Les endroits à visiter sur l'île de Skye

Let the Skye Fall !

Skye ! Ce nom à lui seul évoque toute la magie de l’Ecosse et sa grandeur. Concentré vertigineux de massifs spectaculaires et de sites iconiques, véritable paradis pour randonneurs et photographes, l'île de Skye est assurément un des plus beaux endroits d'Ecosse à visiter.

Il faut dire qu'il est impossible de résister à la beauté de ses paysages sculptés par les siècles et les vents. Le Old Man of Storr ou le Quiraing, pour ne citer qu'eux, justifient à eux seuls de visiter l'île de Skye et font de cette île une étape incontournable d'un road-trip en Ecosse.

t

U

Vous l’avez compris, j’aime cette île bénie des Dieux.

Malheureusement je ne suis pas le seul et l'île de Skye devient au fil des ans de plus en plus touristique au gré du succès des films qui se servent de ses majestueux décors naturels et des nombreux reportages vantant ses beautés au risque de lui faire perdre de son charme à chaque minibus qui déverse son lot de visiteurs plus ou moins respectueux de la terre qu’ils foulent. Il faut donc trouver la bonne période pour visiter l'île de Skye, ou les bons endroits, pour saisir le charme sauvage de cette île des Hébrides pendant votre voyage.

A Kiss from UK vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir absolument sur l'île de Skye, les incontournables mais aussi quelques lieux en dehors des sentiers battus qui peuvent vous permettre de vous évader de la foule pour retrouver la magie originelle de cette îles écossaise inoubliable.

Grâce à ce guide voyage complet sur l'île de Skye, vous trouverez plein d'idées d'étape pour visiter l'Île de Skye en famille, entre amis ou en solo ! On vous dira aussi comment se rendre sur l'île de Skye et quelle est la meilleure période pour aller à Skye pour savoir quand programmer votre voyage.

Et si ça ne suffit pas, retrouvez aussi nos conseils pour explorer l'île de Skye en 4 jours.

Visiter l'île de Skye : les endroits à voir, les choses à faire.

Portree

aa

Portree est un peu la capitale de Skye et vous aurez forcément déjà entraperçu dans des magazines de voyage ou sur les réseaux sociaux ses célèbres façades colorées le long du quai du port. C’est aussi, à mon sens, le point de base le plus pratique pour explorer l’île de Skye avec sa situation centrale et très proche de la péninsule de Trotternish qui concentre une grande partie des lieux incontournables de Skye. Pour ne rien gâcher, Portree accueille une multitude d’excellents restaurants de fruits de mer pour vous restaurer le soir après une longue journée à vous émerveiller comme le Granary ou le Cuchillin Restaurant.

N’hésitez pas à consacrer une demi-journée de visite à Portree car, en plus de petits commerces très sympas, de belles balades vous attendent et permettent de découvrir la ville sous un angle différent dont celle dite de Scorrybreac qui serpente autour du bras de mer et offre de très belles vues.

Kilt Rock

a

Petit conseil: méfiez-vous des lieux où se trouve un joueur de cornemuse, souvent synonyme de piège à touristes. En effet la plupart du temps ces bagpipers n'ont rien d'Ecossais mais viennent de l'Europe entière pour chercher le pourboire en soufflant dans leur panse de brebis. Kilt Rock sur l'île de Skye a son joueur de cornemuse.... et une horde de minibus qui se gare sur le parking pour permettre à ses occupants de descendre faire un cliché rapide de cette cascade qui tombe de 55 mètres dans la mer.

Sympa mais ne mérite pas plus au final qu'un bref arrêt.

Bride's Veil Waterfall

aa

Bride's Veil est une jolie cascade à voir sur l'île de Skye qui se trouve juste avant le Old Man of Storr. Assez impressionnante, vous avez la possibilité de monter au sommet de la chute d’eau avant de redescendre par l’autre rive.

Old Man of Storr

aaa

Visiter l'île de Skye sans voir le Old Man of Storr, c'est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Ce monolithe rocheux de 55 mètres de haut planté solidement dans la montagne attire tous les regards du monde et monter pour apercevoir de plus près le Old Man of Storr est, à mon sens, un incontournable d'un voyage en Ecosse. La marche pour l’atteindre vous décrassera les poumons et de bonnes chaussures de randonnée sont recommandées. Mais la vue magnifique qui vous attend en haut du Old Man of Storr vous laissera un souvenir impérissable de ce vieil homme de pierre. Pour chercher un peu plus de calme, préférez attaquer l’ascension aux heures matinales pour profiter pleinement de votre visite du Old Man of Storr, un des plus beaux endroits à voir sur l'île de Skye où les levers se soleils sont souvent majestueux !

