Les endroits à visiter dans le Devon et le Dartmoor

It feels so good in the Bay !

Dernière étape avant la pointe sud-ouest, le Devon est une merveilleuse région d'Angleterre bordée par la Manche au sud et le canal de Bristol au Nord. Elle abrite en son cœur le magnifique parc naturel du Dartmoor. C’est aussi le fief de l’English Riviera, une succession de villes côtières luxueuses où toutes les familles britanniques bien nées aiment à se prélasser.

Après avoir sillonné cette région entre mer et monts, A Kiss from UK vous présente dans ce guide voyage les plus beaux endroits à voir pendant votre visite du Devon.

x

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Visiter le Devon : les endroits à voir, les choses à faire.

Beer

a

Beer c’est déjà le nom de ville le plus joyeux et prometteur d’Angleterre ! Mais c’est aussi une jolie cité côtière qui vit de la pêche et propose une jolie plage de galets attachante bien que venteuse.

Ladram Bay

aaa

Rochers rouges surgissant de la Manche, plage de galets et falaises aux teintes ocre encerclant le tout, rien ici n’évoque un pays du nord. On se croirait volontiers au Moyen-Orient si ce n’était la température un peu fraîche de l’eau qui vous refrénera d’y plonger pour parfaire l’instant. Ladram Bay a une géologie unique et une beauté absolue que vient à peine ternir le campement de mobil-homes qui la surplombe. D’ailleurs si vous souhaitez vous y garer au plus près, il vous faudra dépenser 10 livres (!) pour bénéficier du parking du camping, quelle que soit la durée. Mais ce prix est négociable avec quelques mots sympas auprès du gardien. Ou alors vous pouvez y accéder gratuitement en marchant quelques kilomètres depuis le village d’Otterton. Un très joli endroit du Devon à mettre sur votre itinéraire de visite. 

Haytor Rock

aaa

Il y fait souvent un vent à défriser la permanente de la Reine mais la courte ascension vers cet immense rocher de granit dominant le Dartmoor dont il est un des emblèmes - autant que les poney qui se promènent à ses pieds en pleine liberté - est un moment marquant d’une visite dans le Devon et ce même si une horde de collégiens Allemands ont investi les lieux. Aventureux souhaitant poser au sommet escarpé ou contemplatifs se perdant dans le panorama à 360° sur les vallées alentours, tout le monde y trouvera son compte. De nombreuses marches sont également au départ d’Haytor Rocks, dont une menant à Hound Tor.

Hound Tor

aa

La légende veut que ces rochers du Dartmoor fussent autrefois une meute de chiens accompagnés de leur maître qu’une sorcière aurait transformé en pierre. Une histoire qui aurait inspiré Sir Arthur Conan Doyle pour le Chien des Baskerville. En vérité ces blocs de granit sculptés par le temps donnent une intéressante balade géologique tout autant qu’historique puisque les vestiges d’un village isolé du 13ème siècle sont également visibles ici. 

Lustleigh

aaa

Si le Parc Naturel du Dartmoor est connu pour ses landes rocheuses impressionnantes et ses chevaux en libertés, en vous perdant un peu, vous pouvez cependant tomber sur de magnifiques villages comme Lustleigh. Charmant concentré de maisons aux toits de chaume, de rivière coulant à proximité et de calme, une visite de ce très beau village situé au cœur du Devon saura vous émerveiller.

Holy Trinity

aa

C’est une curieuse visite qui s’offre à vous sur les hauteurs de Buckfastleigh. Suivant l’heure et la météo vous pourrez trouver ce lieu empreint de sérénité ou au contraire effrayant. Car de cette église plantée au milieu d’un large cimetière il ne reste que les murs. Non pas parce qu’elle est tombée en désuétude, ou représente un vestige du Moyen-âge mais parce qu’elle fut ravagée par un terrible incendie en 1992. Proche des grands axes routiers qui traversent le Devon, un détour ici vous donnera l’occasion d’imaginer des histoires de fantômes tout en gravissant les 196 marches qui y mènent depuis le village.

Hartland Quay

aaa

A l'entrée du canal de Bristol, dans la zone nord du Devon, cette partie la plus à l’ouest du comté est plutôt délaissée par les foules, surtout hors saison. Les routes qui y mènent sont, il est vrai, peu engageantes. Et pourtant, perdu au bout de single roads bosselées, se trouve peut–être un des endroits les plus irréels de toute l’Angleterre. Hartland Quay n’est rien d’autre qu’un hôtel et un bar plantés dans ce qui ressemble au bout du monde mais le panorama magique qui s’offre de la terrasse composé de falaises couleur de suie contre lesquelles se fracassent les flots agités vous donnera l’impression d’être plongé dans un film noir aux décors somptueux dont vous voudrez être le héros, quelle que soit la météo. 

Hartland Quay - Que faire dans le Devon en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir absolument dans le Devont et le Dartmoor avec notre guide voyage.

Clovelly

aaa

En descendant vers le port le long de la raide rue pavée bordée de ses maisons blanches si attachantes, vous comprendrez rapidement pourquoi Clovelly est régulièrement cité comme étant le village le plus beau d’Angleterre. Tout y est émerveillement. Les habitants ont gardé l’habitude de se servir de traîneaux sommaires qu’ils montent et descendent à la force des bras pour transporter vivres, lave-vaisselle ou canapé, tout comme leurs ancêtres le faisaient. Comme me l’a dit l’un des villageois « Pourquoi changer? Ca a fait ses preuves depuis 800 ans ». 

La journée déverse son lot de touristes voulant s’imprégner de l’atmosphère si particulière de ce village de pêcheurs. On lâche alors quelques ânes pour faire l’animation et montrer à quel point ces braves bêtes peuvent soulager les mollets dans ce village tout en pente. On fait payer l’entrée aussi. 7 pounds par adulte, vidéo explicative et accès aux toilettes compris. Il faut dire qu’une autre particularité de Clovelly est qu’il s’agit d’un village sous possession privée et que seule trois familles l’ont possédé depuis le XIIIème siècle. Est-ce que le plus beau village de la perfide Albion mérite ce prix ? Assurément. Mais ceux voulant profiter d’une visite plus authentique, plus calme et moins onéreuse visiteront Clovelly après 17h30. Là le musée-guichet ferme et le village retrouve sa liberté d’aller et venir en vous offrant une immersion inoubliable.

En pratique...

Le plus simple pour se rendre dans le Devon:

Le port de Plymouth en partant de Roscoff ou de Saint-Malo vous dépose au sud ouest du Devon. Comptez sinon 4h de voiture à partir de Londres.

 

Un endroit où loger dans le Devon: 

East Dyke Farmhousedans les hauteurs de Clovelly est un excellent endroit, un peu vintage,  pour explorer le nord du Devon. Le petit déjeuner, réalisé en grande partie avec les produits de la ferme exploitée par les propriétaires, est un des plus copieux que vous pourrez trouver. 

Trouvez & réservez cotre logement dans le Devon:

Visité en 2018

Régions proches à visiter :

Exmoor - Somerset - Cotswolds - Cornouailles - DorsetWiltshire

Toutes les régions d'Angleterre à visiter

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

A Kiss from...
CORNWALL
A Kiss from...
EXMOOR
A Kiss from...
DORSET
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Guide et Blog Voyage

sur la Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :