Visiter l’île d’Arran en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits de l’île d’Arran en Ecosse avec ce guide complet pour préparer votre voyage | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter l'île d'Arran en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Un concentré d'Ecosse

Bienvenue à Arran, une île écossaise toute proche de Gasgow qui va vous offrir une vraie bouffée de nature sauvage !

 

Bien qu’Arran soit une île, ce ne sont généralement pas ses côtes qui vont vous émerveiller, vous n’y trouverez nulle part une plage éclatante comme celles d’Harris et Lewis par exemple.

 

Pour découvrir la splendeur de l'île d’Arran, il va falloir s’éloigner des routes et lacer ses chaussures de randonnée afin d’emprunter les sentiers pierreux qui vous feront comprendre pourquoi on surnomme cette île "L’Ecosse en miniature". S’enfoncer dans ses terres, se balader au creux de ses vallées et, si vous en avez le courage, aller conquérir son sommet, le  Goatfell, vous feront vivre des moments inoubliables !

 

Un des gros avantages de l’île d’Arran c’est qu’on peut très facilement la visiter sans voiture. On peut en effet résumer les routes d’Arran à une grande boucle qui borde les côtes à laquelle s’ajoute une route transversale et c’est à peu près tout. Très simple donc d’embarquer à bord d’un des bus qui circulent assez régulièrement pour aller d’un point à l’autre depuis Brodick, la ville principale de l'île où accoste le ferry qui relie Arran au reste de l'Ecosse.

 

Après avoir pu explorer cette île d’Arran pendant plusieurs jours sous une météo exceptionnelle, voici les plus beaux endroits de l’île d’Arran que je vous recommande d’aller visiter pendant votre séjour. 

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Carte de l'île d'Arran en Ecosse | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les lieux à voir sur l'île d'Arran en Ecosse :

 

Glen Rosa

💋💋💋

Glen Rosa sur l’île d’Arran – Que voir dans l’île d’Arran en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île d’Arran en découvrant les plus beaux endroits de cette île de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Bienvenue dans une des plus belles vallées d’Ecosse ! Au pied du Goatfell, le Glen Rosa offre une promenade inoubliable le long des berges entourant le fin cours d’eau qui serpente ici. Sauvage, indomptée et éclatante, cette vallée de l’île d’Arran va vous en mettre plein la vue.

 

Le moment le plus fort de cette marche dans le Glen Rosa est lorsque vous découvrirez les eaux turquoise de la blue pool. Si ce n’était pas déjà fait avant, la splendeur de cette vallée vous sautera alors aux yeux et vous apprécierez de prendre le temps de vous poser ici pour contempler le paysages montagneux qui vous entoure. La marche peut se prolonger presque à l’infini mais il faut compter environ 2 bonnes heures au minimum pour suivre le circuit le plus populaire. La marche est sans difficulté ni dénivelés majeurs.

 

Certains guides vous diront de vous garer au niveau de la brasserie de l’île d’Arran sur le parking du Cladach Visitor Centre. C’est en effet l’option la plus simple si vous débutez la randonnée du Glen Rosa en pleine journée ou que vous souhaitez profiter du pub ou des marchands de fleurs et de souvenirs mais cela rallonge la marche de 3 bons kilomètres qui ne sont pas des plus spectaculaires, dont une longue partie qui se fait en bordure d’une route fréquentée. La bonne alternative pour visiter le Glen Rosa est de partir tôt et d’espérer trouver une place près du terrain de camping de Glen Rosa ce qui vous permettra d’être en quelques pas directement au cœur de cette splendide vallée de l'île d'Arran. 

 

Retrouvez le tracé complet de la marche dans le Glen Rosa sur le site WalkHighlands.

Silver Sands Beach

💋💋

Silver Sands Beach sur l’île d’Arran – Que voir dans l’île d’Arran en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île d’Arran en découvrant les plus beaux endroits de cette île de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Comme je vous le disais dans l’introduction de ce guide, les côtes ne sont pas la partie la plus majestueuse de l’île d’Arran. Cependant la plage de Silver Sands située au sud de l’île, dans le hameau de Kildonan, sans être exceptionnelle non plus, offre la possibilité de faire une belle balade sauvage le long de sa plage de sable fin entouré par un joli décor fait de cygnes qui dodelinent sur les vagues et de l’île de Padda et son phare qui semblent accessibles en quelques brasses.

 

Un hôtel ouvre ses portes ici pendant la saison touristique et vous permettra de profiter d’un rafraîchissement sur sa terrasse.

Lochranza

💋💋💋

Lochranza sur l’île d’Arran – Que voir dans l’île d’Arran en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île d’Arran en découvrant les plus beaux endroits de cette île de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Là où certains villages côtiers de l’île d’Arran se sont entièrement tournés vers le tourisme, celui de Lochranza, tout au nord de l’île, semble vivre en quasi autarcie.

 

Après avoir emprunté une magnifique route qui prend de la hauteur, vous adorerez ici admirer la ruine du château de Lochranza qui se reflète dans les eaux calmes du loch qui l’entoure et se confond avec les collines en arrière-plan. Ce château a accueilli au fil des siècles quelques figures historiques écossaises, de Robert Bruce au Roi Jacques 1er en passant par Oliver Cromwell.

