
Visiter le Perthshire en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
L'Ecosse en Full HD
Voici encore une région écossaise magnifique et méconnue qui s'étend autour de Pitlochry ! Appelé aussi la région des grands arbres (Big Tree Country), le Perthshire est un concentré d'Ecosse dont les lochs et forêts lui confère un charme irrésistible et c’est évidemment sous les teintes orangées de l’automne que le Perthshire prend un supplément de majesté inégalable. Mais même en dehors de cette période bénie pour les photographes, vous trouverez forcément de la magie dans cette région en toute saison car le Perthshire abrite certains des plus beaux paysages d'Ecosse. Si vous ajoutez à cela que le Perthshire est à seulement une bonne heure de route d'Edimbourg, il serait fort dommage d'ignorer cette région lors de votre prochain séjour.
De Perth à Pitlochry en passant par les landes sauvages qui mènent à Rannoch, je vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter dans le Perthshire pendant votre voyage en Ecosse !

Les lieux à voir dans le Perthshire en Ecosse :
Scone Palace
💋💋

Situé juste à côté de Perth, Scone Palace est un certainement le palais d’Ecosse ayant la plus grande importance historique. C’est en effet ici que pendant près de 1000 ans que les Rois d’Ecosse étaient couronnés en s’asseyant, tels Maceth ou Robert Bruce, sur la Pierre du Destin, dont une copie trône face à la chapelle. Pas étonnant de trouver à l’intérieur des meubles et des tableaux chargés de ce riche passé qui font de Scone une demeure à part en Ecosse, que la Famille Royale Britannique fréquente toujours régulièrement.
Pourtant, ce n’est pas la bâtisse elle-même, au final plutôt condensée et avec peu de pièces à visiter, qui vous laissera un souvenir mémorable de votre visite de Scone Palace mais plutôt sa petite chapelle entourée de verdure, son parc immense et magnifiquement arboré où trônent des pins Douglas vertigineux et où se promènent ses fameux paons blancs qui se régalent à vous faire la cour. Là est la magie de Scone Palace qui, pour la petite histoire, n’a rien à voir avec le gâteau du même nom.
Plus d’infos sur le site de Scone Palace.

Kinnoul Hill
💋💋💋

Juste à l’entrée de Perth se trouve une merveilleuse colline qu’il serait vraiment dommage de négliger si vous apssez par ici pendant votre séjour en Ecosse. Kinnoul Hill domine superbement le paysage où serpente le fleuve Tay et, au sommet, vous trouverez les vestiges d’une tour qui vient sublimer parfaitement ce décor inspirant et relaxant. Celle-ci a été construite eu 19ème siècle par le 9ème comte de Kinnoull qui trouvait que les falaises abruptes qui bordent la colline et dominent le fleuve n’étaient pas sans rappeler la vallée du Rhin et qu’il manquait donc une forteresse pour que l’illusion soit totale.
Depuis le Jubilee Car Park gratuit et perdu dans les bois, plusieurs sentiers sont impeccablement aménagés pour vous permettre de profiter de ce lieu à ne pas manquer dans le Perthshire. Le Tower Trail, qui mène au sommet de Kinnoul Hill et à sa tour, vous prendra environ 1h aller-retour et fait partie de ma sélection des plus belles marches à faire en Ecosse.
Plus d’infos pour préparer votre visite sur ce site.

Dunkeld
💋💋

En roulant vers le nord en partant d’Edimbourg, même si vous n’avez pas coché Dunkeld dans vos étapes, vous vous sentirez obligé d’y faire un arrêt. C’est d’abord l’imposant pont qui enjambe la River Tay qui attirera votre regard puis les petites rues si typiques des villes du Nord de l’Ecosse. Vous garerez alors votre voiture sur le parking et vos pas vous amèneront vers la somptueuse cathédrale pour moitié en ruine et son magnifique parc qui borde la rivière. A l’intérieur de l’édifice, une pièce expose l’histoire de Dunkeld et les trouvailles archéologiques qui y ont été faites.
Si vous avez un petit creux, les bonnes adresses ne manquent pas, que ce soit le Dunkelds, une épicerie installée sur la rue principale qui propose des produits d’excellente qualité pour confectionner des sandwiches ou que vous choisissiez de vous poser à Aran Bakery, une boulangerie incontournable ici

The Hermitage
💋💋💋

L’Hermitage est une forêt irrésistible située juste au nord de Dunkeld, dans le Perthshire. La balade, entourée des essences centenaires, est merveilleuse, même sous un temps typiquement écossais et vous fera comprendre pourquoi cette forêt est un lieu à voir absolument en Ecosse. Une courte marche vous amènera vers une gloriette qui surplombe de façon spectaculaire les chutes d’eau et la rivière. Ouvrez bien vos yeux et vous verrez peut-être surgir des saumons tentant courageusement de remonter les flots déchaînés.
On peut continuer sans hésiter la promenade dans la forêt de The Hermitage où vous découvrirez d'autres constructions féériques parfaitement cachées dans ce décor digne d'une fable qui enchantera les petits comme les grands.
Un endroit à voir sans faute si vous visitez le Perhshire !

Pitlochry
💋💋💋

Avec son architecture victorienne charmante et ses nombreux commerces et possibilités de logements, Pitlochry est la base idéale pour explorer le Perthshire. Si vous aimerez faire une balade dans cette petite ville, ce qui fait que j'aime cette étape est la quantité de marches qui partent de là et vous mène vers des endroits d'une beauté folle.
En mise en bouche, vous pouvez commencer par aller explorer les alentours du barrage de Pitlochry et vous interroger devant l’échelle à poisson conçue pour permettre aux saumons de voyager tranquillement de loch en loch sans être bloqués par l’ouvrage de béton. Vous atteindrez également rapidement les magnifiques rives du Loch Faskally, qui est un véritable miroir naturel par temps calme.
Une balade un peu plus longue mais est celle qui mène à la distillerie Edradour depuis le domaine du Atholl Palace Hotel. Cascades et forêt merveilleuse rendent cette marche de 5 kilomètres extrêmement plaisante.
Mais je vous conseille d’enfiler les chaussures de randonnée et de vous attaquer au 15 kilomètres du Braes o’Killiecrankie pour une marche mémorable qui vous mènera jusqu’au Pass du même nom dont je vous parle après.
Pour découvrir tous les secrets du breuvage national, deux distilleries à visiter sont dans les environs de Pitlochry. Tout d'abord celle de Blair Athol qui se trouve dans la ville même et offre une très belle visite. Mais pour le spot parfait, prenez de la hauteur en roulant vers le nord sur quelques kilomètres. Isolée de tout, le long d'un cours d'eau tranquille, vous trouverez Edradour, la plus petite et certainement la plus belle distillerie d'Ecosse. Superbe.
Pour vous relaxer le soir, vous avez l’embarras du choix. Sur les hauteurs, je vous recommande le Moulin Inn, un pub vieux de 400 ans qui brasse sa propre bière et est régulièrement primé. Dans la ville même, dans une ambiance cosy chic, le Old Mill Inn est également une excellente adresse. Si vous en avez marre de la nourriture britannique, le restaurant Vitoria’s sert une délicieuse cuisine aux influences méditerranéennes.

