top of page

Où voir des Macareux en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles ?

Dernière mise à jour : 24 mars


Où et quand voir des Macareux Moines en Grande-Bretagne ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des puffins en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles | A Kiss From UK

En français, on l'appelle macareux moine mais je trouve le terme anglais de puffin tellement plus doux et mignon pour désigner cet irrésistible clownsdes mers. Et ça tombe bien car la Grande-Bretagne est la destination idéale pour admirer ces charmants petits oiseaux au bec coloré !


Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs endroits pour voir des macareux moines en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles. Je vous dirai aussi quelle est la meilleure période de l’année pour partir à la recherche des macareux moines en Grande-Bretagne. Amateur de photo animalière ou admirateur de la nature, vous trouverez aussi ici plein de conseils utiles pour profiter au mieux de votre rencontre avec les puffins et je vais vous présenter les autres oiseaux marins qui peuplent les côtes britanniques et que l’on rencontre souvent aux endroits où sont les macareux moine.


Les puffins offrent un spectacle qui touchera les petits comme les grands et je suis sûr que vous allez tomber fous amoureux de ces petits volatiles marins aux airs de pingouin croisé avec un toucan et de leurs mimiques aussi maladroites que touchantes.


Où voir des macareux moine en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles | A Kiss From UK
Impossible de résister au charme des macareux moine !

Au sommaire de cet article :



A propos des macareux moines.


Petit oiseau de la famille des pingouins, le macareux moine a une taille à l’âge adulte d’environ 30 centimètres et une espérance de vie de 25 ans. Sa figure ronde et son bec coloré en fait un oiseau facilement identifiable qu’on surnomme parfois le perroquet des mers même si son attitude malhabile lorsqu’il marche où atterrit après un vol hésitant justifie plus son surnom de clown des mers.


A propos des macareux moines - Où voir des puffins en Grande-Bretagne | A Kiss From UK.

De mimiques, le puffin n’en manque pas et c’est un vrai spectacle que d’admirer le comportement d’un macareux moine, notamment quand il revient le bec chargé d’anguilles des sables. Il peut en ramener plus de 30 à la fois en revenant de sa pêche en mer !


Macareux moine au bec chargé de petits poissons - Où voir des puffins en Grande-Bretagne | A Kiss From UK.

Le macareux moine est fidèle à sa partenaire et la retrouve à chaque période de reproduction. Le seul œuf que donnera la femelle sur l’année est déposé au fond d’un terrier qui est réutilisé par le couple d’année en année. Ils s’installent généralement dans un endroit à l’abri des prédateurs terrestres comme les rats. C’est pourquoi les lieux que vous découvrirez plus loin dans cet article sont souvent des îles isolées qui ne leurs sont pas accessibles.


macareux moine sortant de son terrier


Quand peut-on voir des puffins en Grande-Bretagne ?


Les macareux moines ne vivent sur les côtes de Grande-Bretagne que quelques mois dans l’année, durant la période de reproduction et de nidification. Ainsi la seule période de l'année où vous pourrez voir des puffins en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles court de début avril à fin juillet. En dehors de cette période qui va du début du printemps au milieu de l'été, il vous sera impossible de voir des puffins en Grande-Bretagne car ceux-ci seront repartis vivre en pleine mer.


A quelle période de l’année peut-on voir des puffins en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles ? | A Kiss From UK.

Cette période passée sur les côtes est le temps qu'il faut aux puffins pour s’accoupler, pondre et couver l’œuf pendant une quarantaine de jours avant de le voir éclore. Une fois que l’oisillon, que l’on appelle puffling en anglais, a pris son envol à la fin du mois de juillet, les macareux moine se dirigent à nouveau vers le large où ils resteront jusqu’au printemps suivant pour recommencer ce cycle.


Voici comment se déroulent les quelques mois sur les côtes britanniques des macareux moines :

  • Début avril : les puffins reviennent vers les côtes et préparent leurs terriers

  • Mi-avril à mi-mai : ponte des œufs.

  • Mi-mai à mi-juin : éclosion des œufs

  • Fin mai à mi-juillet : les poussins sont nourris par leurs parents avec les anguilles des sables qu’ils ramènent à foison dans leurs becs.

  • Fin juin à fin juillet : les petits macareux prennent leur envol et les puffins repartent vers le large.


Réservez votre traversée pour la Grande-Bretagne avec DFDS

Où peut-on voir des macareux moines en Grande-Bretagne ?


