Les plus beaux paysages d'Angleterre

Avec ses 4422 kilomètres de côtes, ses 10 parcs nationaux, ses 49 espaces de remarquable beauté naturelle (AONB), ses 224 réserves naturelles nationales et seulement 21% de sa superficie totale urbanisée pas étonnant de trouver en Angleterre des endroits magnifiques qui vous couperont le souffle.

A Kiss from UK vous dévoile ici sa sélection des plus beaux paysages d’Angleterre à découvrir pendant votre voyage.

17 - Les falaises blanches de Douvres (Kent)

C’est pour beaucoup le lieu de la première rencontre avec les terres britanniques. Car Douvres et son port qui draine plus de 11 millions de passagers par an sont bordés par de magnifiques falaises blanches qui barrent l’horizon et accrochent irrésistiblement les regards des voyageurs quand le bateau approche des côtes pour une mise en bouche spectaculaire en attendant de découvrir les autres magnifiques paysages d'Angleterre qui vous attendent plus loin dans le pays.

16 - La floraison printanière des champs des Dales (Yorkshire)

C’est un spectacle botanique magnifique qui a lieu une quinzaine de jour par an, à la fin du printemps. Une symphonie de couleur tapisse les champs quand les fleurs sauvages surgissent de terre et dominent l’herbe de leurs teintes éclatantes. Ce phénomène s’observe dans toute la moitié nord des Yorkshire Dales, dans ces anciens enclos agricoles en pierre appelés Meadows. Un endroit parfait pour l’apprécier est Muker.

15 - Haytor Rocks (Devon)

Il y fait souvent un vent à défriser la permanente de la Reine mais la courte ascension vers cet immense rocher de granit dominant le Dartmoor dont il est un des emblèmes - autant que les poney qui se promènent à ses pieds en pleine liberté - est un moment marquant d’une visite dans le Devon. Aventureux souhaitant poser sur le sommet escarpé ou contemplatifs se perdant dans le panorama à 360° sur les vallées alentours, tout le monde trouvera son compte en se promenant dans un des plus beaux paysages d'Angleterre.

14 - Ladram Bay (Devon)

C’est une curieuse baie qui se cache au pied d’un camping discret sur la côte du Devon. Contrairement à d’autres célèbres falaises anglaises d’une blancheur éclatante,  Ladram Bay a elle une couleur rouge-orangé absolument fascinante et unique.

13 - The Valley of Rocks (Exmoor)

Surgissant de la brume, au bout d’un des chemins les plus spectaculaires d’Angleterre qui serpente au bord même de falaises plongeant dans le canal de Bristol, The Valley of Rocks n’est pas le dernier groupe à la mode dans les festivals mais une impressionnante formation rocheuse isolée que l’on  peut grimper en tous sens selon votre appétence pour le danger.

12 - Winnats Pass (Peak District)

Bien moins connu que les gorges de Cheddar, le Winnats Pass est pourtant tout aussi spectaculaire. Que vous le découvriez de la route en contrebas ou en marchant sur le haut des sommets abruptes avec le village de Castleton à vos pieds, vous sortirez émerveillés de sa traversée. La petite randonnée sur les crêtes est plutôt facile et accessible à tous si vous vous garez en haut de la route, au niveau des cattle grid.

11 - Le Lake District (Lake District)

Il me paraissait difficile de ne pas citer cette magnifique région dans ce classement. Verdoyante à souhait, vallonnée et regorgeant de magnifiques lacs, le Lake District est, pour sa beauté globale, un des plus beaux endroits d'Angleterre.

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

10 - Old Harry Rocks (Dorset)

C’est avec cet ensemble remarquable d’aiguilles rocheuses surgissant des flots que commence la spectaculaire Jurasic Coast. Vous les contemplerez du bord de falaises de 35 mètres de haut qui servent de promontoire naturel à ce magnifique endroit d'Angleterre.

9 - Le spectacle des bruyères en fleur (North York Moors & Suffolk)

Un spectacle féerique se répète d’année en année au mois d’août. A cette période les landes de bruyère s’embrasent de teintes pourpre et allument des flammes d’émerveillement dans les yeux de ceux qui ont la chance de profiter de ce spectacle. La région la plus réputée pour profiter de ces paysages est celle des Yorkshire Moors mais un autre endroit moins étendu mais tout aussi fabuleux se cache sur la côte du Suffolk, à Dunwich Heath, une zone protégée par le National Trust.

8 - Lulworth Cove (Dorset)

Au bout du joli village de West Lulworth, dans le Dorset, cette baie naturelle, presque parfaitement circulaire, appelle au calme et la sérénité. Pour ceux qui veulent en profiter tranquillement, il suffit de descendre jusqu’à la jetée pour voir les petits bateaux dodelinant calmement sur les flots protégés par ce port naturel et les pêcheurs remonter les casiers de homards ou les bacs de coquilles Saint-Jacques dans ce paysage iconique d'Angleterre.

7 - Cheddar Gorge (Somerset)

Elles vous happent sans crier gare alors que vous parcourez les Mendip Hills dans le Somerset. Le relief au bord des routes s’élève subitement et vous voilà en l’espace de quelques kilomètres cerné par des falaises abruptes hautes de 140 mètres des Gorges de Cheddar. Mémorable, forcément.

6 - Kynance Cove (Cornouailles)

Cette baie est une des plus spectaculaires du Royaume-Uni cachée sur les bords de la péninsule de Lizard dans les Cornouailles. Roches noires fendant les flots, bruit des vagues qui se fracassent sur elles-mêmes, embruns caressant les peaux refroidies par le vent, on pourrait rester ici des heures au milieu de ces puissants éléments qui vous font vous sentir si fragile.

5 - Malham Cove (Yorshire Dales)

Cet immense amphithéâtre rocheux naturel surgit au beau milieu du Yorkshire. D’une hauteur de 80 mètres, Malham Cove domine tout autour de lui. Si vous grimpez à son sommet, en plus des superbes vues, vous pourrez également découvrir le plus grand lapiaz du Royaume-Uni. Un magnifique paysage anglais si impressionnant qu'il a servi de décor dans les films d'Harry Potter. 

4 - Bedruthan Steps (Cornouailles)

Quel merveilleux site naturel ! Sur la côte ouest des Cornouailles, à l’abri des regards, se cache une irréelle beauté géologique. Cette longue bande côtière déchirée voit des pics rocheux acérés par le remous incessant des vagues percer la mer agitée. Splendide et envoûtant. De plus, la particularité du lieu, qui lui doit d’ailleurs son nom est qu’un escalier permet d’accéder au plus près des flots en descendant le long de la roche abrupte. Pas pour les réfractaires à l'aventure, surtout quand le vent se lève et projette l’écume mousseuse autours de vous. Mais le point de vue alors offert une fois arrivé là où les marches disparaissent sous la mer est inoubliable.

3 - Mam Tor (Peak District)

C’est un des plus beaux panoramas d’Angleterre que vous découvrirez en vous aventurant sur le sentier pavé qui mène au sommet de Mam Tor. Dominant le Peak District, cet ensemble de collines verdoyantes offre des vues splendides qui semblent s’étendre à l’infini. Du lever au coucher de soleil, les paysages prennent de nouvelles dimensions à chaque instant. A découvrir absolument.

2 - Beachy Head & les Seven Sisters (Sussex)

Rien ne vous laisse supposer en vous garant le long de la route verdoyante que vous n’êtes qu’à quelques pas d’un des plus beaux paysages d’Angleterre. Vous vous retrouvez sans prévenir à 160 mètres au-dessus de la mer, au bord des flancs crayeux abrupts. Déconseillé à ceux qui ont le vertige mais tellement vivifiant ! Le phare en contrebas, qui mesure tout de même 40 mètres de haut, vous semblera ridiculement petit… Mais si la beauté de ce site ne vous suffit pas, poursuivez la route sur un petit kilomètre pour arriver sur le site des Seven Sisters, une succession de collines en bord de mer qui semblent avoir étaient coupées au milieu dessinant ainsi des vagues ondulant sur le sommet d’une longue falaise blanche.

1 - Durdle Door (Dorset)

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux plus beaux endroits d'Angleterre, la silhouette unique de Durdle Door qui se découpe sur l’horizon ne vous sera pas inconnue. Formation géologique emblématique de la Jurassic Coast, cette arche rocheuse tient toute ses promesses quand vous la découvrez en vrai. Quel que soit l’angle sous lequel vous l’observez, au raz de l’eau ou en prenant de la hauteur en se postant sur la falaise opposée, le site est tout simplement magique ! Suspendu au-dessus de l’eau, ce rocher aux formes douces ressemble à une créature mystérieuse cherchant à se réfugier sous le sable. Certains y voit une tortue, d’autres un serpent, ce qui est sûr c’est que Durdle Door est, pour A Kiss from UK, le le plus beaux paysage d’Angleterre !

Vous êtes déjà allé a la rencontre de ces incroyables lieux en Angleterre ?

Racontez-nous vos impressions en commentaire!

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

25 endroits à voir absolument
en Angleterre
Les plus beaux paysages
d'Ecosse
Les plus beaux lieux de tournages
d'Harry Potter
En voir plus