Voyage en Islande en septembre : trois semaines de road trip - Itinéraire, lieux à voir, conseils et budget.
- Jean pour A Kiss from UK

- il y a 2 heures
- 64 min de lecture

Pour une fois, je vais faire ici une infidélité à ma Grande-Bretagne adorée en vous proposant de revenir en détail sur mon inoubliable road trip de trois semaines en Islande que j’ai eu la joie de faire en septembre 2025. Itinéraire, conseils, coups de cœur, budget… l’idée de cet article sur mon voyage en Islande est d’être le plus complet possible en partageant avec vous ce que j’ai découvert lors de mon tour de l’Islande afin de pouvoir inspirer et renseigner de mon mieux celles et ceux qui voudraient à leur tour découvrir cette destination d’exception en vous proposant le temps d'un article un guide de voyage sur l'Islande à la sauce A Kiss From UK.
Ça faisait au moins deux décennies que je rêvais de découvrir ce petit pays secoué par les éléments. Ça n'avait pas pu se faire pour tout un tas de raisons mais, ce que je peux déjà vous dire avant que vous ne découvriez mon road trip de trois semaines en Islande, est que l'attente en valait la peine et que cette île m’a offert un séjour qui a dépassé toutes mes attentes les plus folles !
Du Cercle d’Or au sud de l’Islande en passant par les fjords de l’est et la péninsule de Snaefellsnes et bien sûr Reykjavik, sa capitale, découvrez dans ce guide que j'ai voulu le plus complet possible l’itinéraire pas à pas de mon séjour de 3 semaines en Islande, les lieux à voir pendant votre road trip et tous les conseils pratiques pour réussir votre voyage en Islande que je peux partager au retour de mon séjour.
Sommaire :
Visiter le sud de l’Islande : les lieux à voir autour de Vik
Visiter le sud-est de l’Islande : les lieux à voir autour de Höfn
Visiter la région d’Egilsstaðir et les fjords de l’est de l’Islande
Une étape au nord de l’Islande : les lieux à voir dans la péninsule de Tröllaskagi
Quel budget pour ce road trip de trois semaines en Islande ?
Carte des lieux à voir pendant un road trip de 3 semaines en Islande
Pourquoi voyager en Islande en septembre ?

Quand j’ai commencé à réfléchir un peu plus concrètement sur la période à laquelle j’envisageais de voyager en Islande, septembre s’est très vite imposé. Mon premier critère était d’éviter la haute période touristique estivale tout en se laissant suffisamment de durée d’ensoleillement pour en profiter.
Ayant déjà eu le privilège de profiter du soleil de minuit dans les Lofoten et de découvrir les îles Féroé en juin, je voulais pour ce voyage en Islande bénéficier d’une autre ambiance dans ces territoires du grand nord et surtout me laisser une chance d’admirer les aurores boréales si les conditions le permettaient. Souhaitant enfin ressentir la puissance volcanique de l’Islande, je ne voulais pas pour ce premier voyage arriver à une période où la neige risquait de recouvrir les terres noires qui racontent toute la complexité géologique de cette île.
C’est en prenant tous ces critères (très personnels je le concède volontiers) que j’ai posé mes congés du 13 septembre au 4 octobre pour mon road trip en Islande, une période qui pouvait en plus me permettre de faire quelques incursions inoubliables dans les Highlands d’Islande.
Si vous lirez peut-être sur certains sites que septembre est considéré comme un mois pluvieux en Islande, je n’ai concrètement eu que 5 demi-journées un peu humides sur l’ensemble de mes trois semaines (et deux journées de tempête), comme le verrez sur de nombreuses photos qui suivent, la plupart de mon séjour s’est même déroulé sous un beau ciel bleu que je n'imaginais pas autant voir.
Itinéraire de mon road trip de trois semaines en Islande en septembre

Pour l’itinéraire de mon road trip en Islande, j’ai été plutôt classique. Il faut dire que la quasi-totalité de cette île s’articule autour des 1339 kilomètres de la Route 1 qui en fait tout le tour. L’idée était donc de faire cette grande boucle suivant l’axe principal durant mes trois semaines avec quelques crochets vers d’autres régions, comme Landmannalaugar au cœur des Highlands d’Islande, les fjords de l’est ou la péninsule de Snaefellsnes.
Le maître-mot de mon séjour en Islande était de ne courir ni après le temps, ni après les sites à voir. Je savais que je ne pourrais pas tout découvrir sur ce premier voyage en Islande et je voulais me laisser le temps de profiter des endroits où j’allais m’arrêter. Voilà pourquoi j’ai volontairement mis de côté certaines partie de l’île et que j’ai planifié sur trois semaines un itinéraire qui pourrait se faire en une dizaine de jour mais à un rythme que je ne voulais pas m’imposer. J’ai aussi effectué quelques recherches en amont pour tenter de glisser quelques petites pépites méconnues au milieu des sites incontournables que j’allais découvrir pendant mon voyage en Islande.
Enfin, j’ai choisi de faire ce circuit en Islande dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour commencer par la partie la plus touristique et profiter de régions plus calmes en avançant dans mon parcours. Mais j’aurais pu avoir également d’autres très bons arguments pour choisir le sens contraire donc sur ce point, c’est vraiment comme chacun le sent selon moi.
Il est temps d'attaquer le déroulé de mon road trip de 3 semaines en Islande que vous allez découvrir dans l'ordre dans lequel je l'ai effectué en sachant que le samedi de mon arrivée, je me suis contenté de récupérer ma voiture de location à ma sortie de l’aéroport de Keflavik en milieu d’après-midi (un petit 4x4, je vous dirais pourquoi j’ai choisi ce véhicule dans la suite de ce guide) et de rouler au milieu des champs de lave encore fumants qu’ont laissé derrière elles les plus récentes éruptions autour de Grindavik. Un avant-goût puissant des paysages hors-norme qui allaient m’attendre les jours suivants. J’ai passé ma première nuit en Islande à l’Hótel Eldhestar, proche de Hveragerði. Bonne lecture !
Visiter le Cercle d’Or en Islande : les lieux à voir.

Mon road trip en Islande a donc vraiment débuté le dimanche matin lorsque j’ai pris la direction du Cercle d’or une fois mon petit-déjeuner avalé. La proximité du Cercle d’Or avec la capitale Reykjavik fait de cette région une des plus populaires d’Islande. Avec ses cascades, ses champs géothermiques et ses sites historiques, il faut dire qu’elle propose un concentré de ce que l’Islande a de plus beau et de plus spectaculaire à offrir.
Ce n’est pas spécialement ici que vous trouverez le calme mais vous ne pouvez pas pour autant selon moi faire l’impasse sur cette région incontournable lors de votre premier voyage en Islande. Le Cercle d’Or m’a en tout cas laissé des souvenirs impérissables et ce malgré mon aversion pour la foule.
Voici les sites que j’ai pu admirer lors de ma visite du Cercle d’Or.
Þingvellir ❤️❤️

C’est à Þingvellir, là où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique se rencontrent, que mon aventure islandaise a commencée. En plus de son importance géologique, ce Parc National a aussi une place majeure dans l’Histoire Islandaise puisque c’est ici, en 930, que fut créé ce qui est considéré comme le plus vieux parlement d’Europe. Une promenade très bien balisée vous permet de marcher entre les différents points d’intérêt de Þingvellir, de la gorge d'Almannagjá à la cascade Öxararfoss en passant par l’église voisine de la résidence d’été du Premier Ministre Islandais.

Mais le Parc National de Þingvellir (que vous trouverez parfois orthographié «Thingvellir ») ne se limite pas à cette zone très touristique proche du Visitor Centre et de ses grands parkings payants, le spectacle est aussi le long des routes alentours, n’hésitez donc pas à faire une halte sur les quelques petits parkings bordant les routes que vous pourrez croiser pour profiter de paysages souvent magistraux où se mélangent failles géologiques et champs de lave.
Temps à prévoir : au moins 2h
Brúarárfoss ❤️❤️❤️❤️

Ne vous laissez pas intimider par la route cabossée qui y mène car c’est en découvrant la majestueuse cascade de Brúarárfoss que j’ai vraiment compris à quel point l’Islande allait m’offrir des paysages encore plus spectaculaires que ce à quoi je m’attendais.
J’en avais pourtant déjà vu quelques photos mais admirer de mes propres yeux ses eaux turquoise fascinantes et son amphithéâtre couvert tel un voile de mariée par le ruissellement de la rivière a fait de Brúarárfoss mon tout premier émerveillement islandais. Ici le temps est suspendu et, même si la scène ne change pas spécialement devant vous au fil des minutes, il fait si bon laisser divaguer son esprit devant ce spectacle d’une si douce harmonie.
Temps à prévoir : au moins 45mn
Le champ géothermique de Geysir ❤️❤️❤️❤️

C’est peut-être un des sites les plus connu d’Islande, du genre qui attire du monde et devrait me laisser un souvenir mitigé à moi qui fuit la foule, pourtant le champ géothermique de Geysir m’a ému au plus haut point. Il faut dire que le spectacle auquel on assiste ici n’a rien de commun et sollicite tous nos sens.

C’est d’abord l’odeur de soufre qui vous accueille dès la sortie du parking avant que vous ne découvriez une terre qui fume de partout, laissant apparaitre par quelques orifices naturels des eaux qui frémissent et s’évaporent. On se laisse enivrer par les vapeurs irréelles et les teintes superbes que prennent les éléments sur ce site de Geysir, au sein duquel on se promène aisément grâce à un aménagement parfait.

Mais bien sûr le clou du spectacle que tout le monde attend fébrilement en venant à Geysir est ce moment de magie qui survient toutes les 10 minutes environ quand la chaleur des entrailles de la Terre devient telle qu’elle propulse l’eau du geyser de Strokkur à des dizaines de mètres de hauteur après une contraction bleutée fascinante devant un public conquis qui en redemande encore car chaque éruption est différente de la précédente. Un spectacle précieux que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie tant il est totalement captivant.
Temps à prévoir : au moins 1h
Gullfoss ❤️

Gulfoss est sans aucun doute le site le plus fréquenté que j’ai visité pendant mon road trip de 3 semaines en Islande. L’immense parking, qui a le mérite d’être gratuit et de vous donner l’occasion de croiser d’improbables véhicules construits pour affronter les terrains islandais, donne le ton. Une fois garé, vous alimenterez le flot continue de visiteurs qui s’avancent vers cette cascade d’une puissance folle qui vaut assurément le coup d’œil mais d’autres vous laisseront un souvenir bien plus mémorable.
Temps à prévoir : au moins 40 minutes.

Ces lieux que je viens de présenter et qui composent le cœur de ce que l'on nomme le Golden Circle ont été visités en une journée à un rythme tranquille. Mais j’ai aussi profité de mon séjour dans le Cercle d’Or pour aller visiter sur une autre journée pleine quelques sites islandais extraordinaires qui n’en sont pas éloignés. Dans ces lieux un peu plus reculés ou un peu en dehors des axes touristiques majeurs, on retrouve vite le calme qui peut manquer dans les principaux sites du Cercle d’Or. Voici ces quatre endroits proches du Cercle d’Or que je vous recommande chaudement d’aller voir lors de votre séjour en Islande.
Háifoss ❤️❤️❤️❤️

J’ai eu un coup de cœur total pour cette cascade qui s’atteint après avoir roulé 30 bonnes minutes sur une route de gravier remplie de nids de poule ! Au bout du chemin, on découvre un site spectaculaire qui fige sur les visages des quelques visiteurs présents un sourire ébahi qu’il est impossible d’effacer. Ici Háifoss s’écoule depuis le sommet d’un canyon vertigineux de 122 mètres de haut, faisant de cette cascade la troisième plus haute d’Islande. Mais c’est surtout cette immensité sauvage totale qui rend la visite d’Háifoss mémorable. Chaque pas fait ici offre une nouvelle perspective grandiose sur ce paysage d’exception dont vous vous souviendrez encore longtemps après avoir quitté l’Islande !
Temps à prévoir : au moins 2 heures.
Gjáin ❤️❤️❤️❤️

Gjáin m’a donné l’impression d’arriver au cœur d’une oasis insoupçonnée. Après avoir traversé une piste aussi cabossée que désertique entourée de champs de lave hostiles, difficile de soupçonner en effet que celle-ci allait me mener à ce site aussi luxuriant que féerique. Les vues depuis le parking permettent déjà de ressentir la sérénité de cet endroit inattendu mais c’est en descendant au cœur de Gjáin en empruntant le sentier aménagé qu’on savoure vraiment la beauté absolue de cette vallée. Cascades, petite rivière teintée de rouge et roches basaltiques rendent la promenade inoubliable. Les teintes automnales dont j’ai pu bénéficier lors de mon voyage en septembre en Islande n’ont fait que magnifier ce cirque naturel mais nul doute qu’en toute saison la magie absolue de Gjáin doit opérer à tous les coups !
Temps à prévoir : au moins 2 heures.
Þjóðveldisbærinn ❤️❤️

Ce site très facilement accessible, connu aussi sous le nom de Ferme de Stöng, est une des rares visites payantes que j’ai faite lors de mon séjour en Island. En venant à Þjóðveldisbærinn, c’est un bond dans le temps de plus de 1000 ans en arrière qu’on effectue, même si le site est plus récent qu’il n’en a l’air. C’est en effet en 1974, à l’occasion des célébrations des 1100 ans de la colonisation de l’Islande par les Vikings, qu’a été entrepris la reconstruction à l’identique d’une ancienne ferme du 10e siècle engloutie par une éruption et dont les vestiges ont été retrouvés à Stöng, à quelques kilomètres de là. On peut s’y promener librement et découvrir un intérieur bien plus spacieux et fonctionnel qu’il n’en a l’air qui raconte l’histoire et la vie des colons islandais à cette époque. La réplique de la chapelle a été ajoutée plus tardivement pour compléter parfaitement l’expérience des visiteurs.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes.

