top of page

Où et comment voir le Jacobite Steam Train ? Le guide complet pour admirer le Poudlard Express en Ecosse !

Dernière mise à jour : 4 juil.


Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Découvrez les meilleurs endroits pour voir le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! Découvrez les horaires de passage du vrai train à vapeur d’Harry Potter et les plus beaux points de vue. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Depuis son apparition remarquée dans les films d’Harry Potter où il incarnait le Poudlard Express, le Jacobite Steam Train est devenue une superstar en Ecosse ! Nombreux sont ceux qui veulent voir ce train à vapeur passer sur le viaduc de Glenfinnan pendant leur voyage en Ecosse pour avoir l’impression de vivre en direct une scène d’Harry Potter.


La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait possible sans tour de magie ! Je vais vous dire dans ce guide complet où et comment vous pourrez voir passer le vrai Poudlard Express sur le Glenfinnan Viaduct. Un moment à vivre en Ecosse pour les fans d'Harry Potter et pour les autres aussi !


En plus de vous dire tout pour trouver les meilleurs points de vue sur le viaduc de Glenfinnan et quand passe Jacobite Steam Train sur le viaduc dans ce guide détaillé, je vais aussi vous présenter un autre endroit secret pour admirer le vrai Poudlard Express qui ne vous laissera pas indifférents, j’en suis sûr !


Pour les plus accrocs d’entre vous, je vous dirai enfin comment voir non pas une, non pas deux mais trois fois le train à vapeur d'Harry Potter en trois points de vue différents en une seule visite !


Ne ratez pas l’occasion de vous immerger dans les décors d’Harry Potter pendant votre prochain voyage en Ecosse en partant voir le Jacobite Steam Train sur le viaduc de Glenfinnan !


INFORMATION IMPORTANTE : Après avoir été suspendu, le service du Jacobite Steam train a repris complétement. Plus d'infos ICI.




Le Viaduc de Glenfinnan, le théâtre d'une des scènes les plus célèbres d’Harry Potter.


Cette scène reste marquée dans la mémoire de tous les fans de la saga Harry Potter. Un train s’avançant à toute vapeur sur un viaduc vertigineux tandis qu’une voiture volante blanche et bleue virevolte à ses côtés avec à son bord Harry Potter et son ami Ron.



Ces décors utilisés dans les 8 films de la saga, les équipes de tournage d’Harry Potter n’ont pas eu besoin de les créer de toutes pièces car ils existent pour de vrai en Ecosse !


Dans le monde réel, le Poudlard Express s’appelle le Jacobite Steam Train et l’arche de pierre sur lequel il circule est le Viaduc de Glenfinnan. Au bout du voyage, il n’y a pas l’école de Poudlard mais un charmant petit coin d’Ecosse.



Le Jacobite Stream Train, le Poudlard Express d’Harry Potter !


Sur l’extension de la West Highland Line inaugurée en 1901 et reliant Fort William à Mallaig, les trains à vapeurs avaient cessé de circuler en 1967 suite au plan de modernisation des chemins de fer britanniques.


En 1984, un service de transport à vapeur a été réintroduit sur une partie de la ligne dans un but touristique et c’est à cette époque qu’est né le prédécesseur du Jacobite Steam Train, qui s’appelait alors le West Highlander puis The Lochaber.


Le Jacobite Steam Train, le vrai Poudlard Express d’Harry Potter - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ? Le guide pour admirer le vrai train à vapeur d’Harry Potter ! | A Kiss from UK

En 1995, suite à la privatisation de British Rail , la licence d'exploitation de ces trains fut accordée à West Coast Railways (WCR, qui en est toujours l’exploitant aujourd’hui), et ils commencèrent à exploiter le service cet été-là sous le nouveau nom de The Jacobite en hommage au mouvement de rébellion des Highlander écossais du 17ème siècle qui a eu un impact très fort sur cette partie de l’Ecosse,


Depuis 2011, il y même deux locomotives à vapeurs qui endossent le nom de The Jacobite afin de répondre à une demande toujours croissante sur ce trajet en train souvent cité comme étant un des plus beaux du monde et devenu mondialement célèbre depuis son apparition dans les films Harry Potter dès 2002 sous le nom de Poudlard Express.



Où se trouve le Viaduc de Glenfinnan ?


