Les endroits où voir des Vaches Ecossaises à coup sûr !
Les Highland Cows, l'autre emblême de l'Ecosse
Tout comme le monstre du Loch Ness, les vaches écossaises sont une des créatures les plus fascinantes d’Ecosse. Avec leurs longs poils, leur visage de peluche, leur tempérament paisible et les immenses cornes qui surplombent leur tête, les Highland Cows sont, il est vrai, absolument irrésistibles.
Si pendant votre séjour vous apercevrez ces vaches écossaises sur les cartes postales ou sur de nombreux supports publicitaires, il se peut cependant que vous soyez déçu en revenant chez vous de ne pas avoir pu en apercevoir en chair et en poils. Même si, contrairement à Nessie, elles existent vraiment, il n'est pas si évident d’avoir l’occasion de voir des vaches écossaises, même sur leurs propres terres.
En effet les Highland Cows (ou Highland Cattle – les noms qu’on leur donne au pays du chardon) ne sont pas la seule race de vache élevée en Ecosse et, même dans les Highlands, vous verrez que de nombreux troupeaux de vaches sont composés de races qui nous semblent beaucoup plus communes.
De plus, en Ecosse, il n’existe pas ces immenses exploitations agricoles telles qu’on peut les connaitre en France avec des centaines de têtes regroupées sur une même pâture. Tout est là-bas réalisé à beaucoup plus petite échelle avec des troupeaux qui comptent le plus souvent entre 5 et 10 vaches qui profitent paisiblement de petites parcelles ou même évoluent en quasi liberté dans d’immenses zones sauvages de plusieurs centaines d’hectares où il peut être difficile de les repérer tant leur robe se confond parfois de façon troublante avec le paysage.
Mais rassurez-vous, je vais ici vous livrer quelques-uns de mes endroits secrets pour voir des vaches écossaises à coup sûr.
Quelques infos sur les Vaches Ecossaises...
-
Cette race de vache est réputée pour sa capacité à vivre dans des milieux difficiles comme les marais ou les landes. Ce qui fait que les Highland Cows sont particulièrement utiles dans l’éco-pastoralisme.
-
Elles ne sont pas toujours rousses. La couleur des Vaches Ecossaises peut varier du noir au jaune en passant par le gris.
-
La viande des Highland Cows est réputée pour être persillée et très pauvre en cholestérol.
Peut-on s'approcher des Vaches Ecossaises ?
La réponse est oui mais avec grande prudence !
Les Highlands Cows ont un tempérament calme malgré l’aspect terrifiant que leur confère leurs cornes immenses. Vous pouvez vous approcher des vaches écossaises à distance raisonnable mais en restant très vigilant tout de même pour éviter d'allonger la liste des dramatiques accidents qui sont rapportés chaque année. Elles ne devraient pas s’inquiéter de votre présence à leur côté. Ne cherchez cependant pas à les caresser et agissez toujours dans le respect de l'animal.
Toutefois si un petit veau est à proximité, il est alors totalement déconseillé de tenter de s'approcher, sa mère sera peut-être plus agressive. Pour information, elles ne frappent pas avec leurs pattes par l'arrière mais par le côté.
Où voir des Vaches Ecossaises en Ecosse ?
Certains commerces à travers l’Ecosse ont quelques vaches dans des pâtures proches mais souvent elles ne sont là que pendant la saison touristique.
Je vous livre au contraire les endroits où vous pourrez contempler ces fameuses Highland Cows quelle que soit la période de votre voyage.
Voici les 17 lieux où voir des vaches écossaises à coup sûr que j'ai repéré pour vous :
1 - Duirinish (Lochalsh)
Duirinish c’est le village des Vaches Ecossaises ! Ici les Highland Cows se baladent tranquillement dans les ruelles du hameau, les enclos restent ouverts et personne ne s’étonne de voir une vache brouter l’herbe à côté de la cabine téléphonique. Un vrai paradis pour photographier sans limite ces belles bestioles !
Pourtant des centaines de milliers de personnes passent chaque année à côté de ce village sans le savoir, se concentrant sur l’autre magnifique attraction qui se trouve à quelques kilomètres de là : le château d’Eilean Donan Castle. Pour en savoir plus, lisez cet article du blog: Duirinish, le village des vaches écossaises.
Mise à jour : Il semblerait que, depuis 2023, les vaches se font malheureusement plus rares à Duirinish. Elles semblent ne plus être aussi souvent lâchées dans le village mais plutôt cantonnées dans les pâtures en bordure de celui-ci et aux abords de la gare. Iain du Croft Café de Duirinish organise des marches guidées pour vous approcher des vaches et vivre une expérience unique en leur compagnie.
2 - Laggan Sands (Île de Mull)
L'île de Mull abrite plusieurs troupeaux de vaches écossaises mais le plus bel endroit pour les admirer ici est incontestablement la baie de Laggan Sands.
Là, en plus de voir des dizaines d'Highland Cows de près, vous pourrez les admirer évoluer au milieu de décors magistraux. Impossible de ne pas ramener de Laggan Sands une photo que vous aurez envie d'afficher dans votre salon. Si vous avez un peu de patience et un peu de chance, vous pourrez même voir une de ces bêtes à cornes aller faire une promenade sur la belle plage et faire trempette dans la mer. Irrésistible.
3 - American Monument (Île d'Islay)
Un des meilleurs endroits d'Ecosse pour voir des vaches Highlands se trouve à l'ouest de l'île d'Islay ! En plus des panoramas incroyables sur la péninsule d'Oa qu'offre The American Monument, le chemin qui mène à ce mémorial traverse une pâture dont profitent des dizaines de vaches écossaises. Pas timides pour un sou, elles vous regarderont placidement passer sur leur territoire et prendront même la pose pour vous offrir quelques clichés uniques !