Vous allez découvrir ici les meilleurs endroits d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles pour voir des puffins. Certains sont de vrais paradis pour admirer ces oiseaux qui y sont en nombre, d’autres ne permettent d’en voir que quelques-uns au milieu d’autres espèces plus dominantes.


C’est pourquoi je vous ai fait une petite échelle pour que vous puissiez aisément identifier la facilité pour voir des macareux moines, la quantité d’autres espèces d’oiseaux à cet endroit et la proximité que vous aurez avec ces animaux à chaque endroit que je vais vous présenter.


🐧 : quelques rares puffins / 🐧🐧 : puffins en nombre conséquent /

🐧🐧🐧 : le paradis des puffins

🕊️ : quelques autres oiseaux / 🕊️🕊️ : autres oiseaux en nombre conséquent /

🕊️🕊️🕊️ : le paradis des autres oiseaux marins

🔎: les puffins sont un peu loin / 👓 : on peut les observer sans trop de problème /

👀: ils sont juste à vos pieds.


Votre voyage en Ecosse sur-mesure | A Kiss from UK

Les meilleurs endroits où voir des macareux moines en Ecosse :


Voici les endroits où vous pourrez voir des macareux moine pendant votre voyage en Ecosse. Si certains sont dans des zones reculées ou éloignées comme les Shetland, d’autres se trouvent dans des lieux facilement accessibles depuis Edimbourg où que vous pourrez placer facilement sur l’itinéraire de votre road trip, par exemple en parcourant la North Coast 500.


Notez que certains de ces lieux où se trouvent les puffins sont des îles dont l'accès est toujours soumis aux conditions météo. Les excursions en bateau qui y mènent peuvent donc être annulées en dernières minutes par les compagnies qui vous proposeront alors un report ou un remboursement.


- L'île de May (Fife)

🐧🐧🐧/🕊️🕊️🕊️/👀


L'île de May - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Située dans l’estuaire du Forth, au nord d’Edimbourg, l’île de May est assurément un des meilleurs endroits en Ecosse pour admirer des puffins. Des centaines de milliers d’oiseaux marins, dont les macareux moine, ont fait de cette petite île de moins de 2 kilomètres de long sur 500 mètres de large leur territoire favori en Ecosse au plus grand plaisir des visiteurs qui viennent chaque jour durant la saison adéquate profiter de ce spectacle magique.


L'île de May - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Le gros avantage de l’île de May c’est que les scènes sont variées et que, malgré la foule relative qui débarque sur l’île en même temps, il est facile de trouver un endroit pour profiter calmement de la beauté de ces puffins en étant seul avec ces oiseaux. Le départ des excursions en bateau vers l’île de May se fait soit d’Anstruther dans le Fife ou de North Berwick, dans l’East Lothian.


Découvrez-en plus sur l’île de May dans mon guide sur la Péninsule de Fife.




- Sumburgh Head (Shetland)

🐧🐧/🕊️🕊️/👀


Sumburgh Head dans les Shetland - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Si un jour vous allez dans les Shetland, il vous sera alors très facile d’aller admirer les puffins à Sumburgh Head, le point le plus au sud de l’île principale de cet archipel du nord de l’Ecosse.


Sumburgh Head dans les Shetland - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Ces oiseaux au bec coloré sont partout sur les falaises qui entourent le phare et ils n’hésitent pas à s’approcher au plus près de vous. Un superbe endroit en Ecosse pour admirer les macareux moine !


Découvrez-en plus sur Sumburgh Head dans mon guide sur les Shetland.




- Puffin Cove (Caithness)

🐧🐧/🕊️/🔎


Puffin Cove dans le Caithness - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Lors d’un road trip sur le North Coast 500, vous pourriez facilement rater la très justement nommée Puffin Cove. Elle se situe juste à l’entrée du Caithness, tout au nord de l’Ecosse, et cet endroit sauvage qui s’atteint après une courte marche dans la lande et une descente raide le long des collines pentues offre une superbe opportunité d’admirer les macareux moine en plus de profiter d’un décor grandiose.


Puffin Cove dans le Caithness - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Certes les puffins ne sont pas ici tout proches, préférant coloniser un îlot voisin coupé des côtes par la mer sur lequel on aperçoit les milliers de terriers. Mais certains puffins n’hésitent pas à s’éloigner un peu de leur territoire pour voler de l’autre côté de la rive et s’installer en contrebas de l’étroit sentier sur lequel vous pourrez les admirer d’un peu plus près. La beauté du spectacle offert par les macareux de Puffin Cove, même si des jumelles seront nécessaires pour pleinement en profiter, vous fera oublier les efforts nécessaires pour atteindre cet endroit encore méconnu.


