top of page
  • Photo du rédacteurJean pour A Kiss from UK

Ardnamurchan, la péninsule d’Ecosse aux allures de bout du monde.


Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits d’Ardnamurchan avec ce guide sur cette région de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

C’est un bout du monde dont l’Ecosse a le secret que je vous présente aujourd’hui et celui qui est l'endroit le plus à l’ouest de la Grande-Bretagne continentale. Pourtant la péninsule d’Arnamurchan n’est pas perdue au bout d’une île écossaise lointaine, elle est au contraire proche de certains des endroits les plus connus d’Ecosse comme le Viaduc de Glenfinnan, Fort William, le Glencoe ou l’île de Mull.


Malgré cela peu font ce détour vers Ardnamurchan car la route qui mène à cet endroit, bien qu’elle soit en excellent état, est une longue single-track qui nécessite plus de deux heures de route pour en voir le bout, ce qui n'est pas toujours compatible avec un road trip où l’on voudrait enchaîner les découvertes.


Je vais essayer dans ce guide sur la Péninsule d’Ardamurchan de vous donner envie d’aller arpenter cette étendue sauvage et désertique en vous montrant quelques superbes lieux que vous croiserez sur le chemin qui mène, tout à son bout, à un des plus beaux phares d’Ecosse.



Sur la route d'Ardnamurchan - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits d’Ardnamurchan avec ce guide sur cette région de l’ouest de l’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.
Sur la route d'Ardnamurchan

Où se trouve la péninsule d’Ardnamurchan ?


La Péninsule d'Ardnamurchan en Ecosse | A Kiss From UK

Complétement à l’ouest, voilà ce qu’on pourrait dire afin d’aider à localiser la Péninsule d’Ardnamurchan. Prenez une carte de la Grande-Bretagne et trouvez le point qui est le plus occidental et vous aurez situé ce coin d’Ecosse.


La Péninsule d’Arnamurchan est la longue langue de terre coincée entre le Sound of Mull au sud, le Loch Linnhe à l’est et la route des îles au nord. C’est une zone sauvage et très peu touristique car y aller demande du temps et nécessite d’y consacrer au moins une journée complète, quel que soit l’endroit dont vous partez pour rejoindre la Péninsule d’Arnamurchan.




Pourquoi ça vaut le coup d’aller visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse ?


Pourquoi visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse ? | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie d’aller sur la Péninsule d’Ardnamurchan. La première est de visiter un endroit d’Ecosse hors des sentiers battus. La sensation d’isolement qui flotte sur Arnamurchan s’approche de celle que vous pouvez ressentir en visitant une île sauvage d’Ecosse comme celles des Hébrides tant la sensation d’être éloigné de tout se fait vite sentir. D’ailleurs son bourg principal, Kilchoan, ressemble à ces hameaux insulaires avec sa petite épicerie sortie tout droit des années 60 et ses quelques habitations disséminées le long de la route.


La deuxième raison est de profiter de lieux magnifiques. Des plages, un phare mythique, des collines oppressantes... Ardnamurchan n’a rien à jalouser auprès d’autres régions écossaises en terme de beauté.


La dernière raison est la proximité avec la faune sauvage. Ici le soir, les versants des collines deviennent littéralement recouverts de cerfs et dans le ciel vous aurez de grandes chances de voir un aigle royal voler. La nature est reine à Ardnamurchan et c'est un bonheur que d'être invité à assister au spectacle qu'elle livre ici.


Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’endroit où aller si vous n’aimez pas le sentiment d’être seul au monde mais si vous cherchez un coin pour couper les ponts avec l'agitation de la civilisation et vous recentrer sur vous-même et la nature qui vous entoure, la Péninsule d’Ardnamurchan aura des allures de lieu rêvé.



Les endroits à voir absolument sur la péninsule d’Ardnamurchan


En plus des paysages sauvages à souhait que vous croisez tout au long de la route, voici quelques-uns des lieux à voir absolument sur la Péninsule d’Ardnamurchan.


Tioram Castle 💋💋💋


Tioram Castle - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le château de Tioram est peut-être l’un des plus scéniques d’Ecosse qui, perché sur un promontoire cerné par un loch, aurait presque des allures de celui qui illustre l’Île Noire de Tintin. Pourtant cette forteresse aussi imposante que photogénique est loin d’être la plus connue. Construit au 13ème siècle et incendié pendant les rébellions jacobites du 18ème siècle, le château de Tioram est depuis ce temps inhabité et en ruine mais sa magie perdure.


