• Jean pour A Kiss from UK

Tout savoir pour visiter l’île de Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse.


Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A l’ouest de l’île de Mull, dans les Hébrides intérieures, se trouve Staffa, une des plus belles îles écossaises. Visiter Staffa, c’est plonger dans un décor de roman d’aventure. Elle a d’ailleurs inspiré certains des plus célèbres romanciers du genre, comme Jules Verne ou Robert Louis Stevenson.


Avec ce paysage taillé par les roches basaltique qui font dire de Staffa qu’elle est le pendant écossais de la Chaussée des Géants irlandaise, et sa grotte de Fingal qui semble mener vers les entrailles de la Terre, Staffa est un endroit à voir absolument en Ecosse et vous ne cesserez d’être émerveillés par sa découverte, même bien après votre retour sur la terre ferme.


Dans cet article je vais vous dire tout ce qu’il y a à savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles écossaises.


Staffa, un paysage unique en Ecosse.


Staffa vue du bateau - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Île volcanique de 3 km² perdue sur les bords de l’Atlantique, à 10 kilomètres de l’île de Mull, Staffa est formée de roches basaltiques qui en font un des paysages les plus grandioses d’Ecosse. Isolée et désertée depuis la fin du 18ème siècle et le départ de la seule famille qui n’eut jamais vécu là, Staffa est un site préservé, désigné Réserve Naturelle depuis 2001.


Les roches basaltiques de l'île de Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Lorsqu’il la visita en 1772, Joseph Banks, un naturaliste qui devint plus tard le président de la Royal Society, dit de Staffa qu’il fallait reconnaître que cette pièce architecturale naturelle dépasse de loin celle du Louvres, de l’Eglise St Pierre à Rome, des vestiges de la cité de Palmyre et tout ce que le génie, le goût et le luxe des Grecs avaient été capables d’inventer. Rien de moins.


Ancienne gravure de Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Conquise par les Romains en l'an 83, soumise par la suite aux raids vikings, Staffa devint la propriété de Colin MacDonald of Lochboisdale vers la fin du 18ème siècle avant de tomber dans les mains de différents trusts pendant les deux siècles suivants qui coïncidèrent avec l’essor touristique de Staffa.


Il faut attendre 1986 pour que Jock Elliott Jr, le dernier propriétaire de l'île de Staffa, en fasse don au National Trust for Scotland pour célébrer les 60 ans de la mort de son épouse Eleanor.


Plaque commémorant le don de Staffa au National Trust for Scotland Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Une traversée vers Staffa au milieu de la faune marine écossaise.


La visite de Staffa commence généralement dans le petit hameau de Fionnphort situé à l’ouest de l’île de Mull. C’est là que vous embarquerez dans le bateau qui vous emmènera sur l’île avec le chemin le plus court. Des départs sont aussi possibles depuis Tobermory mais rallongent le temps passé en mer.


Fionnphort - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La traversée dure une heure mais n’est pas monotone, loin de là. Dès les premières minutes, après des vues superbes sur l’île d’Iona, vous pourrez croiser les phoques qui se reposent sur les rochers affleurant entre deux plongeons dans les eaux froides de l’Atlantique.


phoques sur la traversée vers Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A certaines périodes de l’année, on peut avoir la chance d’admirer des dauphins pendant la traversée ou de voir les macareux qui dodelinent sur les vagues en attendant de pondre leurs œufs dans les herbes bordant les falaises.


Macareux moines sur l'île de Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Et soudain, Staffa surgit des flots.



Après avoir senti les embruns fouetter votre visage pendant une bonne moitié de la traversée, la silhouette noire et imposante de Staffa se découpe enfin sur l’horizon. Le silence se fait, tous les regards des passagers se retrouvent aimantés vers cette masse spectaculaire qui est le but de ce voyage.


Staffa vue depuis le bateau - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Après une approche en douceur qui permet à chacun de prendre quelques clichés, le bateau avance vers Staffa et s’approche de quelques-unes des grottes marines pour que vous puissiez les admirer au plus près.


Staffa vue de la mer - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ensuite le bateau prend le chemin du petit embarcadère aménagé au milieu des rochers pour débarquer ses passagers sur la terre promise.


Près de l'embarcadère de STaffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.


Que faire une fois sur Staffa ?


A moins d’avoir eu la chance de rejoindre Staffa dans sa propre embarcation, vous n’aurez qu’une heure pour profiter de cette île avant que le bateau ne prenne le chemin du retour. Ne perdez donc pas de temps pour profiter de votre temps Staffa.


Un lieu incontournable de l’île est la grotte de Fingal, une cathédrale basaltique dans laquelle s’enfonce une eau turquoise. On peut y accéder en longeant le bas des falaises puis en en profitants des marches naturelles faite de ce basalte millénaire pour entrer à l’intérieur même s'il faut rester prudent car le chemin étroit tombe à pic dans les flots.


Chemin menant à la Grotte de Fingal - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Vous comprendrez alors pourquoi Fingal’s Cave a émerveillé Jules Verne lorsqu’il découvrit Staffa en 1839, à tel point qu’il se servira de ce décor dans deux de ses romans : Le Chancellor et Le Rayon Vert.


La Grotte de Fingal - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Après cette découverte merveilleuse de la Grotte de Fingal, prenez de la hauteur en rejoignant la zone d’herbe qui tapisse la partie supérieure de l’île. Les falaises acérées plongeant dans la mer offrent des vues inoubliables.



Si vous venez sur Staffa pour admirer les puffins, vous les trouverez plutôt vers le sud-est de l’île, à l’opposé de la Grotte de Fingal. Mais en seulement une heure de visite, il serait dommage de ne consacrer votre passage sur Staffa qu’à l’observation des macareux moines que vous pouvez avoir l’opportunité de voir ailleurs en Ecosse et plus longuement. Une bonne idée pour cela est de combiner la visite de Staffa avec celle de l'île voisine de Lunga, chose que certains opérateurs de traversée permettent, je vous en parle plus loin dans l'article.


Les falaises de Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

L’heure passera très vite alors ne cherchez pas à vous éparpiller et savourer chacun des panoramas que vous aurez l’occasion d’admirer sur Staffa.



Quand l’heure sera venue, rejoignez le bateau à l’embarcadère pour attaquer le trajet retour.




Que prévoir pour aller sur l’île de Staffa ?


L’île de Staffa est une île inhabitée sans aucune infrastructure. Vous n’y trouverez ni toilettes, ni lieu pour vous restaurer. Par conséquent soyez prévoyant avant d’embarquer pour Staffa en emportant des boissons, de quoi grignoter si besoin et en allant faire un tour au pipiroom pour être tranquille pendant la traversée même si les bateaux disposent de toilettes sommaires à bord.


Comme nous sommes en Ecosse, on n’oubliera pas de mettre dans le sac à dos des vêtements imperméables même en cas de beau temps au départ. Un petit bonnet ou une écharpe sera appréciable pour pouvoir profiter de la traversée au chaud quand la chaleur n'est pas encore installée.


L’île de Staffa est-elle accessible à tous ?


Saffa n'est pas accessible à tous - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Malheureusement l’île de Staffa est escarpée avec des sentiers étroits et irréguliers, elle ne conviendra pas aux personnes à mobilité réduite.


Où se trouve Staffa ?


Staffa est situé au large de la côte ouest de l’île de Mull.



Comment aller sur Staffa ?


Bateau assurant la traversée vers Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Pour visiter Staffa, il faut d’abord se rendre sur l’île de Mull que l’on peut rallier en partant d’Oban. Une fois sur Mull, il vous faudra rejoindre Fionnphort, un petit hameau situé à l’ouest de l’île ou Tobermory, la ville principale de l'île.


