Visiter le Torridon et le Wester Ross en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits du Torridon et du Wester Ross avec ce guide complet sur ces régions des Highlands d’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter le Torridon & le Wester Ross en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Bienvenue dans une région qui incarne la beauté sauvage de l’Ecosse !

 

Situés à l’ouest des Highlands, avec l’île de Skye comme voisine au-delà des flots, le Torridon et le Wester Ross regorgent de décors grandioses taillés pour faire rêver à l’infini le voyageur de passage. Des montagnes pelées qui découpent l’horizon, des Lochs qu’on a envie de contempler éternellement, des routes inoubliables dont la célèbre Bealach Na Bà, la plus vertigineuse des routes britanniques, visiter le Torridon et le Wester Ross va vous donner des frissons de plaisir.

Etapes incontournables lors d’un road trip sur la North Coast 500, j’espère vous montrer avec ce guide sur le Torridon et le Wester Ross qu’il serait dommage de ne faire que traverser ces régions rapidement et que vous aurez des tas d’endroits à découvrir en restant quelques jours ici.

 

D’Applecross à Ullapool en passant par le Loch Maree, je vous emmène découvrir les plus beaux endroits du Torridon et du Wester Ross dans ce guide pour réussir votre séjour dans ce coin d’Ecosse majestueux !

En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.

Carte du Torridon et du Wester Ross en Ecosse | A Kiss From UK

Les lieux à voir dans le Torridon en Ecosse :

Au cœur du Wester Ross, la région du Torridon est célébrée par les amoureux de nature sauvage pour la grandeur de ses paysages. Ici vous ne croiserez presque pas de locaux pour la bonne raison que les villes n’existent pas dans ce coin d’Ecosse qui ne connait que quelques hameaux épars. Cela laisse le terrain libre pour offrir aux visiteurs des paysages grandioses et préservés qui sont un des grands moments d'un road trip sur la North Coast 500. Un vrai paradis pour ceux qui sont en quête d’un séjour loin des tumultes de la vie moderne ! J'inclue aussi dans cette partie la magnifique Péninsule d'Applecross.

 

Glen Torridon

💋💋💋

Glen Torridon – Que voir dans le Torridon en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Torridon en découvrant les plus beaux endroits de cette région des Highlands en Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Commençons ce guide avec l’endroit qui a donné son nom à cette région : le Glen Torridon. Si cette vallée n’a pas la réputation de celle du Glencoe, la beauté exceptionnelle de ce lieu est là aussi incontestable. L’ancienne vallée glaciaire a aujourd’hui laissé place à un endroit sauvage que l’on traverse sur une longue single track qui serpente au pied d’un massif dont les sommets atteignant les 1000 mètres d’altitude.

 

Il y a malheureusement assez peu d’endroits aménagés pour s’arrêter et profiter du Glen Torridon. Un des spots à ne pas manquer se trouve près de la grille à bétail au niveau du Loch Clair, un petit parking vous permet de laisser le véhicule et de marcher vers les rives du loch et d’admirer l’impressionnante colline du Beinn Eighe haute de 1010 mètres et qui semble avoir été taillée à la serpe.

Shieldaig

💋💋💋

Shieldaig dans le Torridon – Que voir dans le Torridon en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Torridon en découvrant les plus beaux endroits de cette région des Highlands en Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

C’est un petit hameau de carte postale que vous pourrez découvrir avant d’entrer dans le Torridon.

 

Shieldaig niche paisiblement en bord d’une baie magnifique et les petites maisons qui font face à la mer sont tous des lieux de rêve pour admirer le soleil couchant. Ici, tout respire le calme et la douceur de vivre et même les moutons viennent le soir s’aventurer dans les ruelles pour profiter de cette douce atmosphère.

 

Si vous avez la chance d’y trouver un logement ou une place au camping, Shieldaig est une excellente base pour visiter cette région du Torridon où vous trouverez de quoi vous restaurer le soir.

