Les plus belles randonnées d'ECOSSE

A Kiss from UK vous propose sa sélection de ses 10 plus belles marches en Écosse 

Sans être réservées aux marcheurs confirmés, elles nécessitent pour certaines une bonne condition physique pour absorber certains dénivelés parfois importants. Mais, faites-moi confiance, les vues et le souvenir impérissable que vous garderez de ces randonnées en Ecosse vous feront oublier toutes les difficultés rencontrées !

Bien entendu, même s'il ne s'agit pas de trekking de plusieurs jours, respecter les règles de prudence, rester humble face à la nature et avoir dans son sac des vêtements adaptés aux conditions météorologiques souvent changeantes sont les conseils de base que je peux donner ici. 

Alors finissez de lacer vos chaussures de marche et découvrez notre sélection des plus belles randonnées à faire en Ecosse !

10 - Coral Beach (île de Skye)

C’est certainement la moins physique de toutes les randonnées en Ecosse sélectionnées ici mais ce n’est pas pour autant que vous serez déçu de ce que vous allez découvrir. Située au nord ouest de lîle de Skye, cette balade vous mène à une magnifique plage d’un blanc éclatant perdue au bout d’un sentier plat. Sous le soleil, la mer prend de magnifiques teintes bleutées. Surprenant.

Durée: 1h30 / Distance: 4km / Dénivelé+: 90m

Plus de détail ICI (en anglais)

Dans le parc du Loch Lomond, c’est une très marche en Ecosse qui monte en douceur vers le sommet de Conic Hill. Les roches brutes succèdent à une belle traversée forestière et vous aurez, arrivé en haut, un splendide panorama sur le Loch Lomond. Observez bien, vous êtes exactement sur la ligne de faille qui marque le début des Highlands !

Durée: 3h / Distance: 4km / Dénivelé+: 350m

Plus de détail ICI (en anglais)

8 - Se promener dans EDIMBOURG

Ca pourrait presque sembler hors sujet. D’abord parce qu’A Kiss from UK se concentre principalement sur les campagnes, les villages et les zones naturelles du Royaume-Uni et deuxièmement car on entend généralement par randonnée une marche hors milieu urbain. Ca serait pourtant oublier à quel point Edimbourg est une ville extraordinairement belle et tout en relief qui est de plus implantée en pleine nature. Que vous choisissiez de monter sur Arthur’s Seat pour profiter d’une vue unique sur la capitale écossaise ou de sillonner les ruelles médiévales entre le cimetière de Greyfriars, la Royal Mile ou Dean Village, Edimbourg vous enchantera à coup sûr et fait de cette ville une magnifique idée de randonnée en Ecosse !

+ d'infos sur la page consacrée à Edimbourg.

Durée, Distance & Dénivelé+: tant que vos jambes tiennent...

7 - The Hermitage (Perthshire)

C’est un formidable sentier situé à seulement quelques kilomètres de Dunkeld, dans le Perthshire. Dans cette forêt, vous vous émerveillerez devant la belle cascade peuplée de courageux saumons en haut de laquelle est construit une très jolie gloriette. A l’automne, les arbres prennent leur majestueuses couleurs et donnent à l’endroit un charme indéniable. Aucune difficulté pour cette marche qui plaira aux petits comme aux grands.

Durée: 1h / Distance: 3km / Dénivelé+: 60m

Plus de détail ICI (en anglais)

6 - The Lost Valley (Glen Coe)

Dans le Glen Coe, derrière les fameuses Three Sisters se cache une vallée perdue à l’abri des regards dans laquelle le Clan MacDonald cachait jadis son bétail des yeux des troupes ennemies. Pour accéder à cette vallée secrète, il vous faudra grimper le long d’un sentier raide et peut-être devoir franchir à pied le lit d’une rivière en fonction de l’intensité des pluies les jours précédents. Mais tout cela vous donnera de splendides vues sur le Glen Coe et un moment rêvé loin de la foule une fois redescendu dans The Lost Valley. Un passage un peu plus technique en début de marche a été sécurisé avec une ligne de vie. La prudence reste tout de même de mise.

Durée: 3h / Distance: 4km / Dénivelé+: 350m

Plus de détail ICI (en anglais)

5 - The Braes O'Killiecrankie (Perthshire)

Cette relativement longue marche combine les plus beaux endroits situés aux abords de Pitlochry. L’échelle à saumons, le loch Faskally, l’inoubliable Pass of Killiecrankie, le Linn of Tunnel, le Soldier Leap…. tout est inclus dans cette inoubliable balade. A faire absolument ! Surtout en automne pour profiter du bel éventail de couleurs que l’Ecosse réserve à cette période de l’année.

Durée: 5h / Distance: 14 km / Dénivelé+: 150m

Plus de détail ICI (en anglais)  

4 - The Old Man of Storr (île de Skye)

Le rocher le plus célèbre d’Ecosse va réveiller vos mollets! La marche n’est pas longue mais la pente est assez importante pour se rapprocher du Old Man of Storr qui contemple de là-haut l’île de Skye. Mais les vues sur le spectaculaire bloc de pierre ainsi que sur les lochs et la mer en contrebas valent largement la sueur qu’il aura fallu dépenser pour l’atteindre.  

Durée: 2h / Distance: 4.5 km / Dénivelé+: 300m

Plus de détail ICI (en anglais)  

3 - Grey Mare's Tail (Moffat)

Au sud de l’Ecosse, dans les environs de Moffat, une des marches les plus charmantes du pays n’attend que vous ! Ne vous laissez pas impressionner par la première partie très raide qui compte pour une large part du dénivelé total car, après, tout n’est qu’enchantement. Les vues sont splendides et vous remontrez un joli cours d’eau depuis sa cascade jusqu’au loch où il prend sa source. Le Grey Mare's Tail est un Must Do !

Durée: 2h30 / Distance: 4.5 km / Dénivelé+: 300m

Plus de détail ICI (en anglais)  

Pour mériter les vues inoubliables et impressionnantes sur les Trossachs et Loch Katrine, il vous faudra des jambes solides pour affronter les montées constantes.  A un moment vous aurez même du mal à croire que la destination finale est ce sommet rocheux qui va vous sembler si haut. Pourtant la marche se fait bien en prenant le temps de souffler de temps en temps. C’est surtout le dernier tiers qui va rendre cette balade inoubliable avec en point d’orgue ce promontoire fantastique dont vous aurez du mal à descendre.

Durée: 3h / Distance: 4 km / Dénivelé+: 340m

Plus de détail ICI (en anglais)  

1 - The QUIRAING (île de Skye)

Si il y a un massif enchanteur en Ecosse, c’est bien le Quiraing, sur l’île de Skye. Merveille de la nature, les vues sont extraordinaires tout le long de la marche avec ces lochs à vos pieds et les tapis de verdures troués par la roche comme décor majestueux. Un vrai décor de film en vrai de vrai! Pas de difficulté majeure mais un niveau physique correct est requis pour vous régaler le long des 6,5 kilomètres de pur bonheur. Pour moi, la plus belle et la plus spectaculaire des marches Écossaises est ici !

 

Durée: 4h / Distance: 6.5 km / Dénivelé+: 375m

Plus de détail ICI (en anglais)  

Vous avez déjà fait une de ces randonnées ?

Venez en parler en commentaires pour échanger vos impressions !

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

Les plus belles
Routes d'Ecosse
Les plus beaux paysages
d'Ecosse
Les plus beaux lieux de tournages
d'Harry Potter
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Guide et Blog Voyage

sur la Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :