Les endroits où voir des vaches écossaises à coup sûr - Découvrez les meilleurs lieux pour trouver des vaches Highlands pendant votre voyage en Ecosse - A Kiss from UK le blog et guide du voyage en Grande-Bretagne.

Les endroits où voir des Vaches Ecossaises à coup sûr !

Les Highland Cows, l'autre emblême de l'Ecosse 

Tout comme le monstre du Loch Ness, les vaches écossaises sont une des créatures les plus fascinantes d’Ecosse. Avec leurs longs poils, leur visage de peluche, leur tempérament paisible et les immenses cornes qui surplombent leur tête, les Highland Cows sont, il est vrai, absolument irrésistibles.

Si pendant votre séjour vous apercevrez ces vaches écossaises sur les cartes postales ou sur de nombreux supports publicitaires, il se peut cependant que vous soyez déçu en revenant chez vous de ne pas avoir pu en apercevoir en chair et en poils. Même si, contrairement à Nessie, elles existent vraiment, il n'est pas si évident d’avoir l’occasion de voir des vaches écossaises, même sur leurs propres terres.

En effet les Highland Cows (ou Highland Cattle – les noms qu’on leur donne au pays du chardon) ne sont pas la seule race de vache élevée en Ecosse et, même dans les Highlands, vous verrez que de nombreux troupeaux de vaches sont composés de races qui nous semblent beaucoup plus communes.

De plus, en Ecosse, il n’existe pas ces immenses exploitations agricoles telles qu’on peut les connaitre en France avec des centaines de têtes regroupées sur une même pâture. Tout est là-bas réalisé à beaucoup plus petite échelle avec des troupeaux qui comptent le plus souvent entre 5 et 10 vaches qui profitent paisiblement de petites parcelles ou même évoluent en quasi liberté dans d’immenses zones sauvages de plusieurs centaines d’hectares où il peut être difficile de les repérer.

Mais rassurez-vous, je vais ici vous livrer quelques-uns de mes endroits secrets pour voir des vaches écossaises à coup sûr.

Les endroits où voir des vaches écossaises à coup sûr - Découvrez les meilleurs lieux pour trouver des vaches Highlands pendant votre voyage en Ecosse - A Kiss from UK le blog et guide du voyage en Grande-Bretagne.

Quelques infos sur les Vaches Ecossaises....

  • Cette race de vache est réputée pour sa capacité à vivre dans des milieux difficiles comme les marais ou les landes. Ce qui fait que les Highland Cows sont particulièrement utiles dans l’éco-pastoralisme.

  • Elles ne sont pas toujours rousses. La couleur des Vaches Ecossaises peut varier du noir au jaune en passant par le gris.

  • La viande des Highland Cows est réputée pour être persillée et très pauvre en cholestérol.

Peut-on s'approcher des Vaches Ecossaises ?

La réponse est oui mais avec grande prudence !

Les Highlands Cows ont un tempérament calme malgré l’aspect terrifiant que leur confère leurs cornes immenses. Vous pouvez vous approcher des vaches écossaises à distance raisonnable mais en restant très vigilant tout de même pour éviter d'allonger la liste des dramatiques accidents qui sont rapportés chaque année. Elles ne devraient pas s’inquiéter de votre présence à leur côté. Ne cherchez cependant pas à les caresser.

Toutefois si un petit veau est à proximité, il est alors totalement déconseillé de tenter de s'approcher, sa mère sera peut-être plus agressive. Pour information, elles ne frappent pas avec leurs pattes par l'arrière mais par le côté.

Où voir des Vaches Ecossaises ?

Certains commerces à travers l’Ecosse ont quelques vaches dans des pâtures proches mais souvent elles ne sont là que pendant la saison touristique.

A Kiss from UK vous livre au contraire les endroits où vous pourrez contempler ces fameuses Highland Cows quelle que soit la période de votre voyage. 

Voici les 10 lieux où voir des vaches écossaises à coup sûr que j'ai repéré pour vous :

1 - Duirinish (Lochalsh)

Duirinish c’est le village des Vaches Ecossaises ! Ici les Highland Cows se baladent tranquillement dans les ruelles du hameau, les enclos restent ouverts et personne ne s’étonne de voir une vache brouter l’herbe à côté de la cabine téléphonique. Un vrai paradis pour photographier sans limite ces belles bestioles !

Pourtant des centaines de milliers de personnes passent chaque année  à côté de ce village sans le savoir, se concentrant sur l’autre magnifique attraction qui se trouve à quelques kilomètres de là : le château d’Eilean Donan Castle. Pour en savoir plus, lisez cet article du blog: Duirinish, le village des vaches écossaises.

