top of page
Visiter l'Aberdeenshire et le Moray en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits de la région d'Aberdeen et du Moray avec ce guide complet sur cette région du nord-est de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter l'Aberdeenshire et le Moray en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Le nord-est méconnu de l'Ecosse.

Je vous emmène aujourd’hui dans un coin d’Ecosse injustement délaissé. Pourtant l’Aberdeenshire et le Moray ont absolument tout pour plaire : des châteaux grandioses, des villages plantés en bord de mer au charme incroyable et des côtes spectaculaires. 

 

C’est l’endroit parfait pour vivre un séjour varié en Ecosse en profitant de tout ce qui rend cette destination mythique sans avoir à faire trop de route depuis Edimbourg ! Et vous verrez que certains lieux qui se trouvent autour d’Aberdeen et dans la région du Moray ne vous seront pas inconnus.

 

J’espère vous donner envie avec ce guide d’aller à votre tour faire un détour dans la région d'Aberdeen et le Moray pour vivre un séjour inoubliable en Ecosse loin des sentiers battus !

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Carte de l'Aberdeenshire et du Moray en Ecosse | A Kiss From UK

Les lieux à voir dans la région d'Aberdeen en Ecosse :

Situé au sud-est d’Inverness, l’Aberdeenshire est une vaste région qui s’étend derrière la ville qui lui donne son nom. Ici, on pourrait presque dire que l’on trouve un château à chaque pas que l’on fait tant cette région en regorge. Je vais vous en faire découvrir quelques-uns mais aussi vous montrer que l’Aberdeenshire ne se limite pas à cela et que c’est une destination parfaite en Ecosse pour passer quelques jours loin des foules. A noter que vous retrouverez dans mon guide sur les Cairngorms la partie de l’Aberdeenshire, notamment la région autour de Braemar, qui est incluse dans ce Parc National.

Je ne parlerai pas d’Arberdeen dans ce guide sur l’Aberdeenshire. Pour savoir tout ce que vous pouvez faire et voir dans la ville principale de cette région d’où partent les ferries pour les Shetland, je vous invite à lire l’excellent article que Sarah a écrit sur son blog French Kilt.

A voir dans l'Abrdeenshire

Craigievar Castle

💋💋💋

Craigievar Castle - Visiter la région d'Aderdeen en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le château de Craigievar est un des plus beaux d’Ecosse. Les teintes rosées de ses pierres en font aussi un des plus reconnaissables.

 

Construit au début du 17ème siècle dans les collines verdoyantes des Monts Grampians, Craigievar Castle est toujours aujourd’hui le siège du Clan Sempill. Ses tourelles multiples et les gargouilles qui apparaissent un peu partout dès qu’on pose son regard sur l’édifice en font un véritable château de fée.

 

Mais le château de Craigievar n’est pas beau que de l’extérieur. L’intérieur, fait de multiples petites pièces disséminées sur sept étages, est un labyrinthe dans lequel on aimerait se perdre si le guide ne veillait pas sur ses troupes. On dit d’ailleurs qu’il est hanté par un membre du Clan Gordon qui tomba d'une fenêtre poussé par "Red" Sir John Forbes, l’ancien propriétaire des lieux.

 

Le château est géré par le National Trust of Scotland qui y organise des visites guidées d’avril à octobre, l’accès à l’extérieur est gratuit. A noter que les photos sont interdites à l’intérieur du château.

 

Attention, en raison d’importants travaux de restauration, les alentours immédiats et l’intérieur du château seront interdits au public jusqu’en 2024.

Castle Fraser

💋💋💋

Castle Fraser - Visiter l’Aberdeenshire en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Même si je n’ai pas eu l’occasion d’en découvrir l’intérieur car les visites n’avaient pas lieu le jour de mon passage, j’ai été complétement séduit par l’atmosphère que dégage le château de Fraser. Implanté dans un domaine magnifique où se trouve un beau jardin fermé, vous pouvez librement profiter du parc et des extérieurs même quand le château est fermé au public.

 

Construit à la fin du 16ème siècle, le nom de ce château de doit rien à la série Outlander mais porte le patronyme d’un fidèle du Roi Jacques II d’Ecosse, Thomas Fraser, qui récupéra ces parcelles au 15ème siècle après que le comté de Mar, sur lesquelles elles se trouvaient, fût repris par le Royaume d’Ecosse. Thomas Fraser entreprit vite ensuite la construction de ce qui est encore aujourd’hui une des plus imposantes maisons-tours d’Ecosse.

 

Le château de Fraser vous dit peut-être quelque chose si vous avez suivi la série The Queen dans laquelle il sert de décor. Un superbe endroit où il fait bon se promener lorsqu’on visite la région d'Aberdeen !

 

Trouvez plus d’infos pour visiter le château de Fraser sur le site du National Trust of Scotland.

Portsoy

💋💋💋

Portsoy - Visiter l’Aberdeenshire en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le nom de Portsoy significant "le port du lieu noir", vous ne serez pas surprise de découvrir qu’il est implanté en bord de mer. Village portuaire rempli de vieilles bâtisses pleines de caractères, Portsoy sert régulièrement de décor à quelques films et séries britanniques à succès.