top of page
Visiter l’Argyll & Bute en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits de l’Argyll & Bute avec ce guide complet sur cette région d’Ecosse | A Kiss from UK, le blog en Ecosse.

Visiter l'Argyll & Bute en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

L'Ecosse éternelle

Immense région située juste au sud des Highlands, l’Argyll & Bute est une destination incontournable en Ecosse. Bordée par le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs à l’est, le Glencoe au nord et l’Atlantique à l’ouest, on y trouve un concentré d’Ecosse irrésistible à seulement 2 heures de route d’Edimbourg ou de Glasgow. Paysages grandioses, riche histoire écossaise dont les nombreux châteaux en sont les témoins ou gastronomie imprégnée par la mer, les forêts et les collines, chaque visiteur trouvera forcément son bonheur en visitant l’Argyll & Bute.

Dans sa définition administrative l’Argyll & Bute inclue également de nombreuses îles de l’ouest de l’Ecosse dont cette de Mull, d’Islay & de Jura ou de Staffa, mais je vais me concentrer ici sur la partie continentale de cette région, les îles écossaises citées ayant droit à leur propre guide voyage sur le site.

Du nord de l’Argyll où Oban rayonne au Glen Kilmartin qui concentre plusieurs millénaires d’histoire en passant par l’irrésistible douceur du Kintyre, découvrez les endroits à visiter dans l’Argyll & Bute avec ce guide voyage complet consacré à cette magnifique région de l’ouest de l’Ecosse !

Carte de l'Argyll & Bute en Ecosse | A Kiss From UK
Nord Argyll
Les lieux à voir dans le nord de l'Argyll & Bute en Ecosse | A Kiss From UK

Les lieux à voir
dans l'Argyll en Ecosse

Pas vraiment les Highlands mais presque ! Voilà comment on pourrait résumer le nord de l’Argyll& Bute. Au sud de l’inoubliable Glencoe, cette partie de l’Argyll abrite certains des plus beaux châteaux d’Ecosse et offre des paysages contrastés qui donnent envie de s’arrêter tous les 100 mètres. Voici les endroits à ne pas manquer dans le nord de l’Argyll & Bute.

Rest and Be Thankful

💋💋💋

Rest and Be Thankful - Visiter l’Argyll & Bute en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si vous rejoignez l’Argyll & Bute depuis le Loch Lomond, emprunter l’A83 est une excellente idée. Cette route montagneuse offre des paysages superbes dont le point d’orgue est l’endroit nommé Rest and Be Thankful. Ce site doit son nom au fait qu'il s'agissait autrefois d'un endroit où les gens qui parcouraient le pays et devaient gravir le Glen Croe s'arrêtaient, se reposaient et se félicitaient d'avoir atteint le sommet de leur ascension.

Depuis le point de vue du Rest and Be Thankful, on peut voir l'ancienne route de la vallée construite en 1753 par le général Wade et ses soldats lors de l'assujettissement de l'Ecosse à la suite de l’ultime rébellion jacobite.

Si vous prenez le temps de vous y arrêter en chemin, vous oublierai vite le bruit des voitures qui empruntent la route voisine pour savourer pleinement ce panorama écossais aussi légendaire que magnifique.

Inveraray

💋💋

Inveraray - Visiter l’Argyll & Bute en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

J’ai une tendresse particulière pour ce gros village d'Inveraray aux maisons d’un blanc immaculé qui longent le Loch Fyne. Situé à quelques kilomètres au sud du château de Kilchurn, Inveraray dégage une atmosphère paisible et majestueuse. Pourtant c’est un lieu plutôt fréquenté par les touristes qui profitent de la position centrale d'Inveraray sur les trajets vers les Highlands pour se dégourdir les jambes le long des rives ou faire du lèche-vitrine dans les nombreux commerces, allant du magasin de souvenirs à celui de Whisky.

Vous trouverez sur la rue principale d'Inveraray The George, un des meilleurs pubs de Grande-Bretagne, construit dans une ancienne église qui a également de nombreuses chambres accueillantes.

Pour les visites, vous avez le choix entre l’imposant château d'Inveraray, situé un peu à l’écart du centre, et l’ancienne prison transformée depuis en musée.

Tout cela fait d’Inveraray une très jolie étape à ne pas négliger quand vous visitez l'Argyll & Bute. 

Kilchurn Castle

💋💋💋

Kilchurn Castle - Visiter l’Argyll & Bute en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

A une trentaine de kilomètres à l'est d'Oban et à 50 au sud du Glencoe, sur les rives du Loch Awe se dresse une splendide ruine de château écossais. Le château de Kilchurn a été bâti au milieu du 15ème siècle et à longtemps était le siège des Campbells of Glenorchy puis comme garnison lors des rébellions Jacobites avant qu'une violente tempête en 1760 ne marque la fin de la grande époque de cette forteresse. 

Pour accéder au vaste parking, il vous faudra rouler au pas et vous engouffrer dans la minuscule entrée très mal indiquée. Vous avez alors accès à un formidable terrain de jeu entouré d'un décor divinement écossais fait de lochs, de montagnes et d'une lande sauvage où se baladent librement quelques vaches écossaises.

Le château de Kilchurn se visite gratuitement même si l'accès à l'intérieur même de la bâtisse n'est plus possible depuis quelques années déjà. Même si cette ruine est inspirante à souhait, on pourra juste regretter toutefois les barrières peu photogéniques qui entourent désormais le châteaux.

Un autre beau point de vue sur le château de Kilchurn est accessible depuis le bas-côté de la rive sud du Loch Awe en franchissant les barrières et en se rapprochant de la rive pour voir se refléter dans l’eau pure la silhouette de ce château à voir absolument en Ecosse. Les bottes seront alors fortement recommandées car le terrain est des plus boueux de ce côté de la rive.