Hjálparfoss ❤️❤️

Une fois à Þjóðveldisbærinn, il est on ne peut plus simple de faire le court détour qui mène à la jolie cascade de Hjálparfoss. Et il serait dommage de s’en priver. Hjálparfoss donne l’impression de visiter deux cascades jumelles entourée de doux paysages tranquilles. Ici le calme est garanti et vous adorerez vous poser pour contempler cette jolie carte postale islandaise où les orgues basaltiques sont omniprésents au milieu de la végétation. Le cadre parfait pour une pause pique-nique !
Temps à prévoir : au moins 45 minutes.

Mon logement dans le Cercle d’Or

Lors de mon séjour dans le Cercle d’Or, je me suis basé dans ce chalet tout confort trouvé sur AirBnB situé près du village de Laugarás. A une vingtaine de minutes de route de Geysir et un peu plus de 30 minutes d’Hjálparfoss, son emplacement était idéal pour rayonner dans la région, en plus d’offrir une base calme et confortable le soir. C’est même ici que j’ai eu la joie de voir mes premières aurores boréales dès ma deuxième nuit en Islande. Je suis resté 3 nuits dans ce chalet car c’est aussi là que je séjournais lors de mon escapade dans les Highlands d’Islande. Il y a même un spa extérieur mis à disposition des voyageurs !
Visiter Landmannalaugar : au cœur des Highlands d’Islande

Alors que je commençais à préparer ce voyage en Islande, les Highlands islandais me paraissaient inaccessibles pour un voyageur solo comme moi. Mais une discussion lors d’un barbecue estival avec un ami qui était venu ici quelques années plus tôt a changé la donne lorsqu’il m’a dit "Jean, il faut que tu ailles à Landmannalaugar, tu vas t’en souvenir toute ta vie". Comme il a parcouru la moitié de la planète, j’ai tendance à lui faire confiance. Au moment de réserver mes logements et de planifier plus en détail mon road trip islandais, j’ai donc opté pour un 4x4 (obligatoire en Islande pour avoir le droit de circuler sur les routes commençant par un F) et me suis laissé une fenêtre pour pouvoir faire une virée d’une journée dans les Hautes Terres. Ce n’est pas toujours possible car les Highlands ne sont accessibles qu’environ 3 mois dans l’année et les fermetures peuvent survenir dès la mi-septembre mais, comme souvent lors de ce séjour islandais, les étoiles se sont alignées pour m’offrir une escapade mémorable dans les Highlands d’Islande en direction de Landmannalaugar.
Si je peux me vanter de bien connaître les Highlands d'Ecosse, ceux d'Islande m'étaient encore inconnus. Et comme en toute chose, cette île fait là aussi dans la démesure. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'endroits sur la planète qui dégagent un tel sentiment d'hostilité. J'ai roulé des heures au milieu de paysages apocalyptiques recouverts des poussières de cette roche noire infertile qui donne l'impression de traverser la Lune et qui est pourtant d’une douceur si surprenante quand on y pose le pied. Pas une trace de civilisation, les frontières du monde semblent s'être refermées derrière moi. Découvrir les Highlands islandais, c'est arriver sur une planète inconnue où tous vos repères sont chamboulés. Au bout de mon chemin il y avait Landmannalaugar et tant la route que la destination m’ont laissé des souvenirs gravés pour plusieurs vies.
Comment aller à Landmannalaugar ?

Lorsqu’on prévoit de se rendre à Landmannalaugar, il faut prévoir de faire le plein et d’avoir de quoi boire et manger à portée de main car vous allez traverser des paysages absolument désertiques lors de vos heures passées au volant. Il faut aussi toujours vérifier l’ouverture et l’état des routes sur le site officiel umferdin.is avant de s’élancer dans les Highlands d’Islande pour ne pas que votre aventure ne termine dans les faits divers.

Pour aller à Landmannalaugar, j’ai pour ma part choisi de faire une boucle empruntant à l’aller la route 208 depuis la route 26. Même si la première partie de la route 208 n’est pas considérée comme une F Road, elle reste très cabossée et on n’y progresse que lentement, même en 4x4, ça laisse le temps d’admirer les superbes paysages désolés que vous traversez. Au retour, je suis revenu par la F225, qui est peut-être une des plus belles routes d’Islande. J’ai agrémenté mon trajet vers Landmannalaugar de quelques pauses dans des endroits d’une grandeur folle. Voici ce que j’ai vu lors de ma virée dans les Highlands d’Islande :
Sigöldugljúfur ❤️❤️❤️❤️

Ma première étape sur la route de Landmannalaugar a été le Canyon de Sigöldugljúfur. Pour l’atteindre, je me suis garé ici avant de suivre le sentier balisé par quelques poteaux colorés. En une bonne dizaine de minutes de marche facile, on arrive à cet endroit d’une puissance totale. En vous avançant près du bord du canyon, vous découvrez le spectacle ahurissant formé par les dizaines de cascades qui dévalent le long des parois noires et abruptes pour offrir aux visiteurs un moment qu’ils ne seront pas près d’oublier. On surnomme aussi ce canyon la « Vallée des Larmes », c’est plutôt bien choisi. Le Canyon de Sigöldugljúfur est aussi fascinant qu’irréel et, rien qu’en voyant ce spectacle hors norme, on se dit que notre journée dans les Highlands d’Islande est déjà réussie. Durant l’été, les eaux qui coulent au milieu du canyon sont d’un bleu éblouissant mais, quand je suis venu en septembre, elles avaient repris leur teintes grises sans que cela n’enlève une once de magie à ma visite.
Temps à prévoir : au moins 1 heure.

Stútur Crater ❤️

Ce petit cratère permet de faire une courte pause agréable sur la route de Landmannalaugar. On atteint le sommet de Stútur Crater en dix minutes depuis le parking sommaire qui se trouve le long de la route 208 et on peut ensuite en faire le tour et bénéficier des jolies vues sur la région de Fjallabak.
Temps à prévoir : environ 30 minutes.
Landmannalaugar ❤️❤️❤️❤️

Comment mieux vous décrire la grandeur de Landmannalaugar qu'en vous disant que c'est l'endroit le plus spectaculaire qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie ? La petite route qui y mène donne déjà un peu le ton lorsque les couleurs changent pour passer du noir quasi uniforme a une multitude de variante d’ocre et d’orange, mais c’est en s’aventurant au cœur de cet oasis hors norme cerné de montagnes de rhyolite que l’on commence à en percevoir la grandeur irréelle.
Pour ça il faut se garer sur le parking aménagé avant la rivière puis s’avancer vers le camping de Landmannalaugar avant de continuer à marcher à travers la plaine qui vous sépare des reliefs. Là, plusieurs sentiers sont possibles, pour ma part, j’ai décidé de m’attaquer au Bláhnúkur. Haut de 943 mètres, ce sommet vous marque d’abord par ses teintes bleutées assez insolites. Le sentier est raide, voire très raide, et progresse le long des flancs du Bláhnúkur sans trop se soucier des dénivelés que vous aurez à encaisser ni de vous offrir un peu de répit.

Mais la récompense ultime vous attend une fois au sommet lorsque vous arrivez le souffle coupé autant par l’effort que par le paysage extraordinaire qui se déploie alors sous vos yeux. De là-haut, tout semble irréel, comme si le plus talentueux des peintres avait réussi à donner vie à son plus beau chef d'œuvre. Les teintes ocres, grises, bleutées et vertes s'entremêlent pour donner une multitude de panoramas qui vous laissent sans voix. Ou plutôt si, mais je n'avais alors qu'un seul mot à la bouche qui sortait en permanence. "Extraordinaire". C'est la seule chose que je pouvais prononcer entre deux onomatopées devant ce spectacle inouï, le martelant à moi-même comme pour mieux me convaincre que je ne rêvais pas.

La décente n’est pas en reste, offrant des paysages ou percent les fumerolles avant de mener vers le champ de lave de Laugharaun puis revenir au point de départ après environ 4 heures d’une parenthèse passée dans un autre monde. Si la pluie et la brume ne s’était pas invitées en force sur la deuxième partie de ma randonnée du Bláhnúkur, je l’aurais volontiers prolongée avec celle du Brennisteinsalda, un autre sommet spectaculaire vers lequel on peut allonger la boucle. Mais ce petit aléa météorologique m’offre surtout un excellent prétexte pour rêver de revenir un jour dans cet extraordinaire coin de la planète qu’est Landmannalaugar.
Temps à prévoir : au moins 3 heures.
Attention, sauf si vous avez un 4x4 d’un gabarit conséquent, il est totalement déconseillé de vouloir franchir la rivière qui sépare le premier parking du camping de Landmannalaugar au risque de voir votre véhicule rester bloqué au milieu du cours d’eau (un sentier permet aux piétons de garder les pieds au sec).

La route F225 💖💖💖💖

J’ai hésité jusqu’à la dernière minute à emprunter cette route F225 à mon retour de Landmannalaugar et je remercie encore aujourd’hui cette Allemande rencontrée au volant de son imposante Jeep au croisement vers cette route de m’avoir encouragé à m’y aventurer en me disant que c’est la plus belle route qu’elle ait emprunté en Islande. Je serais passé à côté d’un des grands moments de mon voyage et la rivière qu’il faut franchir au milieu de cette piste est tout à fait surmontable avec le Duster 4x4 que je conduisais. Pendant les 50 kilomètres de la F225, j'ai eu l'impression de rouler sur toutes les planètes sauf la nôtre. Vadrouiller seul au milieu de ces décors grandioses avec la poussière de la piste qui s'élève derrière vous donne une sensation de liberté absolue, là aussi une chose qui restera gravée longtemps dans ma mémoire. On se sent à la fois petit et à la fois le maître de ce monde hostile, c’est grisant à souhait.

Hormis donc la rivière à franchir, la F225 est finalement en bien meilleur état que la route 208 que j’avais prise à l’aller, me laissant le loisir de m’enivrer de ces paysages venus d’ailleurs qui m’attendaient sur le chemin sans à devoir trop faire attention aux nids de poule.

Il n’y a pas vraiment d’étape notoire sur cette route F225, juste cette sensation d’immensité qui vous traverse à savourer. Le grand moment reste ce passage au milieu d’un champ de poussière noire qui m’a donné exactement la même sensation de rouler sur la Lune que lorsque je me suis rendu au Python de la Fournaise sur l’Île de la Réunion il y a quelques années. Rien que pour avoir eu le privilège d’emprunter cette route F225, ça valait le coup de louer un 4x4 pour mon voyage en Islande !
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Visiter le sud de l’Islande : les lieux à voir autour de Vik

Après le Cercle d’Or et ma journée à Landmannalaugar, la deuxième étape de mon voyage en Islande en septembre m’a amené vers le sud de l’île et les environs de Vík i Myrdal où j’ai posé mes valises et mon appareil photo pour trois nuits. Cette partie de l’Islande concentre certains des sites les plus célèbres de l’île qui sont encore plus beaux vus en vrai. Vous verrez qu’au milieu des incontournables de cette région du sud de l’Islande, à juste titre prisée et touristique, j’ai pu trouver quelques sites méconnus qui eux aussi m’ont laissé des souvenirs impérissables. Voici les endroits que j’ai pu voir dans le sud de l’Islande.
Ægissíðufoss ❤️

Ægissíðufoss est une fort jolie cascade rapidement accessible depuis la Route 1 et très peu touristique où j’ai démarré ma journée lorsque je suis parti pour le sud de l’Islande en quittant mon chalet du Cercle d’Or. Je n’ai pas pris le temps de faire de la pose longue ici mais j’ai trouvé le cadre aussi charmant que serein et idéal pour une pause pique-nique par exemple.
Temps à prévoir : au moins 30 minutes
Seljalandsfoss ❤️

C’est une des cascades les plus célèbres d’Islande et pourtant elle fait partie de celles que j’ai le moins apprécié. La cascade de Seljalandsfoss doit sa renommée en grande partie à la possibilité qu’ont les visiteurs de pouvoir marcher derrière elle pour des points de vue aussi uniques qu’humides. Mais cette particularité attire les foules et je pense que c’est ce point, combiné à un passage en plein cœur de journée, qui fait qu’entre Seljalandsfoss et moi, ça n’a pas matché. J’ai senti ça dès mon arrivée sur l’immense parking bondé et même ma courte promenade vers la cascade voisine de Gljúfrabúi, à laquelle on ne peut accéder qu’au prix d’une bonne douche vivifiante en s’enfonçant dans un étroit goulet, n’a pas allumé la flamme. Ça n’enlève rien à la beauté intrinsèque du site mais, dans mon cas, l’affluence a éclipsé la magie de ce lieu.
Temps à prévoir : au moins 1 heure

