Que voir absolument dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la péninsule du East Neuk of Fife et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les plus belles régions d'Ecosse.

Visiter la Péninsule de Fife : les endroits à voir, les choses à faire. 

Smells like Fish & Chips Spirit

La péninsule de Fife, située juste au Nord-Est d’Edimbourg, est un endroit souvent oublié lors d'un voyage en Ecosse. Les gens mettent parfois St Andrews, la capitale mondiale du golf, au programme de leur itinéraire en Ecosse mais délaissent les magnifiques villages de pêcheurs qui constituent le charme très pittoresque du East Neuk of Fife. A tort.

 

La tendance est pourtant en train de s'inverser ces derniers temps car beaucoup d'endroits dans la péninsule de Fife ont servi de décors à la série Outlander, développant ainsi le tourisme sur ces lieux de tournage.

 

A Kiss from UK s’est baladé le long de ses côtes isolées pour repérer ces charmants villages et vous faire découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter dans la Péninsule de Fife.

T

Les lieux à voir dans la Péninsule de Fife en Ecosse :

St Andrews

aa

St Andrews - Que voir et que faire dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la Péninsule de Fife avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Il ne faudrait pas limiter St Andrews, la ville la plus connue du Fife, à son simple statut de capitale mondiale du golf car c’est aussi une ville jeune et vivante grâce à son université réputée et une cité aux rues pavées pleines d’histoires avec notamment son envoûtante ruine d’abbaye qui fait face à la mer. 

Visiter St Andrews vous donnera même parfois, par son ambiance intemporelle, l'impression de vous promener dans une Edimbourg en miniature. 

Crail

aaa

Crail - Que voir et que faire dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la Péninsule de Fife avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Crail, c’est le village de pêcheurs iconique du Fife au port très typique et si photogénique qu'il faut voir pendant votre séjour ici. Se balader dans les ruelles au petit matin est un régal en revanche très peu de possibilités pour se divertir, le pub local est un poil glauque mais les whiskies y sont très bon marché. On ne peut pas tout avoir… Crail fait partie de notre sélection des plus beaux villages de Grande-Bretagne.

Pittenweem

aaa

Pittenweem - Que voir et que faire dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la Péninsule de Fife avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Charmant village de pêcheurs également au nom si dépaysant, une marche le long de la jetée est vivifiante avec le phare tout mignon au bout. Regarder bien les flots, il n’est pas impossible de croiser un phoque ou deux qui se prélassent à l’entrée du port.  Je vous conseille le Larachmohr Tavern pour vous rafraîchir après avoir visité Pittenweem.

St Monans

a

St Monans - Que voir et que faire dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la Péninsule de Fife avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

C’est l’église située au dessus des flots qui a retenu mon attention dans cet autre village de la Péninsule de Fife tourné vers la mer. La jetée du port de St Monans offre également une forme en zigzag tout à fait remarquable.

Anstruther

a

Village le plus important de ceux cités avant, c’est sur son port qu’on trouve le meilleur Fish & Chips de tout le Royaume-Uni. Un des meilleurs pubs du coin, le Dreel Tavern, est situé à l’intérieur du village.

Elie

aaa

Le phare d'Elie - Que voir et que faire dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la Péninsule de Fife avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Par temps venteux, la marche qui mène du phare blanc d’Elie à Lady’s Tower est un terrain de jeu sans fin. Une bonne dose d’air iodée qui vous revivifiera avec un décor superbe changeant de couleur au gré du jeu de cache-cache auquel se livrent les nuages et le soleil. Un superbe endroit à voir dans la péninsule de Fife !

Falkland

aa

Falkland - Que voir et que faire dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la Péninsule de Fife avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Connu avant pour abriter l’impressionnant palais de Falkland, c’est désormais la série Outlander qui fait la renommée de ce village en plein cœur de la péninsule de Fife.  C’est en effet Falkland  qui a servi de décor pour recréer l’ambiance d’Inverness  dans la série à succès et les fans reconnaîtront facilement plusieurs des lieux de tournage au gré de leur balade dans les petites ruelles et sur la place. Pour ceux qui n’ont jamais vu Outlander, la visite de Falkland reste agréable mais pas incontournable. Son palais, dont beaucoup vante la visite, était malheureusement fermé lors de mon passage ici.

Culross

aaa

Culross - Que voir et que faire dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la Péninsule de Fife avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Quelle magnifique surprise ! La visite du  petit village de Culross est en effet un réel enchantement. Avec ses nombreux bâtiments du 18ème siècle, tous magnifiquement préservés par le National Trust of Scotland, il se dégage de Culross un charme intemporel qui rendra inoubliable votre balade au travers de ses ruelles pavées et des maisons colorées. Ne ratez pas l’ancienne abbaye qui, à l’automne, est irrésistible.

Si vous vous aventurez un peu, vous découvrirez aussi dans les hauteurs de Culross les ruines d’une ancienne église aux tombes recouvertes par la mousse. Avec tous ces atouts charme et sa proximité avec Edimbourg, Culross est un endroit à voir absolument pendant un voyage en Ecosse ! Pas étonnant donc que Culross ait servi de décor pour la série Outlander. Mais saviez-vous que ce village a aussi accueilli le tournage de Captain America : First Avenger ?

Forth Bridge

aaa

Le Forth Bridge - Que voir et que faire dans la Péninsule de Fife en Ecosse ? Visiter la Péninsule de Fife avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Nous quittons Fife pour se diriger vers la capitale écossaise. En se rapprochant les zones urbaines commencent à reprendre le dessus. L'industrie aussi. Avant de contempler Edimbourg, faite une pause à South Queensferry d’où vous pourrez apprécier un chef d’œuvre d’ingénierie civile avec le Forth Bridge, ce pont ferroviaire métallique rouge qui surplombe le fleuve Forth.

 

Quelques parkings sont aménagés pour contempler cet ouvrage sous ses meilleurs angles. Le pont, le deuxième plus grand au monde dans sa catégorie, est classé à l’Unesco. Notez que la ville de Queensferry a deux entités, une sur la rive nord (North Queensferry) et l’autre sur la rive sud (South Queensferry).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article du blog consacré au Forth Bridge.

En pratique...

Le plus simple pour s'y rendre:

Edimbourg est à 1h de route.

Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse !

 

Un endroit où loger : 

Hazelton Guest House à Crail et son gérant so scottish.

Visité en 2017, 2019 et 2020.

Trouvez et réservez votre logement sur Fife

En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous. 

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

visitez le blog visuel rond BD200.jpg