• Jean pour A Kiss from UK

Comment conduire en Ecosse sur les single track roads ?

Dernière mise à jour : 20 mai

...ou l'art délicat de la conduite sur les petites routes de Grande-Bretagne.


Comment conduire en Ecosse sur les petites routes ? Découvrez les règles de conduites sur les single track roads, les routes étroites que l'on trouve en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles. | A Kiss From UK

Moment autant redouté qu'attendu pendant un voyage, conduire en Ecosse en mode road trip vous amènera à parcourir le bitume inégal des Single Track Roads, des petites routes étroites qui vous laisseront des souvenirs impérissables pendant votre voyage en Ecosse.


Vous allez découvrir ici quelles sont les règles de priorité, comment dépasser et où se garer lorsque vous circulez en Ecosse sur les single track roads.


Mais sachez que ces petites routes sont aussi partout présentes en Grande-Bretagne et que les règles de conduite qui s'appliquent pour l'Ecosse sont les mêmes en Angleterre et au Pays de Galles lorsque vous empruntez une single track road.


Soyez prêts à vivre des moments inoubliables sur les routes britanniques après la lecture de cet article !


C'est quoi une Single Track Road ?


C'est quoi une single track road ? - Conduire en Ecosse sur les single track roads, les petites routes à une voie | A Kiss from UK.
Single Track Road dans la région de l'Assynt

Que ce soit en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles, vous avez de grandes chances de vous retrouvez confronté aux single-track roads, des routes étroites juste assez larges pour un véhicule mais pourtant à double sens de circulation.


Parfois pas plus larges qu'une ruelle, ce ne sont certes pas les routes les plus empruntées de Grande-Bretagne mais ce n'est pas pour autant que le trafic y est rare, particulièrement durant les hautes saisons touristiques où ces petites routes sont prisées des touristes qui visitent l'Ecosse et la Grande-Bretagne pour les décors qu'elles offrent.


Les décors sont souvent extraordinaires sur les single track roads. - Conduire en Ecosse sur les single track roads, les petites routes à une voie | A Kiss from UK.
Les petites routes écossaises permettent souvent de profiter de décors extraordinaires.

Très fréquentes dans les régions moins urbaines, rouler sur ces minuscules routes peut être troublant au début, voire très stressant pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec elles, particulièrement quand un véhicule approche en face. Mais pas de panique, je vais vous dire comment y circuler en toute sécurité.


Quelles sont les règles de conduite sur les single track roads, les petites routes d'Ecosse et de Grande-Bretagne ?


Pour permettre aux véhicules de se croiser, des passing places, sorte de dégagements sur le côté de la chaussée, ont été plus ou moins aménagés et sont plus ou moins signalés. Ce sont les endroits stratégiques à repérer lorsque vous circulez sur une single-track road !


panneau signalant une single track road au Pays de Galles - conduire sur une single track road, les petites routes écossaises,  au royaume uni ecosse angleterre pays de galles passing place a kiss from uk
panneau signalant une single track road au Pays de Galles

Ces passing place sont matérialisées généralement par des losanges ou carrés blancs mais on rencontre parfois les anciens signalement consistant en une barre aux bandes blanches et noires. Il se peut aussi qu'aucun panneau ne soit présent et qu'il faille se fier au dégagement pas toujours très visible présent sur le bord de la chaussée.


Panneau indiquant un passing place sur une single track road. - Conduire en Ecosse sur les single track roads, les petites routes à une voie | A Kiss from UK.
Panneau indiquant un passing place

La vitesse théorique sur ces petites routes est de 60 mph, soit 97 km/h ! Mais vous comprendrez rapidement que pour des raisons de sécurité évidentes, il n'est pas souvent raisonnable de rouler à cette vitesse sur ces étroites routes écossaises.


A quelle vitesse peut-on rouler sur une single track road ? - Conduire en Ecosse sur les single track roads, les petites routes à une voie | A Kiss from UK.
97 km/h ici, est-ce vraiment raisonnable ?

Il vous faudra adapter votre allure à la configuration de la route et à l'état de la chaussée, qui peut parfois être gangrénées de nids de poule. Parfois 60 km/h sera une vitesse bien plus sécurisante. Sur certaines vous aurez du mal à dépasser les 40 km/h tant elles seront tortueuses, abimées ou sans visibilité.


Les tortueuses petites routes écossaises - Conduire en Ecosse sur les single track roads, les petites routes à une voie | A Kiss from UK.
Les single tracks écossaises sont souvent tortueuses.

La philosophie générale est donc toujours de ne pas vous mettre en danger ni de mettre en danger les autres conducteurs. Il vous faudra veiller aussi à ne pas ralentir les locaux en leur permettant de vous dépasser en toute sécurité. Je vous dis comment faire celà un peu plus loin dans cet article.


N'ouvliez pas de laisser les locaux vous dépasser quand vous roulez sur une single track road ? - Conduire en Ecosse sur les single track roads, les petites routes à une voie | A Kiss from UK.
C'est beau, mais n'oubliez pas que les locaux utilisent ces routes pour leurs activités quotidiennes.