Découvrez-en plus sur Puffin Cove dans mon guide sur le Caithness.


Soutenez A Kiss From UK


- Hernaness (Shetland)

🐧🐧🐧/🕊️🕊️🕊️/👀


Hermaness dans les Shetland - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Pour aller voir les puffins d’Hermaness, il faut mener une sorte d’’expédition qui vous mènera au point le plus haut de Grande-Bretagne. Pour cela il vous faudra, une fois en Ecosse, rejoindre les Shetland en bateau ou en avion avant de faire deux autres traversées pour atteindre l’île d’Unst. Une fois arrivé là-bas, le périple n’est pas fini car c’est une randonnée de 10 kilomètres en tout à laquelle il va falloir s’attaquer pour visiter Hermaness, un des endroits les plus incroyables d’Ecosse où les puffins, mais aussi les Fous de Bassan, sont rois.


Hermaness dans les Shetland - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Dans des décors dignes de Jurassic Park, les macareux moines sont là en nombre à chaque pas que vous faites. Un régal et le fait que ces oiseaux ne soient pas farouche vous permet avec un peu de patience d’assister à de jolies scènes où les macareux moine se promènent autour de vous sans prêter la moindre attention à votre personne. Un lieu magique pour voir des puffins en Ecosse !


Découvrez-en plus sur Hermaness dans mon guide sur les Shetland.




- Troup Head (Aberdeenshire)

🐧/🕊️🕊️🕊️/👓


Troup Head dans l'Aberdeenshire - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK
Quelques puffins se cachent parmi les nombreux oiseaux de Troup Head

Sur les côtes de l’Aberdeenshire, les amateurs de photos animalières viennent surtout dans la Réserve Naturelle de Troup Head pour admirer l’importante colonie de Fous de Bassan qui peuple cet endroit. Mais au milieu des immenses volatiles blancs, vous pourrez apercevoir quelques puffins qui se cachent dans les creux des falaises vertigineuses. Pas forcément le lieux le plus évident d’Ecosse pour voir des puffins mais le spectacle magistral offert par le vol incessant des Fous de Bassan vous hypnotisera à coup sûr.


Troup Head dans l'Aberdeenshire - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK
Impossible en revanche de manquer les Fous de Bassan ici !


- Staffa et les Treshnish Isles (île de Mull)

🐧🐧/🕊️🕊️/👀


Staffa au large de l'pile de Mull - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Sur l’heure que vous pourrez passer sur Staffa, vous n’aurez que peu l’occasion d’aller profiter des puffins qui peuplent aussi cette île exceptionnelle d’Ecosse connue pour sa grotte de Fingal entourée de roches basaltiques.


Mais en faisant une excursion depuis Tobermory qui combine cette île de Staffa à celles de Treshnish, vous aurez alors là tout le loisir d’aller observer des macareux moines. Cette excursion est proposée par Staffa Tours.






- Brough of Birsay (Orcades)

🐧🐧/🕊️/👀


Brough of Birsay dans les Orcades - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Vous trouverez dans les Orcades plusieurs endroits où admirer des puffins. Parmi ceux-ci, l’île de marée de Brough of Birsay est celui le plus accessible, à conditions d’avoir bien vérifié les horaires de marées auparavant. Une fois arrivé dans ce superbe lieu, vous pourrez, en plus de profiter des paysages magnifiques, passer du temps à chercher après les puffins qui peuplent les falaises abruptes. Une fois l’endroit où ils nichent repéré, vous n’aurez plus qu’à savourer le spectacle !


Découvrez Brough of Birsay dans mon guide sur les Orcades.


Brough of Birsay dans les Orcades - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK


- Duncansby Head (Caithness)

🐧/🕊️️/👓


Duncansby Head dans le Caithness - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

La pointe de l’extrême nord-est de l’Ecosse est un très bel endroit pour admirer les puffins même s’il faut pour cela sortir un peu des sentiers tracés. Si vous viendrez ici surtout pour admirer les paysages grandioses des stacks rocheux de Duncansby Head, vous pourrez ici entre avril et fin juillet, découvrir les puffins qui, à première vue, se cachent complétement des regards des marcheurs de passage.