L’épave de DC-3 à Eyvindarholt ❤️❤️

Vous avez probablement tous en tête l’épave d’avion reposant sur une plage de sable noir en Islande. Les nombreuses voitures garées sur le parking au départ du sentier qui y mène m’ont fait préférer une autre épave d’avion beaucoup plus confidentielle mais tout aussi spectaculaire. Certes ici, le sable fait place à une vallée verdoyante mais cela reste un moment spécial lorsqu’on admire de près les vestiges de cet avion de l’armée américaine. Ce DC3 ne s’est pourtant pas crashé ici mais au nord de l’Islande, au matin du 25 juillet 1969, sans faire de victime. L’épave a été ramenée à Eyvindarholt en 2023 dans un nouveau cadre qui lui va parfaitement car le fermier propriétaire du champ où l’avion s’était écrasé voulait que ses bêtes retrouvent un peu de quiétude. L’avantage est que cette épave d’avion d’Eyvindarholt vous offre, pour l’instant en tout cas, une visite plus sereine que celle de sa pas très lointaine voisine de la plage de sable noir, tout en vous épargnant plus d’une heure de marche. Quand vous saurez qu’une nouvelle épave remplace désormais celle qui trônait jusqu’ici sur la plage de sable noir, vous n’aurez aucun regret à préférer venir à Eyvindarholt plutôt qu’à son jumeau touristique, en tout cas moi je n’en ai pas eu.
Temps à prévoir : environ 30 minutes
Nauthúsagil ❤️❤️❤️

En continuant un peu au nord d’Eyvindarholt sur la superbe Route 249, vous repérerez au milieu des étendues sauvages un petit parking curieusement aménagé au milieu de nulle part. Le sentier qui part de là mène au cœur d’un canyon incroyable au bout duquel une cascade merveilleuse vous attend. Je ne recommanderais de s’aventurer dans ce lieu nommé Nauthúsagil qu’à ceux qui ne craignent ni de faire quelques cascades ni de se mouiller les pieds car vous allez devoir progresser au milieu du cours d’eau et même devoir gravir une cascade avec l’aide sommaire d’une chaîne métallique scellée dans la roche. Ça laisse d’impérissables souvenirs même si le danger est plus de revenir avec les chaussures et le pantalon détrempés que de se faire réellement mal. On croise peu de monde à Nauthúsagil, ce qui laisse pleinement le loisir de savourer l’ambiance à la fois féérique et irréelle qui plane au cœur de ce canyon islandais. Je repense souvent avec nostalgie à ma promenade ici car c’est au beau milieu de Nauthúsagil que ma veste rouge, que vous avez certainement déjà vu si vous êtes des fidèles du site, a rendu son dernier souffle.
Temps à prévoir : au moins 1 heure
Gluggafoss ❤️❤️❤️

Après la foule qui entourait la cascade de Seljalandsfoss, découvrir celle de Gluggafoss a été une bouffée de calme divinement appréciable. Peu éloignée de la Route 1, il n’y avait pourtant qu’un couple présent lorsque je suis arrivé au pied de cette cascade islandaise à la beauté bucolique. Encore peu fréquentée, elle est pourtant absolument magnifique et, en progressant sur le sentier, vous découvrirez qu’une deuxième série de cascades cachées des regards trop lointains vous attend. Avec un peu de chance, vous y verrez comme moi des arcs-en-ciel danser. Gluggafoss est vraiment une étape que je ne peux que vous recommander lors d’un road trip dans le sud de l’Islande. Et tant que vous êtes ici, n’hésitez pas à prendre le temps d’aller faire un court crochet vers la très jolie église de Hlíðarendakirkja.
Temps à prévoir : au moins 30 minutes
Írárfoss ❤️❤️

Voilà une deuxième cascade située à moins de 20 minutes de route de celle de Seljalandsfoss et où vous avez toutes les chances d’être seul. Située sur un contournement de la Route 1 qui traverse le hameau d’Ásólfsskáli, Írárfoss est une chute d’eau qui, si elle n’a pas la grandeur et la puissance de certaines de ses voisines, demeure fort scénique et appréciable. Cette étape dans le sud de l’Islande vous permettra également de voir la très jolie église d’Ásólfsskálakirkja.
Temps à prévoir : au moins 20 minutes

Rutshellir Caves ❤️❤️

Connue aussi sous le nom de la « grotte de Rútur », je n’avais pas coché Rutshellir Caves sur la carte des lieux que j’aimerais voir lors de mon road trip de 3 semaines en Islande. Mais en passant à ses côtés, un cheval blanc qui prenait la lumière dorée face à la porte d’entrée de cette grange qui semble plonger dans la roche a eu le mérite d’attirer mon regard et m’a donné envie de me garer ici. Quand on passe la porte, on découvre un espace d’une grandeur insoupçonnée qui font de Rutshellir la plus grande grotte façonnée par la main de l’homme en Islande. Ça vaut bien un petit arrêt lors de votre visite dans la région de Vík.
Deux minutes de route plus loin, vous trouverez un autre curieux rocher similaire à Drangurinn í Drangshlíð, lui aussi portant son lot de légendes.
Temps à prévoir : au moins 20 minutes
Skógafoss ❤️❤️❤️

L’Islande est assurément le pays des cascades et celle de Skógafoss figure en très belle place parmi les plus visitées de cette île. Il faut dire que cette cascade a tout pour impressionner avec son rideau d’eau massif de 25 mètres de large et de plus de 60 mètres de haut qui se fracasse au sol juste devant vos pieds dans un vacarme permanent. C’est puissant et vivifiant. Le plaisir se prolonge ici en grimpant les 400 marches de l’escaliers qui s’élève à droite de Skógafoss et mène à de superbes vues en hauteur sur cette cascade, vous permettant même d’en découvrir d’autres si vous prolongez la marche.
Temps à prévoir : au moins 1 heure

Kvernufoss ❤️❤️

Juste à côté de Skógafoss, vous avez la possibilité d’aller découvrir une autre merveilleuse cascade, celle de Kvernufoss. Il faut pour cela se garer au parking du musée de Skógar puis s’avancer dans la gorge. En quelques centaines de mètres, cette belle cascade est en vue et vous aurez de multiples angles accessibles pour l’admirer. Je suis arrivé un peu trop tard pour profiter des meilleures lumières ici, n’attendez pas comme moi la toute fin de journée pour venir à Kvernufoss.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes
Sólheimajökull ❤️❤️❤️

Sólheimajökull aura été ma rencontre avec le premier glacier de ma vie et ce moment a été une énorme claque que je n’avais pas vu venir. Je ne pensais pas être autant émerveillé par ce monstre de glace qui fait baisser le thermomètre de quelques degrés quand on s’en approche et qui se tenait juste en face de moi, déversant quelques icebergs en contre-bas. Très émouvant. Si des guides vous proposent d’aller vous aventurer sur ce glacier de Sólheimajökull, pour ma part je me suis contenté de l’admirer depuis les rives du lac qui s’étend à ses pieds et c’était déjà saisissant. A noter également que la route qui mène au glacier de Sólheimajökull est absolument splendide.
Temps à prévoir : au moins 1 heure
Dyrhólaey ❤️❤️❤️❤️

Mon immense coup de foudre dans le sud de l’Islande a eu lieu à Dyrhólaey. J'ai trouvé sur cette péninsule qui marque l'extrême sud de l'Islande tout ce qui me fait frissonner de plaisir quand je découvre un endroit inconnu. Des panoramas à couper le souffle, des paysages qui vous hypnotisent et cette étendue de sable noir qui s'étalent à l'infini sous vos yeux. On reconnaît la puissance d'un lieu au silence qu'il impose chez ceux qui le découvrent et je peux vous dire que les visiteurs que j’ai croisés ici murmuraient à peine, comme se devant de respecter ce spectacle de tout premier ordre.

Rien n’est à jeter à Dyrhólaey, son phare imposant, les arches marines, les stacks qui se dressent sur les plages, les vues d’une grandeur folle qui vous attendent quand vous prenez de la hauteur… même les toilettes sont extraordinaires ici.

La route qui mène à Dyrhólaey réserve également de jolies petites pauses scéniques, que ce soit à la grotte de Loftsalahellir Cave et ses vues magistrales ou au niveau du lac que vous longerez dont les eaux calmes reflètent à merveille la beauté des paysages qui vous cernent. Un endroit tout simplement grandiose à voir dans le sud de l’Islande!
Temps à prévoir : au moins 1h30
La plage de sable noir de Reynisfjara ❤️❤️❤️

Elle est sans nul doute la plage la plus connue d’Islande ! S’étendant au pied de Dyrhólaey, la plage de sable noir de Reynisfjara et ses fameuses vagues scélérates attire les foules qui viennent ici admirer ses falaises de basaltes qui bordent l’étendue noire et les impressionnants stacks de Reynisdrangar. C’est assurément spectaculaire et on ne pourra pas reprocher aux touristes de passage de se presser ici pour assister au spectacle inoubliable d’un coucher de soleil à Reynisfjara. Même si en septembre les lumières étaient moins spectaculaires lors du lever de soleil, c’est à ce moment de la journée que vous aurez le plus de chance d’y trouver un calme appréciable. Faites toujours bien attention en vous y rendant à prendre en compte le niveau d’alerte de vagues qui est très clairement indiqué dès votre arrivée pour éviter que votre visite de Reynisfjara ne finisse dramatiquement.
Temps à prévoir : au moins 1 heure
Vík i Myrdal ❤️❤️

On sent vite en arrivant ici que le petit village de Vík i Myrdal concentre toutes les facilités touristiques de cette partie du sud de l’Islande. Mais au milieu des commerces et des stations-essences qui se font face des deux côtés de la Route 1, ça vaut le coup de s’y promener pour aller en premier lieu découvrir sa très belle église avant de prendre une bouffée d’air iodée en se baladant sur sa magnifique plage de sable noire, prolongement de celle de Reynisfjara de l’autre côté des falaises de Reynisdrangar.
Temps à prévoir : au moins 40 minutes

Þakgil ❤️❤️❤️❤️

Quand je repense à mon voyage en Islande, c’est très souvent le souvenir de ma matinée passée à Þakgil qui me revient en tête en premier. Ce moment avait une magie absolue. Je dois vous avouer que pendant mon road trip, j’ai pris un plaisir de gamin à rouler sur ces pistes islandaises plus que sommaires ! Avancer en bringuebalant sur les nids de poule tout en découvrant les paysages grandioses qui vous entourent est grisant à l'extrême. Ces tracés laissé dans la terre offrent une sensation de liberté absolue que je ne pensais pas autant apprécier. Bien que ces sentiers restent des routes officielles, pas du hors-piste, on a le sentiment de s'enfoncer dans des zones vierges et la piste que j'ai empruntée pour aller à Þakgil m'a offert un festival mémorable de paysages hors du commun !

C'était si immense, si hors de proportion et d'éléments de comparaison que les photos ont du mal à rendre justice à la grandeur de ces étendues sorties tout droit de la nuit des temps. Un dinosaure aurait pu surgir devant moi que je n'aurais même pas levé un sourcil.

Garé en bout de piste à cet endroit, j'ai d’abord marché au cœur d'un canyon spectaculaire légèrement à l’écart de Þakgil qui débouchait sur la cascade de Remundargilfoss, colorée d'un arc-en-ciel. Seul au monde dans ce décors de film sans caméra, à la fois réalisateur et spectateur d'un plan-séquence en temps réel qui se déroulait à chacun de mes pas sur ces terres sans empreintes. Je suis sûr que quelques lutins islandais m'épiaient cachés dans la mousse ou les interstices de rochers. Le genre de lieu où tu te sens si petit que tu remets en perspective ta place dans l'humanité. Le genre de lieu aussi où si tu te casses une jambe, on ne retrouvera ta dépouille qu'au printemps prochain, à la fonte des glaces. Si je rédige ce guide sur mon road tip en Islande aujourd’hui, c'est que le scénario catastrophe n'a pas eu lieu. Les piquets posés régulièrement sur le chemin de la cascade vous permettront de suivre mes traces si un jour vous avez-vous aussi envie de venir ici.

J’ai ensuite repris la piste pour arriver au camping de Þakgil et faire une autre petite promenade dans les environs et découvrir, là aussi, des paysages hors norme.