Tioram Castle - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

On peut s’en approcher à marée basse en empruntant le sol sableux qui est alors dégagé des flots et se promener autour de cet édifice grandiose en profitant de nombreux point de vues où les ajoncs en fleur font de parfaits premier-plans. Depuis la fin des années 90, il n’est plus possible de pénétrer à l’intérieur du château de Tioram pour raison de sécurité.


Tioram Castle - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le château de Tioram a aussi la particularité d’avoir connu un fantôme plutôt insolite puisque celui-ci avait pris la forme… d’une grenouille démoniaque. Elle avait pris l’habitude de suivre partout le 12ème chef du clan Clanranald qui possédait le château, même quand on pensait l’avoir enfermée dans une pièce. Le batracien aurait même déclenché une terrible tempête alors que le chef de clan refusait de la faire monter à bord de son bateau.




La route vers Ardgour 💋💋


La route vers Ardgour - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ardgour, c’est un petit hameau où se trouve l’embarcadère qui vous permet de prendre un bateau qui fait la courte traversée à travers le Loch Linnhe pour rejoindre Corran et n’être plus qu’à quelques kilomètres de Fort William. Près de l’embarcadère, il y avait il y a quelques années la ruine d’un bateau de pêche qui a depuis était démantelée. Le pub qui a bonne réputation est lui toujours là.


Ardgour - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les routes qui partent d’Ardgour pour s’enfoncer dans la péninsule d’Ardrossan sont fascinantes. Elles font partie pour moi des plus remarquables en ce qu’elles traversent des dizaines de kilomètres de vallées sans jamais ou presque croiser la moindre habitation. C’est flagrant jusqu’à Salen, ça l’est encore plus quand vous vous dirigez vers Lochaline d’où une liaison en bateau est possible avec l’île de Mull. Il n’y a que la montagne, l’asphalte, les cerfs et vous. Ce spectacle est aussi irréel que marquant.


La route vers Ardgour - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.


Sanna Bay 💋💋💋


La baie de Sanna - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Voilà un endroit qui, par sa splendeur éclatante, vous fera oublier la longue route nécessaire pour y aller. Perdu au bout de la péninsule d’Ardnamurchan après une portion de route traversant le cratère d’un ancien volcan qui offre des paysages grandioses, la beauté de la baie de Sanna vous frappe immédiatement lorsque vous vous en approchez. Des dunes sauvages, la mer turquoise, la quiétude absolue et l’harmonie de la baie de Sanna va vite vous donner le sentiment d’être arrivé dans un coin de paradis dont peu viennent profiter.


La baie de Sanna - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Pas de boutique, pas de restaurant, pas d’aménagement touristique en dehors d’un parking sommaire, juste deux ou trois petits cottages dans les environs et quelques vaches écossaises qui déambulent dans le décor, ne venez pas chercher en venant à la baie de Sanna autre chose que la beauté sauvage d’une des plus belles plages d’Ecosse. Les possibilités de promenade sont presque infinies ici, dans ce merveilleux bout du monde.




Portuairk 💋


Portuairk - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Portuairk est le hameau le plus occidental de la Grande-Bretagne continentale. On y trouve quelques cottages tournés vers la jolie plage paisible entre lesquels déambulent des moutons imperturbables. Une impression de vie au bout du monde qu’il fait bon de découvrir lorsqu’on visite la péninsule d’Ardnamurchan.




Le phare d’Ardnamurchan 💋💋💋


Le phare d'Ardnamurchan - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Construit en 1849 par l’ingénieur écossais Alan Stevenson dont l’illustre famille se trouve derrière la réalisation de la plupart des phares britanniques, le phare d’Ardnamurchan a un style unique en Grande-Bretagne puisqu’il est le seul phare du pays à être construit dans un style égyptien. La structure haute de 36 mètres semble tutoyer les étoiles et les environs de l’édifice offre l’occasion d’admirer le phare d’Ardnamurchan sous tout un tas de points de vue, vous laissant admiratif devant la beauté et la grandeur de cet édifice construit au plus près des côtes acérées de ce lieu reculé.


Le phare peut se visiter du 1er avril au 31 octobre et vous pourrez accéder à sa lanterne après avoir gravi l’escalier de 152 marches et deux échelles qui y mènent.


Le phare d'Ardnamurchan - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au pied du phare d’Ardnamurchan, un petit observatoire a été aménagé pour vous permettre de prendre le temps d’observer l’apparition dans les flots des dauphins, requins pèlerins et autres baleines qui viennent fréquemment dans cette partie d’Ecosse.


Le phare d'Ardnamurchan - Visiter la Péninsule d’Ardnamurchan en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Vous trouverez aussi près du parking une petite boutique et un salon de thé pour reprendre des forces après votre ascension.