Les endroits à visiter dans le Perthshire

L'Ecosse en Full HD

Voici encore une région écossaise magnifique, appelée aussi la région des grands arbres (Big Tree Country). C’est évidemment sous les teintes orangées de l’automne que le Perthshire prend un supplément de majesté inégalable grâce à ses forets majestueuses. Mais même en dehors de cette période vous trouverez forcément de la magie dans cette région connue pour abriter certains des plus beaux paysages d'Ecosse.

 

A Kiss from UK vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter dans le Perthshire pendant votre voyage en Ecosse !

u

Visiter le Perthshire : les endroits à voir, les choses à faire.

Dunkeld

aa

En roulant vers le nord en partant d’Edimbourg, même si vous n’avez pas coché Dunkeld dans vos étapes, vous vous sentirez obligé d’y faire un arrêt. C’est d’abord l’imposant pont qui enjambe la River Tay qui attirera votre regard puis les petites rues si typiques des villes du Nord de l’Ecosse. Vous garerez alors votre voiture sur le parking et vos pas vous amèneront vers la somptueuse cathédrale pour moitié en ruine et son magnifique parc qui borde la rivière. A l’intérieur de l’édifice, une pièce expose l’histoire de Dunkeld et les trouvailles archéologiques qui y ont été faites. Si vous avez un petit creux, le Scottish Deli, sur la rue principale, a des produits d’excellente qualité pour confectionner des sandwiches.

The Hermitage

aaa

L’Hermitage est une forêt située juste au Nord de Dunkeld, dans le Perthshire. La balade, entourée des essences centenaires, est merveilleuse, même sous un temps typiquement écossais. Une courte marche vous amènera vers une gloriette qui surplombe de façon spectaculaire les chutes d’eau et la rivière. Ouvrez bien vos yeux et vous verrez peut-être surgir des saumons tentant courageusement de remonter les flots déchaînés. Un endroit à voir absolument si vous visitez le Perhshire à l'automne !

Pitlochry

aaa

Cette dernière ville du Perthshireavant de plonger dans les Craingorms est très touristique, surtout à l’automne où la foule vient du monde entier pour assister au spectacle de son et lumière de l’Enchanted Forest  qui se tient ici et qui vaut la visite. Mais Pitlochry c’est aussi la base idéale pour explorer les beautés de la région du Perthshire avec des marches inoubliables qui partent de là. Vous pouvez vous contenter d’aller explorer les alentours du barrage et vous interroger devant l’échelle à poisson conçue pour permettre aux saumons de voyager tranquillement de loch en loch sans être bloqués par l’ouvrage de béton ou vous satisfaire des magnifiques rives du Loch Faskally, véritable miroir naturel par temps calme, mais je vous conseille d’enfiler les chaussures de randonnée et de vous attaquer au 15 km du Braes o’Killiecrankie pour une marche mémorable qui vous mènera jusqu’au Pass du même nom dont je vous parle après.

Pour découvrir tous les secrets du breuvage national, deux distilleries à visiter sont dans les environs. Tout d'abord celle de Blair Athol qui se trouve dans la ville même et offre une très belle visite. Mais pour le spot parfait, prenez de la hauteur en roulant vers le nord sur quelques kilomètres. Isolée de tout, le long d'un cours d'eau tranquille, vous trouverez Edradour, la plus petite et certainement la plus belle distillerie d'Ecosse. Superbe.

Pour vous relaxer le soir, vous avez l’embarras du choix. Sur les hauteurs, je vous recommande le Moulin Inn, un pub vieux de 400 ans qui brasse sa propre bière et est régulièrement primé. Dans la ville même, dans une ambiance cosy chic, le Old Mill Inn est également une excellente adresse. Si vous en avez marre de la nourriture britannique, le restaurant Vitoria’s sert une délicieuse cuisine aux influences méditerranéennes. 

Pass of Killiecrankie

aaa

A trois miles au nord de Pitlochry se trouve cette superbe gorge boisée au fond de laquelle coule la rivière Garry. Trois ponts la surplombent : un pont routier qui offre les vues les plus dégagées, un pont pédestre pour des vues plus forestières et un pont ferroviaire. Sublime sous les couleurs d’automne, l’endroit garde tout son charme aux autres saisons. Si vous êtes en jambes, une belle marche, incluse dans le Braes o’Killiecrankie, vous mène jusqu’au Soldier Leap, un ravin sensé avoir été franchi en sautant par un soldat lors de la bataille des Jacobites.

