top of page
Visiter Glen Affric en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits du Glen Affric avec ce guide complet sur cette région des Highlands | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter Glen Affric en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire. 

La plus belle vallée d'Ecosse

Au cœur des Highlands d’Ecosse se cache une vallée exceptionnelle. Eclipsé par le Loch Ness dont il est le voisin, le Glen Affric est un de ces endroits en Ecosse qui vous plonge dans un monde que vous ne voulez plus quitter, fait de pins calédoniens, de doux reliefs , de landes sauvages et de lochs envoûtants. Un décor dont la beauté absolue vous enrobe en douceur pour ne plus vous lâcher.

 

Traversé par une single track longue de 18 kilomètres, la route du Glen Affric est un cul-de-sac qui vous offre donc la possibilité de profiter au moins deux fois de ces paysages inoubliables. Mais vous en voudrez toujours plus. Car ce Glen Affric est un bijou précieux, considéré comme étant la plus belle vallée d’Ecosse. Je ne serais pas celui qui démentira ce juste qualificatif. 

 

Pour les amoureux de paysages grandioses et sauvages, le Glen Affric est le lieux à voir en Ecosse ! Tout le long du chemin, une série de cartes postales respirant les Highlands attend ceux qui viendront visiter le Glen Affric, vous n’en ressortirez qu’avec une furieuse envie d’y revenir et riche de ce que cette vallée aura semé en vous. 

 

A Kiss from UK vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir et à visiter dans le Glen Affric pendant votre voyage en Ecosse pour profiter de cette vallée méconnue !

Carte du Glen Affric en Ecosse | A Kiss From UK
Glen Affric 2023 - photo large (1).JPG

Les lieux à voir
dans le 
Glen Affric
en Ecosse

Dog Fall's

💋💋💋

Dog Falls - Visiter le Glen Affric dans les Highlands d’Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Situé autour du premier parking que vous rencontrerez sur la route, Dog Falls est une parfaite mise en bouche pour vous préparer à ce qui vous attend pour la suite de votre exploration du Glen Affric. Sans dévoiler tous les plus beaux atouts de cette vallée, Dog Falls est une introduction en douceur qui se fait en marchant le long d’une rivière agitée aux rives boisées. Pas vraiment de cascades à découvrir, mais plus une série de rapides contenus par les rochers qui délimitent la gorge.

 

Après cette promenade tranquille le long de la rivière, trois sentiers partent du parking et vous permettent de prendre de la hauteur, tous offrant des vues magnifiques sur Glen Affric, les lochs et les montagnes au-delà. Il faut compter environ une heure pour parcourir ces sentiers, qui peuvent être escarpés par endroits, mais les vues en valent la peine, notamment celles depuis le point de vue perdu dans les bois et qui embrasse toute la vallée d’Affric qui est irrésistible !

Benevean Dam

💋💋💋

Benevean Dam - Visiter le Glen Affric dans les Highlands d’Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

A quelques centaines de mètre de Dog Falls, n’hésitez pas à vous garer sur le petit parking (gratuit celui-ci) qui jouxte Benevean Dam. Vous découvrirez ici un barrage des plus photogéniques, entouré de conifères majestueux. Inauguré en 1951, ce barrage a été construit dans le cadre du projet hydroélectrique Affric-Beauly et son loch est alimenté en eau par un tunnel provenant du Loch Mullardoch au nord-ouest. Si l’ouvrage est déjà un décor parfait à immortaliser, vous trouverez en descendant la butte en direction de l’ouest une petite plage très scénique bordée d’eau calme où toute trace de construction humaine semble avoir disparu en quelques mètres. Très plaisant.

Loch Beinn a'Mheadhoin

💋💋💋

Loch Beinn a'Mheadhoin - Visiter le Glen Affric dans les Highlands d’Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Les émotions vont crescendo à mesure que vous avancez sur la route du Glen Affric. Le prochain parking que vous croiserez est celui du Loch Beinn a' Mheadhein et ce lac écossais va vous réserver de superbes moments !

 

La promenade le long de ses rives est un festival de décors enchanteurs si typiques des Highlands. Dans les eaux calmes se reflètent la merveilleuse végétation et les montagnes qui encadrent la vallée. En poursuivant votre marche un peu à l’ouest, vous arriverez à une curieuse plage où des dizaines de troncs d’arbres semblent être devenus des fossiles figés dans le décor.

