Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles. Découvrez les plus beaux endroits à voir dans cette région d'Ecosse traversée par le célèbre Jacobite Steam Train | A Kiss from UK, le guide du voyage en Ecosse.

Les plus belles régions d'Ecosse.
Visiter Fort WilliamGlenfinnan et la Road to the Isles : les endroits à voir.

Sur la route des îles écossaises

Allant de Fort William à Mallaig, la Route des Îles offre des paysages spectaculaires et contrastés, entre plages paradisiaques, collines abruptes et forêts verdoyantes.

La route vers les îles est nommée ainsi car à Mallaig, son terminus, vous pourrez prendre le bateau pour aller vers les îles de Skye, Rùm ou Eigg. Cette route était d’ailleurs, avant la construction du Skye Bridge en 2005, le trajet le plus simple pour rejoindre l’île de Skye depuis Glasgow.

La Road to the Isles reste toujours très populaire en Ecosse et est célèbre dans le monde entier pour être traversée par le Jacobite Steam Train, un train à vapeur qui relie Fort William à Mallaig via le viaduc de Glenfinnan, icône des films d’Harry Potter sous le nom de Poudlard Express.

Je vous emmène parcourir la Road to the Isles, entre Glenfinnan et Mallaig, pour vous montrer tous les autres beaux sites que vous pourrez admirer le long de votre trajet sur une des plus belles routes d’Ecosse.

glenfinnan et la route des iles carte.jp

u

Les lieux à voir à Fort William, Glenfinnan et sur la Route des Îles en Ecosse :

Fort William

a

Fort William - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

N’attendez pas monts et merveilles de Fort William. Cette petite ville qui est tout de même la plus importante des Highlands a le mérite de concentrer tout ce dont les voyageurs peuvent avoir besoin pendant leur séjour : des restaurants, des cafés, des magasins de souvenirs ou de vêtements… Il y a aussi à Fort William un petit musée des Highlands et c’est de sa gare que part le Jacobite Steam Train, un train à vapeur qui emprunte un des trajets les plus beaux du monde mais en dehors de ça, pas de quoi en faire l’étape maîtresse d’un voyage en Ecosse.  

Fort William est donc un excellent choix pour établir votre base pendant votre exploration de cette région ou même du Ben Nevis ou du Glencoe, dont la ville est toute proche, sans avoir à reprendre la voiture le soir pour trouver un endroit où manger et en ayant la possibilité de faire un peu de shopping à pied. Vous y trouverez une quantité non négligeable de B&B  dont certains bénéficient de superbes vues sur le Loch Eil qui borde la cité.

Corpach

a

Corpach - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Vous trouverez le petit hameau de Corpach à quelques kilomètres à l’ouest de Fort William, au tout début de la route vers les îles. Rien ne vous invitera à y faire une halte si vous ne savez pas que vous pouvez y trouver une très belle scène sur les rives du loch.

Derrière le parking de la gare de Corpach et après avoir enjambé le Canal Calédonien à l’aide d’un des petit ponts amovibles, vous pourrez découvrir la glorieuse épave du MV Dayspring, un bateau de pêche qui s’est échoué ici suite à une tempête en 2011 et qui offre depuis un premier plan envoutant en bord du Loch Linnhe qui se découpe sur le splendide Ben Nevis qui domine la paysage.

Le Viaduc de Glenfinnan

aaa

Le viaduc de Glenfinnan - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A 25 kilomètres à l’ouest de Fort William se trouve le viaduc le plus connu du Royaume-Uni et ce grâce à la magie d’un petit sorcier à lunettes. C’est en effet sur cet édifice de pierre que passait le Poudlard Express dans les films d‘Harry Potter. Même si vous n’êtes pas fan, un arrêt au viaduc de Glenfinnan pour la photo est toujours intéressant tant l’édifice est spectaculaire.

Vous avez deux superbes points de vue accessibles en seulement quelques minutes de marches pour admirer le viaduc sous différents angles.

Pour les plus patients, ou les plus prévoyants, vous pouvez tenter de faire coïncider votre visite au viaduc de Glenfinnan avec les horaires de passage du Jacobite Steam Train, le train à vapeur touristique qui emprunte cette voie de l’été au milieu de l’automne et redonne au lieu son charme ancien tout en vous donnant l’impression d’assister au tournage d’une scène d’Harry Potter en direct ! Il se peut aussi que vous tombiez sur l'horaire de la ligne régulière et son train beaucoup plus moderne.

