La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Flickr Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
logo A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Derniers article du Blog : 

Comment préparer votre voyage en Ecosse   ?

Vous avez choisi l’Ecosse comme prochaine destination de vos vacances ? Je ne peux que vous féliciter et vous encourager, vous allez vous apprêter à découvrir un pays extraordinaire !

Mais maintenant, il faut préparer ce voyage en Ecosse et vous vous retrouvez avec des tonnes de questions en tête. Comment choisir son itinéraire en Ecosse ? Faut-il réserver les logements en Ecosse longtemps à l’avance ? Avion, bateau, comment aller en Ecosse ? Quelle est la meilleur saison pour voyager en Ecosse ? ...

Autant d’interrogations auxquelles je vais essayer de répondre dans ce guide en vous donnant des conseils pour préparer votre voyage en Ecosse de la meilleure des manières !

Comment préparer votre voyage en Ecosse ? Les meilleurs conseils - A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles.

Prêts à succomber aux charmes de l'Ecosse ?

 

Faut-il passer par une agence pour organiser son voyage en Ecosse ?

Je vais répondre à cette question en premier car elle va déterminer la philosophie de votre séjour écossais.

Vous êtes bien entendu libres de passer par une agence de voyage pour organiser votre circuit en Ecosse. Cela relève du choix de chacun.

Mais selon moi ce n’est pas la bonne solution pour savourer un voyage en Ecosse. En vous impliquant dans la création de ce voyage, en choisissant le tempo auquel vous voulez visiter ce merveilleux pays, en recherchant des endroits particuliers qui ne sont pas au programme des tours opérateurs, vous vivrez une expérience tellement plus enrichissante ! Sans compter la réelle économie que vous allez réaliser en préparant votre voyage en Ecosse vous-même. Certes, ça demande un peu de temps en amont mais quel plaisir de voir l’itinéraire que vous avez imaginé prendre vie devant vos yeux quelques mois plus tard. Pas besoin d’être bilingue, internet a grandement facilité la vie des voyageurs, et quelques notions d’anglais de base seront suffisantes pour réussir votre séjour en Ecosse.

Si cependant vous souhaitez passer par une agence pour organiser votre voyage en Ecosse, par manque de temps ou d'idée, je vous conseille de passer par un prestataire qui vous concoctera un circuit individualisé et de ne pas vous engager avec un tour opérateur qui envoie tous ses clients aux mêmes endroits pour des visites au pas de course. La seule agence que je recommande ici est Glenvoil. Cette agence, positionnée sur le haut de gamme, organise des circuits en Ecosse personnalisés en fonction des envies de ses clients et Sophie, sa créatrice française, connait son pays d'adoption sur le bout des doigts ! 

Comment choisir son itinéraire en Ecosse ? Comment préparer votre voyage en Ecosse ? Les meilleurs conseils - A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles.

L'île de Skye est un incontournable d'un voyage en Ecosse mais il y a plein d'autres destinations moins courues à découvrir.

Comment choisir son itinéraire de voyage en Ecosse ?

Quand vous commencerez à préparer votre voyage en Ecosse, c’est certainement la question qui viendra en premier : Où aller en Ecosse ? Car, quand vous regarderez de plus près la carte de l’Ecosse, vous constaterez que ce pays est tout sauf petit et que vous n’en ferez pas le tour en une semaine ou deux. Il va donc falloir faire des choix. Et, comme le dit le proverbe, choisir, c’est renoncer...

Pour créer votre itinéraire en Ecosse, repérez les lieux que vous souhaiteriez absolument découvrir, par exemple en parcourant les différentes régions écossaises présentées par A Kiss from UK ou dans d’autres guides et commencez à les reporter sur une carte de l’Ecosse que vous aurez imprimé ou en reportant sur mymaps.  Voyez si, après avoir entré les lieux choisis, un itinéraire se dégage. Si oui, compléter alors le programme avec d’autres visites en vous documentant plus sur ce que la région que vous allez visiter a à offrir. Si non, c’est que vous vous êtes peut-être trop dispersé dans votre liste des lieux que vous voulez voir en Ecosse. Il faudra peut-être faire des choix et éliminer des endroits précédemment repérés pour créer un séjour plus réaliste et cohérent.

Si vous découvrez l’Ecosse pour la première fois, il y a quelques étapes indispensables selon moi que vous pouvez inclure dans votre itinéraire en fonction du temps que vous avez prévu pour votre voyage en Ecosse comme Edimbourg, le Glen Coe, l'île de Skye, quelques châteaux légendaires et une ou deux distilleries. Je ne conseille pas particulièrement la visite du Loch Ness mais je comprends qu’on veuille le voir de ses propres yeux pour s’en faire une idée.

