Les plus beaux villages de Grande-Bretagne.

La Grande-Bretagne fourmille de superbes villages cachés au milieu des forêts ou des campagnes. La découverte de ces petites bulles où le temps semble s’être arrêté est pour moi un éternel enchantement.

Voici ici une difficile sélection des 30 plus beaux villages d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles. Un classement purement subjectif et susceptible d’évoluer au gré de futures découvertes.

30- Milton Abbas (Dorset)

En pleine campagne du Dorset, l’alignement de cottages aux toits de chaume et aux murs blanc attire les regards dans le superbe village anglais de Milton Abbas. Tout ici n’est que calme et sérénité.

29 - Southwold (Suffolk)

A l’est de Londres dans la belle région du Suffolk, Southwold est une des plus belles stations balnéaires de Grande-Bretagne. Avec son ponton qui n’a rien à envier à celui de Brighton, son joli centre-ville et son phare photogénique implanté en plein milieu des habitations, c’est aussi un des plus beaux villages d’Angleterre qui vous attend dans cette région idéale pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules.

28 - Muker (Yorkshire Dales)

Si Muker est un des plus beaux villages d'Angleterre, c’est aussi grâce à l’ensemble de meadows qui l’entoure. A la fin du printemps, les fleurs sauvages qui colorent les champs donnent à ce village du Yorkshire une vraie magie

27 - Lacock (Wiltshire)

Dans le Wiltshire, Lacock a su garder le charme de l’ancien qui font tout le charme des plus beaux villages de Grande-Bretagne. Les vieilles maisons à colombage sont légion ici. Le village est la propriété du National Trust.

26 - Portmeirion (Snowdonia)

Portmeirion est hors catégorie dans ce classement des plus beaux villages de Grande-Bretagne. Construit selon les idées un peu folles d’un architecte milliardaire, c’est un peu d’Italie que vous pouvez visiter en plein Pays de Galles avec ses maisons aux couleurs vives et à l’inspiration clairement méditerranéenne. Le village a servi de décor grandeur nature à la célèbre série Le Prisonnier. Très surprenant.

25 - Abbotsbury (Dorset)

Abbotsbury est un des plus beaux village du sud de l'Angleterre aux pierres couleur miel qui rayonne non loin de la Jurassic Coast dans le Dorset. Difficile de résister au charme indéniable d’Abbotsbury.

24  - Dunkeld (Perthshire)

Quand vous remontez d’Edimbourg vers les Highlands, faites ce minuscule détour vers le village de Dunkeld. Vous ne serez pas déçu par la vieille abbaye construite le long du fleuve Tay et les jolis commerces qui fleurissent dans son centre-ville qui font de Dunkeld un des plus beaux villages d'Ecosse. 

23 - Edale (Peak District)

En plein cœur des plus hauts sommets du Peak District, Edale est un village surprenant. Lieu de départ officiel de la Penine Way, une des plus longue et fameuse marche britannique, Edale à un charme pyrénéen assez irrésistible et de nombreuses possibilités de balades bien moins harassantes qui rendront très plaisante une visite de ce très beau village d'Angleterre.

22 - The Village (St Kilda)

S’il n’en reste plus grand chose, le village de St Kilda est certainement l’endroit qui a l’histoire la plus marquante d’Ecosse. Ici, des familles ont vécu pendant des millénaires sur l’archipel le plus isolé d’Ecosse au milieu des éléments hostiles. En 1930, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont demandé à quitter St Kilda, car la nature était trop puissante pour que la vie puisse continuer dans ce coin reculé des Hébrides Extérieures. Il plane encore dans les maisons abandonnées de St Kilda l’esprit de ceux qui ont défié les éléments pendant des générations avant de rendre les armes et de laisser vide un site désormais doublement classé à l’UNESCO. Si St Kilda est probablement l’endroit le plus inaccessible de Grande-Bretagne, il n’en reste pas moins que pour son incroyable histoire dont les vestiges sont encore les témoins silencieux, cet endroit mérite d’être cité parmi les plus beaux villages d’Ecosse.

Pour en savoir plus sur ce lieu extraordinaire, découvrez le récit de mes 5 jours passés sur St Kilda, l'archipel le plus isolé d'Ecosse.

21 - Alfriston (Sussex)

En retrait de la belle côte du Sussex se trouve le charmant village anglais d’Alfriston, un vrai concentré de beauté britannique avec son église entourée par un joli parc et sa rue bordée de vieilles bâtisses à colombages. Quelques bons pubs sont disséminés dans ce village pour compléter ce beau tableau.