Si vous avez un 4x4 pour votre séjour, ne vous privez pas d’aller faire un tour dans ce coin inoubliable d’Islande !
Temps à prévoir : au moins 3 heures

Fjaðrárgljúfur ❤️❤️❤️

A moins d’une heure de route de Vík vers l’ouest, le canyon de Fjaðrárgljúfur est devenu un site incontournable à voir dans le sud de l’Islande grâce à (ou à cause de)… Justin Bieber qui a tourné ici un de ses clips. Nul besoin d’être fan du chanteur pour apprécier la puissance de ce site qui s’étend sur 1,5 kilomètres. Le vent glacial qui soufflait violemment lors de ma visite a fait que je n’ai pas prolongé la visite au-delà d’un rapide aller-retour vers le dernier point de vue mais le canyon de Fjaðrárgljúfur mérite très largement de prendre le temps d’être admiré lors de votre visite du sud de l’Islande quand la météo est plus clémente.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes
Mes logements dans la région de Vík

J’ai logé à deux endroits différents pour mes trois nuits passées autour de Vík dans le sud de l’Islande. Pour la première nuit, j’ai opté pour cette auberge nommée Mountain Queen Angelica qui est située dans un très joli cadre, à même pas 5 minutes de route de Skógafoss. Ce fut une excellente surprise même si ce logement demeure simple. On a accès à l’immense cuisine, les sanitaires communs sont ultra propres, la literie est incroyable et il y a même un petit déjeuner compris dans le tarif. J’ai pris une chambre solo mais il est bien évidemment possible de réserver des chambres doubles. Un logement avec un excellent rapport qualité-prix eut égard à ce qui se pratique en Islande.
Pour mes deux autres nuits dans la région de Vík, j’ai séjourné dans un des magnifiques chalets de Skammidalur cottages. Vues magistrales sur Dyrhólaey et l’océan, logement moderne, spacieux, confortable et cosy, ce n’est (vraiment) pas donné mais j’ai adoré séjourner ici. Mon déjeuner ici sur la terrasse en t-shirt en plein mois de septembre restera un des grands souvenirs de mon voyage en Islande. Vous êtes en plus idéalement placés pour rayonner dans tous les superbes coins de cette région du sud de l’Islande.
Visiter le sud-est de l’Islande : les lieux à voir autour de Höfn

Après Vík, j’ai mis ensuite le cap sur le sud-est de l’Islande lors de mon road trip pour découvrir la vaste région qui s’étend autour du village de Höfn. J’ai ici découvert, entre les cascades et les glaciers déjà extraordinaires, deux des sites qui m’ont le plus laissés sans voix en Islande. Voici les endroits que j’ai pu découvrir dans le sud-est de l’Islande en sachant que beaucoup d’entre-eux ont été tranquillement visités durant ma journée de route entre Vík et Höfn.
Núpsstaður ❤️❤️❤️

Je suis très heureux d’avoir fait cette trouvaille sur la route de Vík à Höfn. La barrière qui bloque la route menant à ce hameau bordant la Route 1 pourrait refroidir les curieux mais en se garant sur le bas-côté et en marchant deux cents mètres, on arrive au cœur de Núpsstaður et de son ambiance si particulière qui, à titre personnel, m’a complétement charmé. Il règne ici en effet une atmosphère de village abandonné version islandaise. Toitures en herbe, portes en bois laissées battantes, silence absolu, cadre incroyable avec ces montagnes vertigineuses tout autour : une promenade ici a quelque chose de vraiment spécial. Elle devient vraiment mémorable quand vos pas vous amènent à la merveilleuse petite chapelle noire qui a le mérite, et c’est très rare en Islande, d’être ouverte aux visiteurs. Vous l’aurez compris, j’ai adoré découvrir Núpsstaður et ne peux que vous recommander de vous y arrêter vous aussi si un jour vous passez par le sud de l’Islande.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes
Lómagnúpur Scenic Spot ❤️❤️

Sur cette route entre Vík et Höfn, vous allez longer des paysages saisissant mais malheureusement les possibilités pour stationner afin de les immortaliser sont limitées. Le Lómagnúpur Scenic Spot permet de remédier à cette frustration de conducteur privé d’arrêt en offrant un parking ultra scénique où d’un côté se découpent les montagnes aux faux-airs de Grand Canyon américain et de l’autre des étendues noires et désertiques où un glacier se devine au loin. Pas la plus longue des pauses mais elle vous offrira des photos remarquables. Si la circulation le permet et en restant prudents, les plus prévoyants pourront s’arrêter sur un des rares bas-côtés aménagés que vous trouverez quelques 300 mètres plus loin sur la Route 1 pour trouver une composition photographique idéale pour illustrer un road trip en Islande.
Temps à prévoir : au moins 15 minutes
Svartifoss ❤️❤️❤️

Avec son amphithéâtre de roches basaltiques au milieu duquel elle s’écoule, Svartifoss est une des plus belles cascades d’Islande. Mais il faut faire quelques efforts pour pouvoir admirer ce magnifique paysage en empruntant un sentier parfaitement aménagé de 3 kilomètres aller-retour qui permet de rejoindre cette cascade depuis son imposant parking. Il vous offrira des vues aussi plaisantes que dégagées sur les formidables paysages qui vous entourent ici tandis que vous affronterez un léger dénivelé tout à fait surmontable pour la plupart des voyageurs. Même s’il y a peu de chances de vous y retrouver seuls, la beauté de la cascade de Svartifoss restera longtemps imprégnée dans vos rétines.
Temps à prévoir : au moins 2 heures.
Svinafellsjökull ❤️❤️❤️

J’ai adoré les décors saisissants offerts par le glacier de Svinafellsjökull ! Ici vous découvrirez une galerie de paysage variés où la glace est le liant. Etendues verdoyantes, lac reflétant ce cadre idyllique ou lagon aux eaux marron contrastant avec le bleu du glacier, il y a à Svinafellsjökull une multitude de scènes inoubliables à admirer !
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Hofskirkja ❤️❤️❤️

Il n’y a aucune excuse à trouver pour ne pas faire le court détour vers Hofskirkja lorsque vous faites la route de Vík à Höfn. Cette église construite en 1884 est un des très rares exemple encore intact de ces édifices religieux islandais bâtis avec un toit végétal. Hofskirkja est surtout mignonne à souhait et le petit cimetière qui l’entoure, avec ses croix plantées dans les terres bosselées verdoyantes qui doivent abriter quelques elfes islandais, ne fait que rendre encore plus plaisante la visite de cette superbe église à voir dans le sud de l’Islande.
Temps à prévoir : au moins 30 minutes
Mulagljufur Canyon ❤️❤️❤️❤️

J’avais coché le nom de Mulagljufur Canyon bien en haut de ma liste des lieux que je voulais absolument voir pendant mon road trip de 3 semaines en Islande. Et si j’avais prévu de passer trois nuits dans les environs de Höfn, c’est pour pouvoir me laisser une chance de le découvrir sous les meilleures conditions possibles. N’ayant pas assez de temps pour en profiter lors de ma journée de route entre Vík et Höfn, j’ai reporté ma rencontre avec ce lieu à un jour suivant et je n’ai pas regretté d’avoir été un peu patient.
Le canyon de Múlagljúfur se mérite car pour gagner les premiers points de vue il faut prendre de la hauteur et marcher au moins 45 minutes sur des sentiers pentus et accidentés mais quel spectacle à l’arrivée ! Aucune photo ne peut rendre compte de la grandeur absolue de ce site sauvage où on se sent réduit à l’état de poussière face à la puissance des éléments. C’est grandiose, vibrant, puissant comme vous ne pouvez pas vous l'imaginer. Chaque pas dans le canyon de Múlagljúfur amène une nouvelle sensation inédite au milieu de ce paysage vertigineux qui semble sorti tout droit de l'aube de la Terre. J’ai été en admiration totale devant ce lieu hors du commun, m'enivrant de chaque son, de chaque silence, de chaque relief. J'ai pensé à beaucoup de gens que j'aime en embrassant ce décor irréel. Encore un endroit dont le souvenir me suivra jusqu'au crématorium.
Si vous en avez la possibilité, je vous recommande d’aller tout au bout du sentier qui mène sur les hauteurs de Mulagljufur Canyon où vous découvrirez encore un point de vue différent qui vous écrasera de sa grandeur immense. De façon générale, notez tout de même qu’une bonne condition physique est nécessaire pour profiter de Mulagljufur Canyon.
Temps à prévoir : au moins 3 heures.
Fjallsárlón Glacier ❤️❤️

Voilà un autre très joli glacier à découvrir dans le sud-est de l’Islande. Les fortes averses qui s’abattaient lors de ma visite ont fait que je n’ai pas pu profiter comme il se doit de Fjallsárlón Glacier mais si les cieux sont plus cléments lors de votre passage ici, n’hésitez pas à prendre tout le temps qu’il faut pour savourer la beauté de ces blocs de glace fascinants.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes
Jökulsárlón ❤️❤️❤️

Jökulsárlón est un des glaciers les plus célèbres d’Islande et la foule se presse pour admirer ces majestueux blocs de glace bleutés qui flotte sur les eaux du lagon et dansent au gré des courants. Mais devant la beauté de ce spectacle, on oublie vite les personnes qui vous entourent pour se concentrer sur ces géants de glace fascinants. En étant attentifs, vous verrez aussi assez facilement des phoques apparaitre dans ce décor de rêve qui à cette faculté assez incroyable à suspendre le temps.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes
Diamond Beach ❤️❤️

Les eaux provenant du lagon de Jökulsárlón se déversent vers la mer quelques centaines de mètres plus au sud et quelques blocs de glaces de tailles plus ou moins modestes restent à quai sur une plage de sable noir qui est désormais connue sous le nom de Diamond Beach. Je pense qu’il n’y a plus vraiment besoin de présenter cet endroit qui offre un spectacle insolite qui mérite un coup d’œil pendant votre passage dans le sud de l’Islande même s’il peut s’avérer moins spectaculaire que ce à quoi vous vous attendez.
Temps à prévoir : au moins 30 minutes
Heinaberg Glacier ❤️❤️

Lors d’une après-midi un peu grise et humide dans l'est de l'Islande, je me suis aventuré sur les routes qui mènent au glacier d’Heinaberg. Situé en dehors des radars, celui-ci échappe à la frénésie qui peut frapper certains des autres glaciers dont je vous ai parlé ici. Mais ce qui a surtout laissé un souvenir impérissable de ce glacier dans ma mémoire est que j’ai eu la joie de croiser un troupeau de rênes sauvages sur la route. Une rencontre magique et a priori pas si rare dans cet endroit d’Islande !
Temps à prévoir : au moins 45 minutes
Höfn ❤️

Avec ses quelques 2000 âmes, Höfn est la principale bourgade du sud-est de l’Islande. Si je comprends qu’on puisse apprécier s’y promener pour retrouver des traces de civilisation pendant son voyage en Islande, Höfn ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. L’environnement entre fjords et montagnes est fort joli, c’est calme, on trouve des commerces appréciables mais il manque cette petite once de charme qui rendrait ce lieu incontournable lors de votre voyage en Islande.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes
Stokksnes et Vestrahorn ❤️❤️❤️❤️

Lorsque j'ai commencé à prévoir mon voyage en Islande, je suis parti d'une page blanche. Je voyais l'Islande comme un appel mais je n'avais, en-dehors de quelques-uns des lieux les plus connus qu'on a tous un peu en tête pour peu qu’on soit tombé un jour sur un reportage consacré à cette destination, aucune connaissance de ses paysages ni de sa géographie. Et en faisant mes premières recherches, il y a un endroit situé juste au nord de Höfn pour lequel j'ai tout de suite eu une accroche très particulière en découvrant quelques photos de lui : Stokksnes. Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation en préparant un voyage qu'un lieu en particulier vous appelait ? Situé à l'extrême sud-est de l'Islande, les images que j'ai pu voir de ces montagnes du Vestrahorn se reflétant dans les eaux calmes de ce bout du monde et de ses dunes noires ponctuées de végétation éparse, ont fait que Stokksnes est devenu une sorte d'obsession latente et la date de la rencontre était cochée sur mon calendrier de ce séjour.

Je ne sais pas si vous êtes nombreux à vous réveiller à 5h du matin quand vous êtes en vacances mais c’est à cette horaire matinale que je suis sorti du lit tandis que l'Islande dormait pour sillonner ses routes dans l'obscurité pendant 45 minutes pour être à l'heure au rendez-vous que je m’étais fixé avec les premières lueurs du jour à Stokksnes. Et comme par magie, alors que je garais mon véhicule à la plage de Stokksnes, le ciel pourtant peu prometteur quelques minutes avant s'ouvrait pour embraser Vestrahorn, la montagne iconique de ce coin d’Islande, dans un feu d'artifice de lumière aux couleurs de l'incendie. Ce fut bref mais suffisant pour être marqué de façon indélébile dans ma mémoire. Et même une fois l'astre du jour masqué par les nuages, Stokksnes gardait toute sa magie. Je l'ai arpenté pendant des heures, l'admirant sous le plus d'angles possibles pour mieux le garder en mémoire et savourant la douceur parfaite de ce moment ici.

Vous trouverez aussi à Stokksnes un curieux village viking qui semble sorti tout droit d’une BD d’Astérix. Il s’agit en fait d’un décor de film créé ici et laissé depuis en l’état. Le film pour lequel ce village viking est sorti de terre n’a semble-t-il jamais vu le jour mais s’y promener ne fait que rajouter une part de plaisir enfantin lorsqu’on visite Stokksnes.