Voici quelques comportements à adopter sur les petites routes écossaises et britanniques :


Quels sont les bons comportements sur les single track roads ? - Conduire en Ecosse sur les single track roads, les petites routes à une voie | A Kiss from UK.
Roulez en toute sécurité sur les single track roads.

  • La philosophie générale reste la même que partout en Grande-Bretagne : on roule à gauche !

  • on ne se place que sur les passing places qui sont sur la gauche du véhicule qu'on conduit pour respecter le sens de circulation.

  • En croisant un autre conducteur qui s’est garé pour vous laisser passer, il est de bon ton de faire un petit signe de la main en guise de remerciement.

  • Si vous voyez un véhicule arriver devant vous et que vous avez la possibilité d’avoir accès à un passing place à proximité (devant vous ou après une marche arrière), prévenez d’un signe de phare l’autre véhicule que vous allez lui libérer la voie.

  • Dans l’autre sens, si vous voyez que le conducteur en face de vous fait un appel de phare, c’est qu’il vous laisse la voie libre soit parce qu’il se trouve sur un passing place, soit parce qu’il en a un sur son côté droit qui permettra votre passage.

  • La règle veut qu’on laisse la priorité aux véhicules descendant d’une pente.

  • Pour doubler, la seule solution est que le véhicule qui vous précède se place sur un passing place.

  • Pour doubler un cycliste, il faut également attendre que celui-ci se positionne sur un passing place. Ne tentez pas un dépassement qui serait risqué pour lui.


Comment conduire sur les petites routes écossaises ? Découvrez les règles de conduites sur les single track roads que l'on trouve en ANgleterre, en Ecosse et au Pays de Galles. | A Kiss From UK
Un schéma à retenir pour savoir comment se comporter sur les petites routes britanniques.

Les choses à ne pas faire sur les petites routes d'Ecosse et de Grande-Bretagne :


  • Il ne faut en aucun cas stationner sur les passing place. Ce ne sont pas des places de parkings.

  • Il ne faut pas se placer sur un passing place situé sur la droite de votre véhicule.

  • Ne ralentissez pas le trafic ! Ces routes sont aussi utilisées par des locaux qui n'ont pas à tripler leur temps de trajet pendant que d'autres roulent au pas pour contempler le décors. Si vous constatez qu'une file de voitures se forme derrière vous, rabattez-vous au premier passing place qui se présentera pour leur permettre de vous doubler.

  • Ne faites pas reculer les véhicules venant en face de vous sur une trop longue distance.

  • Eviter de rouler sur les bas-côtés en dehors des passing places. En plus d'endommager la faune er la flore, vous pourriez vite vous retrouver embourbés ce qui n'arrangera pas la circulation. Tous les étés, il y a une flopée de photos de véhicules présomptueux ayant voulu aller plus vite que la musique et qui se retrouvent finalement bêtement immobilisés créant ainsi des bouchons assez impressionnants.


conduire sur une single track road, les petites routes écossaises,  au royaume uni ecosse angleterre pays de galles passing place a kiss from uk
Il n'y a pas toujours de passing place visible à proximité.

Ces routes étroites, souvent si belles, se trouvent dans des zones rurales de Grande-Bretagne et traversent parfois des zones d’élevage. Il n’est donc pas rare de voir s'aventurer sur le bitume des moutons, des vaches, des cerfs ou d’autres animaux. Soyez donc toujours très vigilant.


Highland cow sur une petite route du nord de l'Ecosse - Conduire en Ecosse sur les single track roads, les petites routes à une voie | A Kiss from UK.
Highland cow sur une petites route écossaise.

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas nécessairement en Ecosse que vous trouverez les single track roads les plus effrayantes. Les paysages sont le plus souvent dégagés et vous avez généralement une bonne visibilité pour anticiper le croisement d'un autre véhicule.


En revanche dans les campagnes galloises et anglaises, j'ai pu emprunter un nombre conséquent de routes bordées de hautes haies ou de murets qui ne vous laissent voir le véhicule en face que quelques mètres avant. Il vaut mieux alors avoir de bons freins et de bons réflexes et surtout ne pas vouloir écraser l'accélérateur.


conduire sur une single track road, les petites routes écossaises,  au royaume uni ecosse angleterre pays de galles passing place a kiss from uk
il faut faire avec les habitants légitimes des lieux

Voilà, vous savez maintenant comment conduire sur les routes écossaises et britanniques ! Quoi qu'il en soit, soyez toujours prudents et vigilants lorsque vous circulez sur une single track road !


Have a safe journey!



Ces articles pourraient aussi vous intéresser :


Conduire au Royaume-Uni


Les Plus Belles Routes d'Ecosse


80 endroits à voir absolument en Ecosse


Épingler sur Pinterest :

Comment conduire en Ecosse sur les petites routes ? Découvrez les règles de conduites sur les single track roads que l'on trouve en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles. | A Kiss From UK

1 436 vues0 commentaire