20 - Cadgwith (Cornwall)

C’est un village atypique et isolé sur la péninsule de Lizard. Avec son église improbable, son port rustique et ses rues en pente, Cadgwith a un charme unique qui en fait un des plus beaux villages des Cornouailles anglaises. Si vous rajoutez à cela les magnifiques points de vue qu’offre le South West Coast Path qui traverse le village, le charme est irrésistible.

19 - Lustleigh (Devon)

Dans le sauvage Parc National du Dartmoor se cache, perdu au bout de routes de campagne étroites, le charmant village de Lustleigh. Semblant sortir tout droit d’une carte postale avec ses beaux cottages construits autour d’un carré de verdure, ce village vaut vraiment le détour.

18 - Beddgelert (Snowdonia)

Petit joyau niché au cœur du Snowdonia, la quiétude que dégage Beddgelert vous poussera forcément à vous arrêter pour y faire une marche. Ses belles maisons en pierre et la rivière vive qui le traverse sont autant d’atouts charme qui font de Beddgelert un des plus beaux villages du Pays de Galles.

17 - Crail (Fife)

A l’est d’Edimbourg, au bout de la péninsule de Fife, se trouve un des plus beaux village d'Ecosse au port extrêmement photogénique et plaisant. Crail est un des nombreux incontournables de cette belle partie de l’Ecosse souvent délaissée. 

16 - Arundel (Sussex)

A l’ouest du Sussex, il est difficile de ne pas être emporté par l’atmosphère unique d’Arundel. Si ses rues vous transportent déjà au Moyen-Âge, c’est la présence de son incroyable château, dont je recommande absolument la visite, qui fait d’Arundel un des plus beaux villages d’Angleterre !

15 - Grassington (Yorkshire Dales)

Au sud des splendides Yorkshire Dales, Grassington est un des plus beaux villages d'Angleterre et une belle surprise dans cette région rurale. Loin de n’être qu’un village de touristes, on sent qu’il y a de la vie à Grassington et ses habitants, très accueillants, ne rendront votre visite qu’encore plus agréable.

14 - Staithes (North York Moors)

Au pied des falaises de la côte est du Yorkshire, le village de pêcheurs de Staithes est une petite merveille que sublime le paysage acéré au milieu duquel il est implanté. Les petites habitations se succèdent le long des ruelles. Prenez un peu de hauteur pour profiter de vues imprenables sur ce superbe village d'Angleterre.

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

13 - Chilham (Kent)

Chilham est un minuscule village dans le Kent, à une trentaine de minutes de Douvres. Tout se concentre autour de la place centrale. Mais avec son château privé, ses superbes maisons à colombage, sa vieille église, son délicieux salon de thé et l’excellent White Horse Inn, c’est peut-être la petite place la plus mignonne de toute l’Angleterre qui se trouve ici ! Chilham est un des plus beaux village de Grande-Bretagne à mettre sur votre prochain itinéraire !

12 - Corfe Castle  (Dorset)

Avec l’impressionnante ruine de son château qui domine les jolies habitations médiévales qui s’étendent à ses pieds, Corfe Castle fait incontestablement partie des plus beaux villages d’Angleterre. Etape incontournable d’un voyage dans le Dorset, ce village sera vous procurer de superbes souvenirs grâce à ses décors uniques en Grande-Bretagne.

11 - Robin Hood's Bay  (North York Moors)

Ce charmant village côtier est, il est vrai, très prisé des touristes. Mais la belle descente qui mène à son petit port, ses ruelles attachantes et sa longue plage de sable et de roche sont irrésistiblement attirants et font de Robin's Hood Bay un des plus beaux villages d'Angleterre. 

10 - Beaulieu (New Forest)

Caché dans la splendide région de la New Forest, Beaulieu a le charme irrésistible des plus beaux villages d’Angleterre. Ambiance champêtre avec les ânes qui se promènent librement dans ses rues et son cours d’eau qui traverse le village aux belles maisons de caractères en briques rouge, on se verrait bien s’installer ici pour vivre une existence paisible.  Il y a aussi à Beaulieu un des plus célèbres musées au monde consacrés  à l’automobile que vous pouvez visiter pour prolonger le plaisir.

9 - Bibury (Cotswolds)

Arlington Row est probablement l’alignement de cottages le plus célèbre de Grande-Bretagne. Préservées par le National Trust, les maisonnettes en vieilles pierre marqueront votre esprit, semblant toutes droit sorties d’un conte de fée. Le village de Bibury situé à une centaine de mètres de là, et plus particulièrement l’église, valent aussi la visite pendant votre séjour dans cette belle région anglaise des Cotswolds.