Rubha nam Braithrean

aaa

A seulement quelques centaines de mètres du parking du Old Man of Storr se trouve une très jolie balade qui en plus est méconnue. Rubha nam Braithrean est une presqu’île impressionnante que, miracle, vous pouvez espérer visiter avec pour seule compagnie les moutons qui profitent des herbes grasses à satiété.

The Quiraing

aaa

Après le Old Man of Storr, le Quiraing est sans doute l’autre icône de Skye. Massif montagneux en bord de mer il offre une marche mémorable de 3 heures, physique mais tout simplement incontournable pour tout amateur des beautés naturelles. Les vues depuis le Quiraing sont justes incroyables de bout en bout. Assurément la plus belle randonnée de toute la Grande-Bretagne. Si vous ne vous sentez pas de faire la longue boucle, les vues depuis la première partie du sentier, qui ne comporte aucune difficulté, sauront déjà vous émerveiller. Vous pouvez aussi partir à l'opposé du parking vers la zone la moins fréquentée. Les panoramas que vous aurez d'ici sont tout aussi superbes et plus originaux, même si le sentier est un peu plus raide. Quel que soit le chemin que vous choisirez, le Quiraing est un lieu incontournable d'une visite sur l'île de Skye.

Fairy Glen

aaa

Perdu dans les hauteurs de Uig se cache une petite vallée féerique au charme fou qui vous fera penser au décor des Hobbits ou à une carte postale de Nouvelle-Zélande. Se balader dans le Fairy Glen ne pose aucune difficulté et cet endroit, assez mal indiqué volontairement, vous fera passer une ou deux heures très agréables.

La Baie de Uig

aa

Les vues de cette baie inspirent la douceur. Ferries qui reviennent des Hébrides Extérieures, Eglise qui surplombe la mer devant le soleil couchant, il serait dommage de ne pas profiter de cette belle baie de Uig lors de votre séjour sur l'île de Skye.

Rha Waterfalls

aa

Cette cascade cachée à proximité de Uig sait se faire discrète. On est loin ici des foules de Kilt Rock et si vous ne savez pas où chercher, vous ne la trouverez jamais. Et pourtant la cascade de Rha Waterfalls est absolument charmante. Le court sentier qui y mène depuis le minuscule parking a été très bien aménagé pour que tout le monde puisse y accéder sans difficulté et vous pourrez alors vous émerveiller devant cet endroit encore plutôt secret de l’île de Skye sans croiser trop de monde.

Oronsay

aa

Cette île de marée  vous donne la possibilité de dominer les flots du haut des falaises de 70 mètres et offre de très beaux panoramas. Attention où vous mettez les pieds, même les jeunes agneaux qui ont grandi là se font parfois surprendre par les bords abruptes et font le dernier plongeon. Les galets d’un noir intense sur lesquels vous parcourez la première partie de la marche sont fascinants. Une endroit hors des sentiers battus à voir sur l'île de Skye

Claigan Coral Beach

aa

Ce n’est pas à proprement du corail que vous foulerez sur la plage de Claigan Coral sur l'île de Skye mais cette longue bande de résidus rocheux d’un blanc éclatant donne un air de Caraïbe en plein nord écossais avec un petit mont de terre pour parachever le décor. So Cute.

Neist Point

aaa

Ce phare centenaire situé à la pointe ouest de Skye offre sa majesté sous de multiples angles aux amoureux d’horizons infinis et de scènes maritimes épiques. C’est un endroit magique à voir sur l'île de Skye pour un coucher de soleil romantique si vous ne craignez pas les bourrasques de vent. Prudence si vous évoluez au bord des falaises offrant les meilleurs points de vue sur Neist Point, elles tombent à pic dans l'océan en cas de faux pas...

Fairy Pool

aaa

C’est un endroit devenu récemment un incontournable de l'île de Skye, surgit à la connaissance du monde il y a une quinzaine d’années par la grâce des réseaux sociaux et dont la réputation ne fait que s’accroître. Les Fairy Pools sont une succession de petites cascades le long d’une rivière avec les Cullins comme toile de fond.  On ne peut pas rêver mieux comme décor. Mais attention car les Fairy Pools sont aussi un des endroits les plus fréquentés de l'île de Skye. Très dur de ne pas croiser ici un flot de touristes dense pendant votre visite des Fairy Pools et le nouveau parking immense montre qu'on ne pense pas que cette tendance va s'inverser...

Talisker Bay

aa

Cette jolie baie qui prend toute sa superbe au soleil couchant, Talisker Bay, quand les derniers rayons illuminant les textures graphiques dessinées dans le sable par la mer en mouvement offrent d'infinies possibilités photographiques. Non loin de là, en vous fiant à votre odorat pour suivre les effluves de malt, vous trouverez la distillerie Talisker qui offre des tours guidés très agréables et intéressants qu'ils vaut mieux réserver à l'avance. 

