top of page
Que voir dans le Caithness en Ecosse ? Visiter le Caithness et découvrez les plus beaux endroits de cette région du nord-est de l’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter le Caithness en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Cap au Nord !

Je vous emmène dans cet article tout en haut de l’Ecosse continentale, dans un comté dont on parle peu : le Caithness.

 

Dans cette région de la pointe nord-est de l’Ecosse coupée du reste du pays par le Sutherland, ce n’est plus vraiment l’atmosphère des Highlands qui plane. Les montagnes ont ici bien souvent disparu pour laisser place à des prairies cultivées et on se surprend à tomber régulièrement sur des bourgades qui ressemblent à peu près à des villes même si la population de cette immense région n'excède pas 25000 habitants. Autant vous dire que c'est sauvage.

 

En général, quand on évoque le Caithness, c’est uniquement pour parler de John o’Groats, étape souvent incontournable d'un road trip sur la North Coast 500. J’espère vous montrer avec ce guide voyage sur le Caithness que cette région a bien plus à offrir que ce spot photo symbole, un peu galvaudé vous le verrez, de l’extrême Nord de l’Ecosse et que vous aurez envie d’aller découvrir les endroits moins connus du Caithness qui lui donnent tout son charme.

Carte du Caithness en Ecosse - Que voir dans le Caithness en Ecosse ? Visiter le Caithness et découvrez les plus beaux endroits de cette région du nord-est de l’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.
Duncansby Head dans le Caithness - Que voir dans le Caithness en Ecosse ? Visiter le Caithness et découvrez les plus beaux endroits de cette région du nord-est de l’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les lieux à voir dans le Caithness en Ecosse :

Dunnet Head

💋💋💋

Dunnet Head dans le Caithness - Que voir dans le Caithness en Ecosse ? Visiter le Caithness et découvrez les plus beaux endroits de cette région du nord-est de l’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Bienvenue dans l'endroit le plus septentrional de Grande-Bretagne. Dans ces terres rugueuses bordées d’immenses falaises, un phare éclatant veille sur cette péninsule sauvage de Dunnet Head. Au-delà, ce sont les Orcades que l’on distingue nettement de l’autre côté des flots, si proches qu’on semble pouvoir les toucher en tendant la main.

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’armée a construit ici quelques bâtiments pour veiller sur la base sous-marine de Scapa que l’on voit encore éparpillé sur la colline. Mais vos regards seront plutôt aimantés par les vues infinies que Dunnet Head offre sur tout le Nord de l’Ecosse et qui rendront cette visite ici inoubliable.

Dunnet Head est un des lieux à retrouver dans mon article 15 détours à faire sur la North Coast 500.

Keiss Castle

💋💋

Keiss Castle dans le Caithness - Que voir dans le Caithness en Ecosse ? Visiter le Caithness et découvrez les plus beaux endroits de cette région du nord-est de l’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A seulement quelques minutes de marche du port du même nom se trouve la ruine du château de Keiss. Le temps ne l’a pas épargné mais le décor dans lequel se situe cette frêle tour  qui semble pouvoir s’effondrer à la moindre tempête est admirable.

 

A ses côtés, la nouvelle demeure a bien meilleure mine. Le charmant port de Keiss mérite aussi une petite visite, il a d'ailleurs servi de décor pour la série The Crown.

John o'Groats

💋💋

John o'Groats dans le Caithness - Que voir dans le Caithness en Ecosse ? Visiter le Caithness et découvrez les plus beaux endroits de cette région du nord-est de l’Ecosse avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Fondé par le Hollandais Jan de Groot au 15ème siècle qui établit la première ligne maritime entre l’Ecosse continentale et les Orcades, John o’Groats est le site le plus célèbre du Caithness.

 

Depuis ce hameau attire une foule de visiteurs chaque année qui viennent se prendre au côté du panneau censé marquer le point le plus au nord de la Grande-Bretagne, ce qui n’est pas exact. Dans les faits, John o’Groats n’est ni le point le plus au nord, ni même celui le plus au nord-ouest. En revanche les 1400 kilomètres qui le sépare de Land’s End dans les Cornouailles en fait la plus longue distance entre deux lieux habités en Grande-Bretagne. Forcément moins vendeur mais néanmoins ce cliché reste un incontournable d’un voyage dans ces contrées pour marquer son passage dans le Nord de l’Ecosse pendant un road trip sur la North Coast 500.

 

En dehors des quelques magasins de souvenirs et de restauration, vous n’aurez pas grand-chose de plus à y faire mais ce n’est pas très grave car plein d’autres lieux superbes et méconnus vous attendent à proximité de John o’Groats.