Réservez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS.

2 - Laggan Sands (Île de Mull)

Les vaches écossaises de Laggan Sands sur l'île de Mull. - Les endroits où voir des vaches écossaises à coup sûr - Découvrez les meilleurs lieux pour trouver des vaches Highlands pendant votre voyage en Ecosse - A Kiss from UK le blog et guide du voyage en Grande-Bretagne.

L'île de Mull abrite plusieurs troupeaux de vaches écossaises mais le plus bel endroit pour les admirer ici est incontestablement la baie de Laggan Sands. 

Là, en plus de voir des dizaines d'Highland Cows de près, vous pourrez les admirer évoluer au milieu de décors magistraux. Impossible de ne pas ramener de Laggan Sands une photo que vous aurez envie d'afficher dans votre salon. Si vous avez un peu de patience et un peu de chance, vous pourrez même voir une de ces bêtes à cornes aller faire une promenade sur la belle plage et faire trempette dans la mer. Irrésistible.

A quelques kilomètres au nord d’Oban se trouve le hameau d’Appin. Sur la Back Road qui longe les rives du Loch Creran, vous aurez plaisir à découvrir de nombreuses pâtures abritant plusieurs dizaines de vaches écossaises. La route est elle aussi superbe entre bois, loch et vues imprenables sur le château de Stalker. Et pour finir votre visite, n’hésitez pas à pousser la porte du Old Inn, mon pub préféré de Grande-Bretagne situé à un jet de pierre de là. Si vous voulez séjourner au milieu de ces vaches magnifiques, le Rhugarbh Croft est un B&B idéal géré par Mary, une hôte parfaite.

4 - Strathy Point (Sutherland)

Les vaches écossaises de Strathy Point. - Les endroits où voir des vaches écossaises à coup sûr - Découvrez les meilleurs lieux pour trouver des vaches Highlands pendant votre voyage en Ecosse - A Kiss from UK le blog et guide du voyage en Grande-Bretagne.

Si vous parcourez le nord de l'Ecosse à l'occasion d'un road trip sur la North Coast 500, nh'ésitez pas à faire le court détour qui vous emmènera à Strathy Point. En plus du beau phare et des paysages côtiers sauvages qui vous attendent tout au bout du bitume, vous aurez la chance d'admirer au début du chemin quelques magnifiques vaches écossaises qui se baladent librement ici, tantôt sur la route, tantôt cachées dans la lande. 

Avouez que celle avec sa corne asymétrique a une allure de rockstar !

5 - Loch Awe (Glencoe & sa région)

Dans les environs du Glencoe, pas très loin des ruines du château de Kilchurn, se trouve un troupeau de Highland Cows. La mangeoire qui sert de point de rassemblement est située le long de la route qui longe la rive sud-est du Loch mais les vaches peuvent profiter d’une grande zone autour du Loch Awe.

Au pire des cas, si elles se font vraiment discrètes près du Loch Awe, avancez quelques kilomètres le long de la route qui borde la rive sud du Loch Awe. Au niveau de Cladich Farm, vous trouverez un autre troupeau de Highland Cows.

Buy me a Tea A Kiss from UK New + logo.jpg

6 - Loch Achray (Loch Lomond & Trossachs)

Dans les Trossachs, vous ne pouvez pas vous tromper. En suivant le Duke Pass au départ d’Aberfoyle, vous arriverez au Loch Achray Hotel. Dans la pâture qui se trouve devant cet établissement se tient un troupeau de Highland Cows qui vit là à l’année avec quelques bêtes spectaculaires.

7 - Hushinish (Lewis & Harris)

Les vaches écossaises d'Hushinish sur l'île de Lewis & Harris. - Les endroits où voir des vaches écossaises à coup sûr - Découvrez les meilleurs lieux pour trouver des vaches Highlands pendant votre voyage en Ecosse - A Kiss from UK le blog et guide du voyage en Grande-Bretagne.

Un des endroits où voir des vaches écossaises à coup sûr sur l'île de Lewis et Harris est sur la route qui mène à la plage d'Hushinish. Après avoir affronté quelques kilomètres sur la route étroite, vous les verrez au bout du chemin, se promenant autour de la ferme ou s'aventurant dans les reliefs. Il se peut même que quelques-unes aillent s'aventurer sur la superbe plage qu'on trouve ici. Avouez qu'elles auraient tort de ne pas elles-aussi en profiter !