Tusdale

aa

C’est une belle marche loin de la foule qui vous mène aux ruines d’un ancien village abandonné, Tusdale, et qui vous renvoie en pleine face toute la douloureuse histoire des Highlands Clearances où les populations rurales ont été privées et chassées de leurs terres suite à la rébellion jacobite et dont nombre ont dû trouver refuge aux Etats-Unis ou à la Nouvelle-Eosse canadienne. Emouvant.

Elgol

aaa

"L'important n'est pas le but mais le chemin". Elgol fait mentir cette maxime car aussi bien la longue route qui vous permettra d'atteindre Elgol que la destination sont merveilleuses. Sur le chemin vous croiserez une superbe église en ruine, un loch recouvert de roseaux qui ondulent tels une chevelure blonde (on le surnomme de ce fait Hairy Loch), des rives sauvages plongées dans l'ombre des Cullins... Les occasions de vous arrêter seront multiples.

Et, tout au bout de ce chemin qui est une des plus belles routes d'Ecosse, vous arriverez à Elgol, un minuscule hameau complètement isolé d'où se dégage un calme de bout du monde. Ici les vues sont sublimes sur les Cullins, l'impressionannt massif montagneux de l'île de Skye, et vous pourrez assister depuis la plage de roches à certains des plus beaux couchers de soleil de l'île de Skye. Un des plus beaux endroits à voir sur l'île de Skye pendant votre voyage. 

Visiter la Péninsule de Lochalsh : les endroits à voir, les choses à faire.

De l'autre côté du Skye Bridge, sur le mainland, la Péninsule de Lochalsh ne manque pas de beaux endroits à visiter. N'hésitez pas à y faire quelques étapes sur votre route vers l'île de Skye !

Plockton

aaa

Si vous vous rendez sur l’île de Skye, il serait très dommage de ne pas faire le court détour qui vous mènera à Plockton. Ce village isolé implanté le long d’une longue baie qui domine le Loch Carron dégage un charme irrésistible avec des vues à couper le souffle. Protégé par le Gulf Stream, c’est un endroit insolite où les palmiers poussent par dizaines. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Plockton le Joyaux des Highlands et qu'il fait partie des plus beaux villages de Grande-Bretagne !

Eilean Donan Castle

aaa

Le château le plus romantique d’Ecosse n’est pas à proprement parlé sur Skye mais si vous vous rendez sur l’île par la route et le Skye Bidge, vous passerez forcément à côté d'Eilean Donan Castle puisqu’il n’est qu’à une poignée de kilomètres du pont. Moins impressionnant en vrai que sur les nombreuses photos que l’on voit de lui, l’arrêt est néanmoins fort agréable et vous reverrez forcément défiler dans votre tête les images d’Highlander ou d’un autre des nombreux films auxquels il a servi de décor. En journée, il faut payer le ticket d'entrée de la visite intérieure pour s'en approcher mais, en dehors des horraires d'ouverture, vous pouvez librement emprunter le pont de pierre et vous promener autour d'Eilean Donan Castle.

Pour plus d'infos, visitez le site officiel d'Eilean Donan Castle.

Duirinish

aaa

Entre Eilean Donan Castle et Plockton vous trouverez Duirinish qui est le village des Vaches Ecossaises ! Ici les Highland Cows se baladent tranquillement dans les ruelles du hameau, les enclos restent ouverts et personne ne s’étonne de voir une vache brouter l’herbe à côté de la cabine téléphonique. Un vrai paradis pour photographier sans limite ces belles bestioles !

Pour en savoir plus, lisez cet article du blog: Duirinish, le village des vaches écossaises.

Comment aller sur l'île de Skye ? 

Il y a plusieurs façons de se rendre sur l'île de Skye.

  • Aller sur l'île de Skye en voiture en prenant le pont du Skye Bridge :

Celle qui demande le moins d'organisation, c'est de prendre le Skye Bridge, le long pont qui relie Skye au continent et fait que, depuis sa mise en service en 1995, Skye n'est plus vraiment une île inaccessible et coupée du monde. Le pont prolonge l'A87 et son accès est gratuit. 

