Les plus beaux lieux de tournage des films Harry Potter

S’il y a bien une saga cinématographique qui a su mettre en avant les formidables décors naturels du Royaume-Uni, c’est bien Harry Potter. Les réalisateurs ont su intégrer magnifiquement ces paysages exceptionnels aux aventures du jeune apprenti sorcier.

Autant vous l’avouer tout de suite, je ne suis pas le plus grand connaisseur de la saga Harry Potter mais force est de constater que chaque endroit qui a vu débarquer une équipe de tournage a depuis connu un regain d’intérêt et de fréquentation remarquable. J’ai pu noter aussi avec plaisir que, pour la plupart de ces décors des films d'Harry Potter, ces nouveaux afflux ne se sont pas faits au détriment de la beauté intrinsèque des sites. J’entends par là qu’ils ne sont pas devenus des « Disneyland » où tout est prétexte à faire du business. Et cela donne aussi un formidable prétexte pour s’organiser un magnifique road trip à travers le Royaume-Uni !

A Kiss from UK vous amène sur les vraies traces du jeune héro à lunettes !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

6   - Cathédrale de Durham (Durham)

Attraction majeure de la petite ville de Durham, cette Cathédrale a été érigée en 1093 et inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco en 1986. L’emplacement est déjà remarquable, sur un promontoire rocheux ceint par le fleuve Wear, mais la visite est également intéressante et l’édifice roman très bien conservé. De plus, cette Cathédrale est un site de pèlerinage important en Angleterre puisqu’elle abrite les reliques de Saint Cuthbert, probablement le Saint le plus important du christianisme anglo-saxon.

Dans Harry Potter, elle a servi aux plans extérieurs et intérieurs de l’école de Poudlard.

Films: Harry Potter a l'école des Sorciers, La Chambre des Secrets, Le Prisonnier d'Azkaban

5 - Glenfinnan Viaduct (Glen Coe & ses environs)

A 50 kilomètre au Nord-Ouest du Glen Coe se trouve le viaduc le plus connu du Royaume-Uni. C’est en effet sur cet édifice de pierre que passait le Poudlard Express. Même si vous n’êtes pas fan, un petit arrêt pour la photo est toujours intéressant. Pour les plus patients, ou les plus prévoyants, vous pouvez tenter de faire coïncider votre visite avec les horaires de passage du Jacobite steam train, un train à vapeur touristique qui emprunte cette voie l’été et redonne au lieu son charme ancien.  

Films: Harry Potter et la Chambre des Secrets, Le Prisonnier d'Azkaban, la Coupe de Feu

4 - Malham Cove (Yorkshire Dales)

Au sud des Yorkshire Dales, un lieu à ne pas manquer est Malham Cove. Cet amphithéâtre rocheux de 80 mètres de hauteur impressionne. Sur le dessus, après avoir grimpé un sentier qui vous offrira des vues splendides sur la campagne environnante, vous découvrirez le lapiaz le plus étendu du Royaume-Uni, celui d’où Harry Potter et Hermione parviennent à s’échapper de Voldemort.

Films: Harry Potter et les Reliques de la Mort: 1ère partie.

3 - les Seven Sisters (Sussex)

Harry Potter a du gravir cette belle côte vallonnée surplombant de formidables falaises blanches pour trouver les bottes qui lui ont permis de participer à la Coupe du Monde de Quidditch.

Films: Harry Potter et la Coupe de Feu

2 - Glen Coe (Glen Coe & ses environs)

Vous vous souviendrez toute votre vie du jour où, pour la première fois, vous traverserez le Glen Coe via la somptueuse route qui serpente au milieu de cette vallée. Les montagnes rugueuses qui vous encerclent, l’atmosphère oppressante et les vues inoubliables qui défilent à chaque virage donnent à cet endroit une magie incontestable. Dans la saga d’Harry Potter le Glen Coe a été beaucoup exploité. C’est ici que se trouve la cabane d’Hagrid ainsi que le pont menant à l’école de Poudlard, entre autres.

Films: Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, la Coupe de Feu, l'Ordre du Phénix, les Reliques de la Mort: Part 2

1 - Loch Etive (Glen Coe & ses environs)

Si vous voulez faire une jolie balade en voiture loin des foules, la route qui mène vers le Loch Etive est faite pour vous. Juste avant d’entrer dans le Glen Coe, il faut bien faire attention à la petite route qui part à gauche et qui n’est pas des mieux indiquée. En la suivant, longeant une rivière sur une single track mémorable, vous serez plongé dans des décors sauvages en roulant vers les rives du Loch Etive au bout de la route. C’est le cadre du voyage en camping d’Harry Potter, Hermione et Ron dans les Reliques de la Mort.

Films: Harry Potter et les Reliques de la Mort: 1ère partie.

article réalisé en partie grâce aux informations du site Visit Britain

Les décors d'Harry Potter vous inspirent ?

Venez livrer vos impressions en commentaires !

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

Les plus beaux villages
de Grande-Bretagne
Les plus belles ruines
de Grande-Bretagne
Les plus beaux paysages
d'Ecosse
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Guide et Blog Voyage

sur la Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :