Visiter Glen Affric en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
La plus belle vallée d'Ecosse
Au cœur des Highlands d’Ecosse se cache une vallée exceptionnelle. Eclipsé par le Loch Ness dont il est le voisin, le Glen Affric est un de ces endroits en Ecosse qui vous plonge dans un monde que vous ne voulez plus quitter, fait de pins calédoniens, de doux reliefs , de landes sauvages et de lochs envoûtants. Un décor dont la beauté absolue vous enrobe en douceur pour ne plus vous lâcher.
Traversé par une single track longue de 18 kilomètres, la route du Glen Affric est un cul-de-sac qui vous offre donc la possibilité de profiter au moins deux fois de ces paysages inoubliables. Mais vous en voudrez toujours plus. Car ce Glen Affric est un bijou précieux, considéré comme étant la plus belle vallée d’Ecosse. Je ne serais pas celui qui démentira ce juste qualificatif.
Pour les amoureux de paysages grandioses et sauvages, le Glen Affric est à mettre en haut de votre liste des lieux à voir en Ecosse ! Tout le long du chemin, une série de cartes postales respirant les Highlands attend ceux qui viendront visiter le Glen Affric, vous n’en ressortirez qu’avec une furieuse envie d’y revenir et riche de ce que cette vallée aura semé en vous.
A Kiss from UK vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter dans le Glen Affric pendant votre voyage en Ecosse pour profiter de cette vallée méconnue !
Les lieux à voir
dans le
Glen Affric
en Ecosse
Dog Fall's
💋💋💋
Situé autour du premier parking que vous rencontrerez sur la route, Dog Falls est une parfaite mise en bouche pour vous préparer à ce qui vous attend pour la suite de votre exploration du Glen Affric. Sans dévoiler tous les plus beaux atouts de cette vallée, Dog Falls est une introduction en douceur qui se fait en marchant le long d’une rivière agitée aux rives boisées. Pas vraiment de cascades à découvrir, mais plus une série de rapides contenus par les rochers qui délimitent la gorge.
Après cette promenade tranquille le long de la rivière, trois sentiers partent du parking et vous permettent de prendre de la hauteur, tous offrant des vues magnifiques sur Glen Affric, les lochs et les montagnes au-delà. Il faut compter environ une heure pour parcourir ces sentiers, qui peuvent être escarpés par endroits, mais les vues en valent la peine, notamment celles depuis le point de vue perdu dans les bois et qui embrasse toute la vallée d’Affric qui est irrésistible !
Benevean Dam
💋💋💋
A quelques centaines de mètre de Dog Falls, n’hésitez pas à vous garer sur le petit parking (gratuit celui-ci) qui jouxte Benevean Dam. Vous découvrirez ici un barrage des plus photogéniques, entouré de conifères majestueux. Inauguré en 1951, ce barrage a été construit dans le cadre du projet hydroélectrique Affric-Beauly et son loch est alimenté en eau par un tunnel provenant du Loch Mullardoch au nord-ouest. Si l’ouvrage est déjà un décor parfait à immortaliser, vous trouverez en descendant la butte en direction de l’ouest une petite plage très scénique bordée d’eau calme où toute trace de construction humaine semble avoir disparu en quelques mètres. Très plaisant.
Loch Beinn a'Mheadhoin
💋💋💋
Les émotions vont crescendo à mesure que vous avancez sur la route du Glen Affric. Le prochain parking que vous croiserez est celui du Loch Beinn a' Mheadhein et ce lac écossais va vous réserver de superbes moments !
La promenade le long de ses rives est un festival de décors enchanteurs si typiques des Highlands. Dans les eaux calmes se reflètent la merveilleuse végétation et les montagnes qui encadrent la vallée. En poursuivant votre marche un peu à l’ouest, vous arriverez à une curieuse plage où des dizaines de troncs d’arbres semblent être devenus des fossiles figés dans le décor.
Si vous venez à l’automne, prenez le temps d’admirer les nuances de couleurs que prennent les feuilles des nombreux hêtres qui peuplent les environs du parking du Loch Beinn a' Mheadhein, c’est un des endroits les plus fabuleux d’Ecosse pour les contempler.