Pour réussir votre visite du Viaduc de Glenfinnan, découvrez mon article "Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse" sur le blog. Vous y trouverez un spot secret pour admirer le Jacobite Steam Train !

Glenfinnan Monument

aa

Glenfinnan Monument - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A la pointe du Loch Shiel, le Glenfinnan Monument marque le lieu où Bonnie Prince Charles, après être arrivé de France, souleva son étendard au début des révolutions Jacobites en 1745 pour tenter de reconquérir le trône britannique. Cette tour mérite un arrêt tant pour les vues que pour l’importance historique de l’endroit. Moyennant quelques Livres on peut même monter au sommet de cette tour pour contempler le panorama sous un angle différent.

Church of St Mary & St Finnan

aaa

Church of St Mary & St Finnan à Glenfinnan - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Toute proche du Glenfinnan Munument, l’église de Ste Mary et St Finnan bénéficie sans doute du plus bel emplacement de toutes les églises écossaises en dominant le Loch Shiel. Une curiosité que vous remarquerez dès votre arrivée est que le cloche de l’église se trouve dans la pelouse du petit parc qui lui fait face. Il faut dire que la position en hauteur de l’édifice ne nécessitait pas de l’installer au sommet de l’édifice pour que les fidèles puissent l’entendre.

L’Eglise n'a pas connu les ardeurs des soulèvements Jacobites. Elle a été construite entre 1870 et 1872 dans un style néo-gothique. L’intérieur de l'église de St Mary & St Finnan est ouvert tous les jours au public mais était exceptionnellement fermé lors de ma visite.

Glenfinnan Station

a

La gare de Glenfinnan - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

On continue notre découverte de la Road to the Isles avec une pause à la charmante gare de Glenfinnan où vous trouverez un petit musée consacré au développement de cette ligne ferroviaire pas comme les autres et la construction du Viaduc de Glenfinnan qu’il est aussi possible de rejoindre à pied depuis ici. Vous pourrez aussi y voir passer le Jacobite Steam Train qui y fait halte deux fois par jour.  Il y a aussi un wagon restaurant qui vous plonge dans l’ambiance inimitable de la grande époque des voyages en train. Une étape sympathique pour faire un saut dans le passé. La gare est facile à rater alors faites bien attention au petit panneau qui vous en indiquera la direction depuis la route principale.

Offrez-moi un café + texte ter.jpg

Loch Eilt

a

Loch Eilt - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les amoureux d’Harry Potter voudront certainement profiter de leur passage sur la route vers les îles pour découvrir un autre lieu de tournage de la saga après avoir visiter le Viaduc de Glenfinnan. En effet le Loch Eilt, peuplé de plein de petits îlots qui surgissent de ses eaux calmes, a été choisi par les équipe de tournage d'Harry Potter pour abriter la tombe de Dumbledore.

Malheureusement, les rives du loch Eilt sont difficilement accessibles pour vous permettre de profiter de jolies vues, spécifiquement le petit îlot que les fans du sorcier chercheront pour lequel un seul emplacement de parking est disponible. 

Loch Nan Uamh

aa

Loch Nan Uamh - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Après le viaduc de Glenfinnan, la route vers les îles vous fait longer le superbes Loch Nam Uam. Il y a plusieurs possibilités pour s’arrêter sur le bas-côté et profiter de très belles vues sur ces paysages maritimes aux rives verdoyantes. Au milieu des arbres, vous apercevrez peut-être les arches du viaduc du Loch Nam Uamh.

Un chercheur de l’université de Heriot-Watt a passé 14 ans de sa vie à prouver la réalité d’une légende selon laquelle un cheval serait tombé dans le pilier central lors de la construction avant de retrouver ses ossements en passant l’édifice au radar en 2001.

Arisaig

aa

Arisaig - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

On arrive ensuite sur la côte ouest de la route vers les îles et je vous conseille ici de prendre la route scénique plutôt que la voie rapide pour profiter de splendides décors côtiers. Au niveau d’Arisaig, la succession de petites plages paradisiaques sera un prétexte idéal pour faire quelques pauses détente.