  • Aller sur l'île de Skye en ferry :

L'autre solution pour se rendre sur l'île de Skye, c'est de prendre le ferry depuis Mallaig. La traversée dure environ 45 minutes et ce bateau pour l'île de Skye, sur lequel vous pouvez embarquer votre voiture, vous fera arriver à Armadale, au sud-est de l'île. Je vous conseille très fortement de réserver votre traversée en ferry pour l'île de Skye à l'avance, quelle que soit la saison mais particulièrement l'été, pour éviter une mauvaise surprise à l'arrivée au port. Cette traversée entre Skye et Mallaig est assurée par la compagnie CalMac Ferries

  • Aller sur l'île de Skye en bus :

CityLink, une compagnie écossaise, vous propose aussi des liaisons en bus pour aller sur l'île Skye depuis Glasgow ou Inverness, comptez environ £50.

Quand partir sur l'île de Skye ? 

J'ai déjà pu le dire en introduction, l'île de Skye est une destination très touristique en Ecosse. 

Par conséquent, je ne conseille pas d'aller sur l'île de Skye en été. L'île est en effet très fréquentée, les logements très difficiles à trouver et souvent plus chers et il risque d'être compliqué de pouvoir profiter de Skye pleinement. Eviter donc de partir sur l'île de Skye en juillet et en août.

Préférez, si vous le pouvez, partir légèrement hors saison. Le printemps mais surtout la fin de l'été et le début d'automne sont les meilleurs périodes de l'annéepour aller sur l'île de Skye. Les premières fleurs du printemps où les splendides variations de couleurs de l'automne mettront en avant les formidables paysages de l'île de Skye. Il y a moins de touristes entre avril et juin et en septembre / octobre, les journées sont encore suffisamment longues pour pouvoir faire plein de visites sur l'île de Skye avant la tombée de la nuit. Enfin vous pouvez espérer avoir une belle météo sur l'île de Skye car il n'y a pas de règle à ce niveau là en Ecosse et souvent le temps peut être plus clément hors saison qu'en plein été. 

L'hiver n'est pas la meilleure saison pour partir sur l'île de Skye. Certes la neige qui pourrait recouvrir les décors sauvages et l'absence quasi-totale de touriste à cette période de l'année, pourraient être des arguments chocs pour choisir de visiter Skye en hiver, mais avec la nuit qui va s'installer des 15 heures et la fermeture de beaucoup de structures touristiques comme les B&B's, hôtels ou restaurants, vous risqueriez de ne pas pouvoir profiter pleinement de votre voyage sur l'île de Skye de la mi-novembre à la fin février. 

Combien de temps pour visiter l'île de Skye ? 

Je sais que beaucoup de voyageurs ne prévoit qu'un seul jour pour visiter l'île de Skye. C'est, selon moi, bien trop peu. L'île est grande et une seule journée sur place ne vous permettra absolument pas de visiter correctement Skye, même si vous vous limitez aux incontournables. 

Pour moi, 2 jours sur l'île de Skye est un grand minimum. Et encore, n’espérez pas tout voir sur l'île de Skye en deux jours, il faudra forcément faire des choix et des compromis, mais vous pourrez commencer déjà à vous imprégner de la magie de cette île.

La durée idéale pour visiter l'île de Skye est de 4  jours. Pour moi, avec 4 jours sur Skye, vous avez vraiment le temps de visiter l'île, ses incontournables mais aussi des endroits mois connus mais tout aussi beaux. Cela vous permet aussi de minimiser les risques avec la météo. Imaginez que vous ne prévoyez qu'un jour ou deux sur Skye et que le temps pendant votre séjour est pluvieux ou si couvert que vous ne voyez pas à 200 mètres, croyez-vous réellement que vous allez apprécier votre séjour et que vous allez vous aventurer sur les pentes du Old Man of Storr ou du Quiraing et en sortir de splendides photos ? En 4 jours sur l'île de Skye, vous vous donnez plusieurs chances de profiter d'une météo clémente car celle-ci change régulièrement avec le climat océanique dont bénéficie l'île de Skye. 

Découvrez notre itinéraire de road-trip de 4 jours sur l'île de Skye

Road-trip de 4 jours sur l'île de Skye : itinéraire, conseils, budget, découvrez tout ce que vous pouvez faire en 4 jours sur l'île de Skye en Ecosse.

En pratique...

Combien de temps pour se rendre sur l'île de Skye ?

Skye est à 6 heures de route d'Edimbourg et de Glasgow, 3h d'Inverness.

Un endroit où loger sur l'île de Skye : 

Un peu à l'écart du centre de Portree, Dunalasdair, géré par Christina, est un excellent B&B avec un rapport qualité-prix imbattable. En dehors de Portree, le Sligachan Hotel et le Uig Hotel sont deux superbes établissements que je ne peux que recommander.

Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse !

Trouvez & réservez votre logement sur l'île de Skye :

Visité en 2014, 2018 & 2019.

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

A Kiss from...
Lewis & Harris
A Kiss from...
St KILDA
A Kiss from...
Mull, Iona & Staffa
En voir plus