The Enchanted Forest
💋💋💋

Si vous venez à Pitlochry en octobre, il y a un évènement à ne rater sous aucun prétexte !
Depuis plus de 20 ans en effet, la forêt de Faskally se transforme pendant un mois à l’automne en un lieu d’une poésie absolue. Les arbres et les lochans deviennent en alors le théâtre naturel de l’Enchanted Forest, un spectacle son et lumière parmi les plus réputés d’Ecosse où fusionnent les talents de quelques-unes des plus grandes sociétés de production du Royaume-Uni pour créer une palette de couleurs éblouissante sublimée par une musique originale, le tout sur une thématique changeant chaque année.
Après une tentative avortée faute de place en 2017, j’ai pu enfin assister à ce magnifique spectacle en 2023 et je suis tombé sous le charme de cette mise en scène grandiose et poétique qui vous berce tout au long de votre promenade dans cette forêt enchantée.
Un système de navette, inclus avec le prix d’entrée, est mis en place depuis le centre de Pitlochry et vous trouverez sur place tout un tas de stands de restauration. Pensez à réserver un des premiers créneaux afin de pouvoir prendre le temps de profiter pleinement de ce lieu magique et enchanté. L’Enchanted Forest se tient chaque année de début octobre à début novembre. Tickets à réserver sur le site de l’Enchanted Forest.

Info Voyage
Depuis le 2 avril 2025, une autorisation électronique de voyage (ETA) est obligatoire pour vous rendre en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles.
Découvrez mon guide pas à pas pour faire votre demande d'ETA.
Pass of Killiecrankie
💋💋💋

A trois miles au nord de Pitlochry, à la frontière avec le Parc National des Cairngorms, se trouve cette superbe gorge boisée de Killiecrankie au fond de laquelle coule la River Garry. Trois ponts la surplombent : un pont routier qui offre les vues les plus dégagées, un pont pédestre pour des vues plus forestières et un pont ferroviaire lui inaccessible aux piétons. Vous entendrez peut-être les cris des courageux qui s'essayent ici au saut à l'élastique. Ce sera le seul bruit qui troublera la quiétude de cet endroit dont la beauté explose aux visages à chaque pas. Après les fantastiques vues depuis les ponts, prenez le temps d'explorer le bas du Pass of Killiecrankie en longeant les sentiers aménagés sur les bords de la River Garry, ils vous offriront des moments d'une quiétude inoubliable.
Sublime sous les couleurs d’automne, l’endroit garde tout son charme aux autres saisons. Si vous êtes en jambes, une belle marche, incluse dans la boucle du Braes o’Killiecrankie, vous mène jusqu’au Soldier Leap, un ravin sensé avoir été franchi en sautant par un soldat lors de la bataille des Jacobites.
Killiecrankie est un des plus beaux endroits à voir en Ecosse à l'automne, ne le manquez pas si vous voyagez en Ecosse à cette saison !

La distillerie Edradour
💋💋

Dans les hauteurs de Pitlochry se cache la distillerie Edradour, la plus petite d’Ecosse. Et sans doute la plus mignonne avec son décor de carte postale créé par les bâtiments blanc et rouge alignés le long d'une paisible rivière.
La visite coûte £10, pour ce prix vous avez deux dégustations et le droit de plonger dans l'antre de la distillerie Edradour, fondée en 1825. Edradour est une distillerie à taille humaine et la visite se fait au cœur de tous les processus de production, y compris en pleine activité. Au milieu des effluves d’orges et de levure, vous verrez qu’il y a peu d’employés, le fonctionnement quotidien étant assuré par 2 ou 3 personnes. Il n’est pas rare non plus de croiser le patron lui-même qui met la main à la patte en s’asseyant au volant d’un Fenwick pour apporter les tonneaux fraîchement livrés à l’entrepôt.
Si la distillerie Edradour continue de se vanter d’être la plus petite d’Ecosse, elle a dans les faits laissé cette place à la jeune distillerie Strathearn, fondée en 2013, qui produit également du Gin et du Rhum.
MAJ : La distillerie Edradour est malheureusement fermée aux visiteurs désormais.