Lower Diabaig

💋💋💋

Lower Diabaig dans le Torridon – Que voir dans le Torridon en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Torridon en découvrant les plus beaux endroits de cette région des Highlands en Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Après avoir traversé le hameau de Torridon en longeant les rives nord du Loch Torridon, vous arrivez sur une des plus belles routes d’Ecosse en empruntant celle qui mène à Lower Diabaig.

 

Si ce hameau isolé qui est au bout du chemin a des allures de bout du monde assez charmant dans lequel un pub, le Gille Brighde, aurait néanmoins pris place, c’est surtout le tracé de bitume qui zigzague et s’élève entre les massifs du Torridon qui va vous laissez un souvenir mémorable.

 

Vertigineux et grandiose, les vues sont en permanence spectaculaires tandis que le loch rétrécit alors que vous vous rapprochez des sommets. La route vers Lower Diabaig est définitivement un très grand moment d’un séjour dans le Torridon !

Aird Mhòr

💋💋💋

La péninsule d’Aird Mhòr dans le Torridon – Que voir dans le Torridon en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Torridon en découvrant les plus beaux endroits de cette région des Highlands en Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Il faut savoir où aller car la péninsule d’Aird Mhòr, un superbe endroit du Torridon, n’est presque pas indiqué.

 

En venant de Shieldaig, vous verrez sur votre gauche un bon kilomètre avant le parking du point de vue donnant sur le massif du Torridon une maison avec un chemin à ses côtés. C’est ici que dans l’idéal il faut se garer, sur une des deux seules places de parkings aménagées sur le bas-côté.

 

La marche vous emmène ensuite à travers une forêt de pins calédoniens pour vous amener à la splendide péninsule d’Aird Mhòr. Comment ne pas rêver de passer quelques nuits loin du monde dans la seule maison que vous découvrirez ici, avec le massif du Torridon qui s’étend derrière le Loch, tout proche du pas de la porte ? Un endroit en dehors du temps à visiter absolument dans le Torridon.

 

Retrouvez le tracé de cette marche sur le site WalkHighlands.

Soutenez A Kiss from UK, offre-moi un thé.

Am Ploc Open Air Church

💋💋

L'église en plein air d'Am Ploc dans le Torridon – Que voir dans le Torridon en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Torridon en découvrant les plus beaux endroits de cette région des Highlands en Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

En vous garant près de la petite épicerie du hameau de Torridon, vous aurez l’opportunité d’aller découvrir un endroit insolite auquel on accède par un sentier en gravier qui part en direction du Loch voisin.

 

En effet, caché des regards par les herbes hautes se trouve l'ancienne église en plein air d'Am Ploc érigée près du Loch Torridon. Cet amphithéâtre naturel a été aménagé au milieu du 19ème siècle suite au Grand Schisme de 1843 où presque la moitié des fidèles quittèrent l’Eglise d’Ecosse pour fonder l’Eglise Libre d’Ecosse.

 

La chaire en pierre de l’église en plein air d’Am Ploc a accueilli des cérémonies suite à cet événement pour que les fidèles puissent se réunir en attendant la construction de lieux de culte dédiés à cette nouvelle branche de l’église écossaise dans un décor avec lequel aucun autre édifice religieux ne peut rivaliser.

 

Dans les années 80 quelques messes ont été célébrées à l’église d’Am Ploc pour faire revivre ce lieu une dernière fois. N’hésitez pas à aller voir ce curieux lieu chargé d’histoire lors de votre visite du Torridon.

Deer Museum

💋💋

Le Deer Museum dans le Torridon – Que voir dans le Torridon en Ecosse ? Préparez-vous à visiter le Torridon en découvrant les plus beaux endroits de cette région des Highlands en Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Non loin du hameau de Torridon, le Deer Museum est l’occasion d’admirer de près les superbes cerfs qui vivent ici en semi-liberté dans un immense enclos géré par le National trust of Scotland. Il est possible d’acheter dans la boutique des sachets de nourriture adaptée pour que ces cerfs soient encore plus proches de vous. Un lieu qui enchantera les petits comme les grands. L’entrée est gratuite.