top of page

15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument pendant votre road trip en Ecosse !

Dernière mise à jour : 4 juil.


15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La North Coast 500 est cette route grandiose qui parcourt les paysages sauvages et spectaculaires du nord de l’Ecosse. En plus de tout ce que vous pouvez voir sur le tracé officiel que je vous ai présenté dans mon itinéraire de 8 jours de road trip sur la North Coast 500, il y a tous ces détours que l’on peut faire pour découvrir d’autres lieux magnifiques et prolonger le plaisir d’un voyage dans ces terres reculées des Highlands d'Ecosse.


Ce sont ces endroits que je vais vous présenter dans cet article. Et vous allez voir que s’aventurer en dehors du tracé de la North Coast 500 va vous réserver de merveilleuses découvertes dans le Nord de l’Ecosse, en dehors des sentiers battus !




Culloden

Culloden - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si vous attaquez la North Coast 500 depuis Inverness, il est déjà possible, avant le départ, de faire un détour dans un des lieux les plus émouvants d’Ecosse. Le site de la bataille de Culloden qui marque l’épilogue sanglant des rébellions Jacobites du 18ème siècle n’est situé qu’à quelques kilomètres de la capitale des Highlands.


Dans ces landes désormais paisibles les Clans écossais ont livré leur dernier combat face aux troupes royales et ce fait historique constitue la trame de fond de la série Outlander. Une visite à Culloden est un des moments forts d’un voyage en Ecosse et il serait dommage de vous en priver avant de commencer votre road trip sur la North Coast 500.


Découvrez-en plus sur le champ de bataille de Culloden dans mon Guide Voyage sur les Cairngorms.


Culloden - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.


Fairy Glen de Rosemarkie

Le Fairy Glen de Rosemarkie - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Un détour sur la péninsule de Black Isle pendant votre road trip sur la North Coast 500 vous permettra d’aller découvrir un endroit féerique d’Ecosse, particulièrement si vous voyagez à l’automne.


Au nord du village de Rosemarkie, une superbe balade en forêt vous emmènera découvrir une splendide petite cascade nichée au cœur de ce que les locaux appellent le Fairy Glen.


Sur the Black Isle il est possible aussi d’aller découvrir le village de Fortrose et son ancienne Cathédrale.



La maison rose du Loch Glass

La maison rose du Loch Glass - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au nord d’Inverness un détour dans les terres pendant votre road trip sur la North Coast 500 vous permettra d’aller admirer une insolite maison rose bâtie en bord de loch. Pour l’atteindre, il faudra s’enfoncer sur une minuscule route qui se retrouvera barrée après plusieurs kilomètres par la grille métallique d’une propriété privée. Là il faudra finir à pied en avançant sur un chemin traversant une forêt avant d’atteindre les rives du Loch Glass.


Mais cette aventure dans les confins de l’Ecosse vaut le coup d’œil car cette belle propriété rose posée dans ce décor sauvage si typique de l’Ecosse offre un spectacle délicieusement romantique et je pense que tous ceux qui arriveront ici rêveront, le temps d’un instant, d’être propriétaires de ce petit coin de paradis.


La maison rose du Loch Glass - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.




La Péninsule de Tarbat

La "Mermaid of the North" à Balintore dans la Péninsule de Tarbat - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Toujours sur la côte est écossaise, la péninsule de Tarbat offre une belle échappée maritime en dehors du tracé officiel de la North Coast 500. Dans cet endroit des plus sauvages, la vie s’écoule au rythme des vagues qui frappent les côtes et du vent qui balaye ces terres aux reliefs aplatis. Un détour sur la péninsule de Tarbat vous permettra de profiter d’une Ecosse très différente de celle des cartes postales certes, mais qui a un charme indéniable.


Que vous vous promeniez au pied du phare de Tarbat Ness, exploriez le joli village côtier de Porthmahomack ou alliez à la rencontre de la « Mermaid of the North », une sirène en bronze qui donne des allures de Danemark au village de Balintore, la Péninsule de Tarbat sera vous offrir une journée aux multiples découvertes.