Une bonne gaufre accompagnée d’un capuccino pris au café du petit hôtel voisin du parking ont ponctué de la meilleure des façon ma découverte de cet endroit dont j’avais tant rêvé la rencontre et qui ne m'a pas déçu.
Temps à prévoir : au moins 3 heures.
Mon logement dans le sud-est de l’Islande.

J’ai donc passé trois nuits dans le sud-est de l’Islande. Comme je vous l’ai dit, de nombreux sites de cette région que j’ai cités ici peuvent facilement se découvrir au fil de la route et, pour certains voyageurs plus pris par le temps que moi, une nuit ou deux dans ce coin d’Islande seront suffisantes mais je voulais me donner le temps de visiter ces endroits au rythme tranquille que je souhaitais. J’ai posé mes valises pendant 3 nuits au HH Gisting, des cabines indépendantes confortables qui étaient idéalement situées pour mes besoins, à mi-chemin entre le glacier de Jökulsárlón et Höfn.
Visiter la région d’Egilsstaðir et les fjords de l’est de l’Islande

L’est de l’Islande m’a offert une petite pause bienvenue au milieu de cette frénésie de découvertes qui étaient incessantes depuis mon arrivée. Ici, j’ai retrouvé des paysages auquel j’étais un peu plus habitué et ce retour en terrain presque connu m’a permis de recharger les batteries avant de poursuivre ma route. Mais attention, je ne suis pas en train d’insinuer que l’est de l’Islande est sans intérêt, loin de là. Comme partout ailleurs sur cette île, les curseurs sont au plus haut au niveau de la beauté des paysages et, entre les fjords, les canyons et les cascades, vous aurez de quoi vous émerveiller en découvrant l’est de l’Islande. Voici les endroits que j’ai visité dans la région d’Egilsstaðir, la principale ville de cette partie du pays.
La route côtière de l’est de l’Islande ❤️❤️

Le tronçon de la route 1 qui longe les côtes est de l’Islande n'était pas la journée que j'attendais le plus, elle m'a pourtant agréablement surprise. L'Islande m'a offert durant cette remontée une autre palette de paysages, cette fois tirant clairement vers la Norvège où les fjords que j'ai longé ont dû un jour être arrachés à leurs lointains voisins scandinaves. On peine à trouver des traces de vie dans ces décors sauvages à l'extrême et ceux qui, par destin ou par envie, ont posé leur existence dans coin reclus doivent percevoir le monde d'une façon bien à part. Quelques points de vue sont aménagés sur les bords de l’asphalte pour profiter des paysages pendant votre trajet qui permettent d’adoucir cette relativement longue journée de transit entre le sud-est de l’Islande et la région d’Egilsstaðir.

Des idées de pauses sur cette route sont le petit hameau de Djúpivogur, la plage où se trouve le curieux rocher de Green Rock, le phare de Streitisviti ou encore la belle petite église de Stöðvarfjörður. Il y a aussi des détours possibles, comme par exemple vers le village côtier de Eskifjörður, réputé pour être un des plus beaux d’Islande mais, pour être honnête, j’ai trouvé que les hameaux islandais avaient dans l’ensemble un charme très limité et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Sauf si vous avez le temps, vous pourrez vous épargner ce crochet sans grand regret.
Temps à prévoir : au moins 3 heures.
Seyðisfjörður ❤️❤️❤️

Une fois dans l’est de l’Islande, il serait très regrettable de ne pas aller faire un tour à Seyðisfjörður. En bas d’une magnifique route en lacet qui s’élance depuis Egilsstaðir, vous découvrirez ce hameau pour le coup vraiment charmant, une exception, célèbre pour son chemin peint aux couleurs de l’arc-en-ciel qui mène à l’église locale. Un pause photo s’impose ici mais prenez également le temps de flâner dans d’autres parties du village qui est très photogénique.

A l’est de Seyðisfjörður s’ouvre le fjord du même nom et je vous recommande d’aller vous aventurer sur cette route de gravier 951 qui offre des scènes sauvages à souhait où les moutons sont rois. En quittant Seyðisfjörður, pensez à faire une halte au bord de la très jolie Gufufoss. Elle n’a pas la grandeur d’autres cascades islandaises mais elle n’en demeure pas moins très agréable à admirer.
Temps à prévoir : au moins 2 heures.
Mjóifjörður ❤️❤️❤️

Un autre fjord à explorer lors de votre visite de l’est de l’Islande est celui de Mjóifjörður. On l’atteint après une route fantastique qui offre des vues extraordinaires mais n’est pas pour ceux qui craignent les virages serrés. Une fois arrivé au niveau de la mer, vous pourrez tranquillement vous laissez bercer par la sérénité de ce bout du monde saisissant où vit une quarantaine de personnes. Mieux vaut bien s’entendre avec ses voisins au risque de vivre des hivers interminables. Une curiosité le long de la longue route qui borde le fjord de Mjóifjörður est l’épave d’un bateau qui s’est échoué ici en 1966.
Temps à prévoir : au moins 1H30.
Hengifoss ❤️❤️❤️❤️

Une de plus belles cascades d’Islande vous attend dans les environs d’Egilsstaðir. L’atteindre est cependant moins facile que ce qu’on peut croire depuis le parking. Le sentier, certes très bien aménagé, épouse un dénivelé conséquent et on réalise vite qu’on n’arrivera pas au pied de Hengifoss en quelques pas mais qu’il faudra plus miser sur environ une heure d’effort. Mais ce qui est extraordinaire ici c’est que sur le chemin vous allez croiser deux autres merveilleuses cascades qui vont vous offrir des pauses aussi bienvenues que plaisantes pendant votre ascension. Une fois arrivé au sommet, vous serez captivés par la beauté de l’amphithéâtre aux strates d’argile rouge flamboyant au milieu duquel s’écoule Hengifoss et ceux qui le souhaitent pourront s’avancer au plus près de cette immense chute d’eau de 120 mètres de haut, la 3ème plus haute du pays. Les vues sur le lac Lagarfljot en contrebas sont également très plaisante. La cascade d’Hengifoss étant orientée plein sud, pensez dans la mesure du possible à faire coïncider vos horaires de visite avec le moment où celle-ci prend le soleil et d’éviter les extrêmes de la journée où elle sera dans l’ombre totale.
Temps à prévoir : au moins 2h30.
Stuðlagil Canyon ❤️❤️❤️❤️

A 1 heure de route à l’ouest d’Egilsstaðir se cache un canyon incroyable perdu au milieu de paysages désertique. Stuðlagil Canyon n’a été découvert qu’en 2017 où il s’est révélé au monde grâce à la construction d’un barrage en amont. Depuis il fait le bonheur des visiteurs qui découvrent émerveillés cette gorge aux allures de cathédrale basaltique en se posant d’un côté ou de l’autre de ses rives. La rive est du Stuðlagil Canyon est la plus sauvage. Peu aménagée, elle permet de descendre au plus près des flots mais nécessite une bonne vingtaine de minutes de marche. Le côté ouest est l’exact opposé, ici des promontoires ont été installés pour profiter confortablement de plein de différents points de vue et le parking est tout proche de ces aménagements aussi récents que bien pensés. Il n’y a pas de meilleur choix et de toute façon avec un peu de marge sur la montre, vous pourrez combiner les deux rives du Stuðlagil Canyon sans aucune difficulté. A certaines périodes de l’année, l’été notamment, les eaux du canyon de Stuðlagil sont d’un bleu éclatant ce qui n’est plus le cas dès la fin du mois d’août où elle retrouve une couleur grise un peu moins charmante mais qui ne gâche pas ce paysage islandais de premier ordre.
Temps à prévoir : au moins 2 heures.
Mon logement dans l’est de l’Islande.

J’ai passé trois nuits dans l’est de l’Islande et j’ai logé dans une des trois charmantes cabines situées sur une ferme où se promènent les chevaux islandais. Cadre très agréable, emplacement calme et proche d’Egilsstaðir, c’est une très belle option pour ceux qui veulent un hébergement indépendant pendant leur séjour dans l’est de l’Islande.
Les lieux à voir dans la région du Lac Mývatn

En préparant l’itinéraire de mon road trip de trois semaines en Islande, la région du Lac Mývatn n’était pas celle que j’attendais avec le plus d’impatience. J’avais choisi d’y programmer deux nuits car l’emplacement, au milieu de la partie du nord de l’Islande, était pratique et que les ressources que je consultais en parlaient régulièrement mais les photos que j’en voyais ne déclenchaient pas d’excitation particulière chez moi. L’émerveillement a donc été d’autant plus grand quand j’ai découvert Mývatn en vrai car cette région regorge de lieux fabuleux qui me laissent un souvenir tenace ! Vous pourrez en venant ici monter aux sommets de cratères de géants pas tout à fait endormis, descendre dans des grottes pour voir si l'eau est aussi bleue et pure qu'on le dit, traverser des champs de fumée, marcher sur la lave refroidie mais parfois encore fumante. C'est irréel de vadrouiller dans tant d'endroits aussi beaux et aussi différents qui ne sont qu'à quelques minutes l'un de l'autre ! Ici on sent la Terre vivre sous nos pieds et c’est une sensation inoubliable dont il ne faut pas se priver lors de votre voyage en Islande. Voici les lieux que j’ai visité autour du Lac Mývatn :
Mödrudalur ❤️❤️❤️

Si vous ne le voyez pas de vos propres yeux, il est impossible de se rendre compte de l'échelle sur laquelle se mesure les paysages islandais. Les mots et les comparaisons manquent pour décrire cette immensité totale. Et c’est particulièrement vrai sur la route qui mène d’Egilsstaðir au Lac Mývatn où, sur les quelques 200 kilomètres du parcours, vous ne traversez que des étendues sauvages et XXL, des déserts tantôt de terres volcaniques, tantôt dignes de l'Arizona où la tempête qui sévissait le jour de mon passage soulevait des nuages de sable et laissait espérer voir John Wayne sortir de ce décor de western grandeur nature.

Au milieu de ce vide grandiose, la petite ferme de Möðrudalur ressemble à une oasis inespérée. Ici, on retrouve de la verdure sur le toit des bâtiments et un cadre bucolique inattendu où se promène un renne des plus sociable entre l’église et le café qui sert de délicieux gâteaux. Une pause très agréable sur la route qui ne vous fera faire qu’un très court détour.
Temps à prévoir : environ 1 heure.
Dettifoss ❤️❤️❤️

Pour rejoindre la stratosphérique cascade de Dettifoss, il faut traverser la lune. C’est en tout cas l’impression que vous aurez en avançant sur la route bordée de paysages si austères qu’aucune touche de vert ne vient contrarier le gris des roches. C’est au milieu de ce décor de science-fiction que s’écoule Dettifoss, la plus puissante cascade d’Europe. Des aménagements bien pensés permettent de tirer le meilleur de cet endroit spectaculaire où le bruit de l’eau couvre toutes les conversations.
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Hverir ❤️❤️❤️❤️

Après la Lune à Dettifoss, c’est la planète Mars qui vous attend à Hverir et je ne peux que vous recommander chaudement de vous y arrêter car vous n’oublierez jamais ce que vous verrez ici. A Hverir, la terre ocre fume, crépite, s’évapore, gargouille et bouillonne dans un festival incessant qui met à contribution tous vos sens, surtout l’odorat avec le doux fumet du souffre partout présent ici. Solfatares, marmites de boue, fumerolles : Hverir offre un show magistral sans artifices et on ne peut que redevenir un enfant émerveillé par toute cette frénésie dont est capable la Nature lorsqu’on assiste à ce spectacle. Réchauffé par les vapeurs qui sortent de terre, le lever de soleil auquel j’ai assisté ici avec les premiers rayons venant trouer le champ de fumées restera un des grands moments de mon voyage en Islande.
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Lac Mývatn ❤️❤️❤️

La région du Lac Mývatn recèle de sites exceptionnels mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas prendre le temps aussi d’aller admirer le quatrième plus grand lac d’Islande. Il y a plusieurs endroits d’où vous pourrez vous en rapprocher, notamment à l’est du lac à ce point de vue et aussi au sud où vous pourrez admirer les pseudo-cratères fascinants de Skútustaðagígar. Ce lac gardera à jamais une place spéciale pour moi car j’y ai vécu une nuit incroyable d’aurore boréale pendant mon road trip en septembre en Islande ! Préparez-vous également à rencontrer une redoutable créature en vous rendant au Lac Mývatn ! Ce lac est en effet également célèbre pour la quantité impressionnant de midges qui y vivent. Des petits moucherons locaux qui vous rappelleront les Highlands d’Ecosse.
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Hverfjall ❤️❤️❤️

Vous ne pourrez pas rater l’immense silhouette noire du Hverfjall lorsque vous avancerez sur les rives du Lac Mývatn. Ce volcan sorti de terre à l’occasion d’une éruption il y a 2500 ans offre aujourd’hui aux visiteurs en jambe l’occasion de prendre de la hauteur pour se promener autour de son impressionnant cratère de 1200 mètres de diamètre. De là-haut, les vues sont grandioses où que vous regardiez et vous oublierez rapidement la montée raide à faire pour atteindre le sommet.
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Dimmuborgir ❤️❤️❤️