Où se trouve le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Glenfinnan, le plus célèbre viaduc d’Ecosse se trouve dans le district de Lochaber, dans les Highlands. Il est situé à 25 kilomètres à l’ouest de la ville de Fort William, d’où le Jacobite Steam Train part pour rejoindre le village côtier de Mallaig, traversant tout le long de son trajet une région surnommée La Route des Îles. Si ce trajet est surtout emprunté pour rejoindre les îles de Skye, Rùm ou Eigg, d'où son surnom, cette région abrite quelques superbes endroits dont je vous parle dans mon Guide voyage sur la Route des Îles.


Long de 380 mètres, haut de 30 mètres et composé de 21 arches, le Viaduc de Glenfinnan a été construit à la toute fin du 19ème siècle pour participer au développement économique de cette péninsule isolée et aider les pêcheurs de la région à transporter leurs marchandises plus aisément.


Vous pourrez facilement partir voir le Viaduc de Glenfinnan si votre séjour en Ecosse vous emmène découvrir le Glencoe dont il est à moins d’une heure de route. Depuis Edimbourg, il vous faudra rouler 250 kilomètres, ce qui vous prendra un peu moins de 4 heures.


Guide voyage sur la Route des îles en Ecosse.


Comment aller au Viaduc de Glenfinnan ?


En avançant sur l’A830 depuis Fort William, vous arriverez après une vingtaine de minutes au Visitor Centre du Glenfinnan Monument, un édifice qui marque l’endroit où le Prince Charles Edouard Stuart a posé pied en Ecosse pour tenter de reconquérir le trône.


Le Glenfinnan Monument - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

C’est sur le parking de ce centre qu’il faut se garer pour rejoindre le Viaduc de Glenfinnan. (prix fixe de £3.50 - gratuit pour les membres du National Trust).


Attention, le viaduc de Glenfinnan est une attraction majeure en Ecosse et il y a toujours foule lorsque le passage du Poudlard Express approche, quelle que soit la période de l'année où il circule. Si vous tenez absolument à voir le Jacobite Steam Train passer sur le viaduc de Glenfinnan, il vous faudra donc prévoir une large marge (au moins une heure) pour arriver sur place, trouver une place libre et payer le parking avant de pouvoir rejoindre un des points de vue.


Comment aller au Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si ce parking est complet, il y en a un second tout récemment construit et bien plus important à seulement quelques dizaines de mètres plus à l’ouest. Il est payant lui aussi.


Où se garer pour voir le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au Visitor Centre de Glenfinnan vous trouverez une boutique de souvenirs, un café et des toilettes. En dehors du parking, l'accès au Pont d'Harry Potter et aux points de vue est entièrement gratuit et vous n'aurez rien à régler au Visitor Centre ni d'obligation d'y passer.


Attention pour ceux qui ont pu visiter Glenfinnan avant, l’ancien petit parking gratuit situé juste à proximité du Viaduc est désormais inaccessible.




Le Jacobite Steam Train circulera-t-il en 2024 ?


Le train à vapeur d'Harry Potter circule-t-il  en Ecosse en 2024 ? | A Kiss From UK

Après quelques alertes en 2023 où la circulation du Jacobite Stem Train avait déjà été suspendue plusieurs semaines en pleine saison touristique pour raison de sécurité, la saison 2024 s'annonçait prometteuse avec la délivrance d'une nouvelle dérogation temporaire en novembre dernier accordée à la West Coast Railway (WCR) qui exploite ce train touristique.


Hélas, le 20 mars 2024, un porte-parole du régulateur ferroviaire britannique déclarait que la nouvelle demande de dérogation déposée en début de mois était toujours à l'étude et que le régulateur était "déçu que WCR ne semble pas avoir mis en place des plans d'urgence raisonnables dans l'intérêt de ses clients". Alors que le Jacobite Steam Train devait reprendre les rails le 28 mars, WCR a déclaré dans la foulée qu'elle suspendait les trajets de 2024 à bord du Poudlard Express jusqu'à nouvel ordre dans l'attente de l'obtention d'une nouvelle dérogation auprès de l'autorité de régulation des chemins de fer.


En cause, des demandes répétées d'installation de systèmes de verrouillage central des ouvertures des wagons du Jacobite afin d'éviter des chutes de personnes par les portes ou les fenêtres qui pour l'instant n'ont pas été mises en place par WCR.


Alors qu'une suspension était annoncée au moins jusqu'au 18 avril, un revirement de situation a lieu et le Jacobite Steam Train a repris du service dès le 15 avril. Néanmoins, cette reprise se fait dans un premier temps avec une capacité réduite en attendant l’obtention définitive de la dérogation demandée auprès de l'autorité de régulation des chemins de fer britanniques. La liaison de l'après-midi, qui devait initialement reprendre le 6 mai, a repris le 17 juin.