Dunnet Head

Dunnet Head - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Quitte à remonter dans le grand nord de l’Ecosse pendant votre road trip sur la North Coast 500, autant en conquérir l’extrémité. Dunnet Head est le point le plus septentrional de Grande-Bretagne. Au-delà, ce sont les îles des Orcades qui accrochent votre regard.


Ce ne sont d’ailleurs pas les seules vues dont vous pourrez jouir en vous approchant du phare grandiose qui veille sur ce coin d’Ecosse. C’est tout le nord du pays qui semble s’offrir à vous ici. Un détour incontournable quand vous arriverez tout en haut de l’Ecosse.


Découvrez-en plus sur Dunnet Head dans mon guide voyage sur le Caithness.




Forsinard Flows

Forsinard Flows - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le Sutherland abrite une des plus grande zone de tourbières mondiale. En quittant le tracé de la North Coast 500, vous pourrez vous aventurez dans cette partie d’Ecosse sauvage au possible, faite montagnes et de terres humides qu’on appelle le Flow Country qui créé un écosystème précieux sur lequel veille le RSPB.


A Forsinard Flows, cette organisation, qui a pour but de protéger la faune et la flore, a aménagé un magnifique circuit qui s’étend sur ces étendue hostiles et vous permet de progresser au sec jusqu’à un observatoire des plus scéniques où le panorama va vous épater.


Un décor sauvage, envoutant et très différent de ce que vous pouvez voir dans le reste de l’Ecosse qu’il serait dommage de ne pas aller admirer !




Lochan Hakel

Lochan Hakel - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au sud de Tongue dans le Sutherland, vous pouvez faire un détour pour vous approcher des rives du Lochan Hakel pour savourer un décor qui sent bon l’Ecosse sauvage. Le spectacle des collines se reflétant dans les eaux calmes du petit loch offrira une parenthèse bucolique à votre road trip sur la North Coast 500.



Votre voyage en Ecosse sur-mesure avec A Kiss From UK

Cottage de Badcall Inchard

Le Cottage de Badcall Inchard- 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

S’échapper du tracé officiel de la North Coast 500 vous permet de faire des découvertes absolument incroyables. Ce cottage perdu le long d’une route isolé du Sutherland est un lieu de rêve dans lequel on aimerait tous vivre, pas vrai ?


Avec son petit mur de pierre et ses vues qui semblent porter à l’infini vers les montagnes des Highlands, ce cottage de Badcall Inchard ressemble à un paradis pour tous les amoureux de l’Ecosse !


Le Cottage de Badcall Inchard- 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.


Sandwood Bay

Sandwood Bay - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si vous n’avez pas peur de marcher, la visite de la plage de Sandwood Bay est un détour à faire absolument pendant votre road trip sur la North Coast 500. Cette baie isolée à 7 kilomètres des routes carrossables offre un paysage scintillant fait de dunes, d’herbes sauvages, de falaises et d’une mer rugissante qui seule trouble le silence absolu qui règne ici sur cette immense bande de sable coupée du monde. Une échappée sauvage et grandiose à faire pendant votre voyage dans le Nord de l’Ecosse.




Le Bothy du Loch Stack

Le Bothy du Loch Stack - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Un détour vers les rives du Loch Stack pendant votre road trip sur la North Coast 500 va vous offrir une vue que vous ne serez pas près d’oublier ! Là-bas un bothy, ces abris disséminés dans les coins reculés d’Ecosse pour accueillir les randonneurs, a été construit au plus près du loch et offre des panoramas qui sont absolument irrésistibles. C’est peut-être une des plus belles vues d’Ecosse qui s’offrira alors à vous ici !


Le Bothy du Loch Stack - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Tarbet

Tarbet - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Difficile d’avoir plus l’impression de s’enfoncer au bout du monde qu’en avançant sur l’étroite route qui mène au minuscule hameau de Tarbet. Aucune trace de vie, rien qu’une nature sauvage qui borde la bande de bitume. A l’arrivée, quelques maisons montrent pourtant que des familles vivent ici dans cet endroit on ne peut plus reculé. Ce détour vers Tarbet vaut surtout le coup au printemps et à l’été afin de prendre le bateau pour aller visiter l’île d’Handa qui abrite quantité d’oiseaux marins dont les fameux macareux moine.



