Les plus beaux Villages de Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne fourmille de pépites cachées au milieu des forêts ou des campagnes. La découverte de ces petites bulles où le temps semble s’être arrêté est pour moi un éternel enchantement.

Voici ici une difficile sélection des 25 plus beaux villages d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles. Un classement purement subjectif et susceptible d’évoluer au gré de futures découvertes.

25 - Selworthy (Exmoor)

Ce hameau semble avoir servi de décor pour le village d’Astérix avec ses quelques chaumières jaunes éparpillées dans la verdure.

24 - Milton Abbas (Dorset)

En pleine campagne du Dorset, l’alignement de cottages aux toits de chaume et aux murs blanc attire les regards. Tout ici n’est que calme et sérénité.

23 - Muker (Yorkshire Dales)

Si Muker est un joli village, c’est surtout l’ensemble de meadows qui l’entoure qui le fait apparaître dans ce classement. A la fin du printemps, les fleurs sauvages qui colorent les champs donnent à ce lieu une vraie magie

22 - Lacock (Wiltshire)

Dans le Wiltshire, Lacock a su garder le charme de l’ancien. Les vieilles maisons à colombage sont légion ici. Le village est la propriété du National Trust.

21 - Portmeirion (Snowdonia)

Portmeirion est hors catégorie. Construit selon les idées un peu folles d’un architecte milliardaire, c’est un peu d’Italie que vous pouvez visiter en plein Pays de Galles avec ses maisons aux couleurs vives et à l’inspiration clairement méditerranéenne. Le village a servi de décor grandeur nature à la célèbre série Le Prisonnier. Très surprenant.

20 - Abbotsbury (Dorset)

C’est un magnifique village aux pierres couleur miel qui rayonne non loin de la Jurassic Coast dans le Dorset. Difficile de résister au charme indéniable d’Abbotsbury.

19  - Dunkeld (Perthshire)

Quand vous remontez d’Edimbourg vers les Highlands, faites ce minuscule détour vers le village de Dunkeld. Vous ne serez pas déçu par la vieille abbaye construite le long du fleuve Tay et les jolis commerces qui fleurissent dans son centre-ville.

18 - Edale (Peak District)

En plein cœur des plus hauts sommets du Peak District, Edale est un village surprenant. Lieu de départ officiel de la Penine Way, une des plus longue et fameuse marche britannique, Edale à un charme pyrénéen assez irrésistible et de nombreuses possibilités de balades bien moins harassantes qui rendront très plaisante une visite ici.

17 - Alfriston (Sussex)

En retrait de la belle côte du Sussex se trouve le charmant village d’Alfriston, un vrai concentré de beauté britannique avec son église entourée par un joli parc et sa rue bordée de vieilles bâtisses à colombages. Quelques bons pubs sont disséminés dans ce village pour compléter ce beau tableau.

16 - Cadgwith (Cornwall)

C’est un village atypique et isolé sur la péninsule de Lizard. Avec son église improbable, son port rustique et ses rues en pente, Cadgwith a un charme unique. Si vous rajoutez à cela les magnifiques points de vue qu’offre le South West Coast Path qui traverse le village, le charme est irrésistible.

15 - Lustleigh (Devon)

Dans le sauvage Parc National du Dartmoor se cache, perdu au bout de routes de campagne étroites, le charmant village de Lustleigh. Semblant sortir tout droit d’une carte postale avec ses beaux cottages construits autour d’un carré de verdure, ce village vaut vraiment le détour.

14 - Beddgelert (Snowdonia)

Petit joyau niché au cœur du Snowdonia, la quiétude que dégage Beddgelert vous poussera forcément à vous arrêter pour y faire une marche. Ses belles maisons en pierre et la rivière vive qui le traverse sont autant d’atouts charme qui donne une très belle place à Beddgelert dans ce classement des plus beaux villages de Grande-Bretagne.

13 - Crail (Fife)

A l’est d’Edimbourg, au bout de la péninsule de Fife, se trouve ce très beau village de pêcheurs au port extrêmement photogénique et plaisant. Crail est un des nombreux atouts charme de cette belle partie de l’Ecosse souvent délaissée. 

12 - Grassington (Yorkshire Dales)

Au sud des splendides Yorkshire Dales, Grassington est un magnifique village so british et une belle surprise dans cette région rurale. Loin de n’être qu’un village de touristes, on sent qu’il y a de la vie à Grassington et ses habitants, très accueillants, ne rendront votre visite qu’encore plus agréable.

11 - Staithes (North York Moors)

Au pied des falaises de la côte est du Yorkshire, le village de pêcheurs de Staithes est une petite merveille que sublime le paysage acéré au milieu duquel il est implanté. Les petites habitations se succèdent le long des ruelles. Prenez un peu de hauteur pour profiter de vues imprenables sur ce village.

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

10 - Chilham (Kent)

Chilham est un minuscule village dans le Kent, à une trentaine de minutes de Douvres. Tout se concentre autour de la place centrale. Mais avec son château privé, ses superbes maisons à colombage, sa vieille église, son délicieux salon de thé et l’excellent White Horse Inn, c’est peut-être la petite place la plus prolifique de toute l’Angleterre qui se trouve ici !

9 - Robin Hood's Bay  (North York Moors)

Ce charmant village côtier est, il est vrai, très prisé des touristes. Mais la belle descente qui mène à son petit port, ses ruelles attachantes et sa longue plage de sable et de roche sont irrésistiblement attirants. 

8 - Bibury (Cotswolds)

Arlington Row est probablement l’alignement de cottages le plus célèbre du Royaume-Uni. Préservées par le National Trust, les maisonnettes en vieilles pierre marqueront votre esprit, semblant toutes droit sorties d’un conte de fée. Le village de Bibury situé à une centaine de mètres de là, et plus particulièrement l’église, valent aussi la visite dans cette belle région des Cotswolds.

7 - Hutton-le-Hole (North York Moors)

Perdu au milieu des vallons du North York Moors, Hutton-le-Hole est vraiment un village anglais de carte postale avec son cours d’eau aux rives verdoyantes et son pont de bois blanc qui le surplombe. Vraiment charmant.

6 - St David's (Pembrokeshire)

Certes St David's a officiellement le statut de cité. Mais, avec seulement 1000 habitants, c’est la plus petite commune à posséder cette distinction. En se promenant dans ses ruelles médiévales, c’est surtout l’esprit d’un splendide village qui saute aux yeux et la Cathédrale magistrale qui est implantée-là ne fait que sublimer ce décor de rêve dans la magnifique région galloise du Pembrokeshire.

5 - Tyneham (Dorset)

C’est un village particulier puisque vous ne pouvez pas y accéder tous les jours. Il faut dire que plus personne n’habite à Tyneham depuis 1943, date à laquelle le village a été réquisitionné et vidé de ses habitants par l’armée pour permettre l’entraînement des troupes britanniques. Il reste aujourd’hui de splendides ruines et une atmosphère unique et inoubliable. Le village est ouvert au public la plupart des weekends et des vacances scolaires. Pour en savoir plus, lisez cet article du Blog : Tyneham, le village oublié du D-Day