Le 8 juin 793, Lindisfarne, une petite île paisible du Northumberland, au nord de l’actuelle Angleterre, a été plongée dans l’effroi. En ce jour de printemps ont surgi des flots des hordes de Vikings qui ont détruits les bâtiments et supprimés les habitants avec une sauvagerie inimaginable. Un massacre qui marqua dans l’Histoire le début de l’Ere des Vikings qui dura jusqu’en 1066.

A la fin du VIIIème siècle, Lindisfarne est un haut lieu de la chrétienté Anglo-Saxonne. Fondé en 685 par St Aidan, le Monastère de cette petite île de marée du Northumberland est à la base de la christianisation du nord de l’Angleterre. C’est en effet d’ici que partent les missionnaires chargés d’évangéliser le reste du Pays.

Lindisfarne est une île isolée de tout, encore aujourd’hui, et à cette époque les britanniques s’étaient désintéressés des conquêtes maritimes et se centraient sur la culture des terres. N’imaginant pas une invasion venant des flots, aucune fortification n’était mise en place dans ces communautés côtières isolées.

C’est donc sans réelles difficultés ni obstacles qu’en ce jour de printemps 793, les Vikings surgissent des flots à bord de leurs vaisseaux ornés de dragons et accostent sur l’île.
« Jamais on n’avait vu une telle atrocité », écrira Alcuin, un savant originaire du Royaume de Northumbrie qui servait alors à la cour de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
La suite fut sanglante car non contents de piller les trésors se trouvant dans les bâtiments religieux, les vikings massacrèrent les moines dans des scènes d’une sauvagerie inouïe à l’époque. Certains religieux furent épargnés pour être emmenés comme esclaves.

L’histoire retient que ce massacre a marqué le début de l’Age des Vikings et ce même si les envahisseurs nordiques avaient déjà frappé quelques années avant, en 789, sur la presqu’île de Portland dans le Dorset. Mais ce raid frappa moins les esprits, aucune atteinte à l’Eglise et ses représentants n’ayant été alors perpétrée.
Marqué par d’autres invasions et d’autres attaques sanglantes, l’Age des Viking dura jusqu’en 1066, année où les hommes du grand nord perdirent leur dernière bataille contre les Anglais à Stamford Bridge.
90 jours plus tard, emmenés par Guillaume le Conquérant, les Normands, eux même descendants des Vikings, envahirent l’Angleterre en triomphant d’une armée britannique affaiblie lors de la célèbre bataille de Hastings.
Les faits nous sont parvenus à travers les siècles grâce à l’Anglo-Saxon Chronicle (La Chronique Anglo-Saxonne), un ensemble d'annales en vieil anglais relatant l'histoire des Anglo-Saxons et principale source historique britannique pour la période allant du départ des Romains en 410 à celui des Vikings en 1066.

Aujourd’hui Lindisfarne, connue aussi sous le nom d’Holy Island, est beaucoup plus paisible. Je ne peux que vous conseiller de visiter cette île de marée envoûtante et inoubliable perdue sur les côtes du Northumberland.
Avant de vous quitter, je vous propose de regarder un montage réalisé autour d’un extrait de la série Vikings qui retrace cette attaque.
Où se trouve Lindisfarne ?
Lindisfarne est située dans le comté du Northumberland, au nord-est de l'Angleterre.
Comment se rendre à Lindisfarne ?
Il est très facile de rejoindre Lindisfarne depuis l'A1, la route principale qui relie le nord de l'Angleterre à l'Ecosse en longeant les côtes.
L'aéroport de Newcastle, à 1h15 de route de là, est le plus proche mais vous pouvez également vous rendre rapidement à Lindisfarne depuis Edimbourg qui n'est qu'à 1h30 en voiture.
Il est possible de rejoindre Lindisfarne en transport en commun. Edimbourg, Newcastle ou même Londres ont des lignes qui vous mèneront à la gare de Berwick-upon-Tweed. De cette petite ville au nord d'Holy Island, il vous faudra prendre ensuite le bus 477 à destination de Lindisfarne.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours vérifier les horaires de marées quand vous souhaitez visiter Lindisfarne. En effet l'île n'est accessible que par une chaussée submersible qui est impraticable pendant les hautes marées.
Plus d'infos sur le Northumberland:
Découvrez Tyneham, un autre lieu chargé d'Histoire en Angleterre.
Sources :
Épingler sur Pinterest?

- Lindiſfarn: [lī’disfarn]
île à 3 km, à l'Est des côtes Britanniques, où le samedi 8 janvier 793, les Pictes (ethnie ur-Keltiſkr des Highlands) firent l'ultime raid de leur histoire, pillage et massacres furent mis sur le compte des Northmænn: "hommes du Nord" en old-english (les Pictes étaient au Nord des îles Britanniques), pris à tort (ou à dessein par la propagande politico-religieuse des clercs chrétiens) pour le Norðanmaðr: "hommes du Nord" norrois (d'où Norðmaðr: "Norwegien"). La Chronique anglo-saxonne date le raid des Hommes du Nord le 8 janvier, et il n'est pas fait mention des Vikings, car justement l'on sait que les Vikings n'en faisaient pas l'hiver. De plus Alcuin qui travaillait pour Charlemagne, écrivant un poème à ce…