Visiter l'île d'Arran en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
Un concentré d'Ecosse
Bienvenue à Arran, une île écossaise toute proche de Glasgow et de l'Argyll & Bute qui va vous offrir une vraie bouffée de nature sauvage !
Bien qu’Arran soit une île, ce ne sont généralement pas ses côtes qui vont vous émerveiller, vous n’y trouverez nulle part une plage éclatante comme celles de Lewis et Harris par exemple.
Pour découvrir la splendeur de l'île d’Arran, il va falloir s’éloigner des routes et lacer ses chaussures de randonnée afin d’emprunter les sentiers pierreux qui vous feront comprendre pourquoi on surnomme cette île "L’Ecosse en miniature". S’enfoncer dans ses terres, se balader au creux de ses vallées et, si vous en avez le courage, aller conquérir son sommet, le Goatfell, vous feront vivre des moments inoubliables !
Un des gros avantages de l’île d’Arran c’est qu’on peut très facilement la visiter sans voiture. On peut en effet résumer les routes d’Arran à une grande boucle qui borde les côtes à laquelle s’ajoute une route transversale et c’est à peu près tout. Très simple donc d’embarquer à bord d’un des bus qui circulent assez régulièrement pour aller d’un point à l’autre depuis Brodick, la ville principale de l'île où accoste le ferry qui relie Arran au reste de l'Ecosse.
Après avoir pu explorer cette île d’Arran pendant plusieurs jours sous une météo exceptionnelle, voici les plus beaux endroits de l’île d’Arran que je vous recommande d’aller visiter pendant votre séjour en Ecosse.
En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Les lieux à voir sur l'île d'Arran en Ecosse :
Glen Rosa
💋💋💋
Bienvenue dans une des plus belles vallées d’Ecosse ! Au pied du Goatfell, le Glen Rosa offre une promenade inoubliable le long des berges entourant le fin cours d’eau qui serpente ici. Sauvage, indomptée et éclatante, cette vallée de l’île d’Arran va vous en mettre plein la vue.
Le moment le plus fort de cette marche dans le Glen Rosa est lorsque vous découvrirez les eaux turquoise de la blue pool. Si ce n’était pas déjà fait avant, la splendeur de cette vallée vous sautera alors aux yeux et vous apprécierez de prendre le temps de vous poser ici pour contempler le paysages montagneux qui vous entoure. La marche peut se prolonger presque à l’infini mais il faut compter environ 2 bonnes heures au minimum pour suivre le circuit le plus populaire. La marche est sans difficulté ni dénivelés majeurs.
Certains guides vous diront de vous garer au niveau de la brasserie de l’île d’Arran sur le parking du Cladach Visitor Centre. C’est en effet l’option la plus simple si vous débutez la randonnée du Glen Rosa en pleine journée ou que vous souhaitez profiter du pub ou des marchands de fleurs et de souvenirs mais cela rallonge la marche de 3 bons kilomètres qui ne sont pas des plus spectaculaires, dont une longue partie qui se fait en bordure d’une route fréquentée. La bonne alternative pour visiter le Glen Rosa est de partir tôt et d’espérer trouver une place près du terrain de camping de Glen Rosa ce qui vous permettra d’être en quelques pas directement au cœur de cette splendide vallée de l'île d'Arran. Le tracé complet de la marche dans le Glen Rosa est sur le site WalkHighlands.
Retrouvez Glen Rosa dans ma sélection des 100 endroits à voir en Ecosse.
Silver Sands Beach
💋💋
Comme je vous le disais dans l’introduction de ce guide, les côtes ne sont pas la partie la plus majestueuse de l’île d’Arran. Cependant la plage de Silver Sands située au sud de l’île, dans le hameau de Kildonan, sans être exceptionnelle non plus, offre la possibilité de faire une belle balade sauvage le long de sa plage de sable fin entouré par un joli décor fait de cygnes qui dodelinent sur les vagues et de l’île de Padda et son phare qui semblent accessibles en quelques brasses.
Un hôtel ouvre ses portes ici pendant la saison touristique et vous permettra de profiter d’un rafraîchissement sur sa terrasse.