The Birks of Aberfeldy
💋💋💋

The Birks of Aberfeldy est un endroit absolument irrésistible à l’automne ! Ce circuit circulaire d’environ 2 kilomètres qui commence dans une zone boisée de la petite ville d’Aberfeldy vous emmène explorer une merveilleuse vallée traversée par une rivière qui se transforme parfois en cascades vertigineuses. Ca grimpe un peu mais quel bonheur de savourer cet endroit !
Ce lieu a obtenu la postérité en ayant inspiré en 1787 un poème au célèbre barde écossais Robert Burns intitulé justement The Birks o’Aberfeldie. Une statue du poète contemplant le Moness Glen trône d’ailleurs sur un banc au début du sentier.

Queen's View
💋💋💋

C’est une des vues préférées des Ecossais que vous pourrez admirer dans le Perthshire. Et à juste titre. Même si beaucoup pense que son nom vient d'une visite ci de la Reine Victoria en 1866, ce point de vue a été nommé ainsi en l’honneur de la Reine Isabella, l'épouse de Robert Bruce, qui adorait ce point de vue qui domine le Loch Tummel de façon spectaculaire. Le soleil sera votre meilleur allié pour en prendre la pleine mesure.
Aucune difficulté pour y accéder puisque le parking se situe à peine à 300 mètres de là. Ce qui implique que l’endroit est très fréquenté. L'entrée est gratuite et comme bien souvent ailleurs au Royaume-Uni, il n'est pas impossible qu'un gentil visiteur quittant le parking vous fasse cadeau du temps restant sur son ticket.
Rannoch
💋💋💋

Perdu au milieu d’un des décors les plus sauvages d’Europe, Rannoch va vous donner l’impression d’être arrivé au bout du monde tout en étant en plein cœur des Highlands d’Ecosse. Ici, après avoir traversé des paysages d’une délicieuse hostilité, la route s’arrête à une gare posée au milieu de la lande où un salon de thé prend place pendant la saison touristique.
Accueilli par les cerfs, vous pourrez alors savourer ce lieu comme nul autre et vous aventurer pour une petite marche qui vous mènera aux lochs locaux. Si vous poursuivez la randonnée sur une quinzaine de kilomètres à travers les landes tourbées de Rannoch Moor, vous tomberez en plein cœur du Glencoe qui autrement nécessite de rouler 160 kilomètres en voiture.
Rannoch respire l’Ecosse dans toute sa puissance sauvage et je suis sûr que vous garderez votre visite longtemps en mémoire après avoir fait le chemin jusqu’ici !

Craig Na Dun
💋💋

Les amoureux de la série Outlander ne manqueront pas de faire un détour sur la route qui mène à Rannoch Moor. C’est en effet ici, dans ce lieu pourtant isolé de tout, que les équipes de tournage de la série Netflix ont déniché l’endroit qui leur a servi pour illustrer le fameux Craig Na Dun, le cercle de pierre qui permet à Claire Fraser de faire ses sauts dans le temps.
Ici pourtant, nulle trace du cromlech mais une petite butte arborée située dans une ferme privée mais pour laquelle l’accès reste libre. Même s’il faut un peu d’imagination pour se représenter le décor tel qu’il est apparu dans Outlander, l’avantage de ce lieu est que son isolement le laisse éloigné des foules de fans et qu’il vous donne l’opportunité de découvrir un merveilleux coin d’Ecosse qui serait probablement délaissé sans cela. Comme pour tous les autres sites ce ce guide, vous retrouverez son emplacement dans la carte à la fin de cet article.

Kenmore
💋

Au bout du Loch Tay, ce village possède une église très scénique ainsi que la plus vieille auberge d’Ecosse, le Kenmore Hotel, où vous pourrez découvrir sur le manteau de la cheminée un poème écrit ici à la fin des années 1700 de la main même de Robert Burns, l’auteur le plus vénéré du pays.
Fortingall Yew
💋

Dans ce hameau isolé, vous vous demanderez pourquoi quelques voitures se garent le long des routes et comment un si grand hôtel peut survivre ici. Le secret se trouve dans le cimetière. Pas à cause d’un mort célèbre enterré ici ni d’histoires de fantômes venant hanter les allées mais pour voir le plus vieil arbre d’Europe, un If âgé de près de 5000 ans qui prend racine au bord de l’église. Les dalles du parcours qui vous mène à l’arbre mettent parfaitement en relief ce que cette vieille branche a traversé.