The Wee Hoose

The Wee Hoose à Lairg - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

C’est une petite maison insolite et des plus scéniques que vous pouvez aller admirer en faisant un détour sur la North Coast 500 pour vous rendre dans le village de Lairg. Construite sur un îlot du Loch Shin, la Wee Hoose comme on la surnomme semble sortir tout droit d’un conte de fées.


Cette petite maison perdue sur un loch écossais a attiré les curieux et les médias au fil des années, je vous explique les légendes entourant la Wee Hoose de Lairg ainsi que sa véritable histoire dans mon guide voyage sur le Sutherland.


The Wee Hoose à Lairg - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.


Soutenez A Kiss From UK


La route côtière au sud de Lochinver

La route côtière au sud de Lochinver - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au sud-ouest de Lochinver, dans l'Assynt, il est possible d’emprunter un merveilleux détour qui va rester dans vos mémoires. Au gré d’une route exceptionnelle qui serpente tantôt en bord de mer avec vue sur les Summer Isles, tantôt au pied du Stac Pollaidh, un des massifs les plus remarquables des Highlands, ce détour sur la North Coast 500 sera l’occasion de multiples arrêts pour savourer la grandeur et la variété des paysages qu’il parcourt.




Lower Diabaig

La route de Lower Diabaig - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Dans le Torridon, voilà un autre détour sur la North Coast 500 qui va vous en mettre plein les yeux. La route qui mène au hameau de Lower Diabaig est une succession de paysages éblouissants qui vous laisseront sans voix. En prenant de la hauteur, les vues sur le Loch Torridon et les massifs de cette région vous feront oublier les quelques frayeurs que vous pourrez vous faire parfois sur cette route sinueuse.


A l’arrivée, le hameau de Lower Diabaig vous permettra de profiter de belles vues sur son loch et de vous réconforter au Gille Brighde, le pub local, probablement un des plus isolés d’Ecosse.



Découvrez-en plus sur Lower Diabaig dans mon Guide Voyage sur le Torridon & le Wester Ross.




Mellon Udrigle

La plage de Mellon Udrigle - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Dans le Wester Ross, une remontée vers la plage isolée de Mellon Udrigle va vous enchanter. Sable blanc, eaux turquoise et relief des Highlands qui accroche le regard à l’horizon, le décor est ici paradisiaque et vous donnera envie de profiter longuement de ce petit coin préservé des turpitudes du monde moderne.




Plockton

Plockton - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au sud-ouest de la North Coast 500, il ne vous faudra rouler qu’une vingtaine de kilomètres en dehors du tracé officiel pour aller découvrir le somptueux village de Plockton. Surnommé, à juste titre, le "Joyau des Highlands", Plockton est un hameau étincelant posé dans un décor de rêve fait de loch et de montagne. Impossible de ne pas faire ce détour pendant votre road trip !


Découvrez-en plus sur Plockton dans mon Guide Voyage sur la Péninsule de Lochalsh.




Bonus : Lewis et Harris

L'île de Lewis et Harris - 15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Arrivé au niveau d’Ullapool, c’est un grand détour sur la North Coast 500 qu’il est possible de faire pour aller passer quelques jours sur l’île de Lewis et Harris. Le bateau qui part tous les jours de cette ville des Highland vous amènera à Stornoway, la capitale de cette île des Hébrides Extérieures où vous pourrez rayonner sur ces terres écossaises fantastiques. Ne partez pas là-bas si vous n’avez qu’une journée ou deux mais si votre road trip sur la North Coast 500 peut accueillir au moins 3 jours sur Lewis et Harris, ne vous en privez pas !


Découvrez tout ce que vous pourrez voir dans mon Guide Voyage sur Lewis et Harris.



 

J'espère que ces idées de détours vous ont donné l'envie de prendre quelques chemins de traverse pendant votre road trip sur la North Coast 500 !


Découvrez mon itinéraire de road trip de 8 jours sur la North Coast 500 pour encore plus d'idées de visites dans le Nord de l'Ecosse !


Sur la Carte


15 détours sur la North Coast 500 à faire absolument ! - Découvrez les endroits à voir en dehors du tracé officiel de la NC500 dans le Nord de l'Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

2 985 vues0 commentaire

Comments


bottom of page