Visiter l'île de Skye en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
Let the Skye Fall !
Skye ! Ce nom à lui seul évoque toute la magie de l’Ecosse et sa grandeur. Concentré vertigineux de massifs spectaculaires et de sites iconiques, véritable paradis pour randonneurs et photographes, l'île de Skye est assurément un des plus beaux endroits d'Ecosse à visiter.
Il faut dire qu'il est impossible de résister à la beauté de ses paysages sculptés par les siècles et les vents. Le Old Man of Storr ou le Quiraing, pour ne citer qu'eux, justifient à eux seuls de visiter l'île de Skye et font de cette île une étape incontournable d'un road-trip en Ecosse.
Vous l’avez compris, j’aime cette île bénie des Dieux.
Malheureusement je ne suis pas le seul et l'île de Skye devient au fil des ans de plus en plus touristique au gré du succès des films qui se servent de ses majestueux décors naturels et des nombreux reportages vantant ses beautés au risque de lui faire perdre de son charme à chaque minibus qui déverse son lot de visiteurs plus ou moins respectueux de la terre qu’ils foulent. Il faut donc trouver la bonne période pour visiter l'île de Skye, ou les bons endroits, pour saisir le charme sauvage de cette île des Hébrides pendant votre voyage. Pour vous aider, j'ai aussi rédigé un article sur les 10 endroits secrets pour découvrir l'île de Skye loin des foules.
A Kiss from UK vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir absolument sur l'île de Skye, les incontournables mais aussi quelques lieux en dehors des sentiers battus qui peuvent vous permettre de vous évader de la foule pour retrouver la magie originelle de cette îles écossaise inoubliable.
Grâce à ce guide voyage complet sur l'île de Skye, vous trouverez plein d'idées d'étape pour visiter l'Île de Skye en famille, entre amis ou en solo ! Je vous dirai aussi comment se rendre sur l'île de Skye et quelle est la meilleure période pour aller à Skye pour savoir quand programmer votre voyage.
Et si ça ne suffit pas, retrouvez aussi mon guide détaillé pour visiter l'île de Skye en 4 jours.
Les lieux à voir sur l'île de Skye en Ecosse :
Portree
💋💋
Portree est un peu la capitale de Skye et vous aurez forcément déjà entraperçu dans des magazines de voyage ou sur les réseaux sociaux ses célèbres façades colorées le long du quai du port. C’est aussi, à mon sens, le point de base le plus pratique pour explorer l’île de Skye avec sa situation centrale et très proche de la péninsule de Trotternish qui concentre une grande partie des lieux incontournables de Skye. Pour ne rien gâcher, Portree accueille une multitude d’excellents cafés et restaurants de fruits de mer, comme le Cuchillin Restaurant, pour vous restaurer après une longue journée à vous émerveiller.
Si en dehors du port ce village manque un peu de charme, n’hésitez pas à consacrer une demi-journée de visite à Portree car, en plus de petits commerces très sympas, de belles balades vous attendent et permettent de découvrir la ville sous un angle différent dont celle dite de Scorrybreac qui serpente autour du bras de mer et offre de très belles vues.
Kilt Rock
💋
Kilt Rock et sa vertigineuse cascade de Mealt Falls qui tombe sur les 90 mètres de haut de ces falaises basaltiques en strates qui rappellent un tartan est souvent un lieu qui est en haut de la liste des lieux à voir des voyageurs qui s’apprêtent à découvrir l’île de Skye. Et il est vrai que l’endroit est spectaculaire et offre des vues presque totales sur toute la côte est de la péninsule de Trotternish.
Cependant vous réaliserez rapidement qu’en dehors du point de vue aménagé, il n’y a pas grand-chose d’autres à faire ou à voir ici et que le grand parking est loin de faire de Kilt Rock le lieu le plus calme de l’île de Skye. Ne prévoyez donc qu’une courte pause de quelques minutes ici et partez ensuite explorer des endroits plus tranquilles.
Dunvegan Castle
💋💋💋
C’est un lieu qu’on ne s’attend pas à trouver sur l’île de Skye. Au milieu des décors aussi sauvages que grandioses, le clan MacLeod a implanté sa demeure dès le 13ème siècle. Remodelé au fil des siècles pour prendre l’aspect baronnial qu’il a aujourd’hui, le château de Dunvegan est un site superbe et chargé d’histoire.
Au décours des pièces, on plonge dans les souvenirs de la famille qui habite le château de Dunvegan grâce à d’incroyables reliques qui jalonnent la visite, dont certaines ont appartenu à Flora MacDonald et à Bonnie Prince Charlie. Vous y trouverez aussi une collection d’artefacts fascinants utilisés jadis par les habitants de St Kilda dont l‘île appartenait à la famille MacLeod.
Après cette incroyable immersion, il sera temps alors de profiter des superbes jardins du château de Dunvegan qui là aussi, sont uniques sur l’île de Skye. Il est même possible de partir d’ici pour un tour en barque qui, vous emmènera rencontrer les phoques qui habitent les rives reculées de la propriété. Vous l’aurez compris, que la météo soit pluvieuse ou ensoleillée, le château de Dunvegan est une visite à faire sur l’ile de Skye !
Le château de Dunvegan est ouvert du 1er avril au 15 octobre, tarif adulte pour la visite du château et des jardins à £14, tour en bateau optionnel à £10, plus d’infos sur le site de Dunvegan Castle.