 

Si vous avez déjà eu un premier aperçu de l’Ecosse au cours d’un autre séjour, ce peut-être l’occasion de sortir des sentiers battus et d’aller découvrir des régions moins touristiques ou alors d’approfondir votre visite d’une région écossaise en y séjournant plusieurs jours de suite là où vous n’étiez resté qu’une nuit ou deux lors d’un précédent séjour.

Je me permets de vous mettre en garde sur quelques points pour que votre voyage en Ecosse soit réussi :

  • Faîtes attention à ne pas vouloir trop en faire car entre les temps de route toujours trompeurs et la durée des visites, un programme trop chargé sera irréalisable. Par contre il est toujours intéressant d’avoir une ou deux options sous le coude au cas où vous iriez un peu plus vite que prévu.

  • Quand vous préparez votre itinéraire, faites également attention aux distances. 100 kilomètres en Ecosse, ce n’est pas 100 kilomètres de nationale française. Les petites routes écossaises ne vous incitent généralement pas à rouler à 110 km/h et il faut généralement ajouter 25% de temps de trajet à ce que prévoit Google Maps pour arriver à la réalité. On conseille aussi de ne pas miser sur plus de 150-200 kilomètres par jour pour profiter des paysages et des visites.

  • Enfin ne cherchez pas à faire la course aux visites. Si vous prévoyez de voyager en Ecosse par le biais d’un road trip, veillez à séjourner au moins deux nuits à chaque étape pour pouvoir profiter de la région que vous allez traverser plutôt que de foncer de village en village sans prendre le temps de savourer les décors.

La péninsule de Fife, une région d'Ecosse souvent oubliée mais néanmoins superbe.

Quel budget prévoir pour voyager en Ecosse ?

C'est toujours un moment fatidique dans la réalisation d'un voyage : combien ça coûte de voyager en Ecosse ?

Hélas je n'ai pas de bonne nouvelle à vous annoncer au niveau du budget. L'Ecosse reste un pays cher. Même si la chute de la Livres ces dernières années et la démocratisation des transports aériens ont rendu un peu plus accessible cette destination, l'Ecosse ne peut pas être considéré pour autant comme un pays bon marché.

Pour un séjour avec des hébergements classiques, il sera très difficile de compter moins de 80 euros par jour et par personne entre les repas, les visites et les différents coûts de transports comme la location de voiture. Si vous voyagez seul, ce coût moyen par jour en Ecosse va plutôt s'établir autour des 110 €. 

Il va de soi que ce budget pour voyager en Ecosse peut augmenter de façon spectaculaire si vous choisissez de résider dans des logements plus luxueux tout comme il est possible de le faire baisser en optant pour le camping, en utilisant votre propre véhicule ou en choisissant de se déplacer à l'aide des transports en communs. 

 

Quand partir en Ecosse ?

Chaque saison en Ecosse apporte son lot de nouvelles couleurs sur les landes et de nouvelles lumières sur les roches des Highlands. Cependant, si vous le pouvez, je vous conseille d’éviter deux périodes.

  • La première est l’hiver. Un écrivain écossais dont j’ai oublié le nom disait qu’il faut une bonne maîtresse pour se rendre en Ecosse en hiver. En effet, à cette époque de l’année les journées sont extrêmement courtes avec un soleil qui ne se lèvera à peine plus de 7h par jour et cela sans prendre en compte la facétieuse météo écossaise… Autant dire que ça vous laissera peu de temps pour profiter des décors, sublimes certes, que vous pouvez trouver en Ecosse et qu’il faudra apprécier la chaleur des intérieurs assez vite dans la journée.

  • L’autre période à éviter est, pour moi, l’été. En tout cas si vous prévoyez de vous rendre vers les endroits les plus touristiques d’Ecosse. L’afflux de vacanciers pendant les vacances estivales peut transformer des petits coins paisibles en véritable carrefours touristiques. Ça reste moins fréquenté qu’une plage méditerranéenne mais ça peut être une expérience désagréable pour ceux qui s'attendent à découvrir des paysages déserts et sauvages. D’autant plus que les logements sont plus chers à cette période. Cela dit à cette période de l'année vous pourrez profiter au maximum des paysages car la lumière du soleil vous accompagnera pendant plus de 18 heures. C'est aussi en été que vous risquez de rencontrer une des plus célèbres créatures écossaise: le midgees, un moucheron vorace qui laisse rarement de bons souvenirs à ceux qui ont croisé son chemin. 

Avril, mai, juin, septembre et octobre pour profiter des belles couleurs de l'automne sont pour moi les meilleures périodes pour voyager en Ecosse avec une durée d’ensoleillement très satisfaisante et une fréquentation convenable.

 

La route du Glen Etive photographiée en juin (haut) et octobre (bas). Les décors changent complétement au gré des saisons. 

Quelle est la météo en Ecosse ?

En Ecosse, il fait beau plusieurs fois par jour ! On retrouve généralement les mêmes proverbes météorologiques que ceux qui se prêtent à la Bretagne. Le climat océanique donne un temps changeant, qui ne descend jamais très bas en température mais n’atteint que rarement des sommets aussi. A la fin de l’automne et en hiver, il peut y avoir de la neige sur les sommets mais généralement ça ne vous gênera en rien pour circuler.

Alors oui, il peut pleuvoir des trombes d’eau la journée mais ceci ne vous empêchera peut-être pas d’assister à un merveilleux coucher de soleil le soir. J’ai eu des jours gris et tristes en été et du soleil à n’en plus finir en novembre. Je me suis baigner par 27 degrés aux îles de Lewis en juin, j'ai randonné en t-shirt en octobre dans le Perthshire et mis mon bonnet en juillet. Il n’y a pas vraiment de règles mais vous devez accepter que la météo en Ecosse ne sera peut-être pas idyllique, voire horrible. Une fois que vous avez assimilé cette probabilité, rien ne vous empêchera de profiter de votre séjour en Ecosse.

Et si un jour de pluie sans fin vous déprimez à l’intérieur de votre voiture, je vais vous livrer la phrase que m’a dit un jour un écossais « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez cinq minutes, ça pourrait changer… ».  Gardez-la dans un coin de votre esprit pour vous remonter le moral.

 

En t-shirt sous un grand ciel bleu mi-octobre dans le Pertshire. La météo écossaise n'a pas de règles et c'est cela qui en fait son charme

DSC04023.jpg

Les nuages jouent souvent avec le soleil...

Quand commencer à préparer son voyage en Ecosse ?

Le plus tôt possible !

L’Ecosse est une destination très prisée et il serait risqué de vouloir organiser son voyage à la dernière minute. Pour les destinations écossaises les plus courues ou les moins bien dotées en infrastructure touristique (île de Skye, Glencoe, Lewis & Harris, Mull, Cairngorms,…), je vous conseille de réserver vos logements au moins six mois à l’avance si vous voulez avoir un minimum de choix. Si vous partez pendant les vacances estivales il est même conseillé de s’y prendre 8 mois à l’avance. A titre d’exemple les logements sur Skye pour juillet-aout sont à 90% tous fully booked dès mi-janvier….

Vous aurez un peu plus de marges dans d’autres régions mais ne tardez pas trop quand même, ça vous permettra d’avoir des logements au meilleur rapport qualité/prix et d’éviter toute déconvenue.

Les mois qui vous sépareront du départ vous permettront d’affiner votre liste des choses à voir en Ecosse !

 

Peu de logements disponibles à Tobermory sur l'île de Mull, il faut donc s'y prendre au plus tôt pour réserver !

Quel est le meilleur moyen de transport pour aller en Ecosse ?

Maintenant que vous avez décidé des dates de votre séjour, il va falloir trouver comment aller en Ecosse. Plusieurs choix possibles:  Vol et location de voiture ou prendre son propre véhicule et emprunter le bateau ou le Tunnel sous la Manche ? Il faudra bien réfléchir pour choisir le bon mode de transport pour se rendre en Ecosse. Tout réside selon moi dans l’équilibre idéal entre le temps de séjour, le coût du transport, l’autonomie désirée et la proximité de votre habitation principale avec un port ou un aéroport.

A titre personnel, habitant à un peu plus d’une heure du port de Calais, mon moyen de transport privilégié est d'utiliser mon véhicule personnel et de franchir la Manche en bateau. La traversée, plutôt bon marché sur la ligne Calais-Douvres, est un petit moment de détente ou je peux me reposer et boire un café et, en partant relativement tôt, j’arrive au sud de l’Ecosse dès le premier jour à l’heure du dîner (il y a moins de 700 kilomètres de Douvres au Sud de l’Ecosse, majoritairement sur autoroute). De plus, en prenant ma voiture, je n’ai pas de contraintes dans la quantité de bagages que j’emporte. Je peux prendre autant de vêtements et de matériels photo que mon coffre peut contenir. Je n’ai pas non plus le stress de faire sauter la caution de la location de voiture pour une simple griffe. C’est, à mon niveau, la solution idéale si je prévois de partir 10 jours ou plus. Je conseille ce mode de transport si vous habitez à moins de 3 heures de route d’un port. Mais, même si vous êtes un peu plus loin, rien ne vous empêche de faire une belle étape en Angleterre sur le trajet aller et/ou retour. C’est la solution la plus économique aussi car généralement le prix de la traversée en bateau se fait au véhicule et non au nombre de passagers.

Pour trouver et réserver votre traversée au meilleur prix, n'hésitez pas à utiliser le comparateur Direct Ferries.

 

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

En revanche si vous habitez le centre ou la moitié sud de la France, la Suisse ou évidemment le Canada, l’avion sera plus pratique pour éviter de perdre cinq jours de transport pour se rendre en Ecosse. Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon Bruxelles, Bâle… tous ces aéroports proposent des vols low costs à destination d’Edimbourg ou de Glasgow. En choisissant le transport aérien, vous renoncez cependant à une certaine liberté. Il faudra resserrer le choix des choses à emporter dans les bagages et  passer par un loueur de voiture pour entamer votre road trip en Ecosse dans un véhicule qui aura le volant à droite. Arnold Clark est une société de location généralement plébiscitée mais il y en a bien d'autres. L'avion sera aussi le moyen de transport à recommander si, pendant votre voyage en Ecosse, vous ne prévoyez que de visiter les grandes villes. Un city break à Edimbourg, un séjour à Glasgow ou un détour par Inverness peuvent aisément se réaliser en combinant avion et bus ou train. 

 

N'hésitez pas à utiliser le comparateur Rentalcars.com pour trouver votre véhicule de location au meilleur prix.

Si vous hésitez entre l'avion et le bateau, calculez bien le coût de chacun de ces choix et la tranquillité d’esprit qu’il vous apporte.

Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, vous trouverez toutes les démarches à suivre sur le site de Visit Britain.

Le Port de Calais

Comment se déplacer en Ecosse ?

Peut-on voyager en Ecosse sans voiture ? C’est une question que vous pouvez vous poser. Vous souhaitez peut-être prendre un vol pour l’Ecosse et profiter une fois là-bas des transports en communs pour vous mener d’un point à un autre. Si votre itinéraire ne se concentre que sur les grandes villes écossaises, c’est tout à fait faisable sans aucune difficulté. Mais dès que vous souhaitez accéder aux petits villages ou au départ des randonnées, la voiture est selon moi indispensable.

N’ayez pas une peur énorme de la conduite en Grande-Bretagne, je vous explique les grandes règles dans cet article du blog. En revanche soyez prêt à affronter les fameuses petites routes écossaises qui ont leurs propres règles de conduite que je vous explique ici.

Sachez que pour louer une voiture en Ecosse, il faut généralement être âgé de plus de 25 ans pour ne pas à avoir à payer de surcoût, et ce peu importe l’année d’obtention de votre permis de conduire.

Si pendant votre séjour vous prévoyez de vous rendre sur des iles accessibles en bateau (Mull, Lewis & Harris, Skye via Mallaig…), là aussi je vous conseille de réserver vos traversées à l’avance pour éviter une mauvaise surprise une fois arrivé au port car ces traversées sont souvent pleines, même hors saison. Une très grande partie de ces lignes maritimes est gérée par la compagnie CalMac Ferries.

 

N'oubliez pas quand c'est possible de réserver les traversées intérieures vers les îles écossaises.

Où dormir en Ecosse ?

Tous les types de logements sont possibles en Ecosse. Les hôtels (généralement indépendants), les fameux B&B où vous avez une chambre et un petit déjeuner dans une maison familiale, les Guest House qui sont sur le même concept du B&B mais avec plus de chambres disponibles, les auberges de jeunesse, les campings… vous trouverez forcément votre bonheur et pourrez expérimenter par vous-même la célèbre hospitalité écossaise... Nombreux en Ecosse, les pods sont des sortes de chalets en forme de coquille de bateau retournée plutôt économique.

Sachez aussi que le camping sauvage est autorisé dans une très grande partie de l’Ecosse à l’exception de quelques parcs nationaux notamment le Loch Lomond. Le camping-car a aussi toujours été un moyen populaire d’explorer l’Ecosse mais ces dernières années c’est le van aménagé qui devient un moyen de découvrir l’Ecosse très (trop ?) tendance et le nombre d’agences proposant ce type de location de véhicule explose. Si vous choisissez de visiter l’Ecosse en van, attention à bien respecter les endroits autorisés pour passer la nuit.