 

Si vous venez à l’automne, prenez le temps d’admirer les nuances de couleurs que prennent les feuilles des nombreux hêtres qui peuplent les environs du parking du Loch Beinn a' Mheadhein, c’est un des endroits les plus fabuleux d’Ecosse pour les contempler.

Votre voyage en Ecosse sur-mesure | A Kiss from UK

Glen Affric River Walk

💋💋💋

Glen Affric River Walk - Visiter le Glen Affric dans les Highlands d’Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Nous voilà arrivés au bout de la route qui traverse le Glen Affric et le bouquet final vous attend. En vous garant au dernier parking, commencez par emprunter le joli circuit qui longe la rivière.

 

Après seulement quelques pas, vous serez plongés dans un décor que vous n’oublierez pas de sitôt ! Derrière les pins calédoniens, les massifs imposants obstruent l’horizon tandis que le bruit des cascades rythme votre balade. Magique et inoubliable. Si la boucle du Glen Affric River Walk est relativement courte (elle doit pouvoir se faire en 20-30mn), on se sent obligé de prendre son temps devant tant de beauté pour savourer le privilège de pouvoir savourer cet endroit.

 

En plus du dernier point de vue que je vous présente juste après, vous pouvez aussi prolonger le plaisir en allant faire un court détour au pont de la rivière qui offre un merveilleux panorama et quelques bancs idéalement implantés pour en profiter. Le sentier se poursuit en suite sur les rives du loch où vous pourrez découvrir une incroyable propriété, la seule du Glen Affric.

Le plus beau point de vue sur le Glen Affric

💋💋💋

Le plus beau point de vue sur le Glen Affric - Visiter le Glen Affric dans les Highlands d’Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Toujours en partant du dernier parking, vous pouvez aussi atteindre un des plus beaux points de vue du Glen Affric et peut-être même d’Ecosse !

 

On rejoint ce spot en 15 minutes après une courte marche qui vous fait grimper le flanc de la petite colline qui jouxte le parking, de l’autre côté de la bande de bitume. Arrivé au-dessus des arbres, les vues sont incroyables ! Elles embrassent le Loch Affric sur toute sa longueur et les massifs en arrière-plan en font un panorama irrésistible ! Ne vous contentez pas de rester au cercle de pierre qui matérialise le point de vue car, en avançant dans la lande en direction du loch Affric, la vue deviendra encore plus éclatante, pour peu que vous arriviez à vous frayer un chemin à travers les bruyères.

 

Ouvrez grand les yeux, respirez à pleins poumons et savourez ce décor grandiose qui est là devant vous, ce point de vue sur le Glen Affric est le lieu parfait pour finir votre journée dans la plus belle vallée d'Ecosse !

Plodda Falls

💋💋💋

Plodda Falls - Visiter le Glen Affric dans les Highlands d’Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Une visite de Glen Affric est aussi l’occasion de faire un détour vers les spectaculaires cascades de Plodda Falls. Elles ne se trouvent pas dans le Glen Affric mais au bout d’une autre route qui part de Cannich et passe par le village de Tomich, au sud-ouest.

 

Un grand parking est aménagé et en quelques pas, vous arrivez sur le promontoire qui surplombe ces impressionnantes cascades hautes de 40 mètres. Le spectacle est digne d’une séance d’hypnose entre le volume d’eau charrié et ce son qui vous imprègne. Pour un autre point de vue, un sentier vous permet de descendre au pied de la cascade. Vous sentirez ici toute la force de Plodda Falls qui fait trembler le sol et vous secoue de l’intérieur. Magnifique.

Soutenir A Kiss From UK en m'offrant un thé.
Glen Affric 2023 - photo large (2).JPG

Informations pratiques pour visiter le Glen Affric

Où loger dans le Glen Affric en Ecosse ?

Westward b&b à Cannich - Où loger dans le Glen Affric en Ecosse ? | A Kiss From UK

A l'exception d'un domaine de luxe implanté discrètement au milieu du Loch Affric (qui appartient à la belle-famille de Pipa Middleton pour l'anecdote) le Glen Affric est vierge de tout logement. Pour être au plus près de l'action lors de votre séjour dans cette vallée des Highlands, le mieux est de séjourner à Cannich, un petit hameau situé à l'entrée du Glen Affric

Lors de ma visite, j'ai logé à Cannich au Westward B&B. Cet établissement propose des chambres avec petits-déjeuners mais dispose aussi de jolis lodges en bois implantés en bordure de forêt sur la propriété et pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes où vous serez autonomes pour les repas. Simples et fonctionnels, c'est dans l'un d'eux que j'ai pu passer trois merveilleuses nuits calmes et reposantes. Prévoyez au minimum une journée pleine pour profiter du Glen Affric.

Ceux qui prévoient de traverser le Glen Affric à pied en empruntant le sentier de longue randonnée du Affric Kintail Way trouveront sur leur chemin une des auberges de jeunesse les plus isolées d'Ecosse. Pour ceux qui voyagent en van ou en camping-car, notez qu'il est interdit de stationner la nuit sur les parkings du Glen Affric.

Réseau téléphonique dans le Glen Affric

Réseau téléphonique dans le Glen Affric en Ecosse | A Kiss From UK

Attention, le réseau téléphonique est très faible dans le Glen Affric, il devient même inexistant une fois que vous dépassez Dog Falls. Prenez vos précautions en amont mais cette coupure avec le reste du monde vous permet de communier pleinement avec cette splendide vallée écossaise. 

Où stationner dans le Glen Affric ?

Il y a trois parkings principaux disséminés le long de Glen Affric. qui vous permettent de rayonner ensuite à travers les principaux lieux à voir de cette vallée écossaise. Deux d'entre-eux (Dog Falls et Loch Affric) sont munis de toilettes. Ces parkings sont payants, pour £3 vous pourrez profitez toute la journée de tous les emplacements de stationnement. Attention, en raison de l'absence de réseau, seules les pièces sont acceptées. 

Où manger dans le Glen Affric ?

Attention, il n'y a aucun moyen de se restaurer dans le Glen Affric. Vous trouverez à Cannich, le dernier hameau sur le chemin de cette vallée, une supérette ouvrant à 8h toute l'année et un pub/restaurant qui n'est ouvert que pendant la saison touristique. Pensez-donc à prendre un sandwich avant de vous enfoncer dans le Glen Affric. 

Quelle est la meilleure période pour visiter Glen Affric ?

Découvrir Glen Affric à l'automne - Qeulle est la meilleure période pour visiter le Glen Affric en Ecosse ? | A Kiss From UK

Avec une telle diversité d'arbres, c'est incontestablement l'automne qui met le plus en valeur la beauté totale du Glen Affric ! A cette saison, la végétation prend des teintes irrésistibles qui embrasent cette vallée des Highlands d'Ecosse. Au printemps et à l'été, vous pourrez mieux profiter des activités outdoor comme le kayak où le vélo lors de votre séjour dans le Glen Affric

Un roman à lire dans le Glen Affric en Ecosse :

Lire "Glen Affric" de Karine Giebel

Lire Glen Affric de Karine Giebel pendant votre voyage à Glen Affric en Ecosse | A Kiss From UK

Ce guide voyage sur le Glen Affric me donne aussi l’occasion de vous parler ici d’une de mes romancières préférées : Karine Giebel. En 2021 en effet, cette auteure à succès a publié son 12ème roman fort justement intitulé Glen Affric.

Karine Giebel est une habituée des thrillers coup de poing qui vous donnent, à chaque fois que vous refermez un de ses livres, l’impression d’être sorti d’un combat de boxe où vous auriez reçu des centaines de coups en plein ventre à chaque revirement de situation tout en demandant encore une nouvelle rafale.

Il faut aimer les ascenseurs émotionnels car Karine Giebel sait mieux que personne jouer des rebondissements qui vous serrent les tripes. Mais ceux qui adorent ça garderont en tête chacun de ses romans, tant ils laissent des sillons vifs dans votre mémoire.

Glen Affric ne fait pas exception à la règle créée par cette romancière de talent.

Sans rien dévoiler de l’intrigue, cette vallée des Highlands est dans ce roman plus une quête qu’un décor mais l’appel de l’Ecosse est présent à chaque page de Glen Affric. On suit ici Léo, un jeune garçon à qui la vie n’a fait aucun cadeau. Un physique de colosse mais un esprit enfantin qui en fait le souffre-douleur de ses camarades car le monde n’aime pas ceux qui sont différents. Un jour, à la sortie de l’école, sa vie bascule. Une nouvelle fois car la bonté, parfois, ne paie pas.