Le Jacobite Steam Train circule-t-il toute l'année ?


En dehors des décisions administratives évoquées ci-dessus, il faut savoir que le Jacobite Steam Train n'est en service que de début avril à fin octobre où il circule alors du lundi au dimanche. Un trajet supplémentaire est même ajouté chaque après-midi de début mai à fin septembre et vous donnera une chance en plus de voir ou d'emprunter le vrai Poudlard Express plus tard dans la journée.


De novembre à fin mars, le seul train qui emprunte le Viaduc de Glenfinnan est celui de la ligne régulière. Une petite consolation certes mais avouez que la magie de ce spectacle est moins évidente.


Le train de la ligne régulière sur le Viaduc de Glenfinnan. - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.
Le train de la ligne régulière sur le Viaduc de Glenfinnan.

Votre voyage en Ecosse sur-mesure avec A Kiss From UK


Quels sont les meilleurs points de vue pour voir le Poudlard Express sur le Viaduc de Glenfinnan ?


Je vais maintenant vous dire comment vous rendre aux deux points de vue sur le Viaduc de Glenfinnan accessibles depuis le parking du Visitor Centre du Glenfinnan Monument qui vous permettront d'admirer le passage du Jacobite Steam Train.


  • Rejoindre le point de vue classique sur le Viaduc de Glenfinnan.

Le Point de vue classique sur le Viaduc de Glenfinnan - Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le point de vue le plus célèbre est celui qui permet d’avoir une vue plongeante sur le viaduc de Glenfinnan d’une extrémité à l’autre avec le train à vapeur d'Harry Potter qui arrive face à vous. Pour arriver ici, il faut emprunter un chemin très bien balisé qui commence au fond du nouveau parking.


Panneau montrant le début du chemin menant au point de sur le Viaduc de Glenfinnan - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le chemin vous fait d’abord longer les rives de la rivière Finnan avant d’emprunter un pont tout récent qui vous permet de la traverser.


Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Continuez sur deux cents mètres et vous arriverez très vite au pied même du Viaduc de Glenfinnan.


Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le chemin semble bifurquer ici, empruntez la voie qui vous fait passer sous le viaduc puis tout de suite après, ouvrez la barrière en bois qui donne sur un chemin qui monte gentiment.


Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Il y a plusieurs plateformes naturelles sommaires qui permettent de vous positionner pour admirer le viaduc sous différents angles et de choisir la meilleure place en attendant le passage du Poudlard Express.


Il vous faudra environ 15 minutes de marche pour arriver à ce point de vue depuis le parking. N’hésitez pas à poursuivre la montée pour avoir de très belles vues sur le Loch Shiel et le Glenfinnan Monument.


Le Loch Shiel et le Glenfinnan Monument vu depuis le point de vue classique - Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si vous attendez le passage du Jacobite Steam Train, sachez que cette vue fonctionne bien mieux quand la locomotive vient face à vous, c’est-à-dire quand le Jacobite Steam Train circule dans le sens Fort William–Mallaig.


Passage du Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan - Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

A noter que vous pouvez aussi arriver à ce point de vue en partant de la gare de Glenfinnan depuis un sentier qui débute au bord du quai.


Le départ du sentier menant au viaduc de Glenfinnan depuis la gare de Glenfinnan.

Découvrez en vidéo ce que donne le passage du Jacobite Steam Train depuis ce point de vue.




  • Rejoindre le point de vue latéral sur le Viaduc de Glenfinnan.

Le point de vue latéral sur le Viaduc de Glenfinnan - Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ce point de vue vous permet d’admirer le profil du Viaduc Glenfinnan de tout son long se découpant sur la vallée. Pour le rejoindre il faut prendre le sentier qui part à la gauche du Visitor Centre et qui est clairement indiqué. Le chemin emprunte une pente assez franche mais loin d’être insurmontable, surtout que le sentier ne fait que 200 mètres.


Le Visitor Centre du Glenfinnan Monument - Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Sur le chemin vous aurez de splendides vues sur le Glenfinnan Monument.


Vue sur le Glenfinnan Monument depuis le sentier menant au point de vue sur le Viaduc de Glenfinnan - Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Continuez jusqu’au sommet où vous arriverez en une dizaine de minutes. Il est impossible de rater la vue sur le Viaduc une fois en haut. Choisissez un endroit suffisamment dégagé pour admirer pleinement cet édifice.


Ce point de vue, moins iconique et plus éloigné du viaduc que le premier que je vous ai présenté, a le mérite de fonctionner dans les deux sens de circulation du Jacobite Steam Train.


