Visiter Edimbourg :
le guide voyage complet des lieux à voir et des choses à faire.
L'irrésistible capitale écossaise.
On fait ici une petite entorse à la règle. Vous le savez, je suis plus campagne que ville, surtout quand celle-ci est une capitale. Mais Édimbourg est définitivement une cité à part, une capitale d'Ecosse magnifique et enchanteresse où chaque vieille ruelle est imprégnée d’Histoire et de légendes.
Visiter Édimbourg, c'est faire un saut dans le temps pendant votre voyage en Ecosse. En se promenant au milieu des édifices multi-centenaires, impossible de ne pas être émerveillé par l'atmosphère médiévale qu'offre cette ville, de jour comme de nuit. Édimbourg (à prononcer « Edin-brrra » pour faire local) est une ville irrésistible qu'il est très facile à découvrir à pied mais où il est également très aisé de s’échapper des bruits des moteurs pour se réfugier dans de jolis coins de verdure dont cette capitale regorge. Si le temps devient trop écossais, vous aurez aussi ici l’embarras du choix pour vous abriter dans les nombreux musées d'Edimbourg et les jolis pubs.
Édimbourg accueille également d'énormes festivals qui, pour certains comme le Fringe ou le Royal Edinburg Military Tattoo drainent des millions de visiteurs. Ayez les dates de ces festivités en tête si vous voulez soit en profiter, soit vous en éloigner pour jouir d'une ville un peu plus calme.
De la Old Town, son château et ses ruelles à Calton Hill en passant par Dean Village et les lieux de tournage d'Harry Potter, je vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir à Édimbourg en Ecosse !
Quand partir à Edimbourg ? Combien de jour y passer ? Dans ce guide voyage complet sur Edimbourg, je vous donne aussi tous les conseils utiles pour préparer votre séjour à Edimbourg en famille, entre amis ou en solo que ce soit pour un, deux, trois jours voire une semaine !
Sommaire
T
Les lieux à voir et à visiter à Édimbourg en Ecosse :
la Royal Mile
💋💋💋
La Royal Mile est l'artère principale de la Old Town et un endroit incontournable d'une visite d'Édimbourg. Elle relie le château au Palais d'Holyrood. En réalité composée de plusieurs rues qui se succèdent, c'est le cœur historique d’Édimbourg qui bat le long de cette voie pavée d'1,6 kilomètre où vous trouverez entre autre la somptueuse Cathédrale St Gilles, l'ancien Parlement d’Écosse, l'Hôtel de Ville et tout une flopée de pubs et de commerces logés dans les anciens bâtiments aux pierres noircies par le temps.
On y trouve aussi à intervalles réguliers des joueurs de cornemuses, des musiciens et d'autres artistes de rues pour divertir les nombreux visiteurs de passage.
Mais les vraies merveilles de la Royal Mile se cachent dans toutes ces petites allées étroites appelées « Close » où il est si bon de se perdre. Vous pourrez découvrir des courées cachées derrière l'artère principale, celle de White Horse Close étant la plus merveilleuse, ou emprunter des chemins de traverse vous menant à d'autres veilles rues splendides comme celle de Cockburn Street.
Une chose ne doit pas vous surprendre sur la Royal Mile : si, au niveau de la Cathédrale, vous voyez des gens cracher au sol en passant à côté du Heart of Midlothian, c'est une tradition supposée porter chance, pas un signe de manque de savoir vivre.
Le château d'Edimbourg
💋💋
Planté sur le sommet impressionnant d'un ancien volcan, la silhouette imposante du Château d’Édimbourg domine toute la capitale écossaise. Bientôt millénaire, ne vous attendez pas en faisant sa visite à trouver un château tel qu'on l'entend généralement. Il s'agit plutôt d'une citadelle fortifiée où se trouvent plusieurs bâtiments distincts allant d'une vieille chapelle aux geôles en passant par les anciens appartements royaux qui ont accueilli les différents souverains d’Écosse jusqu'à la construction du Palais d'Holyrood. Plusieurs salles transformées en musées vous en apprendront d'avantage sur la riche histoire de la royauté écossaise ou de la garde royale mais le clou du spectacle est sans aucun doute la chance de pouvoir admirer la Couronne d’Écosse et la Pierre du Destin, retrouvées par le poète William Scott au début du 19ème siècle, au bout d'un parcours très instructif.
Rien que le privilège de pouvoir accéder à cette pièce fortifiée et d'admirer ces attributs historiques majeurs à quelques centimètres à peine justifient, à mon avis, le prix du ticket.
Audioguide en français payant.
Plus d'infos sur le site du Château d'Édimbourg
St Giles' Cathedral
💋💋💋
Au cœur de la Royal Mile, la Cathédrale St Gilles est un des bâtiments qui saute aux yeux et accroche le regard lors d'une balade à Édimbourg. Sa façade noircie ne laisse pas supposer la richesse incroyable de son intérieur. Vitraux colorés, nef éclatante et anciennes chapelles boisées rendront votre visite très plaisante. Chargée d'Histoire, la Cathédrales Saint-Gilles, dont les origines remontent au 12ème siècle, est considérée comme le fief du Presbytérianisme depuis que le célèbre réformateur John Knox y fut installé comme prêtre en 1559. Un lieux à voir à Édimbourg pendant votre séjour !
Entrée gratuite.