
Visiter l'île de Mull en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
L’île de Mull n’est pas la plus connue des îles d’Ecosse. Elle n’a peut-être pas la réputation internationale de celle Skye, ni l’aura qui entoure celle de Lewis & Harris, pourtant visiter l’île de Mull c’est l’assurance d’en tomber amoureux.
Chaque virage des petites routes de l’île de Mull amène une bouffée d’émotions intenses et, si ses paysages sont peut-être moins populaires que ceux d’autres endroits en Ecosse, ils n’en ont rien à envier. Bien qu’elle soit facilement accessible, cette île des Hébrides Intérieures donne vite l’impression de conquérir des lieux hors des sentiers battus, où les voyageurs se font rares et où vous pourrez profiter de décors incroyables loin des foules.
De Mull, vous pourrez aussi rejoindre les sublimes petites îles écossaises de Staffa et d’Iona. Deux des plus beaux endroits d'Ecosse qu'il serait très dommage de ne pas explorer pendant votre séjour ici. C'est aussi de Mull qu'il est le plus simple de partir pour explorer la sauvage et isolée Péninsule d'Adnamurchan.
J’espère que ce guide sur Mull réussira à vous transmettre l'amour que j'ai pour cette île et vous donnera l’envie d’aller visiter ce superbe endroit d’Ecosse qui mérite d’être mieux connu.


Les lieux à voir sur l'île de Mull en Ecosse :
Tobermory
💋💋💋

Tobermory est assurément un des villages les plus charmants d’Ecosse et rien que prononcer son nom m'émerveille toujours.
Principale bourgade de l’île de Mull, ne vous attendez toutefois pas à découvrir une ville bouillonnante. Tout Tobermory tourne autour de sa magnifique baie le long due laquelle d’irrésistibles maisons colorées regardent les flots où dansent les petites embarcations des pêcheurs.
Salon de thé, chocolatier, pubs, glacier et même distillerie… tout est là, au bord de la mer, pour offrir aux visiteurs une balade des plus plaisante dans ce village de Tobermory si attachant.
Un bateau part aussi de Tobermory pour rejoindre la Péninsule d'Ardnamurchan où vous pourrez savourer l'incroyable beauté sauvage de cet endroit isolé d'Ecosse.
Retrouvez Tobermory dans ma sélection des plus beaux villages d'Ecosse.


Le phare de Rubha nan Gall
💋💋💋

La balade qui mène à ce phare érigé en 1857 est un immanquable de l’île de Mull. Démarrant juste avant l’embarcadère de la compagnie CalMac à Tobermory, la courte marche suit un chemin arboré avant de déboucher vers les côtes sauvages où les vues sur la péninsule d’Ardnamurchan sont saisissantes. Le phare avec sa tour d’un blanc immaculé est ensuite rapidement en ligne de mire mais prenez le temps de l’admirer sous différents angles avant de l’approcher au plus près. Par jour de beau temps, les environs du phare de Rubha nan Gall cochent toutes les cases du spot de pique-nique parfait. En admirant ces scènes aussi belles que sereine, il sera difficile de ne pas envier les propriétaires de l’ancienne maison du gardien du phare qui jouissent de ces vues grandioses chaque jour !
Retrouvez l’itinéraire très simple de cette marche à faire sur l’île de Mull sur le site Walkhighlands.
Glengorm Castle
💋💋

Quelques kilomètres à l’ouest de Tobermory, le château de Glengorm trône sur une vaste étendue sauvage de l’île de Mull. S’il n’est pas possible de le visiter, on peut en revanche séjourner dans cette demeure du 19e siècle en louant l'un des différents appartements qui y ont été aménagés ou en logeant dans une des maisons annexes. Mais les visiteurs de passages peuvent aussi librement profiter de l’immense domaine de Glengorm Castle qui, lui, est ouvert au public. Vous y croiserez des pierres dressées, des vaches écossaises, des côtes sauvages et des moutons par dizaines le tout avec des vues grandioses à chaque instant pour un bol d’air pur revigorant garanti !
Un café est ouvert à l’entrée du château lors de la saison touristique.

