• Jean pour A Kiss from UK

West Bay: au cœur de la série Broadchurch.

Mis à jour : août 25

Qui a vu la série Broadchurch se souvient à coup sûr de ses décors incroyables: entre plage de sable fin, falaise spectaculaire et atmosphère de village so british, difficile de croire que les réalisateurs ont pu trouver leur bonheur en un seul endroit. Et pourtant la majeure partie du tournage n'a eu lieu que dans un village, West Bay, qu'A Kiss From UK a eu le bonheur de visiter.


Vous avez peut-être suivi ces dernières années la série Broadchurch dans laquelle les inspecteurs Alec Hardy et Ellie Miller enquêtaient autour de la mort du jeune Danny Latimer dans un petit village où tout le monde avait des secrets inavouables.


Des décors mémorables, une atmosphère pesante et un sens aigu du suspense avaient fait le succès de la série avec plus de 6,4 millions de téléspectateurs de moyenne sur France 2 pour la première saison.


En dehors de David Tennant et d’Olivia Colman, un autre acteur, muet celui-là, a marqué les trois saisons de Broadchurch en lui apportant toute sa majesté: West Bay, un village côtier du Dorset dans lequel la série a été tournée.


Quand le créateur et scénariste principal Chris Chibnall a commencé à imaginer Broadchurch, les décors majestueux de la Côte Jurassique, au sud de l’Angleterre, se sont imposés à lui. Il a d’ailleurs avoué avoir écrit Broadchurch comme une déclaration d’amour aux paysages de la Jurassic Coast.


Pour incarner le village où se déroulera la majeure partie de l’action et qui donnera son nom à la série, son choix s’est porté sur West Bay, une station balnéaire tranquille du Dorset de quelques milliers d’habitants et à peine située à deux kilomètres de Bridport, ville où habite David Chibnall.


coucher de soleil sur West Bay

En dehors de l’aspect pratique de créer une série dont l’action se déroule à quelques mètres à peine de chez soi, West Bay avait des tas d’arguments à faire valoir avec sa falaise spectaculaire qui surgit de la plage, son petit port et l'architecture du village qui mélange l’ancien et le moderne avec succès.


A Kiss from UK s'est rendu sur les lieux du crime et vous présente ici quelques-uns des endroits qui ont servi de décors à la série Broadchurch. Il en reste plein d’autres que vous pourrez découvrir en vous promenant dans les alentours.


West Cliff

C’est un peu l’emblème de Broadchurch. Dès qu’on pense à cette série, cette falaise ocre qui s’embrase au soleil couchant vient immédiatement à l’esprit. C’est à ses pieds qu’on retrouve le corps de Danny Latimer au tout début de la première saison. Repérable dès votre arrivée dans le village, vous pouvez aussi accéder à son sommet via un chemin raide. Prudence, plusieurs accidents tragiques ont eu lieu ces derniers temps, la plupart liés à l’imprudence de jeunes personnes désirant faire un selfie trop près du bord.

La falaise de West Bay, emblême de Broadchurh

Le commissariat de Police

Ce bel immeuble moderne proche du front de mer et du port a servi de décor pour la façade du commissariat de police de Broadchurch où Alec Hardy et Ellie Miller travaillent pour faire avancer l'enquête.


Le commissariat de Police de Broadchurch

La maison de l’inspecteur Hardy

Pour ceux qui ont suivi la série, vous vous souvenez forcément de l’habitation du l’inspecteur Hardy. Le charmant cabanon de bois bleu entouré par les flots a été présent à de nombreuses reprises dans Broadchurch où l’on voyait souvent David Tennant méditer assis sur sa marche d’entrée en regardant la rivière.

Et bien cette habitation existe vraiment et elle est telle que représentée dans la série. Sur la rive nord du cours d’eau qui traverse West Bay, elle est très aisément repérable depuis le pont.


La maison d'Alec Hardy

Le marchand de journaux

C’est un lieu souvent représenté dans la première saison où la population s'empresse d'acheter les journaux relatant l'avancée de l'enquête. Le bâtiment ayant servi de décor au buraliste de Broadchurch est aisément reconnaissable en arrivant à West Bay.


Le marchand de journaux de Broadchurch

Le Port

Cris des mouettes et embarcations de pêche dodelinant tranquillement au bout de leurs amarres ont été eux aussi les symboles de Broadchurch et le port de West Bay est tout aussi charmant en vrai.


Le Port de Broadchurch

Le QG des sauveteurs en mer

C’est l’Eglise Méthodiste à l'entrée du village de West Bay qui a prêté ses extérieurs au local des sauveteurs en mer.


L'église a servi de décor au local des sauveteurs en mer

Pour revoir ce décors dans le contexte de la série, voici la bande-annonce de la saison 1 de Broadchurch diffusée à l'époque par France 2.


Broadchurch n’aura pas de quatrième saison, son créateur étant parti travailler pour la série culte Outre-Manche Doctor Who. Néanmoins ces décors naturels sublimes et ce petit village méritent largement une visite que vous soyez fan ou non de la série.

Et puis le Dorset est une région vraiment sublime où vous pourrez aisément combiner une balade à West Bay avec d’autres nombreuses et belles découvertes. Visitez la page consacrée au Dorset d’A Kiss from UK pour vous en convaincre !


Enjoy !


Plus d'infos sur le Dorset:



Un livret a été édité par le Dorset pour identifier les lieux de tournage. Vous pouvez le consulter ICI.

Plusieurs lieux situés dans le Somerset ont également été utilisé pour le tournage de Broadchurch.


Épingler sur Pinterest ?

Sur les traces de la série Broadchurch

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

d

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :