top of page
Visiter l’île de Barra en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits de Barra avec ce guide complet sur cette île des Hébrides Extérieures | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter l'île de Barra en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

L'île de Barra, le joyau des Hébrides Extérieures.

Soyez les bienvenus sur l’île de Barra ! Située tout au sud de l’archipel des Hébrides Extérieures en Ecosse, cette petite île reliée par une chaussée à celle de Vatersay va vous réserver de grandes surprises. Ici, la beauté est partout. Vous y trouverez certaines des plus belles plages d’Ecosse et une atmosphère de bout du monde absolument irrésistible.

 

Très différentes des autres îles des Hébrides Extérieures comme Lewis et Harris, voyager sur Barra, c’est la promesse de conquérir un coin d’Ecosse sauvage et délicieux, plein de contrastes et bien moins plat que ce que l’on pourrait croire, où l’océan est toujours dans le champ de vision et dont la petite taille permet d'en apprécier facilement tous les recoins. Dotée d’un aéroport unique au monde, parsemée de petits coins paradisiaques, visiter l’île de Barra, c’est en tomber amoureux mais aussi s’interroger en permanence sur la vie des locaux sur cette îles reculée de tout où se procurer un simple t-shirt ou un clou peut relever du parcours du combattant et nécessiter plusieurs jours de voyage

 

Dans ce guide voyage sur Barra, je vais vous livrer tous les endroits à voir sur cette île des Hébrides Extérieures et vous donner toutes les infos utiles pour vous y rendre. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas profiter de l'île de Barra lors de votre prochain voyage en Ecosse !

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Où se trouve l'île de Barra ? | A Kiss From UK
A voir Barra

Les lieux à voir sur l'île de Barra dans les Hébrides Extérieures :

Carte de l'île de Barra dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Castlebay

💋💋

Castlebay – Que voir sur l’île de Barra en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île de Barra en découvrant les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Extérieures | A Kiss from UK

Castlebay est une des bourgades les plus reculées d’Ecosse et la principale de l’île de Barra. Ne vous attendez pas à une grosse agglomération, Castlebay a plus des allures de petit village aux habitations agencées entre l’océan et les flancs de collines dominé par une église impressionnante. Ca a de l’allure, surtout quand on découvre Castlebay en arrivant en bateau depuis Oban.

 

Castlebay doit son nom à son château qui, comme vous l’aurez peut-être deviné, trône au milieu de la baie entourant le port, ce qui me fait dire que celui qui l’a fait construire ne souhaitait probablement pas être dérangé par le premier visiteur venu. Le château de Kisimul, tel est son nom, est l’un des plus vieux d’Ecosse et un des seuls à ne jamais être tombé aux mains des ennemis. Racheté en 1937 par le clan MacNeil, ses premiers propriétaires, le château est habituellement ouvert aux visiteurs pendant la période estivale mais est actuellement fermé pour cause de travaux.

 

C’est aussi à Castlebay que vous trouverez la grande majorité des hôtels et restaurants de l’île de Barra que je vous présenterai plus loin dans ce guide. Il y a aussi un petit hôpital de proximité capable de vous prendre en charge en cas de problème pendant votre séjour.

C'est également depuis Castlebay que plusieurs compagnies vous proposent des excursions en bateau sur les îles de Mingulay pendant la période estivale.

Haeval

💋💋💋

Le Haeval  – Que voir sur l’île de Barra en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île de Barra en découvrant les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Extérieures | A Kiss from UK

Voici le point culminant de l’île de Barra ! Pas de neige éternelle cependant au sommet car le Haeval ne mesure que 383 mètres de haut, modeste mais bien suffisant pour en prendre plein les yeux.

 

Le moyen le plus simple pour accéder au Haeval est de vous garer sur le seul parking indiqué que vous trouverez à environ un kilomètre après à l’est de Castlebay en direction du nord de Barra. De là, vous serez un peu livré à vous-même mais un bon point de repère est la statue blanche de la Vierge et de son enfant qui trône sur un versant du Haeval.

 

La marche pour l’atteindre est très pentue et se fait sur un terrain gras et parfois détrempé mais, une fois arrivé à cette première étape, vous découvrirez des vues envoutantes qui devraient vous pousser à poursuivre votre effort. Quelques gouttes de sueur plus tard, vous arriverez au sommet du Haeval et, si le ciel est dégagé, les vues panoramiques sur l’île de Barra devraient vous laisser bouche bée. Le spectacle est grandiose, on embrasse du regard chaque recoin de l’île et on devine même les reliefs des îles voisines des Hébrides Extérieurs. Fascinant et hypnotisant.

 

La descente se fait en se trouvant là aussi un passage au milieu de la tourbe. Quelques glissades ne sont pas exclues, mais le souvenir de ce moment sur le toit de l’île de Barra vous accompagnera longtemps !