top of page

Les 20 plus beaux châteaux d'Ecosse

Dernière mise à jour : 11 mars


Les 20 plus beaux châteaux d'Ecosse - Découvrez quels sont les châteaux à voir et à visiter en Ecosse | A Kiss From UK

On ne peut pas évoquer l’Ecosse sans penser à ses châteaux. En ruine ou toujours fièrement dressés, hantés ou paisibles, les quelques 1000 châteaux écossais ont tous leur part de mystère à offrir aux visiteurs en quête de légendes intrigantes ou de faits historiques majeurs qui se sont déroulés entre les murs en pierre centenaires de ces édifices.


Lorsqu’on prépare son voyage, voir un château arrive souvent en tête de liste des choses à faire pendant son séjour en Ecosse et on en est rarement déçu tant ces demeures semblent concentrer l’histoire tantôt tragique tantôt glorieuse du peuple écossais.


Je vous présente dans cet article les 20 plus beaux châteaux d'Ecosse à voir pendant votre voyage, que ce soit pour leur architecture, leur histoire, leurs fantômes, leur côté insolite ou tout à la fois !



Dunnottar Castle (Aberdeenshire)

Dunnottar Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Avec son implantation unique sur une péninsule hostile, le château de Dunnottar est un des plus impressionnants d’Ecosse ! Situé au sud d’Aberdeen, sa ruine majestueuse vous en mettra plein la vue, que vous décidiez de l’admirer depuis l’extérieur ou que vous empruntiez les sentiers pentus qui permettent de découvrir l’intérieur de ce qui fut jadis une des forteresses les plus imprenables d’Ecosse.


Dates de construction : 1392

Mode de visite : Intérieur (Payant) et Extérieur (Gratuit*)



Dunvegan castle (Skye)

Dunvegan Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

L’île de Skye abrite un superbe château caché au milieu des décors aussi sauvages que grandioses qui font la réputation de cette île. Propriété du clan MacLeod le château de Dunvegan a été remodelé au fil des siècles pour prendre l’aspect baronnial qu’il a aujourd’hui. Entouré de jardins classés parmi les plus beaux de Grande-Bretagne, l’intérieur du château de Dunvegan vous plonge dans l’incroyable histoire de son clan, qui régnait jadis jusqu’à St Kilda. Une visite aussi plaisante qu’instructive dans ce château à voir en Ecosse.


Dates de construction : à partir de 1266

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Payant)



Kilchurn Castle (Glencoe et ses enivrons)

Kilchurn Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Sa silhouette se reflétant dans les eaux calmes du majestueux Loch Awe est devenue une image iconique de l’Ecosse sauvage. La splendide ruine du château de Kilchurn en impose toujours et est un terrain de jeu fantastique aussi bien pour les photographes à la recherche de la composition parfaite que des enfants qui peuvent jouer aux chevaliers au pied de la forteresse, non loin des vaches écossaises qui profitent de ce décor tellement écossais.


Dates de construction : 1450

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Gratuit*)



Culzean Castle (Ayrshire)

Culzean Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Culzean Castle est l’un des plus beaux châteaux du sud-ouest de l’Ecosse. Construit à la fin du 18ème dans un immense parc bordant la mer, le château de Culzean en impose dès que vous découvrez sa silhouette aussi massive que majestueuse à travers le porche. Un château romantique à souhait à voir en Ecosse dans lequel, parait-il, se promènent sept fantômes.


Dates de construction : 1777

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Payant)



Castle Sinclair Girnigoe (Caithness)

Castle Sinclair Girnigoe - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Tout au nord-est de l’Ecosse se trouve la ruine impressionnante du château de Sinclair et Girnigoe. Construit à la fin du 15ème siècle en bord de falaise, le château a été habité jusqu’à la fin du 17ème siècle où il fut détruit à coup de canon par le frère de l’héritière ce qui marqua la fin de l’histoire mouvementée du château et de ses propriétaires. Aujourd’hui les vestiges du château de Sinclair et Girnigoe veillent paisiblement sur les côtes sauvages du Caithness.


Dates de construction : 1476

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Gratuit*)



votre voyage sur mesure en Ecosse avec A Kiss From UK


Blair Castle (Cairngoms)

Blair Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Avec son immense façade blanche, le château de Blair Castle brille au milieu des paysages boisés et vallonnés du sud des Cairngorms.

Les 30 pièces ouvertes au public de cette demeure vous emmènent dans la riche histoire du Clan Murray, des Ducs d’Atholl et de leurs familles où l’on croise aussi bien la Famille Royale Britannique que l’Empereur du Japon.