Et Karine Giebel va nous plonger au fil des pages dans les tourments de la famille de Léo, ses non-dits, ses drames, ses coups du sort et, au milieu de toutes ces tempêtes, dans l’amour irrépressible qui unit Léo à Mona, sa mère et Jorge, son frère. Trois êtres seuls ou presque face à la cruauté du reste du monde qui les entoure où le Glen Affric semble être le seul refuge sur terre où ils pourront trouver enfin la paix.

Car, comme le dit un des protagonistes de ce roman, "on ne peut pas mourir sans avoir vu Glen Affric".

Un drame psychologique aussi intense qu’émouvant comme seule Karine Giebel est capable d'en livrer et que j’ai pu amener au cœur de son décor naturel lors de mon séjour dans le Glen Affric.

Glen Affric de Karine Giebel est paru aux Éditions Plon et est disponible également chez Harper Collins Poche.

Découvrez-en plus sur le site de Karine Giebel.

Glen Affric 2023 - photo large (3).JPG

Une journée inoubliable
dans le 
Glen Affric

Pour réaliser ce guide, j’ai passé trois journées pleines dans le Glen Affric où j’ai savouré chaque instant ici, entouré de ce décor d’exception baignés d’une lumière toujours différente. Lors d’une de ces journées j’ai reçu au petit matin un appel de Nick Hanson, un photographe écossais multi-primé vivant sur l’île de Skye mais surtout un ami fidèle depuis de nombreuses années.

 

Alors que le jour n’était pas encore levé, il m’attendait devant mon logement après avoir fait la route de nuit depuis Skye pour passer une journée à photographier cette somptueuse vallée sous ses teintes automnales. Il me demandait si ça me tentait de l’accompagner sur le terrain, autant vous dire que je montais dans son van moins de 5 minutes plus tard.

Une journée dans le Glen Affric avec le photographe Nick Hanson | A Kiss From UK

La journée a été épique, tant pour l’honneur de passer ces heures avec un des photographes les plus respectés d’Ecosse que par la météo qui, ce jour-là, avait décidé de déverser tout le surplus d’eau qu’elle avait oublié de relâcher précédemment. Ca nous a donné l’occasion de capturer cette nature indomptée sous une atmosphère propice, de chercher nos compositions devant ces arbres aux formes tourmentées, tout comme celle de tester l’étanchéité de notre matériel photo et de nos vêtements.

Une journée dans le Glen Affric avec le photographe Nick Hanson | A Kiss From UK

Au milieu de l’après-midi, alors que nos doigts étaient engourdis par le froid et que l’appareil de Nick commençait à montrer des signes de faiblesses sous la pluie incessante et l’humidité qui s’incérait partout, il eut cette phrase « Jamais je n’ai passé une journée de photo sous une météo aussi rude ! ». Prononcée par quelqu’un qui passe sa vie dehors depuis plus de 20 ans à photographier l’Ecosse, cette phrase vous montre un peu l’intensité de la journée que l’on a passé.

En fin de journée, alors que nous arrivions au bout du Glen Affric complétement désert autant ravis qu’exténués par les éléments qui ne nous avaient pas épargné depuis le matin, le ciel s’allégea enfin tandis que nous prenions le chemin menant au plus beau point de vue du Glen Affric, comme pour nous remercier d’avoir été si patients.

 

Une vraie métaphore écossaise qui concluait en beauté cette inoubliable journée !

Une journée dans le Glen Affric avec le photographe Nick Hanson | A Kiss From UK

Le Glen Affric a été aussi le théâtre d’une autre magnifique rencontre puisque le lendemain Fanny me rejoignait ici pour une autre journée mémorable dans cette vallée, incroyablement ensoleillée cette fois. Fanny m’avait fait l’honneur de raconter sur le blog sa traversée de la Great Glen Way.

Avec Fanny dans le Glen Affric | A Kiss From UK

En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous. 

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

visitez le blog visuel rond BD200.jpg
Visiter Glen Affric en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits du Glen Affric avec ce guide complet sur cette région des Highlands | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.
bottom of page