Visiter la Péninsule de Fife en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits du Fife et du East Neuk avec ce guide complet sur cette région côtière de l’est de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter la Péninsule de Fife en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Smells like Fish & Chips Spirit

La péninsule de Fife, située entre Edimbourg et Dundee, est un endroit souvent oublié lors d'un voyage en Ecosse. A tort.

 

Certes vous ne trouverez pas dans le Fife les images iconiques écossaises faites de Lochs et de montagnes impressionnantes mais cette péninsule coincée entre l’estuaire du Forth et celui du Tay est pour moi une des régions les plus charmantes d’Ecosse.

 

Le Royaume de Fife, tel qu’on l’appelle officiellement, abrite certains des plus beaux villages de Grande-Bretagne, dont quelques-uns ont servi de lieux de tournage à la série Outlander, et il règne sur les côtes du East Neuk, la partie la plus extrême de cette péninsule, une douceur de vivre inégalable.

 

Entre Falkland, St Andrews et les pittoresques villages de pêcheurs du East Neuk, je vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter dans la Péninsule de Fife en espérant qu’ils vous donneront envie de mettre cette région sur l’itinéraire d’un de vos prochains voyages en Ecosse.

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Carte de la Péninsule de Fife en Ecosse | A Kiss from UK

Les lieux à voir dans le Fife en Ecosse :

 

Pittenweem

💋💋💋

Pittenweem dans le Fife – Que voir dans la péninsule de Fife en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Fife en découvrant les plus beaux endroits de cette région côtière de l’est de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Pittenweem, ce nom est aussi doux et joli que le village qui le porte. Situé dans le East Neuk, la pointe extrême du Royaume de Fife, Pittenweem dégage une douceur de vivre absolue.

 

On peut ici se promener autour du magnifique port entouré de superbes maisons typiques de la région en guettant le balai des petits bateaux de pêche qui attendent la marée haute pour prendre le large. Si on continue de longer la côte, on arrive au bout de Pittenweem à des bords de mer sauvages et à une petite plage merveilleuse. Mais tout ici ne se passe pas qu’au plus près de l’eau et il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur pour découvrir le centre du village coloré qui donne sur la belle église de Pittenweem.

 

Les ruelles de Pittenweem abritent aussi un lieu insolite : St Fillan’s Cave. Dans cette grotte naturelle enfoncée sous terre, un moine irlandais aurait vécu au 7ème siècle pendant qu’il tentait de convertir les Pictes au catholicisme. Moyennant £1, on peut aujourd’hui emprunter la clé qui ouvre l’accès à cette grotte légendaire en se rendant au Pittenweem Chocolate Café.

 

Que ce soit pour deux heures ou pour deux jours, Pittenweem est un lieu que j’adore toujours autant visiter dans la péninsule de Fife.

St Andrews

💋💋

St Andrews dans le Fife – Que voir dans la péninsule de Fife en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Fife en découvrant les plus beaux endroits de cette région côtière de l’est de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Il ne faudrait pas limiter St Andrews, la ville la plus connue du Fife, à son simple statut de capitale mondiale du golf.

 

Certes on trouve à St Andrews le Old Course, le plus ancien et le plus mythique des parcours de golf où, même sans être amateur de ce sport, on se laisse facilement happé par l’histoire de ce lieu en se baladant le long du green qui jouxte le centre-ville.

 

Mais St Andrews c’est aussi une ville jeune et vivante grâce à son université réputée et une cité aux rues pavées pleines d’histoires avec notamment ses envoûtantes ruines d’abbaye et de château qui font face à la mer, désormais inaccessibles cependant à cause du risque de chute de pierres. 

 

Avec toutes ses vieilles bâtisses et ses nombreux commerces, visiter St Andrews vous donnera parfois, par son ambiance intemporelle, l'impression de vous promener dans une version miniature d’Edimbourg

Retrouvez aussi St Andrews dans mon article sur les 15 lieux les plus hantés de Grande-Bretagne.

Crail

💋💋💋

Crail dans le Fife – Que voir dans la péninsule de Fife en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Fife en découvrant les plus beaux endroits de cette région côtière de l’est de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Crail, c’est le village de pêcheurs le plus iconique du East Neuk. On y trouve un magnifique petit port très typique et si photogénique qu’on peut l’admirer des heures. A ses côtés, un petit cabanon vend la journée des homards et des crabes pêchés du jour que vous pouvez déguster en vous asseyant près des embarcations amarrées à quai.

 

N’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles qui parcourent le village de Crail, elles vous donneront l’occasion de vous émerveiller pendant votre balade sur la beauté parfaite de ce petit havre de paix préservé du bout de l’Ecosse.

 

Pour son charme absolu, Crail est selon moi un lieu incontournable à voir pendant votre séjour dans le Fife. Il fait d’ailleurs partie de ma sélection des plus beaux villages de Grande-Bretagne.

Kellie Castle

💋💋

Kellie Castle dans le Fife – Que voir dans la péninsule de Fife en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Fife en découvrant les plus beaux endroits de cette région côtière de l’est de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si le Fife n’est pas la région d’Ecosse la plus réputée pour ses châteaux, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y faire de très belles visites. J’ai découvert le château de Kellie complétement par hasard en voyant un panneau sur la route que j’ai donc suivi. Au bout du chemin, après avoir parcouru la belle campagne du Fife, j’ai trouvé un édifice aussi charmant que méconnu.

 

L’histoire de ce château débute au 12ème siècle et, au fil du temps, il a été la propriété du fils illégitime d’un roi d’Ecosse et d’une fille de Robert Bruce avant d’être sauvé de l’abandon au 19ème siècle par une famille d’architectes et d’artistes. Depuis 1970, le château de Kellie est la propriété du National Trust et des guides passionnés vous racontent son histoire et ses spécificités à travers les pièces où sont exposées des toiles de John Henry Lorimer, un des derniers propriétaires du château.

 

Vous pouvez prolonger le plaisir en vous promenant dans le magnifique jardin qui entoure l’édifice ou en dégustant une pâtisserie au café installé au rez-de-chaussée de Kellie Castle.  

 

Le château et les jardins sont ouverts d’avril à fin octobre, le domaine est accessible toute l’année. Plus d’infos sur le site de Kellie Castle.