La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Flickr Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
logo A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Derniers article du Blog : 

  • Jean pour A Kiss from UK

Comment conduire sur les petites routes d'Ecosse et de Grande-Bretagne ?

Mis à jour : févr 11

...ou l'art délicat de la conduite sur les single track roads

Prêt à affronter une single-track road?

Que ce soit en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles, vous avez de grandes chances de vous retrouvez confronté aux single-track roads, des routes à une seule voie juste assez larges pour un véhicule mais pourtant à double sens de circulation. Très nombreuses dans les régions moins urbaines, rouler sur ces minuscules routes peut-être troublant au début, voire très stressant, particulièrement quand un véhicule approche en face.


Alors quelles sont les règles de conduite qui régissent la circulation sur ces routes britanniques ?



Pour permettre aux véhicules de se croiser, des passing places, sorte de dégagements sur le côté de la chaussée, ont été plus ou moins aménagés et sont plus ou moins signalés. Ce sont les endroits stratégiques à repérer lorsque vous circulez sur une single-track road !


Voici quelques comportement à adopter:


  • La philosophie générale reste la même que partout au Royaume-uni: on roule à gauche !

  • on ne se place que sur les passing places qui sont sur la gauche du véhicule qu'on conduit pour respecter le sens de circulation.

  • En croisant un autre conducteur qui s’est garé pour vous laisser passer, il est de bon ton de faire un petit signe de la main en guise de remerciement.

  • Si vous voyez un véhicule arriver devant vous et que vous avez la possibilité d’avoir accès à un passing place à proximité (devant vous ou après une marche arrière), prévenez d’un signe de phare l’autre véhicule que vous allez lui libérer la voie. Dans l’autre sens, si vous voyez que le conducteur en face de vous fait un appel de phare, c’est qu’il vous laisse la voie libre soit parce qu’il se trouve sur un passing place, soit parce qu’il en a un sur son côté gauche qui permettra votre passage.

  • La règle veut qu’on laisse la priorité aux véhicules descendant d’une pente.

  • Pour doubler, la seule solution est que le véhicule qui vous précède se place sur un passing place.

  • Pour doubler un cycliste, il faut également attendre que celui-ci se positionne sur un passing place. Ne tentez pas un dépassement risqué pour lui.


panneau signalant un passing place


Les choses à ne pas faire:


  • Il ne faut en aucun cas stationner sur les passing place. Ce ne sont pas des places de parkings.

  • Il ne faut pas se placer sur un passing place situé sur la droite de votre véhicule.

  • Ne ralentissez pas le traffic ! Ces routes sont aussi utilisées par des locaux qui n'ont pas à tripler leur temps de trajet parce que vous avez décidé de rouler au pas en contemplant le décors. Si vous constatez qu'une file de voitures se forme derrière vous, rabattez-vous au premier passing place qui se présentera pour leur permettre de vous doubler.

  • Ne faites pas reculer les véhicules venant en face de vous sur une trop longue distance.

  • Eviter de rouler sur les bas-côtés en dehors des passing places, vous pourriez vite vous retrouver embourbé ce qui n'arrangera pas la circulation. Tous les étés, il y a une flopée de photos de véhicules présomptueux ayant voulu aller plus vite que la musique et qui se retrouvent finalement bêtement immobilisé créant ainsi des bouchons assez impressionnants.


Il n'y a pas toujours de passing place visible à proximité.

Ces routes souvent si belles se trouvent en pleine campagne et traversent parfois des zones d’élevage. Il n’est donc pas rare de voir marcher dessus des moutons, des vaches ou d’autres animaux. Alors même si la limitation de vitesse officielle est souvent de 97 km/h (!), pour votre sécurité et pour celle des bêtes, modérez votre allure (d'autant plus que le revêtement de route laisse souvent à désirer) !


Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas nécessairement en Ecosse que vous trouverez les single track roads les plus effrayantes. Les paysages sont le plus souvent dégagés et vous avez une bonne visibilité pour anticiper le croisement d'un autre véhicule. En revanche dans les campagnes galloises et anglaises, j'ai pu emprunter un nombre conséquent de routes bordées de hautes haies ou de murets qui ne vous laissaient voir le véhicule en face que quelques mètres avant. Il vaut mieux alors avoir de bons freins et de bons réflexes.




il faut faire avec les habitants légitimes des lieux

Patience et prudence

Voilà, vous savez maintenant comment conduire sur les routes écossaises et britanniques ! Quoi qu'uil en soit, soyez toujours prudents et vigilants lorsque vous circulez sur une single track road !


Have a safe journey!


Pour tester les single-track roads en condition réelle, visitez la page consacrée à l'Ecosse d'A Kiss from UK



Articles connexes :


Conduire au Royaume-Uni


Les Plus Belles Routes d'Ecosse


Épingler sur Pinterest :