Le Point de vue latéral sur le Viaduc de Glenfinnan - Comment trouver les meilleures vues sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.



A quelle heure le Jacobite Steam Train passe-t-il sur le Viaduc de Glenfinnan ?


Vous voilà donc arrivé à l'un des deux points de vue. Le Viaduc de Glenfinnan est superbe mais avouez qu’il manque quelque chose pour le rendre exceptionnel. Un train à vapeur peut-être ?


Ça tombe bien, c’est ce viaduc qu’emprunte le Jacobite Steam Train, connu sous le nom de Poudlard Express par les amoureux d’Harry Potter. Mais attention, ne partez pas au hasard en misant sur votre bonne chance pour voir ce train ici, mieux vaut prendre en compte les heures de départ du train depuis Fort William ou de retour depuis Mallaig, son terminus.


Par une journée ensoleillée, vous aurez de quoi patienter en profitant de toutes les magnifiques vues autour de vous mais, par une météo moins clémente, vous serez heureux de pouvoir optimiser votre temps d’attente ici si vous voulez arriver au bon moment pour voir le Poudlard Express circuler sur le Viaduc de Glenfinnan.


A quelle heure passe le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Voilà pourquoi je vous ai fait un tableau de l’heure de passage estimée du Jacobite Steam Train combinée aux heures de départ depuis Fort William et Mallaig.


Horaires de passage du Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan en 2024 - Où et comment voir le vrai Poudlard Express en Ecosse ? Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train ! | A Kiss from UK

NB : Ce tableau est basé sur les horaires annoncés pour 2024, vérifiez s’il n’y a pas eu de changement sur le site du Jacobite Steam Train.


N’arrivez pas en retard car le passage du Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ne dure qu’une petite poignée de minutes, même s'il se peut que celui-ci fasse parfois une courte pause au milieu de l'édifice pour permettre à ses passagers de profiter du spectacle.



Un troisième point de vue secret pour voir le Poudlard Express près de Glenfinnan.


Je vais vous dévoiler un endroit dont on parle très peu et qui offre une superbe opportunité d’admirer le Poudlard Express au plus près.


Il y a certes plusieurs places pour stationner sur le bord de la route qui longe la voie depuis lesquelles vous pourrez aisément photographier le Jacobite Steam Train, mais ce point de vue secret a le grand mérite d'offrir un décor qui rivalise sans rougir avec celui que forme le viaduc.


En quittant Glenfinnan et en continuant sur la Route des Îles en direction de Mallaig, vous verrez, juste après le hameau de Lochailort, une petite rue sur la droite.



Empruntez-la et continuez sur environ 500 mètres jusqu’à voir sur votre gauche une petite chapelle blanche devenue une propriété privée. Garez-vous alors sur le bas-côté.


La chapelle blanche, le point de vue secret pour voir le Jacobite Steam Train - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Vous ne pouvez pas manquer les rails qui sont juste en contrebas de la route.


La chapelle blanche, le point de vue secret pour voir le Jacobite Steam Train - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Choisissez votre angle de vue et attendez d’entendre les sifflements de vapeur qui précèdent l’arrivée du Jacobite Steam Train. Le spectacle inoubliable de son passage aura lieu juste sous vos yeux et vous avez de grande chance de ne l'avoir que pour vous.


La chapelle blanche, le point de vue secret pour voir le Jacobite Steam Train - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Attention, ce point de vue secret pour admirer le Poudlard Express ne fonctionne que quand il circule dans le sens Fort William – Mallaig.


Découvrez en vidéo le passage du Jacobite Steam Train depuis ce point de vue secret.





Peut-on voir passer le Poudlard Express plusieurs fois dans la journée ?


Pour les plus accrocs, il est possible de combiner ces trois endroits pour voir le Jacobite Steam Train plusieurs fois en une seule visite à Glenfinnan. Cela demandera un peu de rigueur dans le timing au début mais c’est tout à fait jouable, j’ai pu le faire lors de mon passage ici.


Commencez par le point de vue classique.


Comment voir passer le Poudlard plusieurs fois en une seule journée ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Dès que le train est passé, rejoignez tout de suite votre voiture et partez en direction du point de vue secret qui se trouve à 20 minutes de route. Pas besoin d’écraser l’accélérateur, le Jacobite Steam Train marquant un arrêt à la gare de Glenfinnan, vous aurez quelques 20 minutes supplémentaires pour vous installer près de la chapelle blanche avant son arrivée.