8 - Hutton-le-Hole (North York Moors)

Perdu au milieu des vallons du North York Moors, Hutton-le-Hole est vraiment un village anglais de carte postale avec son cours d’eau aux rives verdoyantes et son pont de bois blanc qui le surplombe. Un lieu absolument charmant qui mérite de figurer parmi les plus beaux villages d'Angleterre.

7 - St David's (Pembrokeshire)

Certes St David's a officiellement le statut de cité. Mais, avec seulement 1000 habitants, c’est la plus petite commune à posséder cette distinction. En se promenant dans ses ruelles médiévales, c’est surtout l’esprit d’un splendide village qui saute aux yeux et la Cathédrale magistrale qui est implantée-là ne fait que sublimer ce décor de rêve dans la magnifique région galloise du Pembrokeshire.

6 - Tyneham (Dorset)

C’est un endroit particulier dans cette liste des plus beaux villages de Grande-Bretagne puisque vous ne pouvez pas y accéder tous les jours. Il faut dire que plus personne n’habite à Tyneham depuis 1943, date à laquelle le village a été réquisitionné et vidé de ses habitants par l’armée pour permettre l’entraînement des troupes britanniques. Il reste aujourd’hui de splendides ruines et une atmosphère unique et inoubliable. Le village est ouvert au public la plupart des weekends et des vacances scolaires. Pour en savoir plus, lisez cet article du Blog : Tyneham, le village oublié du D-Day

5 - Culross (Fife)

Visiter Culross, c’est plonger dans l’histoire écossaise. Ce village implanté sur la Péninsule de Fife, a su magnifiquement conserver son aspect médiéval grâce à un merveilleux travail de préservation effectué depuis un siècle par le National Trust of Scotland. Avec ces décors tout droits venus du 16ème siècle, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la série Outlander a tourné plusieurs scènes à Culross, un des plus beaux villages d’Ecosse.

4 - Castle Combe (Cotswolds)

Impossible de résister au charme de Castle Combe qui sait vous séduire avec son pont de pierre, son discret cours d’eau et cette rue où se font face de splendides maisons de pierre. Ce magnifique village anglais offre une vraie carte postale So British.

3 - Plockton (île de Skye)

Un panorama de rêve entoure Plockton. Niché à l’ouest de l’Ecosse, ce village bénéficie d’un cadre paradisiaque avec le Loch Carron qui sert de miroir aux montagnes pelées qui encerclent les maisons blanches typiques des Highlands. Ce décor paradisiaque fait de Plockton le plus beau village d'Ecosse.

2 - Polperro (Cornouailles)

Des maisons blanches aux touches de couleur bleu, la mer comme seul vis-à-vis, un port qui occupe une place centrale avec ses petites embarcations qui dodelinent au gré des courants, Polperro a des accents méditerranéens et dégage une sérénité et une beauté absolue. Avec cette ambiance si dépaysante, il est normal de voir figurer Polperro sur le podium des plus beaux villages d'Angleterre. 

1 - Clovelly (Devon)

J’en ai vu de beaux villages en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles, comme peuvent l’attester les 29 précédemment cités. Mais quand j’ai découvert Clovelly, j’ai su que j’entrais dans un lieu unique et vraiment extraordinaire. Extraordinaire d’abord par son implantation le long d’une descente raide qui plonge vers ce beau port en contrebas. Extraordinaire aussi par le niveau de conservation exceptionnel des nombreux cottages de pêcheurs, tous plus beaux les uns que les autres. Extraordinaire enfin parce qu’il s’agit d’un village privé et qu’il faut, pendant une grande partie de la journée, payer pour pouvoir y entrer. La beauté de ce village vaut largement les £7. Mais, passé 17h30, vous pouvez accéder à Clovelly gratuitement et même espérer retrouver un village calme, déserté par les touristes qui sont alors repartis loin vers leur logement. Vous aurez alors ces glorieuses ruelles pavées pour vous seuls et pourrez mieux encore apprécier la splendeur de Clovelly, le plus beau village de Grande-Bretagne selon A Kiss from UK !

Vous avez déjà visité un ou plusieurs de ces plus beaux villages de Grande-Bretagne ?

N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires!

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

Visiter la Grande-Bretagne
loin des foules
Les plus beaux paysages
d'Ecosse
Les meilleurs Pubs
de Grande-Bretagne
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

d

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :