Les endroits à visiter à Edimbourg

Back to the Past

On fait ici une petite entorse à la règle. Vous le savez, sur A Kiss from UK, on est plus campagne que ville, surtout quand celle-ci est une capitale. Mais Édimbourg est définitivement une cité à part, une capitale d'Ecosse magnifique et enchanteresse où chaque vieille ruelle est imprégnée d’Histoire et d’histoires.

Visiter Édimbourg, c'est faire un saut dans le temps pendant votre voyage en Ecosse. En se promenant au milieu des édifices multi-centenaires, impossible de ne pas être émerveillé par l'atmosphère incomparable qu'offre cette ville, de jour comme de nuit. Édimbourg (à prononcer « Edin-brrra » pour faire local) est une ville irrésistible qu'il est très facile à découvrir à pied mais où il est également très aisé de s’échapper des bruits des moteurs pour se réfugier dans de jolis coins de verdure dont cette capitale regorge. Si le temps devient trop écossais, vous aurez aussi ici l’embarras du choix pour vous abriter dans les nombreux musées et les jolis pubs.

Édimbourg accueille également d'énormes festivals qui, pour certains comme le Fringe ou le Royal Edinburg Military Tattoo drainent des millions de visiteurs. Ayez les dates de ces festivités en tête si vous voulez soit en profiter, soit vous en éloigner pour jouir d'une ville un peu plus calme.

De la Old Town, son château et ses ruelles à Calton Hill en passant par Dean Village et les lieux de tournage d'Harry Potter, je vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter à Édimbourg en Ecosse !

 

Quand partir à Edimbourg ? Combien de jour y passer ? Dans ce guide voyage complet sur Edimbourg, on vous donne aussi tous les conseils utiles pour préparer votre séjour à Edimbourg en famille, entre amis ou en solo que ce soit pour un, deux, trois jours voire une semaine  !

T

Visiter Édimbourg : les endroits à voir, les choses à faire.

EDINBURGH CASTLE

aaa

Planté sur le sommet impressionnant d'un ancien volcan, la silhouette imposante du Château d’Édimbourg domine toute la capitale écossaise. Bientôt millénaire, ne vous attendez pas en faisant sa visite à trouver un château tel qu'on l'entend généralement. Il s'agit plutôt d'une citadelle fortifiée où se trouvent plusieurs bâtiments distincts allant d'une vieille chapelle aux geôles en passant par les anciens appartements royaux qui ont accueilli les différents souverains d’Écosse jusqu'à la construction du Palais d'Holyrood. Plusieurs salles transformées en musées vous en apprendront d'avantage sur la riche histoire de la royauté écossaise ou de la garde royale mais le clou du spectacle est sans aucun doute la chance de pouvoir admirer la Couronne d’Écosse et la Pierre du Destin, retrouvées par le poète William Scott au début du 19ème siècle, au bout d'un parcours très instructif.

Rien que le privilège de pouvoir accéder à cette pièce fortifiée et d'admirer ces attributs historiques majeurs à quelques centimètres à peine justifie, à mon avis, le prix du ticket.

Audioguide en français payant.

Entrée adulte £17,50. Plus d'infos sur le site du Château d'Édimbourg

la Royal Mile

aaa

La Royal Mile est l'artère principale de la Old Town et un endroit incontournable d'une visite d'Édimbourg. Elle relie le château au Palais d'Holyrood. En réalité composée de plusieurs rues qui se succèdent, c'est le cœur historique d’Édimbourg qui bat le long de cette voie pavée d'1,6 kilomètre où vous trouverez entre autre la somptueuse Cathédrale St Gilles, l'ancien Parlement d’Écosse, l'Hôtel de Ville et tout une flopée de pubs et de commerces logés dans les anciens bâtiments aux pierres noircies par le temps.

On y trouve aussi à intervalles réguliers des joueurs de cornemuses, des musiciens et d'autres artistes de rues pour divertir les nombreux visiteurs de passage.

Mais les vraies merveilles de la Royal Mile se cachent dans toutes ces petites allées étroites appelées « Close » où il est si bon de se perdre et de découvrir des cours cachées derrière l'artère principale ou des chemins de traverse vous menant à d'autres veilles rues splendides.

Une chose ne doit pas vous surprendre sur la Royal Mile : si, au niveau de la Cathédrale, vous voyez des gens cracher au sol en passant à côté du Heart of Midlothian, c'est une tradition supposée porter chance, pas un signe de manque de savoir vivre.

St Giles' Cathedral

aaa

Au cœur de la Royal Mile, la Cathédrale St Gilles est un des bâtiments qui saute aux yeux et accroche le regard lors d'une balade à Édimbourg. Sa façade noircie ne laisse pas supposer la richesse incroyable de son intérieur. Vitraux colorés, nef éclatante et anciennes chapelles boisées rendront votre visite très plaisante. Chargée d'Histoire, la Cathédrales Saint-Gilles, dont les origines remontent au 12ème siècle, est considérée comme le fief du Presbytérianisme depuis que le célèbre réformateur John Knox y fut installé comme prêtre en 1559. Un lieux à voir à Édimbourg pendant votre séjour !

Entrée gratuite (Pass Photo optionnel à £2).

Mary King's Close

aaa

Portant le nom d'une riche femme d'affaire édimbougeoise qui y a vécu au 17ème siècle, le Mary King's Close est un ensemble de ruelles et d'anciennes habitations enfuies sous la vieille ville d’Édimbourg, juste en face de la Cathédrale Saint-Gilles.

Seul le Real Mary King's Close, une attraction populaire d’Édimbourg, vous permet d'accéder à ce dédale souterrain et ainsi découvrir la vie et l'histoire des gens qui vécurent à cet endroit et qui en furent chassés au 18ème siècle quand l’Hôtel de Ville fut construit au dessus des lieux, plongeant ces ruelles dans l'obscurité et l'insalubrité.

La visite du Real Mary King's Close est riche en histoires sur la vie à Édimbourg au Moyen-Age et sur les différents fléaux qui ont pu frapper les habitants comme les nombreuses épidémies de peste. Attention, ce n'est pas un tour pour se faire peur, il n'y a pas de monstres cachés ou de comédiens surgissant derrière les portes entrouvertes, non. Ici c'est toute l'âme des lieux et les vraies anecdotes historiques qui rendent la visite parfois oppressante. Et comme tout lieu d’Édimbourg, Mary King's Close possède ses fantômes dont celui d'Annie pour le bien duquel de nombreux visiteurs déposent une peluche dans une des pièce sombre.

Un audioguide est disponible en français.

Entrée adulte £16,50. Plus d'infos sur le site du Real Mary King's Close

Gladstone's Land

a

Gladstone's Land est une vielle bâtisse du 16ème siècle gérée par le National Trust for Scotland et située sur la Royal Mile. La visite vous permet de mieux comprendre la vie dans une demeure bourgeoise d’Édimbourg il y a 400 ans. Cependant vous aurez vite fait le tour des trois pièces ouvertes au public ce qui fait que je ne recommande la visite qu'aux membres du National Trust qui bénéficieront d'une entrée gratuite.

Entrée £7,50. Plus d'infos sur le site de Gladstone's Land

The Scotch Whisky Experience

aaa

En haut de la Royal Mile, à seulement une centaine de mètres de l'entrée du château d’Édimbourg, on pourrait croire au premier abord que The Scotch Whisky Experience est un piège à touristes tirant profit de son emplacement et de la renommée du breuvage national écossais. Cette impression perdura peut-être quand vous prendrez place sur le petit train en forme de barrique à Whisky qui marque le début de la visite. On se demande alors ce qu'on est venu faire ici mais, rassurez vous, la magie opère tout de suite après. Car le tour proposé par The Scotch Whisky Experience est d'une incroyable richesse pour ceux qui veulent en savoir plus sur la fabrication de l'eau de vie écossaise.

Très ludique, le tour d'introduction vous expliquera en détail les différents processus de fabrication et de vieillissement. Après le circuit sur le petit train, votre guide vous présentera les différentes régions de production et leurs spécificités aromatiques avec en arrière plan une vidéo en cinémascope absolument splendide qui vous immergera au cœur de tous les plus beaux paysages d’Écosse. Après un passage dans une salle boisée avec de très beaux hologrammes pour compléter les explications vient ensuite le moment tant attendu de déguster le Whisky que vous aurez choisi dans une salle merveilleuse remplie de plus de 3000 anciennes bouteilles encore pleines que Claive Vidiz, un collectionneur brésilien, a légué au Scotch Whisky Experience en 2009. Inoubliable. Vous arriverez ensuite au bar qui offre de très jolies vues sur Édimbourg et où vous pourrez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances en dégustant d'autres Whiskies.

Que vous soyez un pur novice désireux d'en apprendre plus ou un amateur éclairé souhaitant profiter d'un cadre unique, The Scotch Whisky Experience saura vous régaler.

A noter que l'audioguide en français, gratuit, est extrêmement bien réalisé lui aussi.

Tour à partir de £16 avec une dégustation et un verre en cadeau (Silver Tour). Plus d'infos sur le site de The Scotch Whisky Experience

Victoria Street

aa

On quitte un peu la Royal Mile pour descendre vers Victoria Street. Le nom ne vous dit peut-être rien mais cette rue commerçante pavée d'Édimbourg aux courbes douces et aux façades colorées aurait inspiré à J.K Rowling le Chemin de Traverse. Pas étonnant donc de retrouver ici plusieurs boutiques consacrées à Harry Potter dont le Museum Context qui propose sur trois étages de nombreux articles liés à l'univers du sorcier de Poudlard. La Pottermania fait de cette rue une des plus visitées et les plus photographiées d'Édimbourg. Mais que ceux qui n'ont que peu de chose à faire d'Harry Potter ne s'inquiètent pas, on y trouve aussi quelques beaux magasins, des snacks plutôt qualitatifs et de bons pubs. La rue est très scénique, une des plus belles à voir à Édimbourg pour peu qu'on arrive à visiter Victoria Street sans foule ni amas de voitures stationnées le long de ses trottoirs.

Grassmarket

aa

Jadis, cette place de marché située au pied des falaises noires sur lesquelles trône le château d'Édimbourg était aussi l'endroit où avait lieu les exécutions publiques. Aujourd'hui Grassmarket un lieu vivant rempli de restaurants et de pubs, pour la plupart hantés, qui est réputé comme étant un haut lieu de la vie nocturne édimbourgeoise. Non loin de là, les escaliers de The Vennel offrent une des plus belles vues que vous puissiez trouver sur le château d'Édimbourg.

Greyfriars

aaa

Voici le cimetière le plus hanté du monde ! Et comme à Édimbourg on ne fait rien comme ailleurs, c'est la tombe d'un... chien qui vous accueille à l'entrée de Greyfriars.

Bobby, tel est le nom de la bête, a veillé pendant 14 ans sur la dépouille de son maître enterré un peu plus loin. Mais ce cimetière de Greyfriars, dont les origines remontent à la fin du 16ème siècle, regorge d'autres histoires d'esprits maléfiques toutes plus effrayantes les unes que les autres.

Pas étonnant que JK Rowling trouva une grande partie de son inspiration pour la saga Harry Potter en admirant ce cimetière d'Édimbourg, ses tombes et plus loin la George Heriot's School, à travers les fenêtres arrières du Elephant House, un café où elle avait ses habitudes !

Une chose est sure, de jour comme de nuit, visiter Greyfriars sera une aventure dont vous vous souviendrez longtemps !

Une expérience à faire à Edimbourg !

Si vous souhaitez découvrir l'histoire d’Édimbourg et de ses lieux les plus hantés, ne cherchez plus et contactez Hi Amy !

Cette guide française installée dans la capitale écossaise vous fera partager sa passion pour Édimbourg et vous fera découvrir la ville sous un jour nouveau au gré d'une visite interactive et très ludique qui vous mènera de la Cathédrale St Gilles au cimetière de Greyfriars en passant par Grassmarket et certaines des ruelles les plus secrètes d’Édimbourg. Pendant deux heures vous apprendrez un tas de choses sur l'histoire de la Old Town et de ses plus célèbres esprits avant de vivre une expérience inédite en partant chasser les fantômes dans le cimetière le plus hanté d’Écosse ! Même les plus sceptiques, dont je fais partie, se prendront au jeu, je vous l'assure !

Autre gros avantage, en plus d'être en français, les tours sont privés et se font en petit comité, ce qui est, croyez-moi, un bénéfice plus qu'appréciable quand on voit la taille démesurée des groupes de certains autres Ghost Tour.

£39 par personne, puis dégressif suivant le nombre de participants (minimum 2 personnes). Réservations et infos supplémentaires sur www.hiamy.co.uk/visite-guidee-fantomes-d-edimbourg

Amy a aussi créé un superbe jeu de piste interactif à faire seul, en famille ou entre amis pour ceux qui voudraient s'amuser à visiter Édimbourg autrement et à leur rythme. Je vous assure que, grâce à ce jeu, vous découvrirez des détails dans la ville dont vous ne soupçonnez même pas l'existence ! L'intrigue suit le même itinéraire que le le Ghost Tour et vous forcera à observer la ville avec un regard différent pour découvrir les indices qui vous permettront d'éclaircir le mystère entourant une étrange disparition ayant vraiment eu lieu à Édimbourg. Très bien ficelé, surprenant et ludique ! Il existe aussi une variante pour les jeunes enfants sur le thème de la magie et de la sorcellerie.

A partir de £9,90. Plus d'infos sur www.hiamy.co.uk/jeu-activite-francais-edimbourg

Découvrez les guides français à Edimbourg dans l'article

"Les professionnels du tourisme francophones et indépendant en Ecosse"

Les_guide_français_en_Eocsse_lien_web_2

Un Ghost Tour en français à Edimbourg avec Hi Amy !

aaa

National Museum of Scotland

aaa

C'est un édifice superbe fruit du mélange d'une ancienne construction du 19ème siècle et d'un bâtiment moderne construit en 1998, qui accueille le Musée National d’Écosse, situé en face de Greyfriars. A l'intérieur, c'est un véritable paradis pour tout amoureux d'art, d'histoire, d’Écosse ou de science, entre autre.

A travers 16 galeries, vous pourrez aussi bien admirer des sarcophages égyptiens que 11 des figurines de Lewis, la brebis Dolly empaillée, des squelettes de dinosaures ou des reconstructions d'anciennes habitations écossaises. Un lieu où on ne voit pas les heures passées dont la visite s'articule autour de la Grande Galerie, lumineuse et impressionnante.

Me voyant me promener avec mon appareil photo, un agent d'entretien m'a fortement conseillé d'aller admirer la ville depuis le roof top du musée à la fin de ma visite. Et je l'en remercie car de là haut vous avez des vues splendides sur le château d’Édimbourg !

Entrée gratuite.

South Bridge Vaults

aa

Dans les entrailles des 19 arches du South Bridge, construit en 1788, un dédale de souterrains, appelés Vaults, a été redécouvert à Édimbourg en 1985 pendant des fouilles. Les 120 petites salles sans lumières qu’abritent le pont servaient à l'origine d'entrepôts pour les commerces avoisinants qui étaient en plein développement. Mais peu de temps après, ces salles furent abandonnées car la construction, vite et mal faite, rendait ces espaces inondables et donc inutilisables.

L'endroit est rapidement devenu le bidonville d'Édimbourg où les nécessiteux venaient s'installer, tout comme les activités illicites allant des distilleries clandestines aux meurtriers revendant le corps de leurs victimes à l’école de Médecine... Au milieu du 19ème siècle, les Vaults ont été condamnés et remplis de décombres pour en empêcher l'accès. Depuis leur redécouverte, ces souterrains sont devenus un incontournable d'une visite d'Édimbourg et le terrain de jeu de nombreux Ghost Tour car, comme vous pouvez l'imaginer, ces Vaults ont la réputation d'être hantés. Et il est vrai que pénétrer au cœur de ces lieux avec un guide qui vous raconte les histoires sordides qui se sont déroulées ici, dans les bas-fonds d'Édimbourg, donne des frissons.

Il m'est impossible ici de lister l'ensemble des compagnies proposant ces visites dans les souterrains hantés d'Édimbourg tant elles sont nombreuses. Mais si vous souhaitez y aller, essayez de choisir un prestataire qui limite la taille de ses groupes à un effectif raisonnable.

Cowgate

a

Cowgate est une longue rue parallèle à la Royal Mile qui passe dans le bas de la ville. Loin du faste et de l’animation continue de sa célèbre rue voisine, Cowgate a une ambiance plus calme et plus noire mais pas moins touchante. Ici on admire Edimbourg côté sombre, à l’ombre des ponts sous lesquels passe Cowgate. C’est sur cette artère que de nombreux bars de nuits ont pris leur quartier mais on peut découvrir même en journée de jolis coins de la capitale en parcourant Cowgate. Une balade que j’apprécie toujours faire quand je me rends à Edimbourg.

Holyrood Palace

aaa

Si vous voulez plonger au cœur de la monarchie écossaise et britannique, le Palais d'Holyrood est le lieu parfait à visiter. Résidence des Rois et Reines d’Écosse depuis le 15ème siècle, il accueille aujourd'hui la Reine Elizabeth II lors de ses visites à Édimbourg qui y tient alors ses rendez-vous et ses cérémonies.