L’immense domaine qui entoure Blair Castle avec son jardin, son église en ruine et sa forêt est presque aussi incroyable que le château ! Sans nul doute un château à voir absolument en Ecosse !


Dates de construction : à partir de 1269

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Payant)



Midhope Castle (Edimbourg)

Midhope Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Si vous êtes fans d’Outlander, Midhope Castle est le château à voir en Ecosse ! Connu sous le nom de Lallybroch dans la série Netflix, il y incarne la demeure familiale du Clan Fraser.

Ce château, situé à une trentaine de minutes de route à l’ouest d’Edimbourg, fait partie de ces lieux qu'Outlander a complétement sorti de l'oubli pour leur offrir une célébrité inespérée.

Construit au 15ème siècle, le château de Midhope garde une relative fière allure… quand on se contente de le voir de l’extérieur. Car l’intérieur, fermé au public, est dans un état d’abandon le plus total.



Dates de construction : 1500’s

Mode de visite : Extérieur (Payant)



Castle Stalker (Glencoe et ses environs)

Castle Stalker - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Le château de Stalker est une vraie carte postale ! Situé au nord d’Oban, près du village de Port Appin, il n’est pas le plus simple à visiter mais les vues extérieures sur ce château trônant sur son îlot au milieu de la mer suffisent à faire le bonheur de ceux qui viennent admirer cette forteresse devenue culte grâce au film Sacré Graal ! des Monty Python.


Dates de construction : 1440

Mode de visite : Intérieur (très rares créneaux – payant) et Extérieur (Gratuit*)



Dunrobin Castle (Sutherland)

Dunrobin Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Le château de Dunrobin est presque un intrus dans cette liste tant il s’éloigne de l’aspect austère et oppressant que montrent habituellement les forteresses écossaises. Dunrobin prend plutôt des allures de château de conte de fées avec ses tourelles légères et sa façade blanche dominant de superbes jardins fleuris. Un château à voir absolument en Ecosse !


Découvrez-en plus sur ce château dans mon article sur Dunrobin Castle.


Dates de construction : à partir de 1275

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Payant)



Hermit’s Castle (Assynt)

Hermit's Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Les côtes de l’Assynt accueillent un édifice insolite. C’est en effet ici, non loin de la scintillante plage d’Achmelvich qu’on trouve Hermit’s Castle, le plus petit château d’Ecosse.

Construit en 6 mois dans les années 50 par un architecte du Norfolk, celui-ci ne séjourna qu’un seul week-end ici avant de laisser son œuvre à la disposition de tous. Un curieux château étrangement bien intégré dans son décor à voir en Ecosse !


Dates de construction : 1950

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Gratuit*)



Eilean Donan Castle (Lochalsh)

Eilean Donan Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Entièrement détruit par une explosion de poudre à canon lors des rébellions jacobites de 1719, le château d'Eilean Donan a pu renaître de ses cendres au 20ème siècle grâce au projet fou de John MacRae-Gilstrap et devenir l’icône écossaise que des milliers de visiteurs viennent admirer aujourd’hui.


Je vous raconte l'incroyable histoire du plus célèbre château d'Ecosse dans cet article du blog sur Eilean Donan Castle.


Dates de construction : 1250-1932

Mode de visite : Intérieur (Payant) et Extérieur (Gratuit*)


Voyager en Grande-Bretagne avec DFDS


Bucholie Castle (Caithness)

Bucholie Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Il faut un peu d’imagination en découvrant Bucholie Castle pour imaginer la forme que pouvait prendre ce château. Mais peu importe s’il n’en reste que quelques pierres aujourd’hui car elles suffisent à réaliser que le château de Bucholie est sans aucun doute celui qui a l’emplacement le plus fou de toute l’Ecosse ! Construit sur une péninsule austère bordée de falaises abruptes battues par les vagues incessantes, ce château de Bucholie est une merveille absolue trop méconnue.


Dates de construction : à partir de 1140.

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Gratuit*)



Craigievar Castle (Aberdeenshire)

Craigievar Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Avec sa façade rose, le château de Craigievar est un des plus beaux d’Ecosse. Sa couleur inimitable en fait aussi un des plus reconnaissables. Que vous vous promeniez dans son joli parc donnant sur les Monts Grampians ou que vous vous perdiez dans les multiples petites pièces qui composent son intérieur, un détour par le château de Craigievar sera un moment fort de votre voyage en Ecosse.