Attention, la route prend bien plus de temps que ce que l'on peut croire en regardant une carte. Comptez au moins une heure de route pour rejoindre Fionnphort depuis Craignure, le port de l'île de Mull auquel arrivent les bateaux venant d'Oban car la route est étroite.


Route pour rejoindre l'ile de Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Une fois à Fionnphort, vous trouverez deux parkings où vous garer. Le plus proche de l’embarcadère est payant, l’autre, situé à 500 mètres de là est gratuit.


Parking à Fionnphort pour aller sur Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si vous n'avez pas de véhicule, il est tout à fait possible de prendre un bus de Craignure à Fionnphort. Ces liaisons sont assurées par la compagnie West Coast Motors.


Plusieurs compagnies proposent de vous emmener à Staffa depuis Fionnphort où vous trouverez des toilettes ainsi que de quoi acheter boissons et snacks.


Staffa Trips : Durée totale de 3 heures dont 1 heure sur Staffa.

Prix : 30 £ adulte / £15 enfant / gratuit pour les moins de 5 ans.

Ouvert de début avril à fin octobre.


Staffa Tour : Durée totale de 2h30 dont 1 heure sur Staffa.

Prix : 30 £ / £15 enfant.

Ouvert de début avril à fin octobre.

Cette compagnie propose aussi des tours combinant plusieurs îles (dont celle de Lunga où vous verrez des Puffins entre le printemps et le début de l'été) au départ de Tobermory et Oban.


Des traversées peuvent avoir lieux parfois plus tôt dans l'année, renseignez-vous auprès des compagnies pour savoir si des excursions sont organisées en Mars.


Bateau assurant la traversée vers Staffa - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Turus Mara propose de vous emmener à Staffa depuis le port d’Ulva Ferry qui est plus proche de Tobermory, la principale ville de l’île de Mull. Là aussi vous aurez une heure à passer sur Staffa pour une durée totale de 3h30 avec la traversée. (£35 adulte / £ 17.50 enfant – ouvert de Pâques à fin octobre)


Quelle que soit la compagnie pour laquelle vous optez, vérifiez bien avec eux leurs horaires de départs. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance, surtout si vous visitez Staffa en haute saison touristique ou le week-end. Soyez aussi prévenus que les traversées peuvent être annulées au dernier moment en fonction de la météo.


Si vous êtes partis de Fionnphort, après avoir découvert Staffa n’hésitez pas à faire la très courte traversée qui vous amènera à Iona où vous pourrez passer sans difficulté quelques heures à admirer cette superbe île qui a été le fief de la christianisation de l’Ecosse. Ces deux compagnies proposent de vous y débarquer au retour de Staffa. Un ferry assure une traversée très régulière entre Iona et Fionnphort.


L'île d'Iona - Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Aller à Staffa en transports en commun


Pour ceux qui veulent aller à Staffa sur une journée en partant d’Oban et qui n’ont pas de voiture, le bus 96 de la West Coast Motors fait plusieurs liaisons quotidiennes depuis Craignure, le port d’arrivée sur l’île de Mull, jusqu’à Fionnphort. Trouvez les horaires ici.


Certaines compagnies proposent un package au départ d’Oban comprenant la traversée en ferry vers l’île de Mull, le trajet en bus et la visite de Staffa.


Trouver votre logement sur l'île de Mull


En réservant votre logement via les formulaires Booking.com présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.



Vous aimerez aussi


L'île de Mull regorge de merveilleux endroits à explorer, découvrez cette île écossaise dans mon guide.

Guide voyage île de Mull en Ecosse

Si vous voulez découvrir une île écossaise encore plus exceptionnelle que Staffa, direction l’archipel de St Kilda.


L'archipel de St Kilda en Ecosse

Tout savoir pour visiter Staffa, la plus mystérieuse des îles d'Ecosse - Découvrez comment aller sur Staffa avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

381 vues0 commentaire