top of page
North Coast 500 en Ecosse : 8 jours de road trip dans les Highlands. Découvrez l’itinéraire idéal pour découvrir le Nord de l’Ecosse sur la route 500. Retrouvez toutes les infos, les conseils et les endroits à voir le long de la North Coast 500 avec ce guide complet sur le plus beau circuit d'Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La North Coast 500 en Ecosse,
un road trip de 8 jours dans les Highlands. 

Un road trip sur la North Coast 500 en Ecosse c’est la promesse d’un voyage inoubliable au milieu des décors sauvages et spectaculaires des Highlands écossais !

 

Dans ce guide complet sur la North Coast 500, je vais vous donner l’itinéraire idéal pour parcourir en 8 jours cette route magistrale. Vous y trouverez toutes les infos et conseils utiles pour préparer votre road trip sur la North Coast 500 ainsi, bien sûr, que tous les plus beaux lieux à voir et les étapes à faire pendant votre périple dans le Nord de l’Ecosse.

 

Préparez-vous à en prendre plein les yeux car la North Coast 500 est certainement un des plus beaux circuit à faire en Ecosse, comme une succession infinie de cartes postales qui prennent vie sous vos yeux à chaque virage. 

 

Prêts à découvrir le charme irrésistible du Nord de l’Ecosse ? Installez-vous confortablement et prenez une grande bouffée de paysages spectaculaires en parcourant mon guide voyage sur la North Coast 500 !

Et pour celles et ceux qui souhaitent avoir encore plus d'idées de visites, découvrez mon article "15 détours à faire sur la North Coast 500"

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Bienvenue sur la North Coast 500, la route 66 écossaise !

  • C'est quoi la North Coast 500 en Ecosse ?

Carte de l'itinéraire de la North Coast 500 en Ecosse  | Découvrez la NC 500 avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La North Coast 500 (abrégée souvent en "NC500") est un ensemble de routes longeant les côtes du nord de l’Ecosse continentale à travers plusieurs régions des Highlands comme le Sutherland, l’Assynt, le Caithness et le Wester Ross. Le trajet, qui débute et se termine officiellement à Inverness, mesure 516 miles, soit 830 kilomètres, mais il est possible d’y ajouter de nombreux détours.

 

Si la North Coast 500 a été officiellement lancée en 2015 pour promouvoir le tourisme dans ces régions d’Ecosse isolées, le trajet de cette route 500, tel qu’on le connait aujourd’hui, existait cependant déjà avant cette date.

  • A quoi s’attendre pendant un road trip sur la North Coast 500 ?

A quoi s’attendre pendant un road trip sur la North Coast 500 ? - 8 jours de road trip sur la North Coast 500, l’itinéraire idéal pour découvrir le Nord de l’Ecosse. Retrouvez toutes les infos, les conseils et les plus beaux endroits à voir sur la North Coast 500 avec ce guide voyage complet | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

D’abord à en prendre plein les yeux. La North Coast 500 est en effet classée parmi les plus belles routes côtières du monde et quand vous verrez les spectaculaires paysages qu’elle vous offre, vous comprendrez aisément pourquoi cette célèbre route d'Ecosse récolte de telles louanges.

 

Ensuite vous allez aussi comprendre ce qu’est l’Ecosse profonde. Vous arriverez ici dans un des endroits les moins densément peuplés d’Europe. Pour ceux qui aiment l’agitation urbaine, passez votre chemin. Hormis Inverness, son point de départ, vous n’allez rien croiser sur la North Coast 500 qui ressemble à une ville sur votre trajet, surtout sur la partie nord-ouest. Au mieux vous traverserez ce qui s’apparente à de gros villages mais la plupart du temps vous n’aurez qu’une nature sauvage autour de vous avec quelques minuscules hameaux dispersés le long de ces 500 miles. Cela va demander un minimum d’organisation dont je vous parlerai  à la fin de cet article dans mon guide pratique pour voyager sur la North Coast 500.

 

Enfin il faut que vous vous attendiez aussi à faire de la route. 830 kilomètres, surtout en Ecosse, ce n’est pas rien et, si vous comptez faire le tour complet, il faudra prévoir le temps suffisant pour pouvoir profiter comme il faut de cette route 500. Pas de panique, mon itinéraire dans le Nord de l'Ecosse qui suit est là pour vous aider à tirer le meilleur de votre road trip sur la North Coast 500.

Bienvenue sur la NC500
C'est quoi la NC500 ?
A quoi s'attendre sur la NC500 ?
Dans quel sens parcourir la NC 500 ?
  • Dans quel sens parcourir la North Coast 500 ?

Dans quel sens parcourir la North Coast 500 ? - 8 jours de road trip sur la North Coast 500, l’itinéraire idéal pour découvrir le Nord de l’Ecosse. Retrouvez toutes les infos, les conseils et les plus beaux endroits à voir sur la North Coast 500 avec ce guide voyage complet | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

C’est un grand débat sur lequel il est difficile d’être catégorique : faut-il arpenter la North Coast 500 dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse ? La question divise et les arguments énoncés des deux côtés se tiennent. Partir dans le sens des aiguilles d’une montre pour en prendre tout de suite plein les yeux et finir en douceur ou démarrer dans le sens antihoraire pour avoir un spectacle qui monte crescendo ?