Duncansby Head dans le Caithness - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK

Pour les voir, il faut longer les falaises qui se trouvent sur la première partie du sentier. Après que celui-ci soit composé de planche en bois sommaires, continuez en longeant la clôture vers l’est jusqu’à arriver à une barrière fermée. Enjambez-là, il n’y a aucun risque. En descendant sur quelques mètres vous arriverez à un point de vue magistral et découvrirez des stack rocheux invisibles depuis les hauteurs qui abritent des puffins. Après être remonté, continuez à longer la clôture jusqu’à ce qu’elle forme un angle droit au moment où elle longe un promontoire donnant sur les stacks. Il faudra être un peu plus prudent mais vous pouvez aussi enjamber cette clôture en faisant attention aux barbelés pour admirer les puffins que vous avez de fortes chances de voir juste en-dessous de vous.


Découvrez Duncansby Head dans mon guide sur le Caithness.


Duncansby Head dans le Caithness - Où voir des Puffins en Ecosse ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Ecosse | A Kiss From UK
Les stacks de Duncansby Head.


- St Kilda (St Kilda)

🐧🐧🐧/🕊️🕊️🕊️/👓


Macareux moine sur St Kilda - Où voir des puffins en Ecosse ? | A Kiss From UK

Bien sûr ce n’est pas l’envie de voir des puffins qui doit vous pousser à vous rendre à St Kilda, l’archipel le plus isolé d’Ecosse. Mais dans cet endroit époustouflant et chargé d’Histoire, doublement classé à l’UNESCO, il est possible d’admirer ces charmants macareux moines en plus de quantité d’autres oiseaux qui évoluent dans des paysages à couper le souffle.


Je ne vais pas m’étaler sur cet archipel dans ce guide sur les endroits où voir des puffins en Ecosse car vous serez peu malheureusement à avoir la chance de le visiter un jour mais c’est l’occasion de rappeler que ce lieu grandiose existe et que vous pouvez découvrir mon article sur mes 5 jours passés sur St Kilda si vous voulez en savoir plus sur celui-ci.


L'archipel de St Kilda - Où voir des puffins en Ecosse ? | A Kiss From UK


- Handa Island (Sutherland)

🐧🐧/🕊️🕊️/👀


Au nord-ouest de l’Ecosse, l’île d’Handa, située dans le Sutherland, est aussi réputée pour la large colonie de puffin qu’elle abrite. N’hésitez pas à y faire une randonnée lors de votre road trip sur la North Coast 500. Les départs en bateau pour cette île se font depuis le hameau de Tarbet avec Handa Ferry.




Votre voyage en Ecosse sur-mesure | A Kiss from UK


Les endroits où voir des puffins en Angleterre :


- Les îles Farne (Northumberland)

🐧🐧🐧/🕊️🕊️🕊️/👀


Les îles Farne dans le Northumberland - Où voir des Puffins en Angleterre ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer les macareux moines en Angleterre | A Kiss From UK

C’est un lieu méconnu en dehors de la Grande-Bretagne mais les îles Farne, situées à quelques kilomètres des côtes du Northumberland, sont un des meilleurs endroits d’Angleterre et du monde pour admirer les macareux moine. C’est même ici que le tout premier protectorat de l’histoire concernant les oiseaux a été édicté au 8ème siècle. Autant dire que ça fait donc des siècles que cet archipel est le paradis des puffins et des autres oiseaux marins britanniques.


Les îles Farne dans le Northumberland - Où voir des Puffins en Angleterre ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer les macareux moines en Angleterre | A Kiss From UK

Les excursions partent du village de Seahouses et vous permettent de passer une heure sur une de ces îles protégées par le National Trust où vous serez vraiment au plus près possible des macareux moine qui viendront même déambuler à vos pieds. Un coin magique à explorer en Angleterre pour observer les puffins !


Découvrez-en plus sur les îles Farne dans mon guide sur le Northumberland.




- Bempton Cliff (Yorkshire)

🐧/🕊️🕊️🕊️/👓


Bempton Cliffs dans le Yorkshire - Où voir des Puffins en Angleterre ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer les macareux moines en Angleterre | A Kiss From UK

Les falaises spectaculaires de Bempton Cliffs sont réputées pour être un des meilleurs endroits de Grande-Bretagne pour admirer des Fous de Bassan et je peux vous dire que cette réputation n’est pas le moins du monde galvaudée et ravira tous les visiteurs qui se rendent ici quand ces oiseaux majestueux y sont. Dans la nuée de plumages blancs, vous verrez peut-être en étant attentif quelques becs colorés de puffins qui vivent aussi dans ce lieu grandiose du Yorkshire.


Découvrez en plus sur Bempton Cliffs dans mon guide sur les North York Moors.


Les îles Farne dans le Northumberland - Où voir des Puffins en Angleterre ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer les macareux moines en Angleterre | A Kiss From UK
Fous de Bassan à Bempton Cliffs.



Les endroits où voir des puffins au Pays de Galles


- Skommer Island (Pembrokeshire)

🐧🐧🐧/🕊️/👀


L'île de Skomer dans le Pays de Galles - Où voir des puffins au Pays de Galles ? | A Kiss From UK

Avec les îles Farne et celle de May, l’île de Skomer est le troisième endroit le plus réputé de Grande-Bretagne pour voir des macareux moine. Située dans le Pembrokeshire, elle est aussi connue pour être souvent rendue inaccessibles aux bateaux à cause des marées et des vents défavorables. C’est donc une petite victoire que d’y poser pied, chose que je n’ai pu faire en juin 2023 après une tentative infructueuse quelques années plus tôt. Ce qui est marquant sur Skomer quand on a pu découvrir d'autres endroits célèbres pour l'observation d'oiseaux et que cette île est vraiment dédiée aux puffins. Peu d'autres espèces concurrencent ici ces charmants oiseaux au bec coloré et vous pourrez les admirer en de nombreux endroits de cette grande île protégée que vous aurez 5h pour explorer.


Les excursions se font au départ de Martin's Haven, à 15 minutes en bateau de Skomer. La seule compagnie autorisée à accoster sur l'île est Pembrokeshire Island Boat Trip. Comme pour beaucoup d'autres endroits cités ici, il est grandement recommandé de réserver votre excursion longtemps en amont.




- Puffin Island (Anglesey)

🐧🐧/🕊️🕊️/👓


Puffin Island sur Anglesey - Où voir des puffins au Pays de Galles ? | A Kiss From UK

Cette île située juste au large d’Anglesey doit son nom aux macareux moine qui la peuplent. Si pendant de nombreuses années ceux-ci avaient presque entièrement déserté cet endroit à cause des rats bruns qui avaient envahi l’île et chassé les oiseaux, une large opération menée pendant les années 90 a permis à cette île de voir sa population de puffins revenir et croître. Il n’est pas possible de débarquer sur Puffin Island mais des tours en bateau sont proposés au départ de Beaumaris pour une excursion qui vous fera faire le tour de l’île afin d’admirer les oiseaux de près.




Les autres oiseaux marins à admirer en Grande-Bretagne.


Les puffins sont rarement la seule espèce que vous trouverez aux différents endroits que je vous ai présentés dans cet article. Voici une petite présentation des autres oiseaux marins que vous pourrez admirez en même temps que les puffins en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles.


Petit Pingouin (nom anglais : Razorbill)


Razorbill - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK

Ces petits oiseaux, appelés aussi Pingouin torda, ont une classe incroyable avec leur bec barré d’une rayure blanche qui contraste avec leur tête d’un noir profond. D’une taille sensiblement identique aux puffins, on les trouve souvent aux mêmes endroits et il n’est pas toujours aisé de différencier les deux espèces au premier abord si vous êtes un peu loin d’eux.


On peut voir les Petits Pingouins sur les côtes britanniques de début mars à fin juillet.


Petit Pingouin - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK


Guillemot de Troïl (nom anglais : Common Guillemot)


Guillemot de Troïl - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK

Plus grands que les puffins et les razorbills, les guillemots de Troïl (avouez que ça sonne comme un nom du Seigneur des Anneaux) se distinguent aussi d’eux par leur long bec pointu et leur couleur tirant plus vers le brun foncé que vers le noir. Les guillemots de Troïl sont de vrais champions de plongée, n’hésitant pas parfois à aller chercher leurs proies à plus de 150 mètres de profondeurs.


La meilleure période pour voir les Guillemots de Troïl sur les côtes britanniques va de mars à fin juillet.