Comment voir passer le Poudlard plusieurs fois en une seule journée ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Quand la vapeur se sera dissipée après son passage près de la chapelle, remontez en voiture et reprenez la direction du parking du Visitor Centre de Glenfinnan. Comme vous avez environ 3 heures devant vous, vous pouvez en profiter pour faire une halte en chemin à la Gare de Glenfinnan où se trouve un petit musée consacré à la construction du viaduc.


La gare de Glenfinnan - Comment voir passer le Poudlard plusieurs fois en une seule journée ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Une fois de retour au parking du Visitor Centre, vous pouvez faire un tour pour admirer la magnifique Eglise St Mary & St Finnan ou flâner le long des rives du loch Shiel si l'horaire de passage du Poudlard Express sur le Viaduc de Glenfinnan au retour de Mallaig est encore suffisamment éloigné.


L'Eglise de St Mary et St Finnan - Comment voir passer le Poudlard plusieurs fois en une seule journée ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Attaquez ensuite la montée vers le point de vue latéral sur le Viaduc de Glenfinnan où le Poudlard Express ne devrait pas tarder à passer pour retourner à la gare de Fort William.


Comment voir passer le Poudlard plusieurs fois en une seule journée ? - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ainsi vous aurez pu voir trois fois passer le Poudlard Express en trois points de vue différents en 4h30 de temps dans les environs de Glenfinnan.


Pour ceux qui poursuivent leur route ensuite vers Mallaig, vous pouvez aussi vous diriger vers les gares qui jalonnent le trajet, il n'est pas impossible que le Jacobite Steam Train y ralentisse ou y fasse étape, comme ici à celle de Morar.




Peut-on voyager à bord du Poudlard Express ?


Voyager à bord du Jacobite Steam Train, le vrai Poudlard Express | A Kiss From UK

Il est tout à fait possible de voyager à bord du Jacobite Steam Train. Ce trajet est d’ailleurs réputé pour être un des plus beaux voyages ferroviaires au monde.


Le Jacobite Steam Train part à Fort William et vous emmène à Mallaig en faisant quelques pauses le long des 66 kilomètres de trajet, dont une à la gare de Glenfinnan. Le train vous ramènera ensuite à votre point de départ à Fort William pour profiter à nouveau des paysages sublimes que cette ligne traverse.


Vous pouvez réserver votre billet sur le site du Jacobite Steam Train. Les prix vont de £52 à £90 par personnes pour un trajet aller-retour. Attention, tous les billets pour embarquer à bord du Poudlard Express pendant sa période de fonctionnement partent quelques jours seulement après leur mise en vente.


Cependant, vous ne serrez jamais tracté par la locomotive qui a réellement servi au tournage des films Harry Potter sous le nom de Poudlard Express. La GWR 4900 Class 5972 Olton Hall, qui figure dans les films, se trouve en effet actuellement exposée au Warner Bros Studio Tour London.


Pour une expérience moins luxueuse mais (beaucoup) moins onéreuse, vous pouvez aussi choisir de monter à bord de la ligne régulière qui emprunte exactement le même trajet. Certes vous n’aurez pas le charme d’un voyage à bord d’un train à vapeur et le rythme sera un peu plus rapide, mais, vu à travers les fenêtres, le spectacle sera identique.


Le trajet aller-retour vous coûtera environ £15. Vous pouvez le réservez sur le site de ScotRail.


Pour découvrir la gare de Pré-au-Lard, partez dans le Yorkshire !


Goathland dans le Yorkshire, la vraie gare de Pré-au-Lard, le terminus du Poudlard Express dans Harry Potter - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si dans la saga Harry Potter le terminus du Poudlard Express se trouve en Ecosse, c’est à Goathland dans le Yorkshire, en Angleterre, qu’il faut se rendre pour découvrir les décors réels de la gare de Pré-au-Lard, l’autre lieu culte lié au monde ferroviaire dans les films Harry Potter.


Goathland dans le Yorkshire, la vraie gare de Pré-au-Lard, le terminus du Poudlard Express dans Harry Potter - Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Le guide pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Découvrez cette gare de Goathland dans mon guide voyage sur North York Moors.


Guide voyage sur le Parc National des North York Moors dans le Yorkshire en Angleterre.


Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse ?  Découvrez les meilleurs spots pour admirer le Jacobite Steam Train sur le Viaduc de Glenfinnan ! Découvrez les horaires de passage du train à vapeur et comment vous rendre aux plus beaux points de vue. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

49 745 vues1 commentaire

1 Comment


Attention, en été il y avait tellement de monde sur ces parkings que nous avons passé notre chemin.... j'avais vu ce pont il y a 20 ans en étant seule au monde, c'est maintenant devenu Disneyland...

Like
bottom of page