Dates de construction : 1576

Mode de visite : Intérieur (Payant) et Extérieur (Gratuit*)



Caerlaverock Castle (Dumfries & Galloway)

Caerlaverock Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Perdu dans les plaines du Dumfries & Galloway, Caerlaverock Castle avec sa forme triangulaire est un des châteaux les plus remarquables d’Ecosse ! Construit au 13ème siècle, sa proximité avec l’Angleterre fait qu’il a souffert à de nombreuses reprises des conflits qui ont émaillé l’Histoire de ces deux nations voisines, attaqué tantôt par les Anglais, tantôt par les Ecossais au gré des positionnements politiques de ses propriétaires. Laissé pour ruine depuis plusieurs siècles, le château de Caerlaverock dégage toujours aujourd’hui autant de magie.


Dates de construction : 1270

Mode de visite : extérieur seulement (gratuit*)



Kellie’s Castle (Fife)

Kellie's Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Cet article sur les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse est l’occasion de mettre en lumière certains édifices méconnus dont aucun autre guide ne parle. Niché dans la merveilleuse région du East Neuk of Fife, Kellie’s Castle répond à tous ces critères. Cette demeure médiévale sauvée de la décrépitude par une famille d’artistes et d’architectes qui en a fait sa demeure au 19ème siècle est absolument charmante tout comme les merveilleux petits jardins qui l’entourent.


Dates de construction : 1400 - 1878

Mode de visite : Intérieur (Payant) et Extérieur (Gratuit*)



Braemar Castle (Cairngorms)

Braemar Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Siège du Clan Farquharson, le château de Braemar a une architecture remarquable avec ses tourelles excentrées. Son implantation au cœur des Cairngorms en fait aussi un édifice incroyablement photogénique, situé à quelques kilomètres seulement de son célébrissime voisin de Balmoral.


Dates de construction : 1628

Mode de visite : Intérieur (Payant) et Extérieur (Gratuit)





Edinburgh Castle (Edimbourg)

Le château d'Edimbourg - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Il trône sur la capitale écossaise avec fierté. Puissant , imposant, mystérieux, le château d’Edimbourg aimante les regards, que vous soyez dans la Old Town ou le long de Princes Street. En son sein, il abrite la Couronne d’Écosse et la Pierre du Destin, retrouvées par le poète William Scott au début du 19ème siècle qui sont le clou de la visite de cette forteresse écossaise incontournable.


Dates de construction : 1103

Mode de visite : Intérieur (Payant) et Extérieur (Gratuit*)



Tantallon Castle (East Lothian)

Tantallon Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Situé en bord de falaise, le regard tourné vers l’incroyable île de Bass Rock, Tantallon Castle est un château à ne pas manquer en Ecosse ! Son histoire mouvementée ne l’a pas épargnée, ayant été attaqué tour à tour par les troupes du roi Jacques IV, de Jacques IV et d’Oliver Cromwell ainsi que par le covenantaires mais ce qu’il reste du château de Tantallon aujourd’hui dégage toujours une puissance indéniable.

Dates de construction : 1350

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Payant)



Kisimul Castle (Barra)

Kisimul Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

On ne peut pas dire que les Hébrides Extérieures soient richement dotées en châteaux mais celui de Kisimul, un des rares que l’on trouve dans ces îles de l’ouest de l’Ecosse, est un bijou qui attirera forcément votre regard si vous allez un jour sur Barra. Construit dans les flots qui bordent le village de Castlebay, cette forteresse imprenable fût la demeure des Macneils of Barra.


Dates de construction : à partir de 1427.

Mode de visite : Extérieur (Gratuit), Intérieur fermé au public actuellement



Glamis Castle (Angus)

Glamis Castle - Les 20 plus beaux châteaux d’Ecosse à voir et à visiter | A Kiss From UK

Chargé d'histoire, le château de Glamis a évolué au fil des ans pour créer un trésor architectural époustouflant qu’on ne se lasse pas d’admirer. Résidence familiale des comtes de Strathmore et de Kinghorne, le château de Glamis est le cadre légendaire du Macbeth de Shakespeare, la maison d'enfance de la Reine Mère Elizabeth, le lieu de naissance de la princesse Margaret ainsi que le refuge de quelques célèbres fantômes écossais. Avouez que cette carte de visite est des plus impressionnantes !


Dates de construction : à partir de 1372

Mode de visite : Intérieur et Extérieur (Payant)



* peut néanmoins nécessiter des frais de parking.





12 choses à faire absolument en Ecosse


Les 20 plus beaux châteaux d'Ecosse - Découvrez quels sont les châteaux à voir et à visiter en Ecosse | A Kiss From UK

1 022 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page