 

L’idéal serait de pouvoir faire un road trip sur la North Coast 500 dans chacun des sens car les paysages offrent une dramaturgie différente selon le côté d’où on les aborde mais tout le monde n’aura pas cette chance. Bien qu’ayant parcouru la North Coast 500 dans le sens horaire lors de mon voyage, je vous propose ici un itinéraire inversé qui permettra à ceux n’ayant encore jamais conduit en Ecosse de se familiariser plus tranquillement avec les routes écossaises avant d’attaquer les parties plus techniques qui se situent majoritairement sur la partie ouest.

  • Combien de temps faut-il prévoir pour découvrir la North Coast 500 ?

Combien de temps faut-il prévoir pour découvrir la North Coast 500 ? - 8 jours de road trip sur la North Coast 500, l’itinéraire idéal pour découvrir le Nord de l’Ecosse. Retrouvez toutes les infos, les conseils et les plus beaux endroits à voir sur la North Coast 500 avec ce guide voyage complet | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Techniquement, vous pouvez parcourir la North Coast 500 en 2 ou 3 jours. Ça sera suffisant pour avaler les 500 miles de bitume mais ça n’aurait, à mon sens, aucun intérêt.

 

Pour moi la durée minimale idéale pour profiter de tous les décors incroyables que vous propose la North Coast 500 est de 8 jours. J’ai ici décidé de vous présenter un itinéraire qui vous laissera le temps de savourer ce spectacle inoubliable et de vous aventurer dans certains coins exceptionnels du Nord de l'Ecosse qui sont un peu en dehors du tracé officiel de la route 500.

 

J’ai essayé ici de vous concocter un itinéraire équilibré où vous aurez souvent le temps de sortir de la voiture pour profiter des magnifiques lieux que vous traverserez sur la North Coast 500. Si vous en avez la possibilité, quelques jours de plus pourront aisément se glisser à cet itinéraire dans le Nord de l'Ecosse car, même en 8 jours, le planning pourra peut-être vous sembler serré par moment. 

Combien detemps pour découvrir la NC 500?

Que voir sur la North Coast 500 en 8 jours ?
Mon itinéraire idéal pour un road trip mémorable. 

Cet itinéraire a été conçu après mon road trip sur la North Coast 500 fait à l’automne 2021. Il est aussi complété par un autre séjour fait en 2016 sur la partie ouest de la North Coast 500. Ce trajet et ses étapes sont bien entendu une base que vous pouvez adapter en fonction du temps que vous avez pour découvrir le Nord de l'Ecosse et de vos centres d’intérêt.

  • Road trip sur la North Coast 500, jour 1 : d’Inverness à Keiss

Carte des étapes du jour 1 de Road Trip sur la North Coast 500 en Ecosse - 8 jours de road trip sur la North Coast 500, l’itinéraire idéal pour découvrir le Nord de l’Ecosse. Retrouvez toutes les infos, les conseils et les plus beaux endroits à voir sur la North Coast 500 avec ce guide voyage complet | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

L’excitation est à son comble en ce début de journée alors que vous vous préparez à attaquer votre première journée de road trip sur l’incroyable North Coast 500 au départ d’Inverness ! Mettez le contact et partez en direction du Nord de l’Ecosse !

 

A mesure que vous avancez sur l’A9 depuis Inverness, vous verrez que la nature prend le pas sur le béton, même si on est encore très loin des décors parfaitement sauvages qui vous attendent pour plus tard lors de votre voyage sur la North Coast 500.  

 

La première étape de votre road trip a lieu après un peu plus d’une heure de route et vous allez déjà découvrir un endroit incroyable. Puissant, majestueux et si photogénique, c’est le château de Dunrobin qui inaugure ce voyage en Ecosse ! Le siège du clan des Sutherland, rénové et agrandi en 1845, en impose.

NC500 : mon itinéraire idéal.
J1 sur la NC500
Dunrobin Castle - Les étapes du jour 1 de Road Trip sur la North Coast 500 en Ecosse - 8 jours de road trip sur la North Coast 500, l’itinéraire idéal pour découvrir le Nord de l’Ecosse. Retrouvez toutes les infos, les conseils et les plus beaux endroits à voir sur la North Coast 500 avec ce guide voyage complet | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

N’hésitez pas à prendre tout le temps qu’il faut pour découvrir la richesse de son intérieur ainsi que les merveilleux jardins à la française où ont lieu des spectacles de fauconnerie car la visite de Dunrobin Castle est l’étape majeure de cette première journée sur la North Coast 500.

Dunrobin Castle - Les étapes du jour 1 de Road Trip sur la North Coast 500 en Ecosse - 8 jours de road trip sur la North Coast 500, l’itinéraire idéal pour découvrir le Nord de l’Ecosse. Retrouvez toutes les infos, les conseils et les plus beaux endroits à voir sur la North Coast 500 avec ce guide voyage complet | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si à la fin de votre visite vous avez un petit creux, le château de Dunrobin abrite aussi un salon de thé qui sert d’excellents plats, sandwichs et gâteaux. Le château de Dunrobin est ouvert du 1er mai au 31 octobre.

 

Découvrez en plus sur ce château et trouvez toutes les infos utiles dans mon article sur Dunrobin Castle.