Toujours sur les rives du Lac Mývatn, Dimmuborgir est un ancien champ de lave qui a formé, en se refroidissant, d’impressionnantes sculptures naturelles. Le site est aussi gigantesque que fascinant et de multiples sentiers sont aménagés pour que chaque visiteur, quel que soit son niveau physique, puisse profiter de cet endroit hors du commun qui vous donne l’impression de plonger en quelques pas au cœur d’une bande-dessinée d’Heroic Fantasy.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes.
Grjótagjá ❤️❤️❤️

Rendue célèbre par la série Game of Thrones (dont je n’ai toujours pas vu le moindre épisode), Grjótagjá est une grotte insolite à l’intérieur de laquelle se trouve une eau bleue fumante. C’est très joli à voir pour peu que vous arriviez à éviter le ballet des bus et des vans des compagnies touristiques qui semblent tous faire une halte ici dans un endroit pourtant trop exigu pour accueillir plus de 3-4 personnes à la fois. Pas besoin de faire de spéléologie pour admirer l’intérieur de Grjótagjá, on y accède très facilement en descendant quelques roches sur 3 mètres, à la portée de presque tout le monde. En sortant de Grjótagjá, prenez le temps d’aller vous promener sur les hauteurs de la grotte où vous découvrirez une faille géologique assez saisissante.
Temps à prévoir : au moins 20 minutes.
Krafla ❤️❤️❤️

Krafla est un peu le condensé de tout ce que la région du Lac Mývatn peut offrir. Après avoir traversé sa centrale géothermique très photogénique, vous aurez la possibilité d’explorer deux sites très scéniques. Le premier parking vous permet d’explorer le champ de lave de Leirhnjukur et il est incroyable ! On se ressent très vite ici la puissance phénoménale qu’il a fallu pour créer de tels paysages tantôt faits de terre ocre et fumante, tantôt encore noir de lave. C’est vraiment spectaculaire de voir ça de ses yeux, je vous le promets. Le dernier parking au bout de la route vous amène au plus près du charmant cratère Viti rempli d’une divine eau bleu limpide auquel on accède en quelques pas qui vaut le coup d’œil s’il se retrouve éclairé par le soleil.
Temps à prévoir : au moins 2 heures.
Goðafoss ❤️❤️

Quand vous êtes au lac Mývatn, il ne vous faut que quelques dizaines de minutes de route pour rejoindre la spectaculaire Goðafoss, littéralement « la cascade des Dieux ». Considérée comme étant une des plus belles d'Islande, Goðafoss attire les foules mais j’ai trouvé la fréquentation tout à fait raisonnable fin septembre. On peut l’admirer de multiples points de vue et, si elle n’est pas forcément très haute, force est de reconnaître que cet amphithéâtre recouvert d’eau rageuse ne laisse personne insensible.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes.
Mon logement au Lac Mývatn

Un problème de pompe à eau survenu la veille de mon arrivée a fait que je n’ai pas pu séjourner dans le superbe studio en bord du lac Mývatn que j’avais initialement réservé. Je me suis rabattu sur un logement beaucoup plus basique trouvé en toute dernière minute sur AirBnB situé à Reykjahlið, le principal hameau de cette région. Reykjahlið est très pratique comme base avec sa petite supérette bien achalandée et son excellent fish and chips qui redonne des forces après de belles marches.
Une étape au nord de l’Islande : les lieux à voir dans la péninsule de Tröllaskagi

Pour couper ma route du Lac Mývatn à la péninsule de Snaefellsnes, j’ai choisi de faire étape une nuit dans la péninsule de Tröllaskagi. C’est pourquoi, après la ville incontournable d’Akureyri, je suis parti faire une virée en dehors de la Route 1 et des sentiers battus pour aller à la découverte des très jolis endroits que l’on trouve ici le long des 186 kilomètres des routes 76 et 82 qui longent les côtes de cette charmante péninsule préservée. Voici les endroits à voir sur la péninsule de Tröllaskagi dans le nord de l’Islande.
Akureyri ❤️❤️

Passage incontournable dans le nord de l’Islande, Akureyri est une bourgade assez conséquente eut égard aux standards de l’île où on a la sensation de retrouver la civilisation au milieu de ces zones incroyablement sauvages. En dehors de la jolie rue commerçante qui ravira ceux en manque de boutiques où faire du shopping, deux choses méritent de faire un arrêt ici. D’abord l’impressionnante église qui domine la ville mais surtout les insolites feux tricolores d’Akureyri où le feu rouge prend la forme d’un cœur. Peut-être le seul endroit au monde où on regrette que le feu passe au vert.
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Dalvík ❤️❤️

Sur la partie est de la péninsule de Tröllaskagi, l’église de Dalvík mérite une petite pause pour admirer cette jolie bâtisse très photogénique et plutôt imposante par rapport aux autres églises qu’on peut voir dans les hameaux islandais.
Temps à prévoir : environ 20 minutes.
Siglufjörður ❤️❤️❤️

Tout donne envie de faire une halte à Siglufjörður lorsqu’on passe à ses côtés. Sa situation en bord de fjord, son petit port et ses maisons colorées sont comme des bras ouverts aux visiteurs de passage. Ici, on peut flâner dans les ruelles mais le vrai point d’intérêt majeur de Siglufjörður et son passionnant musée du Hareng réparti dans trois bâtiments qui bordent les eaux calmes. Superbement mis en scène, vous découvrirez dans les différents bâtiments tous les aspects de cette pêche qui a fait pendant des années la fortune et la réputation du village, que ce soit en vous promenant sur le bateau typique amené sous un hangar ou en découvrant l’ancienne usine ou étaient triés les poissons. Une visite aussi instructive que plaisante que je peux que vous recommander si vous passez par cette péninsule du nord de l’Islande.
Temps à prévoir : au moins 1 heure 30.
Hofsós ❤️❤️❤️

J’ai eu un coup de cœur pour ce petit hameau perdu au nord de l’Islande. Connu pour sa piscine extérieure qui borde l’océan, on découvre aussi en se baladant dans Hofsós un petit bout du monde charmant avec ses petites maisons douillettes dispersées sur les reliefs. Les environs du port son particulièrement jolis et c’est là que vous trouverez un musée de l’Émigration qui raconte les exodes forcés des Islandais (mais qui était malheureusement fermé lors de mon passage ici fin septembre). Chose cette fois que je ne peux vous garantir le jour où vous viendrez ici mais j’ai eu le droit à un magnifique spectacle d’aurores boréales lors de ma nuit à Hofsós.
Temps à prévoir : environ 1 heure.
Grafarkirkja ❤️❤️❤️

Située dans un champ à une poignée de kilomètres au sud de Hofsós, Grafarkirkja est considérée comme étant la plus vieille église d’Islande. Construite au 17e siècle, Grafarkirkja est divinement scénique avec son toit végétal, ses ornements et sa localisation dans une vallée où les montagnes se devinent en arrière-plan. Même s’il n’est pas possible d’y entrer, une halte à cette superbe église historique du nord de l’Islande est à ne pas manquer.
Temps à prévoir : environ 30 minutes.
Hólar et Nýji Bær ❤️❤️

En plus d’accueillir une université renommée spécialisée dans les domaines de l’aquaculture, de l’élevage des chevaux islandais et du tourisme rural, vous trouverez aussi dans le minuscule hameau de Hólar la ferme du 19e siècle de Nýji Bær dans laquelle on peut entrer et visiter librement. Le bâtiment le plus imposant de Hólar est sa cathédrale construite en 1763 qui a pris la suite de plusieurs bâtiments religieux construits sur le même emplacement depuis le 11e siècle.
Temps à prévoir : au moins 30 minutes.
Les deux lieux suivants se trouvent juste au sud de la péninsule de Tröllaskagi et sont très facilement accessibles depuis la Route 1:
Glaumbaer Museum ❤️❤️❤️

Cette ferme du 18e siècle transformée en musée est absolument superbe ! En entrant dans la ferme-musée de Glaumbaer, on est d’abord frappé par l’intérieur immense de ce bâtiment recouvert d’herbe composé de pas moins de 16 pièces. Les aménagements et les explications permettent de vraiment s’immerger dans ce à quoi ressemblait la vie dans ces habitations certes sommaires mais plutôt confortables.
Une autre maison, plus moderne, abrite un café et une exposition photographique consacrée à ces fermes typiques qui tiennent toujours debout en Islande.
L’église voisine de Glaumbærkirkja mérite le coup d’œil et chose rare en Islande, il est possible d’y entrer pour admirer son intérieur chaleureux.
Plus d’information sur le site du Glaumbaer Museum
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Viđimýrarkirkja ❤️❤️

Quand on se trouve dans le nord de l’Islande, un petit crochet par la charmante église de Viđimýrarkirkja est toujours une bonne idée. Très proche de la route 1, le détour ne vous rajoutera pas plus de 5 minutes et vous pourrez alors découvrir ce joli édifice construit en 1834 si typiquement islandaise.
Temps à prévoir : environ 20 minutes.
Mon logement dans la péninsule de Tröllaskagi

Pour cette étape dans le nord de l’Islande, j’ai dormi une nuit à Hofsós chez Helga qui loue une chambre de sa maison sur Airbnb aux voyageurs venant ici. Ancienne guide touristique qui parcouru toute l’Islande à de nombreuses reprises, ça a été un bonheur de passer ce moment avec cette personne passionnée et chaleureuse à discuter de la beauté et de l’histoire de cette île.
Visiter la péninsule de Snaefellsnes : les lieux à voir

Relativement proche de Reykjavik, la péninsule de Snaefellsnes concentre certains des sites les plus célèbres de l’île de feu et de glace. Si pendant le reste de mon séjour en Islande j’ai bénéficié d’une météo plus que clémente, mes trois jours passés dans la péninsule de Snaefellsnes ont été marqués par un ciel plus capricieux, mais pas de quoi ne pas revenir absolument émerveillé par ma découverte de cette sorte d’Islande en miniature dont j’ai longtemps rêvé. Ici, des paysages grandioses vous attendent et qu’il vente ou qu’il pleuve, rien ne peut masquer leur magie. Je vous présente les endroits à voir dans la péninsule de Snaefellsnes.
Búðakirkja ❤️❤️❤️

Cette église noire est une des plus célèbres d’Islande. Construite en bois au milieu de paysages quasi désertiques, il faut dire qu’elle a un cachet exceptionnel ! Quelle que soit la météo, Búðakirkja dégage quelque chose de vraiment spécial et est un vrai incontournable de la péninsule de Snaefellsnes.
Temps à prévoir : environ 30 minutes.
Arnarstapi ❤️❤️❤️

C’est une merveilleuse zone côtière qui vous attend à Arnarstapi, sur la partie sud de la péninsule de Snaefellsnes. Célèbre pour sa maison isolée en bord de falaise et son arche rocheuse sur laquelle les voyageurs biberonnés aux clichés instagrammables font la queue pour se prendre en photo, j’ai adoré me balader le long des côtes plus éloignées des parkings d’Arnarstapi pour découvrir ces incroyables falaises dessinées par les roches basaltiques loin des voyageurs de passage. La tempête m’a empêché d’en profiter pleinement et d’en ramener de jolis clichés mais si la météo est propice, on peut partir d’ici pour une superbe marche qui mène vers le hameau voisin de Hellnar qui offre des paysages maritimes de tour premier ordre. Je vous recommande de stationner au niveau du petit port, à l’extrême est du hameau, pour pouvoir parcourir l’intégralité du sentier côtier.
Temps à prévoir : au moins une heure.
Hellnakirkja ❤️❤️

L’église de Hellnakirkja n’a pas l’aspect romantique de sa presque voisine de Búðakirkja mais elle n’en est pas pour autant moins photogénique, au contraire. Ici le bois noir fait place aux tôles d’acier rongées par les embruns donnant une ambiance apocalyptique à ce lieu qui est presque palpable. Personnellement, j’ai adoré flâner quelques instants autour de cette église de Hellnakirkja qui semble boudée par les voyageurs visitant ce coin d’Islande.
Temps à prévoir : environ 30 minutes.
Lóndrangar ❤️❤️❤️

Les côtes sud de la péninsule de Snaefellsnes sont partout exceptionnelles et Lóndrangar est un autre endroit pour les admirer grâce à des sentiers et plateformes parfaitement aménagés. Comme pour Arnastapi, la tempête qui sévissait m’a empêché de profiter pleinement des marches possibles ici mais je ne peux que vous recommander de venir voir le visage que donne la météo du jour à Lóndrangar lors de votre voyage en Islande.
Temps à prévoir : au moins 30 minutes.
Djúpalónssandur ❤️❤️❤️