Guillemot de Troïl - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK


Sterne Arctique (nom anglais : Artic Stern)


Sterne Arctique - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK

Il est peu probable que vous oubliez votre première rencontre avec les sternes arctiques. Ces petits oiseaux ont en effet une façon de défendre leur territoire et les nids qui s’y trouvent d’une façon qui peut laisser des traces en attaquant à coups de leur long bec rouge et aiguisé la tête de ceux qui se promènent dans les environs. C’est pour éviter de revenir avec le crâne en sang qu’il est souvent recommandé d’avoir un chapeau ou une casquette ou de porter un bâton au-dessus de soi.


Vous pourrez voir des sternes arctiques en Grande-Bretagne d’avril à septembre.


Attaque de Sterne Arctique - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK


Cormoran Huppé (nom anglais : common Shag)


Cormoran Huppé - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK

Cousin du grand cormoran, le cormoran huppé a lui aussi un plumage noir aux reflets verts. Adorant prendre possession des rochers situés juste à fleur d’eau, le cormoran aime étendre ses ailes une fois revenu de l’eau pour se sécher. Lorsqu’il couve ses œufs ou veille sur sa jeune progéniture, il vous lancera alors des cris rauques et vous fixera avec son regard vert pénétrant.


On peut voir des cormorans sur les côtes britanniques toute l’année mais la période où ils sont le plus nombreux et facilement visible va de mars à octobre.



Fulmar Boréal (nom anglais : Northern Fulmar)


Fulmar Boréal à St Kilda - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK

Ressemblant fortement à un goéland, le fulmar est un oiseau très facile à observer en Grande-Bretagne où il investit en meute les falaises de nombreux endroits côtiers. Attention de ne pas essayer de vous en approcher car les fulmars sont très adroits pour projeter à un mètre d’eux une substance jaune, huileuse et odorante en direction des intrus trop téméraires !


On peut voir des fulmars toute l’année en Grande-Bretagne.


Fulmar Boréal - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK


Grand Labbe (nom anglais : Great Skua / Bonxie)


Grand Labbe - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK

Le Grand Labbe, que vous rencontrerez souvent sous son surnom de Bonxie en Grande-Bretagne, est un oiseau prédateur qui n’hésite pas à s’en prendre aux autres espèces pour se nourrir et n’est menacé que par quelques variétés de rapaces. Appelé le pirate des mers pour sa témérité à toute épreuve et son sens de la bagarre, il n’a d’ailleurs pas peur de foncer en vol sur les humains qui se promènent dans les zones herbeuses où il pose ses œufs. Pour en avoir été victime, je peux vous dire que vous prenez vite vos jambes à votre cou quand un bonxie s’en prend à vous !


On peut voir les Grand Labbe en Grande-Bretagne d’avril à fin juillet.


Jeune Bonxie - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK


Mouette tridactyle (nom anglais : Kittiwake)


Kittiwake - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK

Contrairement aux autres espèces de mouettes, celle-ci ne s’approche des côtes que pour la reproduction et la nidification.


On peut voir des Kittiwake en Grande-Bretagne au printemps et à l’été.


éservez votre traversée pour la Grande-Bretagne avec DFDS

Fou de Bassan (nom anglais : Gannet)


Fou de Bassan - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK

C’est le plus gros oiseau des mers d’Europe. Avec sa tête jaune et son corps blanc à l’âge adulte (plus son plumage est tacheté de noir, plus le Fou de Bassan est jeune), le Fou de Bassan est un oiseau majestueux aussi bien en vol où sa tête semble scanner la mer comme un radar à la recherche d'une proie, que sur terre où les interactions avec sa partenaire donnent des scènes irrésistibles.


Fou de Bassan - Quels sont les oiseaux marins que l’on peut voir en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles ? | A Kiss From UK
Fou de Bassan à Noss dans les SHetland.

St Kilda et l'île de Noss sont deux endroits incroyables pour admirer les Fous de Bassan virevolter autour de falaises spectaculaires au cours d'une excursion en bateau. Il y a aussi plusieurs endroits en Grande-Bretagne où vous pouvez approchez de près les Fous de Bassan comme Bempton Cliffs, Hermaness ou Troup Head et, si l’approche est parfois odorante à cause des effluves du guano avec lequel ils fixent leurs nids aux falaises, le spectacle est toujours grandiose !


Les Fous de Bassan peuvent être vus sur les côtes britanniques de Janvier à septembre.




Des oiseaux menacés d’extinction.


