top of page
Que voir sur l’île de Mull en Ecosse ? Visiter l’île de Mull et découvrez les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Intérieures avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter l'île de Mull en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.

L’île de Mull n’est pas la plus connue des îles d’Ecosse. Elle n’a peut-être pas la réputation internationale de celle Skye, ni l’aura qui entoure celle de Lewis & Harris, pourtant visiter l’île de Mull c’est l’assurance d’en tomber amoureux.

 

Chaque virage des routes de l’île de Mull amène une bouffée d’émotions intenses et, si ses paysages sont peut-être moins populaires que ceux d’autres endroits en Ecosse, ils n’en ont rien à envier. Bien qu’elle soit facilement accessible, cette île des Hébrides Intérieures donne vite l’impression de conquérir des lieux hors des sentiers battus, où les voyageurs se font rares et où vous pourrez profiter de décors incroyables loin des foules.

 

De Mull, vous pourrez aussi rejoindre les sublimes petites îles écossaises de Staffa et d’Iona. Deux des plus beaux endroits d'Ecosse qu'il serait très dommage de ne pas explorer pendant votre séjour ici. C'est aussi de Mull qu'il est le plus simple de partir pour explorer la sauvage et isolée Péninsule d'Adnamurchan.

 

J’espère que ce guide sur l’île de Mull, principalement réalisé au fil d’un séjour ensoleillé en mars 2022, réussira à vous transmettre l’envie d’aller visiter ce superbe endroit d’Ecosse qui mérite d’être mieux connu.

Carte de l'île de Mull - Que voir sur l’île de Mull en Ecosse ? Visiter l’île de Mull et découvrez les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Intérieures avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Comment aller sur l'île de Mull ?

Comment aller sur l'île de Mull ? - Que voir sur l’île de Mull en Ecosse ? Visiter l’île de Mull et découvrez les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Intérieures avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus populaire pour rejoindre l’île de Mull est de prendre un ferry de la compagnie CalMac depuis la ville portuaire d’Oban qui assure des traversées quotidiennes vers le port de Craignure sur l'île de Mull ainsi qu'avec d'autres îles des Hébrides comme celle de Barra.

 

Oban est une ville pleine de charme de la région écossaise de l’Argyll & Bute, à l’ouest de l’Ecosse. Vous la connaissez peut-être pour son whisky éponyme dont  la distillerie se trouve en plein centre-ville et un séjour à Oban est l’occasion de vivre plein de merveilleux moments.

 

Pour découvrir tout ce que vous pouvez voir dans cette ville, consultez mon article "Que faire à Oban en 48h" où je vous présente plein d'idées de visites.  

Ouverte aux voyageurs piétons et cyclistes comme à ceux avec leur véhicule, la traversée pour rejoindre Mull depuis Oban dure environ 45 minutes et c’est déjà le début d’un beau voyage.

 

Durant le trajet, vous profiterez de superbes vues sur Oban avant qu’en avançant sur les flots, les paysages deviennent plus sauvages et seul le blanc éclatant du phare de Lismore viendra prouver que l’Homme est venu conquérir ces terres émergées. Peu après, les côtes de l'île de Mull se dessinent et c’est en apercevant le château de Duart que vous saurez que l’arrivée est proche.

Craignure, le port où vous amarrerez lors de votre arrivée sur l'île de Mull, n’a rien à voir avec Oban. On peut le résumer à un hameau contenant un hôtel, une station-service et un garage. Mais c’est la promesse de la découverte d’une île merveilleuse qui s’offre à vous désormais.

Le port de Craignure sur l'île de Mull - Comment aller sur l'île de Mull ? - Que voir sur l’île de Mull en Ecosse ? Visiter l’île de Mull et découvrez les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Intérieures avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si vous pouvez acheter vos billets pour la traversée Oban-Craignure en dernières minutes au port d’Oban, je vous recommande de réserver ceux-ci à l’avance pour vous assurer d’avoir une place à bord, particulièrement si vous voyagez avec votre véhicule en haute saison. Vous pouvez réserver en ligne sur le site de CalMac Ferries.

 

Il se peut que la traversée soit annulée pour cause de mauvais temps, heureusement cela n’arrive que très rarement dans l’année mais c'est une éventualité à prendre en compte.

Les lieux à voir sur l'île de Mull en Ecosse - Que faire sur l’île de Mull en Ecosse ? Visiter l’île de Mull et découvrez les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Intérieures avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les lieux à voir sur l'île de Mull en Ecosse :

Tobermory

aaa

Le village de Tobermory sur l'île de Mull - Que faire sur l’île de Mull en Ecosse ? Visiter l’île de Mull et découvrez les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Intérieures avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Tobermory est assurément un des villages les plus charmants d’Ecosse et rien que prononcer son nom m'émerveille toujours.

 

Principale bourgade de l’île de Mull, ne vous attendez toutefois pas à découvrir une ville bouillonnante. Tout Tobermory tourne autour de son magnifique port le long duquel d’irrésistibles maisons colorées regardent les flots où dansent les petites embarcations des pêcheurs.

 

Salon de thé, chocolatier, pubs, glacier et même distillerie… tout est là, au bord de la mer, pour offrir aux visiteurs une balade des plus plaisante dans ce village de Tobermory si attachant.

Un bateau part aussi de Tobermory pour rejoindre la Péninsule d'Ardnamurchan où vous pourrez savourer l'incroyable beauté sauvage de cet endroit isolé d'Ecosse. 

Port Na Ba

aaa

La plage de Port Na Ba sur l'île de Mull - Que faire sur l’île de Mull en Ecosse ? Visiter l’île de Mull et découvrez les plus beaux endroits de cette île des Hébrides Intérieures avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Sur l’extrême nord-ouest de l’île se cache une plage merveilleuse. En allant là-bas, il faut savoir ce qu’on cherche car quand on arrive au hameau de Croig, rien n’indique la direction de la plage de Port Na Ba et il faut avoir un peu de chance pour réussir à se garer sans encombre dans ce cul-de-sac sans parking.

 

On entame alors une marche à travers les champs où pâturent les moutons pour atteindre un bout de côte caché par les reliefs qui abrite une des plus belles plages d’Ecosse. Ici, aucun risque de connaître la foule. La plage de Port Na Ba respire le calme et votre regard se perdra longtemps dans les eaux translucides qui caressent les roches noires et le sable blanc. Un petit endroit paradisiaque à visiter sur l’île de Mull.