Salen
💋💋

Situé à un endroit plutôt stratégique pour explorer l’île de Mull, le petit village de Salen abrite tout ce qu’il faut pour que le visiteur de passage ne se retrouve pas sans rien avec son salon de thé, sa supérette et sa station-service, ce qui est une denrée rare sur l’île de Mull.
Mais ce qui fait que j’aime revenir ici, ce sont les carcasses des bateaux de pêche échoués qui donnent des scènes toujours spectaculaires et qui semblent ne pas bouger au fil des années.

Pennygown Chapel
💋

Un peu à l’est de Salen, le long de la seule double-voie de l’île de Mull, se trouve un petit endroit qu’on pourrait facilement rater. La chapelle de Pennygown date du 13ème siècle et son cimetière abrite des tombes centenaires comme on aime en trouver en Ecosse. Elle n’a plus de toit mais ses murs sont encore vaillants et renferment les secrets de cette chapelle dont on sait peu de chose sur son histoire.
Info Voyage
Depuis le 2 avril 2025, une autorisation électronique de voyage (ETA) est obligatoire pour vous rendre en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles.
Découvrez mon guide pas à pas pour faire votre demande d'ETA.
La boucle nord-ouest de l'île de Mull
💋💋💋

Au fil des années, j’ai eu l’occasion de rouler sur une quantité innombrables de petites routes écossaises et je peux vous dire que la boucle qui parcourt le nord-ouest de l’île de Mull est une des plus exigeantes et vertigineuses de toutes les Highlands !
Partant de Tobermory, la B8073 zigzague entre les reliefs et les côtes en offrant des sensations inoubliables tout le long de son tracé qu'il faudra prendre le temps de parcourir. Personne n’aura envie de foncer à toute allure sur cette bande d'asphalte car ici le spectacle est partout autour de vous avec des paysages qui parfois peuvent vous donner l’impression d’être arrivé en Islande. Un régal de chaque instant.
A Darvaig, un des rares hameaux que vous croiserez sur ce chemin, n’oubliez de faire une pause pour admirer la belle église de Kilmore. Mais d'autres étapes inoubliables vous attendent sur ce chemin.

Port Na Ba
💋💋💋

Sur cette boucle nord-ouest de l’île de Mull se cache une plage merveilleuse. En allant là-bas, il faut savoir ce qu’on cherche car quand on arrive au hameau de Croig, rien n’indique la direction de la plage de Port Na Ba et il faut avoir un peu de chance pour réussir à se garer sans encombre dans ce cul-de-sac sans parking.
On entame alors une marche à travers les champs où pâturent les moutons pour atteindre un bout de côte caché par les reliefs qui abrite une des plus belles plages d’Ecosse. Ici, aucun risque de connaître la foule. La plage de Port Na Ba respire le calme et votre regard se perdra longtemps dans les eaux translucides qui caressent les roches noires et le sable blanc. Un petit endroit paradisiaque à visiter sur l’île de Mull.
Calgary Beach
💋💋

La plage de Calgary est le genre d’endroit qui respire les Hébrides écossaises ! Baie majestueuse à l’ouest de l’île de Mull longée par la B8073, on y retrouve un immense machair, un écosystème typique de l’ouest de l’Ecosse, qui plonge vers le sable blanc et des eaux incroyables qui donnent envie d’y plonger. Un petit marchand de glace et de boisons fraiche est implanté sur le parking dans une cabane avec un toit fait d’une coque de bateau renversée. Pour la petite histoire, la ville canadienne de Calgary doit son nom à ce petit coin d’Ecosse.


Scenic Route to Salen
💋💋💋

Reliant Salen au cœur de l’île de Mull, la B8035 est une des plus belles routes d’Ecosse ! Elle vous fera tantôt flirter dangereusement avec les rives abruptes du loch voisin avant de vous emmener tutoyer les sommets pour ensuite longer d’immenses falaises. Soyez sûr d'avoir encore un peu d'énergie si vous prévoyez de l'emprunter après la boucle du nord-ouest de l'île de Mull
Si le conducteur devra rester attentif en permanence le long de cette Scenic Road to Salen, ses passagers regarderont tout sauf la fine bande d’asphalte de cette single track road tant les paysages sont à couper le souffle sur tout le trajet. La partie qui longe le Loch Na Keal est la plus spectaculaire de cette route hors du commun qui est un des grands moments d’un voyage sur l’île de Mull.
Eas Fors Waterfall
💋

Une des rares cascades de l’ile de Mull se trouve sur les rives du Loch Na Keal. Eas Fors Waterfall, même si elle n’est pas la cascade la plus impressionnante d’Ecosse, offre l’occasion d’une petite pause fraicheur bienvenue après avoir affronté la plus grande partie de cette vertigineuse boucle du nord-ouest de Mull qui mène à cette cascade depuis la baie de Calgary.

Lochbuie
💋💋💋

Après l’avoir visité et même y être retourné, je pense pouvoir vous affirmer que Lochbuie est un des plus beaux endroits d’Ecosse.
On trouve ici tout ce que l’on cherche pendant un voyage dans les Highlands : un vieux château, une plage de sable fin, un loch, des pierres dressées, des vaches écossaises et une plage de sable paradisiaque. Je vous présente tout ce que vous pourrez admirer ici et, croyez-moi, vous aurez envie d’y retourner.
-
La route vers Lochbuie

La première partie du spectacle commence dès la route qui vous mène à Lochbuie. Une route sauvage où l’herbe prend par endroit le dessus sur l’asphalte qui vous fera longer des lochs, traverser des zones boisées féeriques et partager le bitume avec les moutons qui vivent ici dans ce splendide coin du monde.
Au bout de la route, quelques maisons que l’on peut compter sur les doigts d’une main vous indiqueront que vous êtes arrivés à destination.

-
St Kilda’s Church

Dans cette zone presque désertique, la présence de cette église de belle prestance est un peu incongrue. Construite en 1896, l’église de St Kilda a un charme fou et elle est ouverte en permanence aux visiteurs qui peuvent admirer son intérieur compact mais bourré de caractère.
-
Moy Castle

Construit au 15ème siècle, abandonné depuis 1752, Moy Castle n’est certes ni le plus impressionnant ni le mieux préservé des châteaux écossais mais son implantation près d’une belle plage où il est encadré par les ajoncs éclatants vous fera oublié les outrages que le temps à fait vivre à cette bâtisse pour n’en voir que son aspect romantique à souhait.



-
Laggan Sands

En longeant la côte depuis Lochbuie, vous atteindrez après quelques centaines de mètres la splendide plage de Laggan Sands.
Ici, on semble coupé du monde et on peut envier les habitants des deux ou trois maisons posées ici de pouvoir profiter d’un tel décor au quotidien. Une petite chapelle perdue au bord des collines abrite la mémoire des premiers habitants de ce coin perdu tandis que vous ne pourrez pas manquer de voir les vaches écossaises faire leurs allers-retours tout au long de la journée entre leur mangeoire et le bord de mer en laissant leurs empreintes profondes sur le sable gris.
Un lieu magique qu’il faut prendre le temps de savourer lorsqu’on visite l’île de Mull.

-
Lochbuie Stone Circle

Un peu avant le hameau de Lochbuie, un sentier aménagé dans les champs occupés par les béliers et autres Highland Cows vous amènera à un ensemble de pierres dressées qui vous donnera peut-être l’impression d’être arrivé sur un lieu de tournage d’Outlander.
Ces pierres dressées ne sont pas les plus impressionnantes d’Ecosse mais le décor sauvage qui les entoure en fait un lieu tout à fait remarquable.

Croggan
💋

Croggan est un petit bout de l’île de Mull à ne pas négliger pour celles et ceux qui veulent avoir la sensation de se couper du monde. C’est sauvage à souhait et la balade le long des rives qui commence au bout de la longue single track road qui mène à un parking sommaire est l’occasion d’admirer de fort jolis panoramas où vous croiserez des arbres aux formes intrigantes, des vestiges d’habitations et, pour les plus chanceux ou les plus patients, des loutres qui, parait-il, adorent cet endroit hors des sentiers battus de l’île de Mull.

Le château de Duart
💋💋

Le château de Duart est un lieu iconique de l’île de Mull. Construit au 13ème siècle, très largement rénové en 1912, c’est lui qui accueille les visiteurs qui arrivent sur Mull en bateau et qui ne peuvent alors pas manquer pendant la traversée de remarquer sa silhouette imposante érigée en bord de falaise.
La route qui y mène une fois arrivé sur Mull vous offre d’autres vues magnifiques sur ce bâtiment et souvent l’occasion de croiser quelques jolis troupeaux de vaches écossaises. Le parking, gratuit, vous permet de profiter librement des magnifiques vues extérieures du château et sa visite est, paraît-il, passionnante mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Une bonne occasion de revenir !
Préparez votre visite en parcourant le site de Duart Castle.


La route de Craignure à Fionnphort
💋💋💋

Une autre route remarquable de l’île de Mull est l’A849 qui part de Craignure pour arriver à Fionnphort, à la pointe sud-ouest de l’île.
Entouré par les collines pelées de l’ile de Mull, les reliefs de cette route vous donnent l’impression parfois qu’elle va vous propulser dans ces massifs imposants au prochain virage. Il n’en sera rien mais les sensations sont immenses quand on admire ces panoramas incroyables à travers la vitre.
Une belle pause à faire sur ce trajet se situe au Three Lochs Viewpoint , un panorama qui respire l’Ecosse où les montagnes et les lochs s’entremêlent sur une lande désertique.


Carsaig
💋

La route aussi étroite qu’interminable qui mène à Carsaig vaut le coup d’œil pour aller voir une improbable cabine téléphonique perdue dans ce bout du monde avec une puissante cascade qui coule derrière elle et dont le bruit rageur doit masquer une bonne partie des conversations. Elle a été la star d’un film de 1945 réalisé par Michael Powell et intitulé "Je sais où je vais". Des fans de ce film l’ont sauvé de la destruction et la cabine téléphonique est désormais classée. En continuant sur une centaine de mètres, vous arriverez ensuite à une baie isolée plutôt scénique mais qui n’offre pas non plus un divertissement infini. Carsaig est vraiment à réserver aux personnes souhaitant explorer les moindres recoins de l’île de Mull.
Uisken Beach
💋💋💋

Implantée sur les côtes sud de l’île de Mull, la plage de Uisken est un petit havre paisible où l’on passerait volontiers plusieurs jours à admirer les différentes teintes que le ciel donnent à ce lieu en marchant pieds nus sur cette si belle étendue de sable doux.
La route qui mène à Uisken est elle aussi une attraction en soi, traversant des décors délicieusement sauvages juste pour le plaisir d’atteindre ce petit coin de toute beauté de l'île de Mull.

Ardalanish Beach
💋💋💋

Non loin de celle d’Uisken, la plage d’Ardalanish offre une ambiance différente mais tout aussi plaisante. Ici c’est une vaste étendue de sable doré qui vous attend pour une promenade iodée ressourçante. Vu le peu d’emplacements pour stationner, je peux parier que vous n’aurez jamais ici l’impression de subir la foule.
Fionnphort
💋💋💋

Fionnphort, terminus, tout le monde descend. C’est dans ce hameau du bout de l’île de Mull que la route s’arrête. La raison majeure qui justifie en général ce long trajet est de prendre un bateau qui vous emmènera découvrir deux merveilleuses îles que l’on peut explorer depuis Fionnphort : celles d’Iona et celle de Staffa. Mais il serait dommage de limiter Fionnphort a une simple porte d'entrée vers ces îles incontournables. Ce hameau dégage une douceur qui me charme à chaque passage et ceux qui se laisseront du temps pour explorer ce hameau et ses environs garderont assurément un tendre souvenir de ce réel bout du monde qui est peut-être un des plus beaux de l'île de Mull.


Fionnphort Quarry
💋💋💋

Juste à côté de Fionnphort, les anciennes carrières de granit locales offrent une petite balade magnifique ! Dans un décor qui fait penser à la côte de granit rose bretonne, vous bénéficierez de vues grandioses sur l’île voisine d’Iona, dont l'abbaye a été bâtie à l’aide des pierres extraites ici, et pourrez découvrir de nombreuses baies aussi belles que tranquilles où les eaux cristallines viennent caresser un sable fin qui invite à la détente. Ne ratez pas le plaisir absolu de vous promener dans le paysage de carte postale des carrières de Fionnphort !
Retrouvez l’itinéraire de cette marche sur le site Walkhighlands.

Kintra
💋💋

Si vous êtes dans les environs de Fionnphort, le court détour vers Kintra vaut largement la peine ! Vous y découvrirez des baies sauvages merveilleuses bordées de granit rose qu’il fait bon explorer à son rythme. Il n’est pas impossible que vous croisiez aussi quelques adorables vaches écossaises sur la route !

Fidden Beach
💋

Il y a pas moins de 31 plages sur la côte sud de Mull et, si celle de Fidden ne vous ébahira pas jusqu’à vous luxer la mâchoire, cela reste une bien belle plage, sauvage à souhait que vous apprécierez explorer. Il faut dire que cette île nous habitue à de tels standards que même un très joli coin peut sembler bien ordinaire au milieu de tant d’endroits d’exceptions.
Erraid
💋💋💋

Petite île de marée située au sud-ouest de l’île de Mull, Erraid offre un panel de paysages aussi inoubliables qu’insoupçonnés ! Pour y aller, il faut d’abord surveiller les horaires de marées avant de vous rendre jusqu’à la ferme se situant au sud du hameau de Fidden où il est possible de se garer sur le bas-côté avant qu’une barrière ne ferme la route. De là un chemin qui traverse la ferme puis une plage qui se découvre à marée basse vous mèneront sur Erraid où vous apercevrez d’abord un ensemble de bâtiments qui jadis abritaient les gardiens des phares de Skerryvore et de Dubh Artach et leurs familles.
Aujourd’hui, ces maisons de granit accueillent une petite communauté spirituelle qui vit sur cette île coupée du monde. Six membres vivent là à l’année auxquels s’ajoutent quelques personnes venues rejoindre cette communauté le temps d’une retraite d’une ou plusieurs semaines. Ce sera probablement la seule trace de vie que vous verrez sur Erraid.
Si vous aurez évidement envie d’admirer la jetée locale et ses vues sur Fidden, le but ultime de la balade sur Erraid est d’aller jusqu’à son observatoire. Ce petit abri blanc servait à contrôler les deux phares construits par Alan Stevenson à plus de 30 kilomètres au large. Si les phares sont à peine visibles pour un regard non aguerri, les vues sur les côtes ciselées d’Erraid en revanche vous sautent aux yeux et offrent une palette de couleurs inoubliable.


Pour la plupart des visiteurs, l’observatoire marquera la fin de la balade mais les plus courageux (et ceux qui ne craignent pas de s’aventurer dans les sentiers non tracés) pourront continuer leur chemin jusqu’à découvrir une plage isolée absolument irrésistibles où l’impression d’être seul au monde devient alors palpable. Erraid est assurément une des plus belles marches d’Ecosse par jour de beau temps !
A noter que Robert Louis Stevenson, illustre auteur écossais et neveu de l’ingénieur ayant conçu les phares, a séjourné ici dans sa jeunesse et a fait d’Erraid le lieu où son héro David Balfour échoue dans son roman Enlevé !.
Retrouvez l’itinéraire de cette marche accessible uniquement à marée basse sur le site Walkhighlands. Comptez un minimum de trois heures pour profiter de ce lieu d'exception.

Les îles à visiter depuis Mull :
Un voyage sur Mull ne sait pas réussi sans prendre le temps d'aller explorer au moins une des extraordinaires petites îles que Mull a pour voisines. Iona, Staffa, Ulva ou Lunga, sont autant de nom qui vous laisseront un souvenir impérissable de votre séjour dans ce coin des Hébrides Intérieures. Je vous présente les îles exceptionnelles à visiter depuis Mull le temps d'une excursion mémorable.
L'île d'Iona
💋💋💋

Une arrivée sur l'île d'Iona un jour ensoleillé restera gravée à jamais dans vos esprits. L’eau turquoise sur laquelle ondulent les bateaux de pêche vous donnera une vision presque caribéenne de l’Ecosse.
A un jet de pierre de Fionnphort, d'où un bateau piéton de la compagnie CalMac y fait de nombreux allers-retours chaque jour, vous vous immergerez sans difficulté dans cette petite île d'Iona à la très grande histoire qui remonte au VIème siècle et dont certains bâtiments, dont son abbaye, témoignent encore. C’est à Iona en 563 que St Columba est arrivé d’Irlande pour évangéliser les Pictes et les Scots et aujourd’hui encore il flotte sur cette île une atmosphère particulière, emprunte de calme et de spiritualité.
C’est promis, je consacrerai un article à l'île d'Iona très bientôt car, si petite qu’elle soit, il y a tant de chose à en dire qu’elle mérite d’être mise à l’honneur. En l’attendant, je vous laisse déjà quelques images pour vous montrer que Iona offre certains des plus beaux paysages d'Ecosse.

L'île de Staffa
💋💋💋

Il ne faut pas trop avoir le mal de mer.
La traversée vers Staffa depuis Fionnphort dure environ une heure sur une mer pas toujours sereine que la moindre bise à tendance à déchaîner mais la destination vous fera oublier tous les vertiges et les possibles nausées.
Après avoir salué les quelques phoques qui ont élus domicile dans la baie, vous voguerez dans les flots déserts avant de voir surgir dans l’immensité bleu cette île rocheuses. D’abord caillou, Staffa s’agrandit en approchant pour vous montrer toute sa superbe, à commencer par Fingal’s Cave, une grotte maritime éblouissante encadrées d’orgues basaltiques qui a inspiré Jules Verne et Felix Mendelssohn. Le bateau vous dépose ensuite au débarcadère où vous pourrez profiter comme il vous sied de cet endroit magique aux paysages uniques sous le piaillement des macareux quand la saison s'y prête.
Un Must absolu, une bouffée de nature et de beauté que vous emporterez avec vous pour le restant de vos jours en vous disant « j’y étais ».
Malheureusement il vous faudra repartir après une heure et demie sur le site. Le bateau vous offrira un dernier regard nostalgique sur ces falaises noires et acérées avant de retrouver Mull.
Consultez mon article complet sur l'île de Staffa où vous trouverez toutes les infos utiles pour préparer votre visite de cette île inoubliable.

Lunga & les îles Treshnish
💋💋💋

Souvent combinée à une excursion sur Staffa, celle qui vous mène à Lunga, seule île de l’archipel des Treshnish Isles où les bateaux touristiques accostent, permet de profiter de l’incroyable spectacle offert par les macareux du printemps au milieu de l’été. Un moment toujours magique et spécial, d’autant que les oiseux sont ici en nombre et d’une proximité absolue. Découvrez comment vous rendre sur l’île de Lunga dans mon article sur les meilleurs endroits pour voir le macareux moine en Grande-Bretagne.

L'île d'Ulva
💋💋

Située à l’ouest de Mull, l’île d’Ulva a la particularité d’avoir été rachetée en 2016 par ses propres habitants au laird alors unique propriétaire de ces terres.
Habitée depuis plusieurs millénaires, ayant compté jusqu’à 600 personnes au début du 19ème siècle avant d’être presque entièrement désertée avec les Highland Clearances, Ulva tente de trouver un nouvel élan depuis qu’elle est redevenue la propriété de ses habitants. La population a d’ailleurs presque triplé depuis 2018, passant de 6 à 16 personnes vivant sur cette île. On y accède par un petit bateau qui fait la traversée d’une minute d’avril à octobre pour les visiteurs extérieurs depuis Ulva Ferry.
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’opportunité d’aller explorer Ulva mais ce sera chose faite je l’espère lors d’un prochain voyage car l’histoire de cette île est incroyable. Je vous invite à lire cet excellent article du magazine Géo pour en apprendre plus sur Ulva et sa métamorphose.
Comment aller sur l'île de Mull ?

Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus populaire pour rejoindre l’île de Mull est de prendre un ferry de la compagnie CalMac depuis la ville portuaire d’Oban. Cette compagnie incontournable lorsqu'on voyage dans les îles écossaise assure des traversées quotidiennes vers le port de Craignure sur l'île de Mull. Mais vous pouvez aussi rejoindre d'autres îles des Hébrides depuis Oban comme celle de Barra.
Oban est une ville pleine de charme de la région écossaise de l’Argyll & Bute, à l’ouest de l’Ecosse. Vous la connaissez peut-être pour son whisky éponyme dont la distillerie se trouve en plein centre-ville et un séjour à Oban est l’occasion de vivre plein de merveilleux moments.
Pour découvrir tout ce que vous pouvez voir dans cette ville, consultez mon article "Que faire à Oban en 48h" où je vous présente plein d'idées de visites.

Ouverte aux voyageurs piétons et cyclistes comme à ceux avec leur véhicule, la traversée pour rejoindre Mull depuis Oban dure environ 45 minutes et c’est déjà le début d’un beau voyage.
Durant le trajet, vous profiterez de superbes vues sur Oban quand la météo le permet avant qu’en avançant sur les flots, les paysages deviennent plus sauvages et seul le blanc éclatant du phare de Lismore viendra prouver que l’Homme est venu conquérir ces terres émergées. Peu après, les côtes de l'île de Mull se dessinent et c’est en apercevant le château de Duart que vous saurez que l’arrivée est proche.

Craignure, le port où vous amarrerez lors de votre arrivée sur l'île de Mull, n’a rien à voir avec Oban. On peut le résumer à un hameau contenant un hôtel, une station-service et un garage. Mais c’est la promesse de la découverte d’une île merveilleuse qui s’offre à vous désormais.

Si vous pouvez acheter vos billets pour la traversée Oban-Craignure en dernière minute au port d’Oban, je vous recommande chaudement de réserver ceux-ci à l’avance pour vous assurer d’avoir une place à bord, particulièrement si vous voyagez avec votre véhicule en haute saison. Vous pouvez réserver en ligne sur le site de CalMac Ferries. Il se peut que la traversée soit annulée pour cause de mauvais temps ou d'avarie technique, heureusement cela n’arrive que très rarement dans l’année mais c'est une éventualité à prendre en compte.
Il existe également deux autres liaisons en ferry pour rejoindre l'île de Mull depuis la magnifique péninsule reculée d'Ardnamurchan, une à Kilchoan et l'autre à Lochaline.
Où loger sur l'île de Mull ?

Tobermory est la base la plus simple et commune pour loger sur l’île de Mull. C’est dans ce village que vous trouverez le plus de boutiques, pubs et restaurants pour occuper vos journées et vos soirées. L’hôtel le plus prisé de Tobermory est le Western Isles Hotel qui offre des vues magistrales sur la baie. Dans la catégorie des B&B, le Burnbank et le Glenelg sont deux établissements que je peux recommander chaudement. J’avais aussi adoré séjourner dans ce studio idéalement placé proposé sur AirBnB. Non loin de là, le Glengorm Castle propose plusieurs chambres qui vous promette de vivre un séjour inoubliable au cœur de superbes paysages sauvages.
Sur la partie nord-ouest, le Bellachroy à Davaig est un hôtel parfait de l’île de Mull. Toujours dans ce joli coin de Mull, j’ai séjourné dans l’incroyable chambre proposée par Beccy sur AirBnB. Accueil ultra chaleureux, petit-déjeuner et chambre d’une taille impressionnante, vous adorerez loger ici !
Pour celles et ceux qui souhaitent une position plus centrale pour rayonner sur l’île de Mull, vous trouverez à Salen le Old School, un appartement indépendant ultra confortable pouvant accueillir jusqu’à trois personnes. Sur la B8035, les Islands Pods bénéficient d’un emplacement imbattable !
Enfin un de mes gros coup de cœur sur l’île de Mull a été le Seaview B&B, un hébergement de Fionnphort idéalement situé où John et Jane vous réservent un accueil inoubliable et des conseils par dizaines pour explorer Mull comme un local.
Trouvez & réservez votre logement sur l'île de Mull :
Mes bonnes adresses sur l'île de Mull

Voici une petite sélection non exhaustive des bonnes adresses où manger sur l’île de Mull que j’ai repéré et testé pour vous.
Mishnish : Un pub incontournable de l’île de Mul situé le long de la route colorée de Tobermory. Décoration typique, atmosphère chaleureuse et carte où les produits locaux ont une jolie place. Main Street – Tobermory.
Fisherman's Pier Seafood : Un food truck installée sur la jetée de Tobermory où vous pourrez déguster d’excellents Fish and chips et autres produits de la mer. Tobermory Pier – Tobermory.
Isle of Mull Ice Cream : Un glacier artisanal à ne pas manquer les jours de beau temps ! Main Street – Tobermory.
The Bellachroy : La plus vieille auberge de Mull a été un véritable coup de cœur ! Staff adorable, plats succulents préparés avec des produits locaux, je ne peux que recommander vivement de venir faire une pause ici. A noter que l’établissement proposent quelques chambres. B8073 – Darvaig.
Am Birlinn : Toujours dans les environs de Darvaig, l’Am Birlinn est un restaurant spacieux et lumineux qui propose une jolie cuisine où se mêlent les influences locales et internationales en privilégiant les circuits ultra-courts. B8073 – Darvaig.
The Old Post Office : En plus d’être un des plus beaux endroits de l’île de Mull, Lochbuie abrite aussi un etraordinaire café où vous pourrez vous régalez des délicieux plats sucrés et salés faits maison. Un lieu extraordinaire à ne pas manquer sur Mull ! Lochbuie.
The Keel Row : C’est le pub-restaurant incontournable de Fionnphort ! Ambiance chaleureuse, salle de restaurant aux vues magnifiques sur Iona, partie bar typique avec ses murs en pierre, cet établissement est plébiscité aussi bien par les voyageurs de passage que par les locaux ce qui est toujours bon signe ! A849 – Fionnphort.
The Creel Seafood Bar : Cette petite cabane qui fait face à l’embarcadère pour Iona est célèbre pour la qualité de ses fruits de mer ! Multirécompensé, The Creel vous sert le meilleur de ce que les eaux de Mull peuvent offrir et déguster votre plat assis au bord d’un tel paysage vous laissera un souvenir merveilleux. A849 – Fionnphort.
Combien de jours prévoir pour visiter l'île de Mull ?

Si, vue sur une carte, l’île de Mull peut sembler petite, les temps de trajet d’un point à un autre dépassent souvent l’heure de route et incitent à prendre le temps. Je recommande de prévoir au minimum trois nuits sur Mull. Cela vous donnera l’occasion de consacrer une journée aux différentes îles accessibles depuis Mull et vous permettra d’avoir deux jours pleins pour rayonner sur Mull, une autour de Tobermory et l’autre vers Fionnphort par exemple. Cinq nuits sur Mull est pour moi la durée optimale qui permet de souffler et d’apprécier la douceur et la diversité de cette île.
Quelques informations utiles pour visiter l'île de Mull.

-
L'immense majorité des routes de Mull sont des single track roads et certaines sont particulièrement impressionnantes. Soyez au clair avec la conduite sur ces petites routes écossaises grâce à cet article.
-
Les stations-services sont rares sur Mull (4 au total sur l’île, pas toutes ouvertes 24h/24) et l’on consomme plus sur ces petites routes, n’attendez pas d’être dans la réserve pour faire le plein. Quelques bornes pour voitures électriques sont placées à des endroits stratégiques de l’île de Mull et d’autres devraient voir le jour. Découvrez où elles sont situées ici.
-
Il est tout à fait possible de visiter l'île de Mull en transport en commun. Un réseau de bus plutôt efficace est opéré par West Coast Motors et vous permettra de profiter de pas mal d’endroits de Mull situés proches des axes principaux sans avoir à utiliser de voiture.
-
Comme dans beaucoup d’endroits d’Ecosse, si vous visitez l’île de Mull de novembre à avril, attendez-vous à voir de nombreuses boutiques et cafés fermés. Prévoyez donc votre nourriture en amont quand vous croisez une supérette dans les principaux villages de l’île.
-
Anticipez au maximum aussi bien la réservation de vos hébergements que celle des traversées. C'est vrai dans beaucoup d'endroits d'Ecosse mais ça l'est encore plus sur Mull.
En pratique...
Le plus simple pour s'y rendre:
Oban est à 2h15 en voiture de Glasgow et à 3h d'Edimbourg. La traversée vers l'île de Mull dure environ 45 minutes.
Besoin de louer un véhicule pour votre voyage ?
Rendez-vous sur le comparateur Booking pour trouver votre voiture de location au meilleur prix !
Découvrez mes conseils pour préparer votre voyage en Ecosse !
Visité en 2008, 2016, 2022 et 2025
En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Régions proches à visiter :
Glencoe & sa région - Argyll & Bute - Ardnamurchan - Islay - l'île de Skye - l'île d'Eigg
Sur la carte
l'échelle du Kiss
a: à voir si vous n'êtes pas loin
aa: So cute
aaa: un Must-Do !
Partagez cette page