top of page
Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles. Découvrez les plus beaux endroits à voir dans cette région d'Ecosse traversée par le célèbre Jacobite Steam Train | A Kiss from UK, le guide du voyage en Ecosse.

Visiter Fort WilliamGlenfinnan et la Road to the Isles :
les endroits à voir, les choses à faire.

Sur la route des îles écossaises

Allant de Fort William à Mallaig, la Route des Îles offre des paysages spectaculaires et contrastés, entre plages paradisiaques, collines abruptes et forêts verdoyantes.

La route vers les îles est nommée ainsi car à Mallaig, son terminus, vous pourrez prendre le bateau pour aller vers les îles de Skye, Rùm ou Eigg. Cette route était d’ailleurs, avant la construction du Skye Bridge en 2005, le trajet le plus simple pour rejoindre l’île de Skye depuis Glasgow.

La Road to the Isles reste toujours très populaire en Ecosse et est célèbre dans le monde entier pour être traversée par le Jacobite Steam Train, un train à vapeur qui relie Fort William à Mallaig via le viaduc de Glenfinnan, icône des films d’Harry Potter sous le nom de Poudlard Express.

Je vous emmène parcourir la Road to the Isles, entre Glenfinnan et Mallaig, pour vous montrer tous les autres beaux sites que vous pourrez admirer le long de votre trajet sur une des plus belles routes d’Ecosse.

glenfinnan et la route des iles carte.jp

u

Les lieux à voir à Fort William, Glenfinnan et sur la Route des Îles en Ecosse :

Fort William

a

Fort William - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

N’attendez pas monts et merveilles de Fort William. Cette petite ville qui est tout de même la plus importante des Highlands a le mérite de concentrer tout ce dont les voyageurs peuvent avoir besoin pendant leur séjour : des restaurants, des cafés, des magasins de souvenirs ou de vêtements… Il y a aussi à Fort William un petit musée des Highlands et c’est de sa gare que part le Jacobite Steam Train, un train à vapeur qui emprunte un des trajets les plus beaux du monde mais en dehors de ça, pas de quoi en faire l’étape maîtresse d’un voyage en Ecosse.  

Fort William est donc un excellent choix pour établir votre base pendant votre exploration de cette région ou même du Ben Nevis ou du Glencoe, dont la ville est toute proche, sans avoir à reprendre la voiture le soir pour trouver un endroit où manger et en ayant la possibilité de faire un peu de shopping à pied. Vous y trouverez une quantité non négligeable de B&B  dont certains bénéficient de superbes vues sur le Loch Eil qui borde la cité.

Corpach

aa

Corpach - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Vous trouverez le petit hameau de Corpach à quelques kilomètres à l’ouest de Fort William, au tout début de la route vers les îles. Rien ne vous invitera à y faire une halte si vous ne savez pas que vous pouvez y trouver une très belle scène sur les rives du loch.

Derrière le parking de la gare de Corpach et après avoir enjambé le Canal Calédonien à l’aide d’un des petit ponts amovibles, vous pourrez découvrir la glorieuse épave du MV Dayspring, un bateau de pêche qui s’est échoué ici suite à une tempête en 2011 et qui offre depuis un premier plan envoutant en bord du Loch Linnhe qui se découpe sur le splendide Ben Nevis qui domine la paysage.

Le Viaduc de Glenfinnan

aaa

Le viaduc de Glenfinnan - Visiter Fort William, Glenfinnan et la Route des îles en Ecosse - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A 25 kilomètres à l’ouest de Fort William se trouve le viaduc le plus connu du Royaume-Uni et ce grâce à la magie d’un petit sorcier à lunettes. C’est en effet sur cet édifice de pierre que passait le Poudlard Express dans les films d‘Harry Potter. Même si vous n’êtes pas fan, un arrêt au viaduc de Glenfinnan pour la photo est toujours intéressant tant l’édifice est spectaculaire.

Vous avez deux superbes points de vue accessibles en seulement quelques minutes de marches pour admirer le viaduc sous différents angles.

Pour les plus patients, ou les plus prévoyants, vous pouvez tenter de faire coïncider votre visite au viaduc de Glenfinnan avec les horaires de passage du Jacobite Steam Train, le train à vapeur touristique qui emprunte cette voie de l’été au milieu de l’automne et redonne au lieu son charme ancien tout en vous donnant l’impression d’assister au tournage d’une scène d’Harry Potter en direct ! Il se peut aussi que vous tombiez sur l'horaire de la ligne régulière et son train beaucoup plus moderne.

Pour réussir votre visite du Viaduc de Glenfinnan, découvrez mon article "Où et comment voir le Poudlard Express en Ecosse" sur le blog. Vous y trouverez un spot secret pour admirer le Jacobite Steam Train !