Réservez votre traversée au meilleur prix* :

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Flickr Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Les derniers articles du Blog : 

A Kiss From UK sur Instagram:

  • Black Instagram Icon

5 Endroits où voir des Vaches Ecossaises

Les Highland Cows, l'autre emblême de l'Ecosse 

Tout comme le monstre du Loch Ness, les vaches écossaises sont une des créatures les plus fascinantes d’Ecosse. Avec leurs longs poils, leur visage de peluche, leur tempérament paisible et les immenses cornes qui surplombent leur tête, les Highland Cows sont, il est vrai, absolument irrésistibles.

Si pendant votre séjour vous apercevrez ces vaches écossaises sur les cartes postales ou sur de nombreux supports publicitaires, il se peut cependant que vous soyez déçu en revenant au pays de ne pas avoir pu en apercevoir en chair et en poils. Même si, contrairement à Nessie, elles existent vraiment, il n'est pas si évident d’avoir l’occasion de voir des vaches écossaises, même sur leur propre terre.

En effet les Highland Cows (ou Highland Cattle – les noms qu’on leur donne au pays du chardon) ne sont pas la seule race de vache élevée en Ecosse et, même dans les Highlands, vous verrez que de nombreux troupeaux de vaches sont composés de races qui nous semblent beaucoup plus communes.

De plus, en Ecosse, il n’existe pas ces immenses exploitations agricoles telles qu’on peut les connaitre en France avec des centaines de têtes regroupées sur une même pâture. Tout est là-bas réalisé à beaucoup plus petite échelle avec des troupeaux qui comptent le plus souvent entre 5 et 10 vaches qui profitent paisiblement de petites parcelles ou même évoluent en quasi liberté dans d’immenses zones sauvages de plusieurs centaines d’hectares où il peut être difficile de les repérer.

Mais rassurez-vous, nous allons ici vous livrer quelques-uns de nos secrets pour voir des vaches écossaises à coup sûr.

Quelques infos sur les Vaches Ecossaises....

  • Cette race de vache est réputée pour sa capacité à vivre dans des milieux difficiles comme les marais ou les landes. Ce qui fait que les Highland Cows sont particulièrement utiles dans l’éco-pastoralisme.

  • Elles ne sont pas toujours rousses. La couleur des Vaches Ecossaises peut varier du noir au jaune en passant par le gris.

  • La viande des Highland Cows est réputée pour être persillée et très pauvre en cholestérol.

Peut-on s'approcher des Vaches Ecossaises ?

La réponse est Oui !

Les Highlands Cows ont un tempérament calme malgré l’aspect terrifiant que leur confère leurs cornes immenses. Vous pouvez vous approcher des vaches écossaises sans craintes mais en restant vigilant tout de même. Elles ne devraient pas s’inquiéter de votre présence  à leur côté. Prudence toutefois si un petit veau est à proximité, la mère sera peut-être plus méfiante.

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Où voir des Vaches Ecossaises ?

Certains commerces à travers l’Ecosse ont quelques vaches dans des pâtures proches mais souvent elles ne sont là que pendant la saison touristique.

A Kiss from UK vous livre au contraire les endroits où vous pourrez contempler ces fameuses Highland Cows quelle que soit la période de votre voyage. 

1 - Duirinish

Duirinish c’est le village des Vaches Ecossaises ! Ici les Highland Cows se baladent tranquillement dans les ruelles du hameau, les enclos restent ouverts et personne ne s’étonne de voir une vache brouter l’herbe à côté de la cabine téléphonique. Un vrai paradis pour photographier sans limite ces belles bestioles !

Pourtant des centaines de milliers de personnes passent chaque année  à côté de ce village sans le savoir, se concentrant sur l’autre magnifique attraction qui se trouve à quelques kilomètres de là : le château d’Eilean Donan Castle. Pour en savoir plus, lisez cet article du blog: Duirinish, le village des vaches écossaises.

2 - Appin

A quelques kilomètres au nord d’Oban se trouve le hameau d’Appin. Sur la Back Road qui longe les rives du Loch Creran, vous aurez plaisir à découvrir de nombreuses pâtures abritant plusieurs dizaines de vaches écossaises. La route est elle aussi superbe entre bois, loch et vues imprenables sur le château de Stalker. Et pour finir votre visite, n’hésitez pas à pousser la porte du Old Inn, notre pub préféré de Grande-Bretagne situé à un jet de pierre de là. Si vous voulez séjourner au milieu de ces vaches magnifiques, le Rhugarbh Croft est un B&B idéal géré par Mary, une hôte parfaite.

3 - Loch Awe

Dans les environs du Glencoe, pas très loin des ruines du château de Kilchurn, se trouve un troupeau de Highland Cows. La mangeoire qui sert de point de rassemblement est située le long de la route qui longe la rive sud-est du Loch mais les vaches peuvent profiter d’une grande zone autour du Loch Awe.

4 - Loch Achray

Dans les Trossachs, vous ne pouvez pas vous tromper. En suivant le Duke Pass au départ d’Aberfoyle, vous arriverez au Loch Achray Hotel. Dans la pâture qui se trouve devant cet établissement se tient un troupeau de Highland Cows qui vit là à l’année avec quelques bêtes spectaculaires.

5 - Sur l'ile de Skye, au sud de UIG

Sur l'île de Skye, elles se cachent parfois de la vue de la route mais ,en descendant de Uig en direction de Portree sur l’A87, les Highland Cows sont bien là au niveau du hameau de Romesdale. Si vous ne les voyez pas, prenez la Single Track sur la droite et avancez un peu sur la chaussée en direction du Loch en contrebas, vous les trouverez à coup sûr !