Les puffins et plusieurs autres oiseaux marins menacés d'extinction en Grande-Bretagne | A Kiss From UK

La grippe aviaire qui a durement frappé les colonies d’oiseaux de Grande-Bretagne en 2022 fait que plusieurs espèces dont je vous ai parlé ici, pour lesquelles la tendance était déjà préoccupante, sont désormais menacées d’extinction.


La grippe aviaire a impacté considérablement les Fous de Bassan mais n’a pas épargné non plus les puffins, les kittiwakes et les cormorans qui se retrouvent sur la liste rouge des espèces d’oiseaux britanniques menacées d’extinction. En haut de cette triste liste figurent les Grands Labbes. Sur les 16000 bonxies que compte la planète, 10000 vivent en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles et l’épidémie les a frappé de plein fouet...


Concernant les macareux moines, leurs sites de nidification et leur approvisionnement en nourriture sont menacés, et la population britannique pourrait chuter de 90 % au cours des 30 prochaines années selon les dernières études.


La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) est l’organisation qui veille à la protection de ces oiseaux en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles par le biais d’actions de sensibilisations et la gestion de réserves naturelles dans toutes la Grande-Bretagne. Si vous souhaitez soutenir cette organisation pour qu’elle puisse permettre aux générations futures de s’émerveiller devant le vol d’un Fou de Bassan ou la démarche comique d’un puffin, n’hésitez pas à faire un don à la RSPB.


SOutenez la RSPB


Quel équipement faut-il pour photographier les puffins ?


Il est temps d’aborder la question de savoir comment immortaliser votre rencontre avec les puffins lorsque vous partirez les voir en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles. Je vous l’ai dit dans la présentation, les macareux moines sont des petits oiseaux qui font environ la taille d’un pigeon et ils ne seront pas toujours assez près pour pouvoir les photographier de façon satisfaisante. Il n’est pas question ici de vous inciter à acheter un matériel coûteux pour cette occasion spécifique mais juste de vous dire que, pour ramener de belles photos, un simple smartphone ne suffira sans doute pas.


Quel matériel faut-il pour photographier les macareux moine ? | A Kiss From UK
Malheureusement il sera presque impossible de faire ce type de photo avec un simple téléphone portable.

Essayez de trouver un pigeon à une vingtaine de mètres de vous et photographiez-le avec l’appareil photo de votre téléphone, vous aurez alors à peu près le résultat de ce que donnera une photographie de puffin une fois sur place dans les conditions moyennes des lieux que je vous ai présenté. Parfois ils sont plus proches, parfois plus loin mais cette distance est un peu standard.


A 20 mètres, la photo de votre smartphone ne sera peut-être pas des plus nettes si vous avez zoomé ou des plus jolies si vous n’avez qu’un petit point noir au bec coloré perdu dans le décor.


Comment photographier les puffins ?  A Kiss From UK
Photo de puffins à environ 10 mètres avec mon smartphone.

Si vous avez un appareil photo muni d'un zoom, vous pourrez espérer pouvoir faire de jolis clichés au cadrage serré sur le puffin avec des focales autour de 200mm mais un 400mm sera plus satisfaisant. Pour vous donner une idée, la grande majorité des photos que j’ai prises et que je vous ai présentées ici ont été faite avec un objectif pouvant atteindre les 500mm ce qui m’a été des plus pratiques pour m’adapter aux différentes situations.


Cette petite vidéo que j'ai prise sur l'île de May devrait mieux démontrer l'importance d'une optique adéquate pour photographier les puffins :



SI votre but est vraiment de pouvoir photographier les puffins et de ramener de beaux clichés des macareux moines à afficher dans votre salon, alors il vous faudra peut-être vous orienter vers un équipement adapté à ce genre de photographie animalière. La lumière au moment de votre rencontre avec les puffins aura aussi son importance, mais ça c'est valable quel que soit le type de photographie auquel on s'adonne.


En dehors de l'aspect photographique, une bonne idée, relativement peu onéreuse elle, est d’investir dans une paire convenable de jumelles pour pouvoir admirer les puffins en détail.


Soutenez A Kiss from UK, offrez-moi un thé


La carte des lieux où voir des Puffins en Grande-Bretagne :



J'espère que cet article vous a appris plein de chose sur les puffins et que vous y avez trouvé des conseils utiles pour aller admirer les oiseaux marins pendant votre prochain voyage en Grande-Bretagne !


Où et quand voir des Puffins en Grande-Bretagne ? – Découvrez les meilleurs endroits pour admirer des macareux moines en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles | A Kiss From UK

3 543 vues1 commentaire