A l'origine, le lieu était une abbaye, dont une partie des ruines est encore adjacente au Palais, avant que Jacques IV ne lance la construction de ce bâtiment pour remplacer le château d’Édimbourg dans le rôle de résidence royale. Différents ajouts se sont fait au fil du temps et des occupants pour donner le résultat que l'on a aujourd'hui. Holyrood Palace s'organise autour d'une grande cours carrée verdoyante. La visite intérieure vous fait découvrir tous les fastes de la vie royale à travers de somptueuses pièces qui ont toutes joué un rôle dans l'histoire de l’Écosse.

La visite de la chambre de Mary Stuart est un moment marquant de la visite du Palais d'Holyrood puisque c'est dans ces appartements qu'a été assassiné de 56 coups de couteaux David Rizzio, son secrétaire et ami, par une troupe de rebelles qu'aurait commandité par jalousie le mari de la Reine d’Écosse, Lord Darnley (rassurez-vous celle-ci s'est vengée un an plus tard en commanditant l'explosion du logement dans lequel son époux séjournait, entraînant sa mort... Sacrée famille !).

Après votre visite d'Holyrood Palace, n'hésitez pas à reprendre des forces dans l'excellent salon de thé qui se trouve juste à la sortie du bâtiment.

Très bon audioguide en français gratuit.

Entrée adulte £16,50. Plus d'infos sur le site d'Holyrood Palace

Surgeons' Hall Museum

aa

C'est musée passionnant pour ceux qui ont un intérêt pour la médecine... ou pour le gore. Le Musée de la Chirurgie d'Édimbourg vous plonge dans l'anatomie humaine et toutes ses bizarreries. Crânes, instruments chirurgicaux anciens, pots de formols contenant tout ce qui est imaginable ou non, reproduction d'organes, anomalies anatomiques... Il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter la visite mais celle-ci s'avère d'une richesse exceptionnelle. A conseiller sans réserve aux initiés !

Entrée adulte £7,50. Plus d'infos sur le site du Surgeons' Hall Museum

Museum of Edinburgh

a

En bas de la Royal Mile, vous ne pourrez pas maquer la façade jaune du Musée d’Edimbourg. Implanté dans une maison du 16ème siècle, sa visite vous permettra d’en apprendre plus sur la capitale écossaise mais aussi de découvrir le talent des artisans écossais, notamment en matière de cristallerie et de porcelaine. Je ne vais pas dire ici que ce musée est une visite incontournable d’Edimbourg mais il permet de se cultiver en passant un peu de temps à l’intérieur d’une superbe demeure historique.

Entrée gratuite.

Princes Street

aa

Princes Street, c'est la grande artère commerçante d’Édimbourg qui sépare la vieille ville de la nouvelle. Ici vous trouverez tout une succession de grandes chaînes de magasins pour les amateurs de shopping. Mais si faire chauffer votre carte bleue n'est pas le but de votre voyage à Édimbourg, pas de souci, venez quand même dans ce quartier ! Car vous pourrez admirer le magnifique Hôtel Balmoral, encore un lieu important dans l'histoire d'Harry Potter et de JK Rowling, flâner dans le Princes Street Garden, un superbe jardin au pied du château, particulièrement splendide à l'automne et au printemps, ou contempler le fameux Scott Monument, dédié au poète Sir Walter Scott.

Scottish National Gallery

aa

Située sur The Mound, une rue pentue qui relie la nouvelle à la vieille ville d’Edimbourg, la Galerie Nationale d’Ecosse abrite une splendide collection de peintures allant de la Renaissance au Post-Impressionnisme. Dans l’ambiance feutrée des immenses pièces aux murs rouge, vous pourrez admirer de splendides toiles réalisées par de grands noms comme Gauguin, Monet, Rembrandt ou Velázquez. Une très belle visite à faire à Edimbourg.

Entrée gratuite.

Calton Hill

aaa

Très calme au petit matin, Calton Hill attire les foules le soir qui se pressent ici pour espérer admirer des couchers de soleil inoubliables sur Édimbourg. Il faut dire que cette colline est certainement le meilleur spot pour avoir des vues qui embrassent tout Édimbourg. On y trouve curieusement plusieurs bâtiments d'inspiration antique, très photogéniques. En revanche quand la nuit est tombée, mieux vaut ne pas trop s'attarder ici car Calton Hill n'est pas réputé comme étant un des lieux les plus sûrs de la capitale écossaise...