Visiter la Péninsule de Fife en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
Smells like Fish & Chips Spirit
La péninsule de Fife, située entre Edimbourg et Dundee, est un endroit souvent oublié lors d'un voyage en Ecosse. A tort.
Certes vous ne trouverez pas dans le Fife les images iconiques écossaises faites de Lochs et de montagnes impressionnantes mais cette péninsule coincée entre l’estuaire du Forth et celui du Tay est pour moi une des régions les plus charmantes d’Ecosse.
Le Royaume de Fife, tel qu’on l’appelle officiellement, abrite certains des plus beaux villages de Grande-Bretagne, dont quelques-uns ont servi de lieux de tournage à la série Outlander, et il règne sur les côtes du East Neuk, la partie la plus extrême de cette péninsule, une douceur de vivre inégalable.
Entre Falkland, St Andrews et les pittoresques villages de pêcheurs du East Neuk, je vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter dans la Péninsule de Fife en espérant qu’ils vous donneront envie de mettre cette région sur l’itinéraire d’un de vos prochains voyages en Ecosse.
En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Les lieux à voir dans le Fife en Ecosse :
Pittenweem
💋💋💋
Pittenweem, ce nom est aussi doux et joli que le village qui le porte. Situé dans le East Neuk, la pointe extrême du Royaume de Fife, Pittenweem dégage une douceur de vivre absolue.
On peut ici se promener autour du magnifique port entouré de superbes maisons typiques de la région en guettant le balai des petits bateaux de pêche qui attendent la marée haute pour prendre le large. Si on continue de longer la côte, on arrive au bout de Pittenweem à des bords de mer sauvages et à une petite plage merveilleuse. Mais tout ici ne se passe pas qu’au plus près de l’eau et il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur pour découvrir le centre du village coloré qui donne sur la belle église de Pittenweem.
Les ruelles de Pittenweem abritent aussi un lieu insolite : St Fillan’s Cave. Dans cette grotte naturelle enfoncée sous terre, un moine irlandais aurait vécu au 7ème siècle pendant qu’il tentait de convertir les Pictes au catholicisme. Moyennant £1, on peut aujourd’hui emprunter la clé qui ouvre l’accès à cette grotte légendaire en se rendant au Pittenweem Chocolate Café.
Que ce soit pour deux heures ou pour deux jours, Pittenweem est un lieu que j’adore toujours autant visiter dans la péninsule de Fife.
St Andrews
💋💋
Il ne faudrait pas limiter St Andrews, la ville la plus connue du Fife, à son simple statut de capitale mondiale du golf.
Certes on trouve à St Andrews le Old Course, le plus ancien et le plus mythique des parcours de golf où, même sans être amateur de ce sport, on se laisse facilement happé par l’histoire de ce lieu en se baladant le long du green qui jouxte le centre-ville.
Mais St Andrews c’est aussi une ville jeune et vivante grâce à son université réputée et une cité aux rues pavées pleines d’histoires avec notamment ses envoûtantes ruines d’abbaye et de château qui font face à la mer, désormais inaccessibles cependant à cause du risque de chute de pierres.
Avec toutes ses vieilles bâtisses et ses nombreux commerces, visiter St Andrews vous donnera parfois, par son ambiance intemporelle, l'impression de vous promener dans une version miniature d’Edimbourg.
Retrouvez aussi St Andrews dans mon article sur les 15 lieux les plus hantés de Grande-Bretagne.