Découvrez les plus beaux endroits à voir dans le Sutherland dans les Highlands d'Ecosse avec ce guide voyage.

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Carte du Sutherland en Ecosse - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.
Les payssages sauvages du Sutherland en Ecosse - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les lieux à voir dans le Sutherland en Ecosse :

Sango Bay

aaa

Sango Bay dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Avec ses falaises de roches noires et sa plage de sable donnant sur une mer qui semble infinie, Sango Bay est une des plages les plus célèbres d’Ecosse. Ce qui fait la renommée de Sango Bay est aussi son superbe promontoire qui domine ce paysage délicieux en offrant des vues imprenables sur ce décor de rêve. Une étape paradisiaque et incontournable lors de votre visite du Sutherland.

Balnakeil

aaa

Balnakeil dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A l’ouest de Durness, Balnakeil offre une ambiance contrastée qui ne vous laissera pas insensible. La première chose que vous verrez en arrivant ici est la ruine de son église, romantique à souhait. Dans son cimetière qui donne sur la baie est enterrée la tante de John Lennon. Un peu plus loin en poursuivant la marche, on arrive alors sur une étendue merveilleuse de dune bordant la mer qui vous promet une escapade inoubliable dans cet endroit encore peu exploré par les visiteurs.

 

Ne manquez pas non plus de faire une pause sur la route à l’excellent Cocoa Mountain Cafe pour déguster un de leur délicieux chocolat chaud !

Ard Neakie

aa

Ard Neakie dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Quand vous longez la North Coast 500, impossible de ne pas être interpellé par cette langue de terre à la forme particulière. Sur cette péninsule d'Ard Neakie, vous trouverez les vestiges d’un ancien four à chaux qui faisait vivre la région à la fin du 19ème siècle. Contrairement aux autres paysages du nord de l’Ecosse, cette zone qui borde le Loch Eriboll est verdoyante, presque champêtre.

 

Vous ne manquerez pas de remarquer aussi à proximité d’Ard Neakie une belle église blanche si isolée qu’on se demande d’où peuvent bien venir ses paroissiens.

Lochan Hakel

a

Lochan Hakel dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au sud de Tongue, après vous être enfoncés sur une single track road, vous pourrez rejoindre les rives du Lochan Hakel qui offre des vues apaisantes sur le paysage montagneux en arrière-plan. Pas une étape indispensable lors d’une visite du Stutherland mais vous aurez ici la possibilité de profiter de jolis paysages au calme. 

Talmine

aaa

Talmine dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

En quittant le trajet officiel de la North Coast 500 pour s’échapper au nord vers cette péninsule sauvage qui borde la merveilleuse baie de Tongue et ses eaux azur, vous arriverez au hameau de Talmine.

 

On ressent ici en se baladant autour des carcasses de bateaux qui gisent sur la plage toute l’ambiguïté de la vie qui s’est frayé un chemin au fil des siècles dans ces terres reculées : une existence bordée par un décor de rêve mais vraiment isolée du monde et de ses développements.

 

Un lieu vraiment hors des sentiers battus et du temps à savourer pendant votre voyage dans le Sutherland.

Strathy Point

aa

Strathy Point dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Mis en service en 1958, le phare de Strathy Point éclaire toujours aujourd’hui ceux qui naviguent le long de la côte Nord de l’Ecosse. Autour de lui, les falaises abruptes offrent un spectacle grandiose avec la mer qui rugit partout et vient fouetter la côte en formant notamment une superbe arche rocheuse que vous pourrez admirer ici.

 

Plus dans les terres, le petit hameau des plus rustiques vous questionnera sur la vie dans ce coin isolé. Ouvrez l’œil, il est possible ici de croiser de superbes vaches écossaises sur la route !

Ceannabeinne Beach

aa

Ceannabeinne Beach dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

En contrebas de la route, entourée de roches et de bandes herbeuses, la plage de Ceannabeinne est une des nombreuses plages du Nord de l’Ecosse qu’on pourrait croire venue des Caraïbes si la température de l’eau ne nous ramenait pas à la réalité. Immense et éclatante, c’est une des plus courue du Sutherland.

Loch Stack

aaa

Le Bothy du Loch Stack dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Attention, endroit extraordinaire ! En s’éloignant du tracé de la North Coast 500 pour s’enfoncer dans les terres, vous verrez au bout de quelques kilomètres, en arrivant à l’extrémité du Loch Stack, un spectacle qui respire l’Ecosse !

 

Servant habituellement d’abri au randonneur dans les endroits isolés, même si celui-ci n’a jamais eu un tel usage, le bothy construit au plus près des rives du Loch Stack donne une vision idyllique des Highlands et une pause qui fera rêver tous les voyageurs qui s’arrêteront ici.

Offrez-moi un café + texte ter.jpg

Scourie

a

Scourie dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

J’adore le nom de ce petit hameau qui respire pour moi la bonne humeur. Dans les faits Scourie, bien que pas dénué de charme, n’a pas autant d’attrait que d’autres lieux cités ici dans ce guide voyage sur le Sutherland. On retiendra tout de même l’atmosphère paisible de son ancien port et la possibilité de voir des vaches écossaises à coup sûr dans le champ qui borde son camping.

Tarbet

a

Tarbet dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

L’important ce n’est pas la destination, c’est le chemin. Pendant la période estivale, la raison de se rendre à Tarbet qui prédomine est le fait de pouvoir y prendre un petit bateau pour aller accoster sur l’île voisine d’Handa afin d’y admirer les oiseaux marins qui y vivent en nombre.

 

En dehors des mois d’été, le hameau de Tarbet retrouve son aspect désolé mais la route qui y mène respire toute la beauté sauvage et rugueuse de ces lieux isolé d’Ecosse et fera un détour sur votre trajet qui ne vous laissera pas indifférent.

Moine House

aaa

Moine House dans le Sutherland - Que voir dans le Sutherland en Ecosse ? Visiter le Sutherland et découvrez les plus beaux endroits de cette région des Highlands d’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ce n’est presque rien. Rien qu’une maison abandonnée hostile au milieu des immenses tourbières du Sutherland qui ne donne pas vraiment envie de s’y arrêter. Pourtant Moine House a été un de mes immenses coups de cœur lors de mon voyage dans cette région du Sutherland.

 

Cette zone marécageuse du nord de l’Ecosse était presque infranchissable jusqu’à la création d’une route reliant Tongue à l’est au Loch Hope à l’ouest en 1830.  Bâtie au milieu du trajet, Moine House servait d’abri aux voyageurs entreprenant ce long chemin. Une famille y logeait également à la fin du 19ème siècle.

 

Depuis la maison a perdu son toit mais gagné sur ces murs intérieurs une magnifique collection de street art à l’origine inconnue qui donne à ce lieu, s’il le fallait, encore plus de puissance.