Lady Mary's Walk
💋💋💋

Suivant les rives du fleuve Earn, la marche de Lady Mary vous emmène explorer la forêt de la ville de Crieff à l’ombre des chênes, noisetiers et autres hêtres centenaires qui donnent de superbes scènes végétales. Nommée ainsi en l’honneur de la fille du propriétaire de ces terres au début du 19ème siècle, cette marche devient particulièrement magique à l’automne quand les teintes orangées des feuillages donnent un aspect féerique à ce sentier. Retrouvez le tracé complet de Lady Mary’s Walk sur le site WalkHighlands.

Les Kelpies
💋💋

Pas vraiment dans le Perthshire mais ce guide est l'occasion de vous parler des Kelpies, deux imposantes statues de 30 mètres érigées en 2013 devenues rapidement une des images emblématiques d'Ecosse ! Situées à Falkirk, vous passerez à leurs côtés en remontant vers le Perthshire depuis Edimbourg où elles sont inratables si vous empruntez la M9. Vous pourrez alors faire un détour pour admirer ces statues rendant hommage aux créatures mythiques polymorphiques issues des légendes écossaises qui hanteraient les rivières prenant tantôt forme humaine, tantôt l'allure d'un cheval.
Le mieux pour les admirer est de vous rendre à The Helix, un parc aménagé le long du canal de Forth and Clyde où vous pourrez contempler la structure aérienne de ces statues au plus près. C'est bien sûr la nuit, quand les jeux de lumières font varier les couleurs du métal blanc, que ces statues deviennent vraiment féeriques mais même une visite de jour apportera sa part de magie.

Où loger dans le Perthshire ?

Pitlochry est la base idéale pour loger dans le Perthshire. Les hôtels et les B&Bs ne sont pas ce qui manque dans cette charmante ville, voici donc une petite sélection pour vous aider à choisir mais qui est très loin d'être exhaustive.
Le Northlands B&B offre des prestations sublimes à tous les points de vue (dont la carafe de Blair Athol pour le verre du soir) et son hôte, Pauline, est inoubliable.
Toujours à Pitlochry, l'Atholl Palace Hotel offre une expérience inoubliable au cœur d'une sublime demeure écossaise. Domaine immense, piscine, spa, courts de tennis... la liste des prestations auxquelles vous avez accès en séjournant ici est aussi longue qu'alléchante.
Le Westlands of Pitlochry et le est une valeur sûre pour tous les voyageurs souhaitant loger à Pitlochry et à le mérite d'offrir une jolie sélection de chambres familiales.
The Poplars et The Claymore sont deux Guest House qui aimantent les éloges de ceux qui y ont séjourné.
Le Fonab Castle Hotel est l'établissement à recommander pour celles et ceux ui veulent vovre une expérience luxueuse durant leur séjour à Pitlochry.
En pratique...
Comment se rendre dans le Pertshire ?
Pitlochry est à 1h30 en voiture d'Edimbourg et de Glasgow.
Besoin de louer un véhicule pour votre voyage ?
Rendez-vous sur le comparateur Booking pour trouver votre voiture de location au meilleur prix !
Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse !
Visité en 2014, 2017, 2018, 2019, 2021, 2023, 2024 et 2025
Trouvez et réservez votre logement dans le Perthshire :
En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Régions proches à visiter :
Péninsule de Fife - Aberdeenshire - Edimbourg - Loch Lomonds & Trossachs - Glen Affric - Cairngorms
Sur la carte
l'échelle du Kiss
a: à voir si vous n'êtes pas loin
aa: So cute
aaa: un Must-Do !
Partagez cette page






















































