Jean pour A Kiss from UK
Visite de Dean Village, un oasis de nature en plein cœur d'Édimbourg.
Dernière mise à jour : 25 mars
Vous avez surement entendu parlé de Dean Village. Ce petit havre de paix aux bâtiments majestueux traversé par un cours d’eau est en effet devenu en quelques années un des lieux incontournables d'Édimbourg.
Mais si beaucoup se contentent d’une rapide promenade sur les rues pavées de ce quartier pittoresque d'Édimbourg le temps de faire un selfie sur le pont qui enjambe la rivière, je vais vous montrer qu’il y a plein de belles choses à voir et à faire autour pour profiter pleinement de votre visite de Dean Village, ce must see d'Édimbourg.

L'histoire de Dean Village
A seulement 5 minutes de marche de Princes Street, niché au creux d’une vallée, Dean Village est un oasis de verdure en plein cœur de la capitale écossaise. Si Dean Village est aujourd’hui un des lieux les plus photogéniques d’Édimbourg, ce quartier n’a pas toujours eu bonne réputation.

Ancien village indépendant d'Édimbourg, l’histoire de Dean Village remonte au 11ème siècle où de nombreux moulins à eau s’étaient implantés le long des rives de la Water of Leith et profitaient de ses puissants courants qui permettaient de moudre les grains pour ainsi nourrir la population grandissante d'Édimbourg qui se limitait à l’époque à la Old Town.

Au fil des siècles, Dean Village est devenu un quartier industriel prospère qui accueillait les tanneurs et les forgerons. Le village bénéficiait d’une position idéale sur la route principale de l’ouest d'Édimbourg qui descendait alors dans la vallée et traversait Dean Village en empruntant le pont de pierre que l’on voit toujours aujourd’hui.


Mais en 1831, Thomas Telford construisit un impressionnant Viaduc qui enjambait le Water of Leith sans avoir besoin de descendre dans la vallée. Dean Village, boudé suite à la construction du pont, sombra dans le déclin économique et fut longtemps considéré comme un quartier délabré et paupérisé et ce malgré la construction en 1886 du superbe Well Court, un immeuble d'habitation en pierre surmonté d'une tour horloge devenue l'emblème de Dean Village.



Il a fallu attendre la fin des années 1970 pour que les habitants d'Édimbourg s’intéressent à nouveau à Dean Village et que le quartier devienne un lieu prisé avec la conversion des anciennes usines en logements, la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation d’anciens.


Visiter Dean Village
C’est aujourd’hui cette existence perturbée qui donne tout son charme à Dean Village et en fait un des endroits les plus instagrammables d'Edimbourg. Loin du développement soigneusement pensé de la New Town, il règne ici une ambiance foutraque entre les vieux bâtiments réaménagés aux façades jaune et les nouveaux qui ont tenté de se fondre dans ce décor bucolique.
Tout cela fait de Dean Village un quartier à part d'Édimbourg, très verdoyant, et un très bel endroit à l'atmosphère très différente du reste de la ville à visiter dans la capitale écossaise.
La découverte de Dean Village à travers une promenade sur ses rues pavées, rythmée par le son du Water of Leith traversant le village et entourée par ces bâtiments centenaires dont vous savez désormais l'histoire est toujours un moment des plus agréables lors d'un séjour à Edimbourg.


N’oubliez pas non plus quand vous irez visiter Dean Village qu’il s’agit d’une zone résidentielle où la quiétude des habitants est à respecter et où vous ne trouverez ni restaurant, ni pubs, ni toilettes.