Djúpalónssandur est un autre superbe endroit à visiter sur la péninsule de Snaefellsnes ! Si un point de vue rapidement accessible se trouve au bout du parking, le mieux pour profiter de Djúpalónssandur est de descendre à travers le spectaculaire champ de lave en direction de l’impressionnante plage de galet de Dritvik , parsemée des débris du chalutier de l’Epine GY7 qui s’est échoué ici en mars 1948. Ma visite sous les vents violents donnait un aspect irréel à cet endroit avec les vagues immenses qui venaient s’écraser avec fracas sur les roches noires. Mieux vaut éviter de se promener trop près de l’écume lorsque la mer dégage cette sensation de puissance incroyable que je pouvais ressentir jusque dans mes os. Vous découvrirez en continuant la boucle une crique cernée de roches noires qui vous plongera sur une autre planète.
Temps à prévoir : environ 45 minutes.
Skarðsvík Beach ❤️❤️❤️

Même si le 4x4 n’est pas obligatoire, mieux vaut avoir un véhicule assez surélevé pour affronter sereinement la merveilleuse route 579 qui mène à l’extrême ouest de la péninsule de Snaefellsnes. Ceux qui s’aventurent sur cette route de gravier cabossée passeront à coté de la plage de Skarðsvík qui a la particularité d’être une des très rares plages de sable clair d’Islande. Avec les roches d’un noir de jais qui la cernent, le décor est des plus saisissant et mérite de se promener ici.
Temps à prévoir : au moins 30 minutes.
Phare de Svörtuloft ❤️❤️❤️

Tout au bout de la route 579, vous serez accueillis par le charmant phare de Svörtuloft qui surgit au milieu de ce désert hostile recouvert de mousse verte. Avec sa couleur orange visible quelle que soit la couleur du ciel, cet édifice de 13 mètres de haut est impossible à rater. Il domine des côtes acérées incroyablement spectaculaires qui sont battues sans relâche par les éléments. Vous apprendrez que, comme sur l’île de St Kilda en Ecosse, les locaux avaient l’habitude jadis de s’harnacher sommairement pour aller cueillir les œufs des oiseaux marins qui nichent en nombre dans les interstices rocheux qui dominent les flots. Aujourd’hui un point de vue aménagé à proximité du phare de Svörtuloft permet d’admirer les falaises en toute sécurité même si les plus aventureux pourront toujours explorer librement, et avec la prudence nécessaire, le reste de ce bout du monde inoubliable.
Temps à prévoir : au moins 45 minutes.
Ingjaldshólskirkja ❤️

Si vous vous promenez sur Instagram, vous aurez déjà probablement vu apparaître dans votre fil une photo de l’église d’Ingjaldshólskirkja. Il faut dire qu’elle est implantée parfaitement pour donner un cliché qui attire l’œil avec la route en pente qui monte vers elle. Ça vaut le petit détour si vous voulez faire une photo rapidement en espérant qu’il n’y ait pas trop d’influenceurs qui prennent la pose sur l’asphalte, peu soucieux de s’incruster dans le champ des autres visiteurs venus faire un cliché.
Temps à prévoir : environ 10 minutes.
Kirkjufell ❤️❤️❤️❤️

Le Kirkjufell était le seul paysage d'Islande que j’avais réellement en tête lorsque j’ai commencé à préparer ce road trip et c’est cette petite montagne qui, en partie, m’a fait longtemps rêver de voyager ici pour la voir un jour en vrai. C’est sans aucun doute la montagne la plus iconique d’Islande. Star de toutes les photos qui promeuvent cette île et second rôle naturel majeur de nombreux films et séries tournés en Islande, le Kirkjufell est assurément en haut de la liste des lieux à voir en Islande et il ne déçoit pas. Il y a plusieurs points de vue pour admirer cette icône haute de 463 m et le plus célèbre est celui qui se trouve au niveau de la cascade. Bien sûr je n’ai rien révolutionné avec mes clichés pris ici, cette photo a été prise des millions de fois mais au moins celles-ci, ce sont les miennes. Mais vous trouverez facilement d’autres points de vue superbes et moins classiques pour peu que vous preniez le temps d’explorer les environs et de quitter la foule pressée d’aller au plus simple. Vous n’y serez jamais vraiment seul mais l’aura si spéciale du Kirkjufell saura vous pénétrer à coup sûr.
Temps à prévoir : au moins 1 heure 30.
Stykkishólmur ❤️

Perdu au nord de la péninsule de Snaefellsnes, Stykkishólmur est probablement la ville la plus importante de la région. Connue pour être le point de départ en bateau vers les fameux et sauvages fjords de l’ouest de l’Islande, on trouve ici quelques jolies maisons colorées, un petit port qui ne manque pas de charme, une église à la curieuse architecture ainsi qu’une petite promenade possible sur les hauteurs à l’extrémité du village. Je n’ai pas été complétement conquis par Stykkishólmur mais je suis sûr que la visite de celui-ci ravira certains d’entre vous.
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Hraunfossar Waterfall ❤️❤️❤️❤️

Je quitte ici la péninsule de Snaefellsnes pour vous emmener un peu plus à l’est vers les merveilleuses cascades de Hraunfossar que j’ai visité en faisant un crochet lors de mon trajet vers Reykjavik. Et l’Islande m’a réservé un moment de magie pure alors que je faisais la dernière étape nature de mon road trip avant de regagner sa capitale. Dans cette vallée où l’eau semble surgir comme des larmes des pans des falaises, j’ai été accueilli par un sublime arc-en-ciel qui s’est dressé au-dessus de ce paysage aux parfaites teintes automnales. Une fois garé sur le parking, ce décor féérique s’atteint en seulement quelques pas et la balade ici peut s’étendre tout le long des sentiers aménagés pour capter la beauté pure du lieu sous tous les angles possibles. Impossible quand on voit Hraunfossar de ne pas se dire qu’on se trouve en face d’une des plus belles cascades d’Islande !
Temps à prévoir : au moins 1 heure.
Mon logement dans la péninsule de Snaefellsnes

Lors de mon séjour dans la péninsule de Snaefellsnes, j’ai eu le bonheur de séjourner trois nuits dans une de ces trois superbes cabines qui bénéficient d’une vue directe sur le Kirkjufell. C’était absolument divin de se lever et de se coucher tous les jours avec cette montagne incroyable qui se dresse de l’autre côté de la baie vitrée, je ne peux que recommander ce logement à tous ceux qui veulent rendre leur visite de Snaefellsnes inoubliable !
Reykjavik : le terminus de ce road trip en Islande.

C’est donc dans sa capitale que s’est achevé mon road trip de trois semaines en Islande. Même si je suis moins ville que campagne, impossible d’imaginer faire l’impasse sur Reykjavik après avoir fait tous ces kilomètres. Avec le recul, visiter Reykjavik en fin de séjour m’a permis de faire un retour à la civilisation en douceur plutôt bienvenu après ces semaines passées dans une nature sauvage, cela a probablement contribué à amortir le choc du retour.

Autant être franc, Reykjavik est une jolie capitale mais la journée et demie que j’y ai passé était amplement suffisante pour en faire le tour que je souhaitais. J’ai aimé son calme serein, ses petites ruelles aux maisons colorées, son impressionnante Hallgrímskirkja et les vues qu’on a depuis son sommet mais on fait très vite le tour de cette ville à taille humaine.

J’ai surtout aimé pouvoir m’attabler dans des restaurants et profiter tranquillement de se faire servir moi qui ai cuisiné la plupart de mes repas pendant mon séjour en Islande en profitant des équipements de mes logements. Je ne vais pas m’étendre ici sur Reykjavik car vous trouverez facilement des ressources pour découvrir les incontournables de la capitale islandaise. Selon moi, il faut y passer pour une première en Islande mais la magie de ce pays opère ailleurs qu’ici, ne prévoyez donc pas plus d’une nuit ou deux. Je n’ai pas eu un coup de cœur immense mais Reykjavik restera tout de même dans ma mémoire à jamais pour la dernière nuit d’aurore boréale qu’elle m’a offerte.
Temps à prévoir : environ une journée.
Mon logement à Reykjavik.

Pour mes deux dernières nuits en Islande à Reykjavik j’ai séjourné dans les magnifiques appart’hotel de Reykjavik Residence. Répartis dans plusieurs immeubles historiques du centre-ville, les appartements, en plus d’être idéalement placés, sont spacieux, propres et parfaitement agencés. Un délicieux petit-déjeuner continental peut être livré chaque jour dans votre chambre. Une très belle adresse que je peux que recommander.
Quel véhicule louer pour un road trip en Islande ?

Pour mon road trip en Islande, j’ai loué un Dacia Duster 4x4 à l’agence Blue Car Rental qui est installée à l’aéroport de Keflavik (il y a également une agence à Reykjavik). J’ai eu une expérience pleinement satisfaisante et fluide avec ce loueur, je peux donc vous le recommander chaudement (et je n’ai aucun partenariat avec eux). Si pour 90% de mon voyage, un véhicule classique (ou au pire un SUV) aurait suffi, ce petit 4x4 m’a permis lui d’aller découvrir Landmannalaugar et d’autres endroits qui ne sont accessibles que par des pistes interdites aux véhicules classiques. Mais notez que si vous souhaitez découvrir les endroits beaucoup plus reculés des Highlands, un 4x4 plus costaud sera indispensable.
Si les Highlands ne sont pas au programme de votre voyage, vous pouvez économiser sur ce poste de dépense en ne choisissant pas un 4x4.
Conseils pratiques pour voyager en Islande
Comment aller en Islande ?
Pour mon road trip en Islande, je suis parti de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle avec un vol de la compagnie Icelandair en direction de l’aéroport de Keflavik, le le plus proche de Reykjavik. Le vol dure environ 3h30.
Il y a d’autres liaisons aériennes que certains pourraient considérer, notamment une depuis Orly avec la compagnie Easyjet, en plus de celles au départ de Bruxelles ou Genève.
Pour les plus patients, il existe même une liaison en ferry qui part du Danemark pour arriver en Islande après une étape aux îles Féroé. Idéal pour ceux qui ont le temps et veulent profiter de l’Islande avec leur propre véhicule. Cette liaison est opérée par Smyril Line.
Carte d’identité, passeport, visa : quel document pour aller en Islande ?
L’Islande faisant parti de l’espace Schengen, les voyageurs européens peuvent y entrer avec une simple carte d’identité. Aucun visa n’est nécessaire pour les touristes européens.
Quelle langue parle-t-on en Islande.
La langue officielle est l’islandais, une langue aux racines germaniques qui se rapprochent de celles parlées en Scandinavie tout en ayant de vraies singularités. Mais pas d’inquiétude, tous les Islandais maitrisent parfaitement l’anglais et vous n’aurez aucun mal à échanger avec les locaux si vous êtes un peu à l’aise dans la langue de Shakespeare.
Comment payer ses achats en Islande ?
La monnaie en Islande est la Couronne Islandaise (ISK). 1000 ISK équivalent à 7 euros, ce qui nécessitent un peu de calcul mental pour jauger le prix d’un produit. Pour mon road trip en Islande, je n’ai utilisé exclusivement que ma carte N26 qui m’a permis d’effectuer mes dépenses sans aucun frais caché. Je n’ai jamais eu besoin d’avoir de liquide pendant mon voyage en Islande, même dans les endroits reculés. Si vous souhaitez ouvrir gratuitement un compte N26, pensez à utiliser mon lien de parrainage.
La météo en Islande.
Le temps est changeant en Islande et varie grandement d’une région à l’autre. Les alertes ne sont pas rares et peuvent avoir un réel impact sur le déroulé de vos déplacements et de vos journées. Pensez donc toujours à consulter le site Vedur.is qui est la source officielle pour vous informer sur la météo islandaise.
Y-a-t-il un décalage horaire entre la France et l’Islande ?
Oui, il y a un décalage horaire entre la France et l’Islande et il dépend de la période où vous voyagez.
Pendant l’heure d’été, il y a deux heures de décalages entre la France et l’Islande. Quand il est 20h à Reykjavik, il est 22h à Paris.
Pendant l’heure d’hiver, il n’y a plus qu’une heure de décalage. A 20h à Reykjavik en décembre, il est 21h à Paris.
Comment sont les routes en Islande ?

La Route 1 qui fait le tour de l’Islande peut être comparée à une nationale et ne présentera aucune difficulté pour les conducteurs. En revanche, sur certains axes secondaires, vous verrez qu’il n’y a pas d’asphalte et que vous roulerez directement sur des graviers. On s’y habitue très bien, pensez juste à adapter votre vitesse.
Enfin les pistes islandaises, nommées F Road, ont souvent un tarmac plus abimé avec parfois des gués plus ou moins profonds à franchir, d’où la nécessité d’avoir un véhicule tout-terrain adapté. Ces routes sont aussi fermées plusieurs mois dans l’année et peuvent être impraticables ponctuellement en raison des conditions météo.
Pensez toujours à consulter le site officiel umferdin.is qui est une ressource indispensable pour connaître en temps réel les conditions de circulation sur les routes islandaises, surtout si vous prévoyez d’aller dans les Highlands ou pendant les alertes météo.
Voici un tableau récapitulant les différentes limites de vitesse sur les routes islandaises.

Trouve-t-on de l’essence facilement en Islande ?

De façon surprenante, vous trouverez de l’essence sans trop de difficulté un peu partout en Islande, même dans les coins les plus reculés. Ce qui ressemble à des villes a d’office plusieurs enseignes qui se font concurrence tandis que dans les zones recluses, hors Highlands, des stations automatiques sont disposées très régulièrement. Cela n’empêche cependant pas d’être prévoyant et d’éviter d’attendre la dernière minute pour faire le plein et, si vous partez dans les Highlands, faites-le avec le réservoir rempli.
Les parkings en Islande.

Une chose que vous allez vite remarquer en voyageant en Islande est que la grande majorité des parkings bordants les sites d’intérêts sont payants. Et dans un pays où vous aurez envie d’en voir beaucoup, cela représente un budget non négligeable à la fin du séjour. Avec un coût moyen par parking autour des 7-8€, l’addition monte très vite et les alternatives gratuites sont souvent impossibles, pensez donc à budgéter ce poste de dépense pour votre voyage en Islande. Pour 95% des parkings islandais, le règlement se fait très simplement en ligne via la très bien conçue application Parka qu’il est indispensable de télécharger pour votre séjour en Islande.
Réseau téléphonique en Islande.
L’Islande offre la gratuité de l'itinérance des données pour les utilisateurs européens. Vous pouvez donc utiliser votre forfait comme si vous étiez chez vous. A noter que j’ai été très agréablement surpris par l’excellente couverture globale du réseau téléphonique islandais.
Peut-on voir des aurores boréales en Islande en septembre ?
La saison des aurores boréales commence dès début septembre et le retour des nuits noires et continue jusqu’avril. Même si ce n’est pas la période préférentielle et que cet événement est par nature aléatoire, septembre est donc un mois adapté pour espérer en voir. J’ai eu pour ma part la chance de vivre cinq nuits où les aurores boréales sont venues me saluer en Islande. Pensez à télécharger l’excellente application My Aurora Forecast sur Google Play ou sur l’App Store pour être sûr d’être prévenus si le ciel se met à danser pendant la nuit.
Et les sources d’eau chaude en Islande ?
Il y en a plein de sources d’eau chaude en Islande et un peu partout mais ce n’était pas ma priorité sur ce séjour, voilà pourquoi ce sujet n’a pas été évoqué.
Quel budget pour ce road trip de trois semaines en Islande ?

Maintenant que vous avez découvert tout le programme de mon road trip en Islande en septembre, il est temps de faire le point sur le coût de ce voyage. Mais avant de vous dévoiler les différents postes de dépenses, je pense que quelques précisions sont nécessaires.
Le premier point important à avoir en tête est que l’Islande est de base une destination onéreuse avec un coût de la vie qui fait partie des plus élevé au monde, ce n’est donc pas une destination bon marché, loin de là.
Deuxièmement, c’est un voyage que j’ai longtemps rêvé de faire et pour lequel j’avais économisé et budgété en conséquence en amont pour ne pas vivre cette rencontre tant attendue en devant faire trop de concessions. Je n’ai pas spécialement cherché à faire au moins cher et cela se reflète en partie sur le budget de ce voyage en Islande.
En troisième point, il ne faut pas oublier que je suis parti trois semaines, ce qui est une très jolie durée et forcément les montant sont en proportions avec ce long séjour islandais.
Enfin, il faut prendre en compte que j’ai voyagé seul et que le budget aurait été sensiblement identique pour deux personnes. Presque l’intégralité de mes logements pouvaient accueillir deux voyageurs, seul un vol supplémentaire et quelques courses en plus auraient fait varier le budget de ce voyage en Islande.
Maintenant que vous avez le contexte, voici donc les postes de dépenses pour ce voyage de 3 semaines en Islande en septembre :
Logements : 4140€ (47%)
Le principal poste de dépense pour mon voyage en Islande a été consacré aux hébergements. Sans verser dans le luxueux, j’ai voulu me faire plaisir en optant dans l’ensemble pour des logements cosy, bien situés et avec de jolies vues. Cela a forcément un impact sur le coût. Le fait d’avoir majoritairement choisi des hébergements indépendants avec cuisine m’a permis en revanche d’économiser sérieusement sur la partie restaurant.
Il existe bien évidement des alternatives un peu moins onéreuses et des auberges de jeunesse pour faire baisser ce poste de dépense.
Location de voiture : 2350€ (26%)
Le deuxième principal poste de dépense pour mon voyage en Islande a été la location de mon véhicule. Comme j’ai pu déjà le dire dans ce guide, j’ai opté pour un petit 4x4, essentiel pour pouvoir espérer aller dans les Highlands mais qui n’a pas été spécialement utile en soi pour 90% de mon séjour. Le choix du type de véhicule, qui a un réel impact sur le coût de la location de votre voiture, dépend donc vraiment d’où vous voulez aller pendant votre séjour. J’ai ajouté tout un tas d’assurances ce qui a aussi alourdi la note de quelques centaines d’euros mais c’était le prix de la tranquillité au volant. Je n’ai en revanche pas pris de GPS mais me suis servi d’Android CarPlay pour naviguer sur les routes islandaises.
Essence : 590€ (7%)
Pour environ 4000 kilomètres parcourus. Sachez qu’en Islande le litre d’essence tourne autour des 2,10€…
Vols : 565€ (6%)
J’aurais pu peut-être faire baisser de quelques dizaines d’euros le prix du vol en attendant diverses offres promotionnelles ou en partant d’Orly mais les liaisons Roissy-Islande avec Icelandair étaient celles qui étaient en tous points les plus pratiques et adaptées pour moi.
Courses + Vínbúðin : 455€ (5%)
J’ai pris la plupart de mes repas du soir dans mes logements et le montant de mes courses alimentaires pour ces trois semaines s’est élevé à environ 400€. On trouve plusieurs enseignes un peu partout en Islande et les principales sont Kronan, Bonus ou Netto.
J’ai aussi intégré à ce poste les 50€ dépensés dans les Vínbúðin, ces magasins d’état qui sont les seuls autorisés à vendre des boissons alcoolisées en Islande.
Bars et Restaurants : 358€ (4%)
C’est un poste de dépense qui peut vite devenir conséquent si on n’a pas la possibilité de cuisiner dans ses logements. J’ai réussi à le limiter mais deux bons menus complets, un au premier soir et un au dernier, entrecoupés de deux pizzerias pendant le séjour et de deux pintes à Reykjavik font à eux seuls grimper l’addition au-delà des 300 euros sur ce poste de dépense.
Parkings : 250€ (3%)
Le stationnement aux spots touristiques est un vrai poste de dépense à prendre en compte pendant votre voyage en Islande. Les montant de 7€ et quelques ne cesseront de s’additionner pendant votre séjour et il est impossible d’y échapper.
Divers : 150€ (2%)
Le reste des dépenses s’est réparti entre quelques rares souvenirs (ma valise avait déjà le poids maximal) et quelques visites payantes effectuées pendant mon roadtrip en Islande.
Voilà donc pour le budget de ce road trip en Islande en septembre. Encore une fois, c’est la façon dont je voulais le vivre et si je l’ai fait ainsi, c’est que j’avais budgété ce montant. Je ne regrette pas un seul centime dépensé pendant ces trois semaines mais il y a des alternatives pour faire un peu baisser le coût du voyage.
Autres ressources pour préparer votre voyage en Islande

Si j’ai pris énormément de plaisir à réaliser cet article sur mon road trip islandais qui change de mes habituels guides sur l’Angleterre, l’Ecosse ou le Pays de Galles, je ne me considère pas pour autant comme un spécialiste de l’Islande après en avoir fait le tour durant en trois semaines. Voici deux sites que vous pouvez consulter sans modérations si vous voulez avoir une vision plus large des choses à faire et à voir en Islande ou si vous avez des questionnements plus précis sur votre séjour.
Take Your Bagage : ma jolie découverte tandis que je préparais mon voyage en Islande. Un site très agréable à consulter avec plein d’infos pertinentes et de conseils pratiques, le tout agrémenté de superbes photos. Cyndel et François, qui sont derrière Take Your Bagage, peuvent être fiers de leur très joli travail !
Voyage-Islande : un site très complet et intuitif qui, même s’il manque clairement d’une actualisation, reste une ressource fiable où j’ai pu trouver plein d’idées de lieux à voir en Islande et des infos utiles sur les sites que j’envisageais de visiter.
Je me suis aussi beaucoup aidé du livre photo Photographing Iceland rédigé par James Rushforth et édité par Fotovue (en anglais). Une bible pour les photographes se rendant en Islande et souhaitant optimiser les temps de repérage en ayant toutes les infos utiles sur les meilleurs spots, connus ou non !
Carte des lieux à voir pendant un road trip de 3 semaines en Islande
Quelques mots en conclusion de ce road trip en Islande de trois semaines.

Je vous disais en démarrant ce guide que je rêvais de découvrir l’Islande depuis au moins vingt ans et, après ces trois semaines de pure magie, je me dis que tout vient à point à qui sait attendre. Soyons simple : je n'aurais pas pu rêver meilleure rencontre avec cette île d'exception qui m'a laissé des milliers de souvenirs pour toute une vie. Tout a été plus grandiose, plus puissant, plus époustouflant que ce que j'avais pu imaginer avant d'y mettre le pied et pourtant, dans mes rêves, l'Islande était déjà hors-norme. Les superlatifs manquent et les mots aussi pour décrire le spectacle permanent que j'ai vécu au quotidien en Islande, que ce soit le long de ses routes ou lorsqu'on y randonne. Il faut aimer les paysages sauvages, hostiles et parfois austères mais celles et ceux qui cherchent à se sentir tout petit face aux éléments trouveront un pays qui donne cette dimension vertigineuse.
Le moi d'aujourd'hui était aussi bien plus prêt que le moi d'il y a 20 ans à encaisser le marathon d'émerveillements que procure l'Islande. Prêt physiquement j'entends mais aussi moralement et j'ai envie de dire presque spirituellement car on voit ici bien plus que des déserts de terre noire et des collines si on sait ouvrir son âme face à ces décors d'un autre monde.
Je me suis régalé à randonner dans ces paysages irréels, à rouler sur ces pistes cahoteuses qui mènent vers des trésors préservés, à juste ralentir le temps en s'enivrant des vues qui s'offraient à moi mais aussi j'ai pris un plaisir fou de photographe à tenter de rendre hommage modestement à la grandeur paranormale de ce pays.
J'ai pris mon temps pour faire connaissance avec l'Islande, faisant en trois semaines ce que certains font en huit jours. Je ne voulais pas avoir à me presser lors de ce voyage ni à regarder l'heure, sauf au réveil quand le lever de soleil s'annonçait prometteur, je crois que ce pays m'a remercié quelque part de ne pas l'avoir brusqué, m'offrant tous les moments de magie dont j'avais pu rêver, et même au-delà.
Ici comme ailleurs j'ai préféré la quiétude des aurores ou la sérénité des lieux plus secrets à l'agitation qui règne au milieu de journée dans certains spots aux immenses parkings où la planète entière s'invite donnant des airs de tour de Babel à certaines cascades. Mais peut-on reprocher aux gens de vouloir voir du beau ? Même s'il fallait parfois faire abstraction des décibels incontrôlables de certains touristes qui ne veulent pas se contenter du son de la Nature ou subir les poses risibles et réchauffées des influenceurs venus des quatre coins du monde qui estiment leur personne plus importante que les décors devant lesquels ils jouent des coudes pour faire semblant d'y être seul, la magie a toujours été au rendez-vous chaque jour. Car là où certains viennent pour cocher des listes de lieux où se mettre en scène, j'ai juste voulu me laisser m'imprégner par la puissance des décors en tournant mon regard vers les paysages et non vers l'objectif, ça permet de se concentrer sur l'essentiel.
Ça m'a fait également le plus grand bien de sortir de mes chemins de vadrouille habituels dans mes terres britanniques adorées pour aller découvrir l'inconnu, retrouver la douce extase d'une première fois, me confronter à une autre culture, ne pas avoir de repères et imprégner mes rétines de nouvelles variantes de ce que la Nature est capable de créer, sans jamais vouloir comparer ce que j'avais devant les yeux avec ce que je connaissais d'avant. On en ressort avec un esprit de voyageurs purifié.
Il me reste de ce séjour des milliers de photos mais surtout d'ineffaçables moments en mémoire vécus au milieu de ces paysages grandioses malaxés par les éléments. Le souvenir d'un pas posé dans la surprenante douceur de cette terre noire du cœur des Highlands Islandais, l'odeur d'œuf dur recuit qui plane un peu partout et qui en devient plus que supportable, presque même attachante, le ciel qui se met à danser durant cinq nuits sous mes yeux ébahis et ce sentiment d'immensité qui était palpable à chaque instant. J'aime à penser que la grandeur et la quiétude des paysages admirés ces dernières semaines a un peu déteint sur moi, en tout cas j'ai le sentiment de ne pas revenir tout à fait pareil de cette parenthèse. Ici, sur ces terres islandaises, je n'avais pas de passé mais il y aura certainement un futur, un jour.
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ce long guide sur l’Islande jusqu’au bout, j’espère qu’il vous sera utile un jour. Si cet article vous a plu, vous avez la possibilité de m’offrir un thé (ou plusieurs).




































































































































































































































































































































































Commentaires