Les endroits à visiter dans le Dorset en Angleterre

Bienvenue dans la Jurassic Coast !

On ne peut pas parler du Dorset, une région du sud de l'Angleterre, sans évoquer son littoral inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et connu sous le nom de Jurassic Coast, 153 kilomètres de falaises dominant la Manche et abritant des sites géologiques remarquables que le Dorset partage avec le Devon.

 C

Mais en dehors de ses côtes uniques, le Dorset c’est aussi des villages charmants qui se cachent dans ses forêts, un château spectaculaire et une rue iconique, probablement la plus connue des Anglais.  A Kiss from UK vous présente dans ce guide voyage les plus beaux lieux à visiter dans le Dorset et la Jurassic Coast lors de votre séjour dans ce merveilleuse région du sud de l'Angleterre !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Visiter le Dorset : les endroits à voir, les choses à faire.

Corfe Castle 

aaa

La première vision que vous aurez sur Corfe Castle restera inoubliable. Longtemps caché de la route, ce château iconique du Dorset apparaît soudainement au gré d’un virage et domine d’une manière impressionnante le paysage. Planté sur un mont idéal pour servir d’observatoire, cette ruine est fascinante. Garez-vous sur le parking géré par le National Trust à l’entrée du village et empruntez le chemin pédestre qui vous mènera au château. Je vous conseille fortement de faire un petit détour en montant la colline opposée pour profiter des plus belles vues sur l’édifice. Un chemin balisé fait une boucle autour du château. La visite de l’intérieur de l’enceinte est agréable mais vous pouvez économiser le ticket, le château étant définitivement plus spectaculaire vu de l’extérieur. Pensez à visiter le village de Corfe Castle qui est très mignon avec ses maisons en pierre. Un train à vapeur s’arrête parfois en gare. Après cette belle balade, n’hésitez pas à pousser la porte du Greyhound Inn pour une bonne pinte ou un gâteau. L’équipe est charmante.

Buxton

a

La visite du tout petit village  de Buxton, aux constructions typique du Dorset, vaut le coup pour les vues superbes sur Corfe Castle que vous aurez depuis la terrasse du pub local, The Scott Arms.

Old Harry Rocks

aa

C’est ici que débute la Jurassic Coast ! Après avoir laissé votre voiture à Studland, une belle marche sans difficulté de 2 km vous amène à cette formation calcaire de 35 mètres surgissant des flots, pendant anglais des falaises d’Etretat. La zone est paisible, pas tellement fréquentée et vous pouvez profiter du bon air marin et de sublimes vues sur les côtes du Dorset juste pour vous en continuant votre marche le long des falaises. Un lieux à voir absolument pendant votre voyage dans le Dorset !

The Blue Pool

a

Ce lac artificiel du Dorset crée après avoir rempli une fosse qui servait jadis à extraire l’argile a la réputation de prendre toute une gamme de couleurs éclatantes en fonction de la météo. Visité par une matinée nuageuse, j’avoue ne pas avoir pu admirer ce spectacle dans toute sa splendeur. Il n’empêche qu’il n’est pas désagréable de faire le tour de ce lac à travers le parc de 10 hectares qui l’encercle même si l’entrée est un peu élevée pour une attraction naturelle (£7). Il y a un salon de thé, une boutique et un petit musée consacré aux ours en peluche. Plus d’infos sur www.bluepooltearooms.co.uk

Worth Matravers

aa

Ce village du Dorset a été une très jolie surprise ! Si je ne suis pas arrivé là sans raison, voulant découvrir le Square & Compas, le pub local, et le village étant le point départ de l’exploration de la péninsule de St Aldhelm, j’ai été agréablement séduit par ma visite de Worth Matravers. Des maisons en vieille pierre, un joli green, des ruelles paisibles, ça vaut le détour, et pas que pour l’excellence du pub !

St Aldhelm's Head

aaa

Voilà une péninsule sauvage et superbe qui concentre toute la beauté du Dorset ! Mais pour en profiter, il faudra faire des efforts car aucune route ne la longe. Depuis le village de Worth Matravers, un sentier vous emmène découvrir les superbes lieux que l’on rencontre le long de cette Péninsule d’Aldhelm, qui fait partie de la Jurassic Coast. Il y a d’abord l’ancienne carrière de Winspit qui offre des panoramas très spectaculaires. En remontant vers l’ouest, on arrive alors à la petite chapelle, toujours en activité, de St Aldhelm. Enfin, après la partie la plus difficile de la marche qui vous fera descendre et remonter une impressionnante pente dans laquelle des escaliers ont été emménagé, vous découvrirez Chapman’s Pool, une piscine naturelle aussi jolie mais pourtant bien plus calme que celle de Lulworth Cove. Ce circuit sur les côtes de la Péninsule d’Aldhelm est donc un magnifique endroit à voir dans le Dorset avec les embruns et le bruit des vagues pour compagnon que je conseille à tous ceux qui peuvent la faire. A savoir qu’il existe régulièrement des sentiers repartant vers Worth Matravers, vous n’êtes donc pas obligé de faire l’intégralité de la marche.