La distillerie Edradour

aa

Dans les hauteurs de Pitlochry se cache la distillerie Edradour, la plus petite d’Ecosse. Et sans doute la plus mignonne avec son décor de carte postale créé par les bâtiments blanc et rouge alignés le long d'une paisible rivière. La visite coûte £10, pour ce prix vous avez deux dégustations et le droit de plonger dans l'antre de la distillerie Edradour, fondée en 1825. Edradour est une distillerie à taille humaine et la visite se fait au cœur de tous les processus de production, y compris en pleine activité. Au milieu des effluves d’orges et de levure, vous verrez qu’il y a peu d’employés, le fonctionnement quotidien étant assuré par 2 ou 3 personnes. Il n’est pas rare non plus de croiser le patron lui-même qui met la main à la patte en s’asseyant au volant d’un Fenwick pour apporter les tonneaux fraîchement livrés à l’entrepôt. Si la distillerie Edradour continue de se vanter d’être la plus petite d’Ecosse, elle a dans les faits laissé cette place à la jeune distillerie Strathearn, fondée en 2013, qui produit également du Gin et du Rhum.

Queen's View

aaa

C’est une des vues préférées des Ecossais que vous pourrez admirer dans le Perthshire. Et à juste titre. Nommée ainsi en l’honneur de la Reine Victoria, qui repéra en 1866 ce promontoire qui domine le Loch Tummel de façon spectaculaire. Le soleil sera votre meilleur allié pour en prendre la pleine mesure.

Aucune difficulté pour y accéder puisque le parking se situe à peine à 300 mètres de là. Ce qui implique que l’endroit est très fréquenté. L'entrée est gratuite et comme bien souvent ailleurs au Royaume-Uni, il n'est pas impossible qu'un gentil visiteur quittant le parking vous fasse cadeau du temps restant sur son ticket.

Kenmore

a

Au bout du Loch Tay, ce village possède une église très scénique ainsi que la plus vieille auberge d’Ecosse, le Kenmore Hotel, où vous pourrez découvrir sur le manteau de la cheminée un poème écrit ici à la fin des années 1700 de la main même de Robert Burns, l’auteur le plus vénéré du pays.

Fortingall Yew

a

Dans ce hameau isolé, vous vous demanderez pourquoi quelques voitures se garent le long des routes et comment un si grand hôtel peut survivre ici. Le secret se trouve dans le cimetière. Pas à cause d’un mort célèbre enterré ici ni d’histoires de fantômes venant hanter les allées mais pour voir le plus vieil arbre d’Europe, un If âgé de près de 5000 ans qui prend racine au bord de l’église. Les dalles du parcours qui vous mène à l’arbre mettent parfaitement en relief ce que cette vieille branche a traversé.

Les KELPIES

aa

Pas exactement dans le Perthshire mais situées légèrement plus au sud, à Falkirk, les Kelpies sont deux imposantes statues de 30 mètres érigées en 2013 devenues rapidement une des images emblématiques d'Ecosse. Rendant hommage aux créatures mythiques polymorphiques issues des légendes écossaises qui hanteraient les rivières prenant tantôt forme humaine, tantôt l'allure d'un cheval, les Kelpies sont inratables si vous empruntez la M9. Le mieux pour les admirer est de vous rendre à The Helix, un parc aménagé le long du canal de Forth and Clyde où vous pourrez contempler la structure aérienne de ces statues au plus près. C'est bien sûr la nuit, quand les jeux de lumières font varier les couleurs du métal blanc, que ces statues deviennent vraiment féeriques. 

En pratique...

Le plus simple pour se rendre dans le Pertshire :

Pitlochry est à 1h30 en voiture d'Edimbourg et de Glasgow.

Un endroit où loger dans le Perthshire : 

Pas le meilleur marché mais le Northlands B&B à Pitlochry offre des prestations sublimes à tous les points de vue (dont la carafe de Blair Athol pour le verre du soir) et son hôte, Pauline, est inoubliable.

Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse

Trouvez & réservez votre logement dans le Perthshire :

Visité en 2014, 2017, 2018 & 2019

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

A Kiss from...
EDIMBOURG
A Kiss from...
FIFE
A Kiss from...
SKYE
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :