La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Flickr Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
logo A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Derniers article du Blog : 

  • Jean pour A Kiss from UK

Gold Hill, la rue de la pub.

Mis à jour : févr 11

Quel est le point commun entre Ridley Scott (le réalisateur d'Alien et de Gladiator), un pain de mie et une rue paisible du Dorset ? A Kiss from UK vous raconte comment Gold Hill, une allée en pente située dans le village de Shaftesbury dans le Dorset est devenue la rue la plus célèbre du Royaume-Uni par la grâce d'une publicité.


La ruelle tranquille de Gold Hill dans le Dorset

Dans Shaftesbury, une petite ville du Dorset, une rue ravive la nostalgie des britanniques. Gold Hill, telle est son nom, est une ruelle pavée à la forte pente bordée de jolis cottages anciens derrière laquelle s’étend la belle campagne du Dorset. Pour nos regards de continentaux, c’est un charmant décor de carte postale. D’ailleurs elle illustre bon nombre de calendriers, de boîte de chocolats ou de livres sur l’Angleterre. Mais elle n’est pas seulement célébrée pour sa beauté so british. En effet pour les Anglo-Saxons, Gold Hill, c’est aussi la rue où a été tournée la publicité la plus populaire du Royaume-Uni.



Retour en arrière, en 1973. La société Hovis qui fabrique des pains industriels, cherche à se donner une image plus artisanale. Elle confie alors la mission de créer une publicité qui fleure bon l’authentique et les temps ancien à Collett Dickenson Pearce & Partners, l’agence de communication la plus renommée des 70’s, qui va imaginer la campagne "Boy on the bike".

L’agence repère cette rue de Gold Hill et lui trouve un parfum parfait d’Angleterre rurale du nord où est produite la farine du pays. Tant pis si, en réalité, cette rue se trouve dans une région qui borde la Manche et qui est plus connue pour l’industrie de la pêche que pour son agriculture.



Pour mettre en image cette scène où un jeune garçon de la classe ouvrière se donne toute les peines du monde pour gravir une rue en pente humide afin de livrer son pain avant de la descendre joyeusement en roue libre une fois sa mission remplie, l’agence choisit un jeune réalisateur plein de promesses : Ridley Scott, qui entrera dans l’histoire du cinéma six ans plus tard en réalisant le premier opus d’Alien.



Cette publicité, qui se déroule avec la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak en toile de fond, est un succès incroyable. A tel point que la société Hovis a remasterisé et diffusé cette pub jusqu’en… 2008 ! Certains donnent même depuis ce spot le nom d’Hovis Hill à cette rue de Shaftesbury.



En 2006, la publicité d’Hovis a été nommée publicité préférée de tous les temps par les britanniques.


Je vous propose de découvrir ce pan de culture populaire Outre-Manche.



Carl Barlow, qui avait obtenu le rôle du jeune héros par le fait que, parmi les trois derniers garçons en lice, l’un d’eux ne savait pas faire de vélo et que l’autre refusait de se faire une coupe au bol, est désormais sapeur-pompier. Il est revenu sur son chemin de gloire télévisuelle en 2017 pour tourner une nouvelle publicité qui s’intitule "Return to Gold Hill". Un vrai concentré d’humour britannique !



Mais Gold Hill n'est pas toujours l'écrin de belles histoires. En 2003 cette rue a fait une apparition à la une de la presse locale pour une raison bien plus triviale. Les agents de la brigade des mœurs sont en effet venus perquisitionner une maison close qui s’était installée illégalement entre deux salons de thé. Elle avait été créée par une femme et son ex-partenaire, un gradé de l’armée, pour payer les £20000 de frais de scolarité de sa fille….


La jolie rue de Gold Hill n’est qu’une des merveilleuses choses à voir dans le Dorset. Rendez-vous sur la page d’A Kiss from UK pour poursuivre la visite de cette splendide région !



Sources :

https://www.campaignlive.co.uk/article/history-advertising-21-gold-hill-shaftesbury/1083242

https://www.independent.co.uk/news/media/ridley-scotts-hovis-advert-is-voted-all-time-favourite-6102089.html


Épingler sur Pinterest