 

Les amateurs de whisky ne manqueront pas de profiter de leur passage à Lochranza pour visiter la distillerie Arran qui se trouve dans le hameau et rencontrer la sympathique équipe qui anime ce lieu. Fondée en 1995, elle a permis de réinstaurer la production de whisky sur l’île d’Arran qui comptait au 18ème siècle une cinquantaine de distilleries, souvent clandestines, qui profitaient alors d’une part des terres fertiles où l’orge poussait facilement et d’autre part d’être sur une île suffisamment éloignée de Glasgow pour échapper aux regards des autorités tout en en étant assez proche pour y expédier discrètement l’Arran Water comme on appelait alors le whisky de contrebande. La dernière distillerie légale de l’île d’Arran avait fermé ses portes en 1837.

 

Devant le succès rencontré par la distillerie d’Arran, une distillerie annexe, celle de Lagg, a ouvert au sud de l’île en 2019 pour produire la version tourbée de leur gamme de whisky.

Il semblerait que le château de Lochranza aurait inspiré celui de l'album de Tintin "L'île Noire" dans sa version actualisée et colorisée des années 60.

 

L'éditeur anglais des aventures de Tintin avait en effet demandé à Hergé des décors britanniques plus réalistes. Ce travail incomba à Bob de Moor, le bras droit d'Hergé, qui suivit les traces exactes de Tintin dans cette aventure écossaise, s'inspirant de différents lieux, dont ce château de l'île d'Arran, pour produire une nouvelle série de dessins d'arrière-plan.

Lochranza, le château de l'Île Noire de Tintin ?

Réservez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS.

Pirate's Bay

💋

Pirate's Bay sur l’île d’Arran – Que voir dans l’île d’Arran en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île d’Arran en découvrant les plus beaux endroits de cette île de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La côte entre Brodick et Sannox, appelée baie des pirates, offre quelques beaux paysages qu’on peut prendre le temps de contempler en se garant sur le bas-côté. Ils évoluent au gré de la lumière ou des nuages, devenant tantôt éblouissants, tantôt mystérieux.

Glen Sannox

💋💋💋

Le Glen Sannox sur l’île d’Arran – Que voir dans l’île d’Arran en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île d’Arran en découvrant les plus beaux endroits de cette île de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Voici une autre vallée spectaculaire à découvrir sur l’île d’Arran ! Le Glen Sannox est situé un peu plus au nord que le Glen Rosa. Il serpente au pied d’un des versants du Goatfell et offre les splendides vues qui vont avec.

 

Ce qui marque dans le Glen Sannox, c’est le silence. Aucun bruit de vie moderne ne vient à vous, seul le son du vent qui caresse les herbes sauvages et celui de vos semelles sur le sentier feront vibrer vos tympans. La marche dans cette vallée va vous permettre de faire le vide et de reconnecter avec la puissance brute de la nature tant le décor ici est un pur enchantement.

 

On retrouve les mêmes éléments que le Glen Rosa mais cette vallée de Sannox a son propre caractère, peut-être encore plus marqué. Pas de commerces cette fois au départ de la rando mais des toilettes sont disposées pas loin de l’arrêt de bus.

 

Retrouvez le tracé complet de cette marche dans le Glen Sannox sur le site WalkHighlands.

Soutenez A Kiss from UK, offre-moi un thé.

Brodick

💋

Brodick sur l’île d’Arran – Que voir dans l’île d’Arran en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île d’Arran en découvrant les plus beaux endroits de cette île de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La bourgade principale de l’île d’Arran n’est pas la plus irrésistible mais vous y passerez forcément. C’est en effet à Brocdick qu’accoste le ferry qui relie Arran au mainland et c’est l’endroit où vous trouverez de quoi faire les achats utiles à votre séjour.

 

Au nord, vous y trouverez le château de Brodick que je n’ai malheureusement pas pu visiter. La balade dans ses jardins est, au printemps et à l’été, un petit moment de bonheur selon ce que j’ai pu entendre.

Goatfell

💋💋💋

Le Goatfell sur l’île d’Arran – Que voir dans l’île d’Arran en Ecosse ? Préparez-vous à visiter l’île d’Arran en découvrant les plus beaux endroits de cette île de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Haut de 874 mètres, le Goatfell est le plus haut sommet de l’île d’Arran. Aller tout là-haut demandera un effort certain, une marche de plusieurs heures dans un décor minéral qui sollicitera vos genoux et vos mollets, surtout sur la dernière partie qui est interminable alors que le Goatfell semble si proche. Mais, une fois au sommet, on oublie la sueur et les jambes qui brûlent pour être ensorcelé par les paysages qui s’offrent à vous !

 

On a l’impression d’arriver dans un autre monde, d’avoir été propulsé au milieu des Alpes avec un enchainement de paysages montagneux qui s’étend devant vous. Grandiose, tout simplement. Les vues sont panoramiques et l’envie d’aller pousser la randonnée encore un peu plus loin dans le massif qui entoure le Goatfell sera difficile à refreiner.

 

Alors bien sûr cette marche n’est malheureusement pas à la portée de tous mais avec une condition physique acceptable et un bon mental, vous devriez y arriver et l’effort vaut largement le plaisir absolu que vous éprouverez une fois en haut du Goatfell.

 

Il faut compter environ 6 heures de marche aller-retour en partant de la brasserie d’Arran. Comme toujours soyez bien équipés et vérifiez les prévisions météo avant de vous attaquer au Goatfell.

 

Vous pouvez retrouver le tracé détaillé de cette marche inoubliable vers le sommet du Goatfell sur l’excellent site WalkHighlands.