Kimmeridge Bay

a

Si l’accès à cette baie n’était pas payant, je vous aurais recommandé sans réserve de la visiter pendant votre voyage dans le Dorset. Mais puisqu’il faut dépenser £5 pour pouvoir accéder au bord de mer et vous garer sur l’immense parking, mon jugement va être plus mesuré. Certes la baie de Kimmeridge est très jolie avec sa plages de galets où l’on retrouve les vestiges de bunkers ayant été installés là en prévention d’une attaque allemande pendant la guerre. La mer agitée et le vent constant en font un paradis pour les surfeurs et autres véliplanchistes qui se donnent à cœur joie ici. On peut aussi espérer trouver des fossiles dans ces roches très particulières qui ont une renommée mondiale dans le domaine de la géologie. Mais aussi beau que ça puisse être ici, il y a tout un tas d’autres site dans le Dorset à visiter qui sont au moins aussi splendides et, eux, gratuits d’accès.

Kimmeridge Bay - Que faire dans le Dorset en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Dorset et la Jurassic Coast avec notre guide complet.

Lulworth Cove

aaa

Au bout du joli village de West Lulworth, qui lui aussi mérite de s'y attarder, cette baie naturelle presque parfaitement circulaire appelle au calme et la sérénité. Sa beauté unique en fait un des lieux les plus célèbre du Dorset. Pour ceux qui veulent en profiter tranquillement, il suffit de descendre jusqu’à la jetée pour voir les petits bateaux dodelinant calmement sur les flots protégés par ce port naturel et les pêcheurs remonter les casiers de homards ou les bacs de coquilles Saint-Jacques. Pour les plus courageux, une marche courte mais physique vous y fait accéder par l’arrière du village et revenir pour dominer en hauteur Lulworth Cove où vous aurez une vision plus précise de cette merveille géologique. Je vous conseille, si possible, de visiter Lulworth Cove en semaine car, hors vacances scolaires, il est très couru dès le vendredi soir et tout le week-end car cet endroit est un incontournable du Dorset et attire rapidement les foules. 

Durdle Door

aaa

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux paysages britanniques, la silhouette unique de Durdle Door ne vous sera pas inconnue. Formation géologique emblématique du Dorset et de la Jurassic Coast, cette arche rocheuse tient toute ses promesses quand vous la découvrez en vrai. En revanche, la visite de Durdle Door se mérite. Le parking de West Lulworth est le point de départ d’une marche de 4 km où il vous faudra affronter des dénivelés allant jusqu’à 45%. Mais les vues sur la côte sont magnifiques tout le long ! Arrivé sur place, vous pouvez profiter à votre gré de cette merveille en optant soit pour une vue au raz de l’eau depuis la plage ou en prenant de la hauteur en affrontant la côte pentue que vous verrez plus loin à l’ouest, ce que je vous conseille. En cas de balade matinale, un lever de soleil sur Man O’War Beach, qui est la baie qui se trouve juste avant Durdle Door, est sublime. Une autre possibilité pour aller visiter Durdle Door et d'accéder à un parking situé sur les hauteurs, implanté en bas d'un camping. Ce n'est pas forcément bon marché et il faut faire attention aux horraires d'ouvertures (la barrière est fermée assez tôt pour donner un peu de tranquillité aux gens séjournant dans les mobil-home), mais ça vous permet d'économiser quelques kilomètres de marche, sans pour autant vous épargner d'important dénivelés. Une visite réservée aux personnes en conditions physique correcte donc mais un endroit à voir absolument dans le Dorset pour ceux qui le peuvent. 

Tyneham

aaa

C’est un lieu particulier en lien direct avec la seconde guerre mondiale. A la veille de Noël 1943 le village de Tyneham, dans le Dorset,ainsi que la campagne environnante a été réquisitionné par l’armée pour servir de terrain d’entraînement aux nouvelles troupes. Cette expulsion qui devait être temporaire a finalement était prolongée. C’est donc maintenant un village fantôme situé au milieu d’une zone militaire auquel vous pouvez avoir accès la plupart des weekends, vacances scolaires et jours fériés. Et la visite de Tyneham est émouvante.  Au milieu des ruines bien entretenues, vous découvrez l’histoire de ces habitations et des derniers occupants des lieux. Un vrai moment privilégié. Je vous en parle plus en détail dans cet article du blog : Tyneham, le village oublié du D-Day. Si vos pas vous mènent dans le Dorset un jour d’ouverture, surtout faites le détour vers Tyneham pour découvrir ce village unique.

Isle of Portland

aa

Rien à voir avec son homonyme des Etats-Unis. Nous sommes ici sur une presqu’île qui est le territoire le plus méridional du Dorset. Ici la géologie change. Finies les falaises acérées, place à un paysage presque plat mais qui a ses spécificités. En particularité Chesil Beach, un long cordon de galets qui relie l’île au continent et à la ville de Weymouth. La pointe sud de Portland est l’autre lieu d’intérêt avec son phare, le Portland Bill Lighthouse qui risque de vous percer les tympans un jour de brume mais propose aux alentours un décor lunaire féérique. L’Eglise St George, construite avec les pierres extraites des carrières de la presqu’île accrochera à coup sûr votre regard grâce à son architecture peu courante au Royaume-Uni.

Abbotsbury

aaa

A quelques kilomètres de Weymouth, Abbotsbury est un des plus beaux villages d’Angleterre, aux maisons de pierres couleur miel qui abrite un parc à cygne créé il y a plus de 600 ans. Marcher dans ses rues est un moment agréable que vous pouvez ponctuer par un verre à l’Ilchester Arms.

St Luke's Chapel

aaa

C’est un endroit irréel qu’il faut connaître car rien ne l’indique. A quelques kilomètres d’Abbotsbury, au bout d’une route désertique et d’une marche de quelques kilomètres dans les bois sur un sentier boueux, vous découvrez perdus au milieu des arbres les vestiges de St Luke’s Chapel, appelée aussi la chapelle dans les bois, un petit édifice datant du XIIIème siècle ou le temps ne semble pas avoir eu prise. Ressourcez-vous et laisser ce lieu du Dorset empli de sérénité vous imprégner.

Milton Abbas

aa

Milton Abbas est un de ces “Chocolate Box Village” comme disent nos voisins britanniques : une petite pépite intemporelle au charme so british mais où tout est un peu sage. Ici les 36 chaumières identiques qui longent l’unique route donnent une vraie image de carte postale paisible. L’histoire de la construction de ce village du Dorset est plutôt originale, je vous la raconterai un jour dans le blog.

Milton Abbas - Que faire dans le Dorset en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Dorset avec notre guide complet.

Gold Hill - Shaftesbury

aaa

Cette jolie rue montante pavée dans la ville de Shaftesbury, bordée de chaumière, a une notoriété incroyable au Royaume-Uni pour une raison curieuse. Elle est apparue dans une publicité de 1973 réalisée par Ridley Scott himself pour une marque de pain de mie industriel. Le jeune garçon poussant sa bicyclette dans cette rue pentue a ému les britanniques au point que ce film publicitaire a été élue pub préférée des Anglais de tous les temps en 2006. J'en parle plus en détail dans cet article du blog : Goldhill, la rue de la pub. La vue du haut de Gold Hill est considérée comme une des plus romantiques d’Angleterre et je confirme que c’est so lovely. La visite de Shaftesbury se limite selon moi à cela, le reste de la ville cependant a peu d’intérêt. 

Cerne Abbas

aa

Une visite dans le Dorset a-t-elle la même saveur sans faire la rencontre du géant de Cerne Abbas ? C’est la question que je me suis posée en découvrant cette silhouette de 50 mètres de long creusée dans la roche crayeuse. La particularité est que ce géant dénudé affiche fièrement son sexe en érection tout en… proportion. Je vous laisse vous faire votre opinion mais ce géant présent partout dans le village aussi bien sur l’enseigne du pub que sur les t-shirts du magasin de souvenir donne des photos cocasses. J'ai hâte que vous me racontiez votre visite avec vos enfants…

West Bay

aa

Ce nom ne vous dit rien ? Pas surprenant. Mais vous l’avez probablement déja vu et vous le connaissez peut-être sous le nom de…. Broadchurch ! C’est en effet West Bay, une cité portuaire du Dorset qui a prêté ses rues, ses bâtiments et sa plage pour les splendides décors de la série policière qui a captivé le public français. Et une balade ici pour tous les amateurs de cette fiction vous donnera une sensation étrange de naviguer au milieu d’un décor déjà connu faisant surgir dans votre mémoire des scènes qui se sont déroulées ici et qu’une chose horrible risque d’arriver au moindre virage.

Si vous avez suivi cette série, vous pouvez aller voir cet article du blog qui est consacré aux lieux de tournage de la série Broadchuch à West Bay. 

Pour les autres, ceux qui n’ont pas vu Broadchurch, le village demeure néanmoins très plaisant à visiter avec ce mélange réussi d’anciennes maisons et de petits immeubles modernes. De plus la plage et sa célèbre falaise sont splendides. Prudence toutefois, les accidents dramatiques se sont multipliés ces derniers temps du fait de personnes trop téméraires s’aventurant trop près du bord.

En pratique...

Le plus simple pour se rendre dans le Dorset :

Le port de Poole en partant de Cherbourg est à une poignée de kilomètres.

 

Un endroit où loger dans le Dorset : 

le Bindon Bottom B&B à West Lulworth avait été élu meilleur B&B du monde par Tripadvisor en 2016 mais est désormais fermé. Je vous recommande à la place l'April Cottage situé à trois kilomètres de Corfe Castle où vous serez charmé par l'accueil de Peter et Joey ainsi que par l'inoubliable petit-déjeuner. 

Trouvez & réservez votre logement dans le Dorset :

Visité en 2016, 2018 & 2019

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

Vous aimerez aussi...